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Prix changement joint de culasse 2.0JTD


Invité maxoupierrotin

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Invité maxoupierrotin

Bonsoir,

 

En rentrant de Toulouse jeudi soir je remarque une grosse baisse de puissance de mon Ulysse.

C'est un JTD2.0 EL. En effet sur l'autoroute je ne passait plus le 110km/h et les cotes à 90 voire moins.

Bon je me prépare à un problème et continue en patientant, mais arrivé au miveau de ma sortie, des voyants s'allument clignotent plutot voyant d'huile et le STOP rouge. Je passe la barrière de péage et me gare sur le parking juste à coté et coupe tout. J'appelle l'assistance qui amène mon véhicule au garage FIAT du coin.

 

Il m'appelle cet après midi diagnostic: joint de culasse. Il me dit que tant qu'à y être il vaut mieux faire la distri (210 000 km faite à environ 110 000km) Bon... je demande un devis.

Il m'annonce 3300€ car il faut parait il sortir le moteur et donc le train avant... une semaine de travail! Je suis sidéré :eek: je ne pense pas que la voiture vaille ce prix là :(

Comme par hasard il me propose un 807 pour juste un peu plus.... ça ne sent pas l'arnaque?

Faut il vraiment tout démonter pour un joint de culasse? Je m'attendais à un acces par le haut! Et mon dernier changement de distri tournait autour des 550€!

Je trouve qu'il y va très fort là!

 

Merci de me donner vos avis.

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Bonsoir,

 

Demandez peut-être un ordre de prix chez un agent Citroen ou Peugeot, ils ont peut-être plus l'habitude de ces moteurs!

Il me semble avoir vu quelque part que la procédure de dépose du moteur était différente chez Fiat, qu'ils le sortent par le dessous, avec le berceau, tandis que chez Citroen et Peugeot, on enlève la face avant, et on le sort par devant (environ 7h de MO, je crois, X2 avec repose)...

C'est vrai que 3300 euros, ça fait une somme! (il y a une nouvelle culasse dans le devis?)

De plus, avec le moteur déposé, il ne faut pas 1h pour faire la distribution...

 

D'autres membres, plus "dans le métier" pourront peut-être confirmer?

 

PLE.

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Le prix me parait trop élevé rien que pour la distri, si il ne change pas la damper et ne remplace rien sur l'accessoire, ca leur coûte grand max 150 euro de pièces et 2h max de main d'œuvre car une distri hdi est très simple a faire pour un pro.

 

Concernant le joint de culasse, c'est fort possible qu'il fasse bouger le moteur car l'arriere est vraiment difficile d'acces.

Mais c'est toujours pareil, une pro qui a déjà fait ca sur ce véhicule connaitera les trucs et astuces qui lui évitent un maximum de travaux (du genre dépose du moteur) et un pro qui n'a pas l'habitude prendra plus de précautions sur le devis.

 

Bref, je te conseille de faire un autre devis par un autre garage et tu peux éviter les concessions, le petit garage de quartier qui a bonne réputation sait faire ce genre de travaux.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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A Bruxelles, chez mon best garagiste, il m'a fait le joint de culasse, la chaine de distribution et la pompe à eau pour: 1500 euros !:D

gaffe aux arnaqueurs à la petite semaine...

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Invité maxoupierrotin

Bonsoir,

Bon très bien merci de vos avis qui conforte ma première impression. Pour la consommation d'eau enfin de liquide refroidissement, je ne sais pas... mon dernier contrôle 8 jours avant était bon et aucune alerte particulière. Le thermomètre est toujours resté à sa place habituelle. LE garagiste m'a dit qu'il a complété le niveau d'huile (2.5 l) mais pas celui de LDR

La damper, et la courroie d'accessoire, je les ai changé au mois d'aout.

Je vais contacter Citroen et Peugeot des demain.

Je vous tiendrais informé.

Sinon avec le matériel de levage d'un garage et l'outillage, est ce que c'est relativement facile pour un bricoleur averti?

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Invité maxoupierrotin
la voiture fumait elle ?

 

Oui! lorsque le dépanneur est arrivé il a redémarré la voiture pour la mettre sur son camion. Et à ce moment, j'ai vu que ça fumait pas mal. Par contre comme c'était de nuit et mal éclairé je ne saurais pas dire si c'était noir ou blanc! :em:

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Invité maxoupierrotin

Bonsoir!

 

Et bien figurez vous que c'est ce que j'avais imaginé au départ... le manque de puissance était vraiment comme s'il n'y avait plus cette accélération qu'on sent à 3000 tr/mn.... Le bruit, c'était un claquement de vieux diesel atmo...

 

J'ai demandé un devis chez Peugeot, il veut voir la voiture avant de me dire quoi que ce soit...mais en tout état de cause trouve trop cher aussi celui de FIAT.

J'attends toujours les infos de Citroën; je vais appeler demain des fois qu'ils m'aient oublié!

 

Pour la perte d'huile j'estime à environ 50km sur autoroute la distance parcourue après le début de la perte de puissance.

 

Si c'est le turbo c'est quel type d'intervention? Obligatoire garage ou plutot facile?

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Invité maxoupierrotin

Bonjour,

 

Bon je n'ai toujours pas eu de nouvelles de mon garage citroen. J'en aurai mardi car il faut que j'aille acheter une poignée de porte et un guide de vitre pour ma ZX.

Une connaissance va passer lundi pour me donner son avis. Il s'y connait bien en mécanique et pourrait même peut être me faire la réparation... on verra bien!

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  • 3 semaines après...
Invité maxoupierrotin

Salut,

 

Bon j'ai eu en effet la visite de quelqu'un s'y connaissant bien en mécanique et après analyse il me certifie que, premièrement ce n'est pas la joint de culasse, et qu'il s'agit du couvercle supérieur de la culasse qui est fendu.

Ce serait une bonne nouvelle car la pièce coute environ 130€ et il me la changerait pour 50€. Mais autant je comprends que la fuite d'huile ainsi que l'accumulation d'une sorte de croute d'huile durcie au niveau de cette fuite, autant je ne comprends pas trop le phénomène de perte de puissance.

En effet quel lien il y a t'il entre un couvre culasse fissuré et une perte de puissance?

Est ce un problème de prise d'air trop importante? Cela communiquerait avec l'entrée du turbo?

 

Si vous pouviez m'expliquer un peu je serais plus rassuré!

 

Merci à bientot

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Invité maxoupierrotin

Et bien c'est ce qu'on a pensé au début mais il voit bien quand je tente de démarer que ça fuit au dessus d'une fissure dans le couvre culbuteurs...

 

Mais sinon est ce que cette fuite au couvre culbuteur peut engendrer une perte de puissance significative?

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Peut-être que le turbo souffrait un peu, s'il manquait 2.5L d'huile? (il ne devait guère en rester plus d' 1.5l, et pour peu que la voiture penche un peu...)

Mais dans ce cas, le témoin de pression d'huile aurait dû s'allumer?

PLE.

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  • 5 mois après...
Invité maxoupierrotin

SAlut tout le monde!

 

Bon voici des nouvelles, des bonnes en plus!

J'ai trouver le moyen de faire diagnostiquer et réparer à pas cher. En effet ma chérie étant élève dans un AFPA qui a un garage mécanique a pu l'amener là (heureusement la voiture est à son nom).

La panne c'était bien le turbo.

JE vais le récupérer demain. A ce qu'il parait il fume beaucoup étant donnée que beaucoup d'huile était dans l'échappement mais que cela va se résorber dans quelques temps. J'espère que ce ne sera pas rédhibitoire pour le contrôle technique car je dois le passer de suite (je suis en retard de 15 jour à cause de la panne).

 

Je reviendrai vous poster des nouvelles (avec photos du turbo cassé) quand je l'aurai repris en main.

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Invité maxoupierrotin

Ben oui ça a mis du temps car je n'ai trouvé que récemment la solution AFPA.

Je l'ai récupére ce matin et a part une grosse fumée les premiers kilomètres tout est rentré dans l'ordre et il fonctionne parfaitement.

Il a passé le contrôle technique avec brio.

JE suis vraiment très content.

C'était lui le fautif:

http://img828.imageshack.us/img828/2024/dsc01280of.jpg

By maxoupierrotin at 2011-06-29

 

On voit bien sur celle ci la turbine complètement désaxée par rapport au corps:

http://img219.imageshack.us/img219/8455/dsc01277v.jpg

By maxoupierrotin at 2011-06-29

 

Merci pour vous messages

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