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Fuite sous C3 Picasso.


Invité Link

Messages recommandés

Bjr à tous,

 

Surprise en voulant prendre mon C3 Pic' vendredi soir.

 

J'ai remarqué une fuite d'un liquide marron orangé (un peu couleur bétadine) au niveau du siége passager arrière droit.

 

Par sécurité, hier matin, je passe chez mon concessionnaire et me rend au chrono service qui se trouve non loin de chez moi et malheureusement pr moi, le samedi matin, il ne sont que trois et ne s'occupent que des entretiens sur RDV. Voyant que j'étais embété, la personne s'occupant de l'accueil vient tout de même voir.

 

En détaillant le type de liquide s'écoulant et la position de la fuite, il en vient à me parler d'une fuite de l'additif utilisé par le FAP. Que la position de la fuite et la couleur du liquide semble coincider.

 

Il me dit de revenir lundi matin à l'ouverture et qu'ils garderont surement mon véhicule la journée entiére et que je peux tout de même rouler durant le week end. Mais qu'au bout d'un moment quand il n'y aura plus de liquides, j'aurais un message du type : 'Systéme anti pollution défaillant'.

 

Il m'a également demandé si je n'avais pas tapé un truc sous le véhicule en roulant mais pr moi, rien de ce type ne m'est arrivé.

 

Enfin bon par sécurité, j'ai préféré ne pas rouler du week end avec.

 

Je vais donc demain matin à 07H30 amener le C3 Pic'.

 

Je vous tiendrais au courant.

 

Pr info', il s'agit d'un C3 Pic' de 20200 km HDI 110 d'avril 2009.

 

Avez vous en passant des avis sur le sujet ?

 

Link.

IMG_4921.jpg

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Voilà, véhicule déposé ce matin. Ils doivent m'appeler dès que je peux venir le rechercher.

 

Le meccano de ce matin me disait que cet écoulement de liquide pouvait peut être, être normal. Il m'a parlé de liquide anti corrosion. Etrange.

 

Des news dès que possible.

 

Link.

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Rien constaté de tel sur la même configuration de C3P... Je suis curieux de connaitre l'origine de cette fuite !
C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
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Salut,

 

J'ai récupéré mon véhicule ce soir en rentrant du taf' et verdict : il s'agissait bien d'une fuite du réservoir de l'additif utilisé par le FAP.

 

Comme il n'y avait aucun signe de coups sous la voiture, tout a été passé sous garantie.

 

Voili voilà.

 

Link.

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Non, je n'ai malheureusement pas pu avoir le détail complet des opérations effectuées (ce n'est pas faute d'avoir demandé).

 

Ils m'ont simplement dit que tout le système lié au réservoir d'additif avait été changé.

 

Link.

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  • 2 mois après...
J'ai remarqué une fuite d'un liquide marron orangé (un peu couleur bétadine) au niveau du siége passager arrière droit.
.

 

Mon véhicule est neuf et moi aussi tous les matins quand je sors mon véhicule du garage j'ai une petite tache d'eau au niveau du siége passager arrrière droit.

Ce n'est pas marron orangé c'est de l'eau.Mon garagiste me dit que c'est l'eau de la clim qui suit le tuyau d'échappement mais j'en doute car je ne fontionne pas en automatique l'hiver.

j'ai remarqué que c'était quand je faisais des petits parcours que ca se produisait .

le phenoméme se produit aussi sue la DS3.

Avez vous le meme probléme ?

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Salut,

 

Pour ma part, (mis à part le problème de fuite évoqué ci-dessus), aucune autre fuite présente à cet endroit.

 

Concernant la clim', il m'arrive de temps en temps effectivement de retrouver un petit ruissellement mais plus sur l'avant du véhicule qu'a l'arriére.

 

Link.

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Invité michel5332

17/02/2001 à11h25

Fuite sous C3 Picasso.

C3 Picasso HDI 110 confort 11/2009

Jai eu la même fuite (d'eau) sur Xsara picasso HDI 110 FAP,C4 picasso HDI 110 FAP et C3 Picasso HDI 110 FAP.

Aucun concessionnaire n'ayant su résoudre le problème,je me suis donc mis à résoudre celui-ci en observant le dessous de la voiture.

Il peut y avoir de l'eau claire comme de l'eau un peu marron (en fait c'est de l'eau et de la rouille).

La fuite vient au niveau du sertissage à l'avant du silencieux arrière et au point le plus bas.

Il s'agit d'eau provenant de la condensation dans ce silencieux arrière et qui ne peut s'évacuer qu'après un long kilométrage à vive allure.

Il y a donc peu de chance que cette eau s'élimine et il va y avoir par la suite corrosion du silencieux ce qui est arrivé sur mon Xsara et

a été remplcé sous garantie.

Pour le C4 et le C3 qui ont présenté les mêmes symptômes,j'ai pris les devants en perçant un trou de diamètre 3,5mm (maxi 4mm) dans le silencieux

arrière au point le plus bas et ceci à environ 18mm de la partie avant (bien s'assurer que le trou débouche à l'intérieur de ce silencieux):

on pourra toujours repeindre le pourtour du trou pour éviter la corrosion.

Je n'ai rien inventé mais bien observé l'endroit précis de cette fuite qui semble inquiétante.

je rappelle que Citroên le faisait sur la ligne d'échappement des ami6/8 etc au point le plus bas car cette ligne avait une contre pente

et l'eau condensée ne pouvait s'évacuer ce qui provoquait à brève échéance la déterioraton de tube d'éhappement.

En tout cas je suis tranquille maintenant:voilà 16 mois que le trou est fait.

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Invité michel5332

17/02/2001 à11h25

Fuite sous C3 Picasso.

C3 Picasso HDI 110 confort 11/2009

Jai eu la même fuite (d'eau) sur Xsara picasso HDI 110 FAP,C4 picasso HDI 110 FAP et C3 Picasso HDI 110 FAP.

Aucun concessionnaire n'ayant su résoudre le problème,je me suis donc mis à résoudre celui-ci en observant le dessous de la voiture.

Il peut y avoir de l'eau claire comme de l'eau un peu marron (en fait c'est de l'eau et de la rouille).

La fuite vient au niveau du sertissage à l'avant du silencieux arrière et au point le plus bas.

Il s'agit d'eau provenant de la condensation dans ce silencieux arrière et qui ne peut s'évacuer qu'après un long kilométrage à vive allure.

Il y a donc peu de chance que cette eau s'élimine et il va y avoir par la suite corrosion du silencieux ce qui est arrivé sur mon Xsara et

a été remplcé sous garantie.

Pour le C4 et le C3 qui ont présenté les mêmes symptômes,j'ai pris les devants en perçant un trou de diamètre 3,5mm (maxi 4mm) dans le silencieux

arrière au point le plus bas et ceci à environ 18mm de la partie avant (bien s'assurer que le trou débouche à l'intérieur de ce silencieux):

on pourra toujours repeindre le pourtour du trou pour éviter la corrosion.

Je n'ai rien inventé mais bien observé l'endroit précis de cette fuite qui semble inquiétante.

je rappelle que Citroên le faisait sur la ligne d'échappement des ami6/8 etc au point le plus bas car cette ligne avait une contre pente

et l'eau condensée ne pouvait s'évacuer ce qui provoquait à brève échéance la déterioraton de tube d'éhappement.

En tout cas je suis tranquille maintenant:voilà 16 mois que le trou est fait.

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  • 2 semaines après...
17/02/2001 à11h25

Fuite sous C3 Picasso.

C3 Picasso HDI 110 confort 11/2009

Jai eu la même fuite (d'eau) sur Xsara picasso HDI 110 FAP,C4 picasso HDI 110 FAP et C3 Picasso HDI 110 FAP.

Aucun concessionnaire n'ayant su résoudre le problème,je me suis donc mis à résoudre celui-ci en observant le dessous de la voiture.

Il peut y avoir de l'eau claire comme de l'eau un peu marron (en fait c'est de l'eau et de la rouille).

La fuite vient au niveau du sertissage à l'avant du silencieux arrière et au point le plus bas.

Il s'agit d'eau provenant de la condensation dans ce silencieux arrière et qui ne peut s'évacuer qu'après un long kilométrage à vive allure.

Il y a donc peu de chance que cette eau s'élimine et il va y avoir par la suite corrosion du silencieux ce qui est arrivé sur mon Xsara et

a été remplcé sous garantie.

Pour le C4 et le C3 qui ont présenté les mêmes symptômes,j'ai pris les devants en perçant un trou de diamètre 3,5mm (maxi 4mm) dans le silencieux

arrière au point le plus bas et ceci à environ 18mm de la partie avant (bien s'assurer que le trou débouche à l'intérieur de ce silencieux):

on pourra toujours repeindre le pourtour du trou pour éviter la corrosion.

Je n'ai rien inventé mais bien observé l'endroit précis de cette fuite qui semble inquiétante.

je rappelle que Citroên le faisait sur la ligne d'échappement des ami6/8 etc au point le plus bas car cette ligne avait une contre pente

et l'eau condensée ne pouvait s'évacuer ce qui provoquait à brève échéance la déterioraton de tube d'éhappement.

En tout cas je suis tranquille maintenant:voilà 16 mois que le trou est fait.

 

Bonjour

Cest exactement ça j'observe cette fuite d'eau depuis quelques jours et ca provient bien du sertissage du pot d'échappement.

Cette fuite d'eau se produit quand je fais un trajet de 3 à 5 KM.

Par contre mon véhicule est neuf je ne vais pas faire un trou dans le pot d'échappement je vais me rendre au garage et demander que l'on me change le pot défectueux.

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Bonjour

Cest exactement ça j'observe cette fuite d'eau depuis quelques jours et ca provient bien du sertissage du pot d'échappement.

Cette fuite d'eau se produit quand je fais un trajet de 3 à 5 KM.

Par contre mon véhicule est neuf je ne vais pas faire un trou dans le pot d'échappement je vais me rendre au garage et demander que l'on me change le pot défectueux.

J'arrive du garage qui a constaté le fuite d'eau qui vient bien d'un mauvais sertissage du joint de la partie avant du pot d'échappement et comme c'est la partie la plus basse car le pot remonte vers l'extrémité l'eau de condensation coule par ce joint.

Le pot d'échappement est d'un seul morceau de le sortie moteur c'est une seule piéce et là se pose le probléme c'est que lors d'un changement de pot on ne change pas la partie entière mais seulement le pot.

Il coupe le tuyau devant le pot et change celui ci à l'aide d'un manchon.

Je ne suis pas trop d'accord de procéder de cette façon sur un véhicule neuf mais la pertie entiére n'est pas nomenclaturé en piéces de rechange.

Je ne sais pas quoi faire et la solution de perçer le pot ne m'enchante pas trop.

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Il y a 3 parties: Le catalyseur/FAP, le tuyant intermédiaire (1) et le silencieux (2)

Chaque partie se détaille.

[ATTACH]38710[/ATTACH]

 

Tout à fait d'accord que chaque partie se détaille mais d'origine c'est d'un seul morçeau il n'y pas de tuyau intermédiaire c'est d'un seul morçeau .

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Dans ce cas ton concessionnaire coupe, et installe le manchon (4)

 

C'est là que je ne suis pas d'accord aprés l'intervention avec un manchon mon pot ne sera plus d'origine alors que normalement c'est d'un seul morçeau et le garage m'as dit que souvent aprés ça fuit au niveau du manchon.

Mon véhicule à 3 mois et je ne veux pas un véhicule rafistoler je veux un véhicule avec les piéces d'origine.

Si c'est un probléme récurent citroen devrait en etre informé et peut etre inviter ses garages à faire un trou dans le pot d'échappement pour que l'eau de condensation s'évacue.

Moi je ne percerai pas mon pot c'est au garage de le faire et pour l'instant il ne veut pas.

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La ligne d'échappement d'un seul tenant n'est pas commandable en après vente.

En réparation il n'y a pas le choix, cest comme le schéma joint.

A quel endroit a lieu la fuite d'eau exactement? le métal est corrodé? rouillé ? une soudure est peut être possible ?

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La ligne d'échappement d'un seul tenant n'est pas commandable en après vente.

En réparation il n'y a pas le choix, cest comme le schéma joint.

A quel endroit a lieu la fuite d'eau exactement? le métal est corrodé? rouillé ? une soudure est peut être possible ?

 

La fuite est sur le pot d'échappement piéce n° 2 sur le shéma . C'est le sertissage qui est mal fait sur la partie avant.

Pour l'instant il n'y a aucune corrosion ni de rouille, à l'endroit de la fuite une légère tache blanchatre.

c'est un sertissage donc aucune soudure n'est possible.

Le problème s'est produit des la livraison de mon véhicule.

Aujourd'hui mon C3Pic a 3 mois et 3500KM.

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  • 4 semaines après...

Pour le C4 et le C3 qui ont présenté les mêmes symptômes,j'ai pris les devants en perçant un trou de diamètre 3,5mm (maxi 4mm) dans le silencieux

arrière au point le plus bas et ceci à environ 18mm de la partie avant (bien s'assurer que le trou débouche à l'intérieur de ce silencieux):

on pourra toujours repeindre le pourtour du trou pour éviter la corrosion.

Je n'ai rien inventé mais bien observé l'endroit précis de cette fuite qui semble inquiétante.

je rappelle que Citroên le faisait sur la ligne d'échappement des ami6/8 etc au point le plus bas car cette ligne avait une contre pente

et l'eau condensée ne pouvait s'évacuer ce qui provoquait à brève échéance la déterioraton de tube d'éhappement.

En tout cas je suis tranquille maintenant:voilà 16 mois que le trou est fait.

 

J'ai profité d'un passage au garage et j'ai décidé de faire comme toi un trou de 3,5mm à 18mm de la partie avant.

Comme le pot est en contre pente au perçement il est sorti 0,5 L d'eau ,le garariste a été surpris mais je me rappelle que sur toutes mes citroen diesel que j'ai eu auparavant , au démarrage il sortait un peu d'eau du pot mais sur le C3 Pic le pot est en contre pente sur la ligne d'échappement,l'eau reste dans le pot et c'est aussi bien de l'avoir percé.

Si un probléme survient mon garagiste me le changera mais comme au changement de pot il n'est plus entier je n'y tiens pas.

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17/02/2001 à11h25

Fuite sous C3 Picasso.

C3 Picasso HDI 110 confort 11/2009

Jai eu la même fuite (d'eau) sur Xsara picasso HDI 110 FAP,C4 picasso HDI 110 FAP et C3 Picasso HDI 110 FAP.

Aucun concessionnaire n'ayant su résoudre le problème,je me suis donc mis à résoudre celui-ci en observant le dessous de la voiture.

Il peut y avoir de l'eau claire comme de l'eau un peu marron (en fait c'est de l'eau et de la rouille).

La fuite vient au niveau du sertissage à l'avant du silencieux arrière et au point le plus bas.

Il s'agit d'eau provenant de la condensation dans ce silencieux arrière et qui ne peut s'évacuer qu'après un long kilométrage à vive allure.

Il y a donc peu de chance que cette eau s'élimine et il va y avoir par la suite corrosion du silencieux ce qui est arrivé sur mon Xsara et

a été remplcé sous garantie.

Pour le C4 et le C3 qui ont présenté les mêmes symptômes,j'ai pris les devants en perçant un trou de diamètre 3,5mm (maxi 4mm) dans le silencieux

arrière au point le plus bas et ceci à environ 18mm de la partie avant (bien s'assurer que le trou débouche à l'intérieur de ce silencieux):

on pourra toujours repeindre le pourtour du trou pour éviter la corrosion.

Je n'ai rien inventé mais bien observé l'endroit précis de cette fuite qui semble inquiétante.

je rappelle que Citroên le faisait sur la ligne d'échappement des ami6/8 etc au point le plus bas car cette ligne avait une contre pente

et l'eau condensée ne pouvait s'évacuer ce qui provoquait à brève échéance la déterioraton de tube d'éhappement.

En tout cas je suis tranquille maintenant:voilà 16 mois que le trou est fait.

 

J'ai profité d'un passage au garage et j'ai décidé de faire comme toi un trou de 3,5mm à 18mm de la partie avant.

Comme le pot est en contre pente au perçement il est sorti 0,5 L d'eau ,le garariste a été surpris mais je me rappelle que sur toutes mes citroen diesel que j'ai eu auparavant , au démarrage il sortait un peu d'eau du pot mais sur le C3 Pic le pot est en contre pente sur la ligne d'échappement,l'eau reste dans le pot et c'est aussi bien de l'avoir percé.

Si un probléme survient mon garagiste me le changera mais comme au changement de pot il n'est plus entier je n'y tiens pas.

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  • 11 mois après...

Bonjour.

Il faut d'abord s'assurer que c'est bien une fuite d'eau du pot et pas une fuite du liquide FAP.

Ensuite il suffit de lire la discussion sur ce sujet et tout est indiqué.

Pour le shéma voir sur citroen service mais ca ne donnera pas l'emplacement du percement qui est indiqué dans la discussion.

Moi ca tiens depuis 1 an et je n'ai plus d'eau dans mon garage.

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