Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus neiges 195x60x15 ald 205x60x15


koko801

Messages recommandés

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi à 100% surtout que si Citroën avait fait une demande d'homologation afin de pouvoir légalement passer du 205/60 R 15 au 195/65 R 15 en monte Hiver, elle serait passée sans problème. Malheureusement, les constructeurs français n'aiment pas se faire c...r avec ça au contraire d'autres constructeurs étrangers.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...

 

Le code de la route est clair : il es interdit de diminuer la largeur de la bande pneumatique même pour une monte hiver exception faite si le constructeur a homologué une monte hiver spécifique, ce qui n'est pas le cas pour la Xantia.

...

 

 

Je suis d'accord avec coyote2ch et vvm :

-même développement

-indice de charge correct

-indice de vitesse correct quoique la tolérance est la baisse d'un indice.

 

malgrès celà ces montes ne sont PAS légales car on passe de 205 à 195 et en cas d'accident, l'expert ne va pas se priver pour le noter.

 

Maintenant chaqu'un prend ses responsabilités et je ne veux pas jouer les moralisateurs. J'indique juste ce qu'il en est au niveau de la règlementation.

 

 

La Vosgienne

 

 

petit up qu'en a la réduction de taille des montes hiver je suis tombé la dessus

 

http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2

 

Ca voudrait dire que si je met un autocollant max au niveau du 190 km/h (des fois que je tombe sur une autobahn entre Toulouse et Rodez) sur mon compteur avec mes M+S 195/65R15 91T, j'ai bon ? il est peutêtre nescessaire de faire homologué l'autocollant .... ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour et merci vvm pour ce lien.

 

Le seul problème c'est qu'il manque une partie de l'article de loi qui dit que celui-ci ne s'applique que pour les véhicules homologués avec des pneus en indice Q et inférieur.

Il ne peut donc pas être appliqué pour nos Xantia:d (encore une bêtise de nos législateurs).

 

Bonne année à tous.

 

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info la reglementation au controle technique à changer:

 

en monte hiver(M+S) on tolere jusqu'a 2 taille inferieur en largeur mais en gardant le meme développement

 

donc pour du 205/60r15 on tolere le 195/65/15 et le 185/65r15

 

par contre l'indice de charge doit etre égal ou superieur

et l'indice de vitesse importe peu (n'est pas controlé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Personnellement, je roule avec 4 alpin en 185/65r15 et je vous assure d'une meilleur tenu de route sur la neige, ainsi qu'une bonne motricité pour grimper les montagne d'Alsace.

 

Même les voiture de rallye sont monté en monte réduite sur neige ou boue par rapport à l'asphalte.

 

En roulant à 90 sur route et 110 sur autoroute je ne prend pas de risque. donc je regarde sur ma sécurité et mon porte monnaie.

 

Si je me fais contrôler je verrais bien ce que les forces de l'ordre pourraient me dire

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info la reglementation au controle technique à changer:

 

en monte hiver(M+S) on tolere jusqu'a 2 taille inferieur en largeur mais en gardant le meme développement

 

donc pour du 205/60r15 on tolere le 195/65/15 et le 185/65r15

 

par contre l'indice de charge doit etre égal ou superieur

et l'indice de vitesse importe peu (n'est pas controlé)

 

 

Bonjour

Tu as des sources ?

Pour être sur que si je suis ces recommendations, je reste légal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serai bien qu'il y est les sources en effet ... piot encore une petite contribution ...

 

Apres il sont assez tordu pour accepter un truc au CT mais qui invalide l'assurance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.