Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus neiges 195x60x15 ald 205x60x15


koko801

Messages recommandés

Merci à tous, bon j'ai bien compris le truc, j'envisage donc de mettre ma monte d'origine, seulment voilà, parlons jantes maintenant:

Sur la Xantia j'ai des jantes avec un ET de 15

Celles si ont un ET de 18 les 2 en 6".

Si je comprends bien cela signifie que le pneu sortira de 3 mm de plus ce qui ne me paraît pas un pb qu'en pensez vous?

Enfin quelqu'un a t'il essayé une marque de pneus "bons marchés" mais qui ne serait pas non plus une m___e?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour mike 855, l'an dernier, première vrai année avec ma Xantia sur la neige, pneus michelin energie été, je roulais pas à 200, mais je trouvais qu'elle avait un bon comportement (toujours mieux que ma 307!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir koko801,

 

Pas de problème pour monter tes jantes en 15 avec un ET18 sur ta Xantia.

Pour les pneus, tu cherches des pneus hiver ou été ? Dans quelle fourchette de prix ?

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin ou continental, au moins ca bouge pas, les pneus sous marques, c'est bien, mais sur le Sec, l'autre jour j'avais acheter 2 pneus en sous marques Triangle occasion mais trés propre, 70 € les deux monter et équilibrer, difficile de faire mieux, sur le sec impeccable, par contre dés que c'est mouiller, une vrai horreur, ca glisse au freinage, accéleration, dés que le turbo s'enclenche, on sent patiner un peu, bref, la c'est l'hiver, je me suis dit, allez pour etre tranquille, je monte 2 michelin alpin A4 à l'avant, avec ca la neige tranquille et du coup les pneus de daube à l'arrière ca feras, résultat, bah sur la flotte ca part de l'arrière et l'avant bouge pas d'un caramel, donc seul solution, les mettre de coté pour été prochain et je vais faire monter 2 continental été à l'arrière, comme ca au moins tranquille. Enfin voila, pour résumer, les pneus c'est cher mais quand c'est pas cher on n'en a pour le prix, d'un coté je me dit, si un jour je glisse sur la route avec mes pneus bas de gamme et que je casse ne serait ce qu'un phare, celà me couteras au final plus cher que la différence de prix entre sous marque et haut de gamme, en plus si je prete la voiture, je veux que la personne qui la conduise soit en toute sécurité, après chacun son choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mike 855, l'an dernier, première vrai année avec ma Xantia sur la neige, pneus michelin energie été, je roulais pas à 200, mais je trouvais qu'elle avait un bon comportement (toujours mieux que ma 307!!)

 

Bah la mes pneus sont moins bien que ceux que j'avais l'an dernier, mais sur la neige ca a l'ai mieux, mais bon ca a pas encore gelé. Problème des Xantia c'est le frein a main a l'avant, déjà pour s'amuser c'est chiant, pi tu peu pas t'en servir pour faire partir le cul en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai le frein à main pour ça c'est chiant. Moi j'ai 2 pneus chlape à l'avant et la neige est arrivée trop vite. Si ça continue je vais kan même monté les pneus neige que j'ai histoire au moins de sortir du patelin :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens finalement de commander 2 michelin alpin sur allopneu.com on verra ce que ça vaut!

 

A part le probleme de budget, il te faut 4 pneus michelin Alpin, sinon avec deux cela ne sert à rien de mettre du pneus hiver. :roll:

Seuls deux pneus, tu ne pourra pas apprecier ta monte hivernale.

Alors un petit effort financier et tu sera en meilleure sécutité avec 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il parait que ca sert à rien 2 pneus hiver. Mais bon ca peu être fun en les mettant a l'avant, on peu faire partir l'arrière facilement :D

 

Tu veux faire partir AR ?

 

sur une Xantia le frein à main agit sur les roues AV donc il est assez rare de faire glisser AR sans l ' AV.

 

Crois moi.....équipe toi de 4 pneux neige ou hiver et je t'assure tu ne le regrettera pas.

Ce n'est pas une question d'economie mais de bon sens, ce que tu va économiser c'est les dégats avec seulement 2 pneus.

 

Bonne route et prudence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun probleme avec mes pneus été meme pour monter a la station de ski :p Je suis étudiant j'ai pas les moyens de me payer un train de plus.

 

Et l'arrière est très facile a faire partir sur les Xantia, c'est même son gros avantage je trouve par rapport aux autre tractions qui vont tout droit dans les virages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, juste un peu de mon experience :

 

en hiver j'ai 4 mich alpin en 195/65 15 : bon compromis prix, taille, legalité (developpement, vitesse , charge) pour remplacer des 205/60 .

pour les deports : sur >> service le deport des jante en 15 pour xantia augmente avec la largeur ..

et c'est soit ET15 soit 18 , à priori pas de pb de ce coté.

qu'en au debat 4 pneus VS 2 pneus : 4 c'est ideal homogene ... 2 c'est mieux que rien et ce permet de demarrer, et guider , s'arreter ... pour ce qui est de l'instabilité de l'Arriere , c'est pas une tendance naturelle des Xantia alors à voir... c'est pas sur que se soit si terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'instabilité de l'Arriere , c'est pas une tendance naturelle des Xantia alors à voir... c'est pas sur que se soit si terrible.

 

je precise : la xantia part pas naturellement de l'arriere.. et , ce que je voulais dire : , c'est pas parce que tu as des contacts qu'a l'avant que ca va se mettre à l'equerre à chaque virage.

J'avais cette config, sur une BX mais le poids et les pneux etaient pas les même. (M+S 185/60 14 av, été 195/50 15 ar) et ca faisait pas la simca 1000 ( ou sega rally pour que chacun y trouve sa reference ! )

par contre sur xantia connait pas... mais 4 c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : j'ai le droit de mettre quoi sur une xantia 2.1 TD qui est nativement en 205/60/15 ?

Je peux passer en plus petit (en bande de roulement) ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir highway,

 

Le code de la route est clair : il es interdit de diminuer la largeur de la bande pneumatique même pour une monte hiver exception faite si le constructeur a homologué une monte hiver spécifique, ce qui n'est pas le cas pour la Xantia.

 

Pour résumer, si ta monte d'origine est en 205, tu ne peux pas monter, légaleement, un pneu avec une bande inférieure à 205.

 

en hiver j'ai 4 mich alpin en 195/65 15 : bon compromis prix, taille, legalité (developpement, vitesse , charge) pour remplacer des 205/60 .

pour les deports : sur >> service le deport des jante en 15 pour xantia augmente avec la largeur ..

 

Moi j'ai du 195/65/15, c'est à dire le meme développement que du 205/60/15 donc légal avec 2 indice de vitesse inférieur (du W à la base) mais le meme indice de charge 91.

 

Je suis d'accord avec coyote2ch et vvm :

-même développement

-indice de charge correct

-indice de vitesse correct quoique la tolérance est la baisse d'un indice.

 

malgrès celà ces montes ne sont PAS légales car on passe de 205 à 195 et en cas d'accident, l'expert ne va pas se priver pour le noter.

 

Maintenant chaqu'un prend ses responsabilités et je ne veux pas jouer les moralisateurs. J'indique juste ce qu'il en est au niveau de la règlementation.

 

Bonne soirée à tous.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir,

 

donc si j'ai bien compris quand on monte une roue de secours galette on est en infraction ?

 

La roue galette est faite UNIQUEMENT pour pouvoir rejoindre le garage le plus proche et faire réparer son pneu ( c'est indiqué dans le manuel du véhicule) et non pas pour rouler en continu.

 

Donc si tu l'utilise pour aller faire réparer ton pneu, tu n'es pas en infraction mais si tu roules en continu avec tu es verbalisable.

 

Bonne soirée.

 

La Vosgienne.

 

J'ai pas ce problème car ma Xantia était livrée avec une vraie roue de secours et le pneu deçu était de la dimension homologuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je viens de changer les pneus a l'arrière et c'est le jour et la nuit, maintenant 2 michelin A4 à l'avant et 2 Michelin A2 à l'arrière, ca bouge pas sur la neige, par contre verglas toujours pareil ca patine, mais bon la route était une vrai patinoire. Le mieux est donc de monter 4 neige, si on s'y prend a l'avance celà coute moins cher, la pour les 2 arrière le type me les a fait a 100 € pièces en neuf et monter equilibrer, difficile de trouver moins cher, surtout que sur le net, les prix ont flamber et les stocks se font rare, avant la neige le michelin était a 114 € pendant la neige, le meme a 144 €, c'est des filou lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même du foutage de gueule les C5 ph1 HDI en 110 elle ont du 195:65 15 ... je vais aller voler une etiquette que je mettrai l'hiver dans ma portiere !

ou mieux ma copine elle reve d'une audi je vais prendre l'etquette sur une A3 premiere generation, tous le monde y vera que du feux ! et elle l'aura son Audi ...

 

avec ces conneries on en oublierait que : nous somme vertueux de vouloir preservé notre securité en metant des pneux en bonne etat et qui plus est adapté techniquement au condition de roulage hivernale...

on ferait pas mieux de garder nos pneux ete usé à quoi .. 70% pour l'hiver ... on serait dans la plus parfaite legalité, ... et bien moins en securité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.