Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits suspects......et WEBASTO


Invité Lapomme

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ben quand meme, quand on est pas habitué, ca fait un peu peur ....

Et les personnes a coté te regardent comme si ta voiture allait prendre feu ....lol

 

Tu roules au rouge ou quoi ?

 

 

Effectivement cela arrive depuis qu'il fait froid en région parisienne (que les sudistes ne me répondent pas "comme d'habitude" .... cela va énerver ma femme!) et sur un trajet court maison/école/maison qui ne laisse pas le temps au moteur de chauffer.

 

Pour compléter, aucun message d'alerte ou d'erreur, juste ce ronflement moteur coupé +fumée.

 

Oh là ! Le sudiste que je suis (25km de la mer Méditerrannée) allait justement poser la question. Voilà de quoi rassurer Madame que je salue au passage.

Ici aussi, depuis quelques jours, le chauffage d'appoint se met en branle ... mais ça ne va pas durer. ;-)

Comme toi, le sifflement de turbine d'avion surprend la première fois avec l'odeur de kérozène (sans fumée).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re,

 

Lors de mes premières lectures du manuel du C8 et de le Revue Technique Automobile C8/807, j'étais tombé sur le Webasto de préchauffage.

Je n'arrive pas à remettre la main sur la page en question. :flamme:

 

Qui peut m'aider ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GrandMiou... merci pour la précision relative à l'odeur de Kérozène... c'est exactement cela.

Quel impact écologique cette histore !

Merci à tous de vos analyses... je ne suis pas allé chez Citroên me faire ridiculiser grâce à vous.

J'attends le retour du printemps pour finaliser ce constat... et je vais aller m'acheter la doc technique C8 pour ma culture !

 

Cdt,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Vous ne l'avez peut-être pas lu dans "C8 HDI2.2 FAP 130 : bruit et fumée noire", alors je remets ma question dans une nouvelle discussion.

 

Lors de mes premières lectures du manuel du C8 et de le Revue Technique Automobile C8/807, j'étais tombé sur le Webasto de réchauffage.

Je n'arrive pas à remettre la main sur la page en question. :???:

Qui peut soigner mon Alzheimer ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons peut-être que cela ne concerne que les modèles HDI et que si le WEBASTO est de base sur tous les HDI, l'option consiste en fait en la télécommande et le programateur qui permettent de démarrer le webasto à distance ou à une heure prévue ce qui peut permettre, pour les frileux ou ceux dont le véhicule couche dehors, de le dégriver et de ne pas pénétrer dans un igloo en hiver. Cela dit l'option reste ( à mon avis ) très chère pour le plus qu'elle peut apporter.

A l'origine le webasto est simplement installer pour accélerer le réchauffement du liquide de refroidissement et ainsi permettre au moteur d'atteindre plus rapidement sa température normale de fonctionnement ( économie de carburant et moindre usure du moteur ) et d'autre part permettre le réchauffement de l'habitacle dans des conditions acceptable, les calories dégagées par la chauffe du moteur n'étant pas suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nasportwear

Et oui c'est encore moi,

mon C8 hdi 110 FAP sur lequel récemment une mise à niveau du liquide Eolyse a été effectuée, régulièrement (souvent) après arrêt du moteur il y a un bruit ( genre sifflement , ventilateur ) qui continue pendant 15 voir 30 secondes ou plus.

Ce bruit me semble venir non pas sous le capot moteur mais en dessous du véhicule plus ou moins au niveau des sièges avant , est -ce lié au filtre à particule ??

 

Le véhicule à +/- 77000km et le FAP devra certainement être remplacé sous peu.

 

Merci de me communiquer vos avis et plus si vous avez rencontré le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait le prix de la télécommande et/ou du programmateur (et de linstallation...) ?

Quelqu'un a déjà bidouillé qqch pour pouvoir le démarrer autrement ?

 

J'ai appelé le concessionnaire de Thionville et c'est une opération qu'ils ne font pas ("réservé au pays grand froid" m'ont ils répondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de citroên dans la boutique accessoire il propose un kit de chauffage additionnel

http://www.citroen.fr/Cwf/Citroen/GenericIframeSB.aspx?RubricId=da083086-b9e9-4cf4-8121-ec2fd649c84e

le prix est de 545,70 € hors télécommande et uniquement pour les modèles HDI.

Comme le Webasto est installé de série sur les modèles HDI je suppose qu'il s'agit du prix du programateur. Pour la pose je n'ai aucune idée, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que rien ne l'indique dans les brochures commerciales et la notice n'émet que l'hypothèse de sa présence sans dire selon quel critère on peut l'avoir ou non.

Si Citroën communiquait un peu là dessus, ca éviterait qu'on le découvre ou qu'on s'étonne après la prise en main du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

bonjour

citroen comme d'hab des gros nazes car a mon avis indiquer au client qu'il y a un chauffage additionnel en serie serait un plus pour la vente de la voiture

moi quand j'ai entendu le webasto pour la premiere fois j'ai bien reconnu le bruit car je suis routier et j'ai un camion qui en as un j'etais tout content

alors j'ai quand meme dit au representant j'ai un webasto sur la c8 et il savait meme pas ce que c'était c'est pour dire

on dirait que du c8 ils s'en foutent completement et que ca les interesse pas d'en vendre

enfin bref

a ++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu veux savoir quoi exactement concernant le Webasto? Peux-tu nous en dire plus?

 

Bonsoir David, bonsoir à tous,

 

Ce qui m'intrigue, c'est le principe de fonctionnement (:tourne: je ne veux pas mourir c__ :tourne:), l'utilité du système sur le véhicule (et/ou les passagés), ... et tous les disfonctionnements qui en découlent pour éviter encore une surprise (elles sont trop nombreuses sur le C8).

 

La discussion étant engagée, j'ai déjà quelques infos sur le webasto.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Salut à tous,

 

GrandMiou, concernant le principe de fonctionnement, tu as du voir la réponse ci-dessus. Tout vient du fait que les diesels modernes sont tellement performants qu'ils chauffent moins, donc ce n'est pas terrible pour la montée en température du moteur ni pour le confort des passagers.

Certains constructeurs ajoutent carrément une résistance électrique (Renault par exemple sur le dernier Espace).

 

Il se trouve que j'habite en Allemagne où le chauffage autonome (=indépendant du moteur) est très répandu. Attention, le Webasto n'est pas un chauffage autonome d'origine car il lui faut un module complémentaire pour le rendre indépendant du moteur. Ce module comprend de base l'horloge de programmation. En plus, on peut acheter des télécommandes "simples" ou plus évoluées, voire carrément commander la mise en marche à partir d'un téléphone portable.

 

Les prix (et c'est là que ça fait mal!) : voici les prix fournis par Webasto Allemagne :

- module complémentaire incluant l'horloge : 313.10 €

- télécommande basique Telestart T80 : 299 €

- télécommande évoluée Telestart T100 : 369 €

- module de commande par portable Thermo Call : 549 €

Attention, ce sont des prix HORS MONTAGE!

 

Les problèmes potentiels du Webasto : je ne connais pas trop, mais j'ai lu que certains ont eu des problèmes avec le bruleur. Mais cet accessoires est connu depuis des années chez les routiers, donc j'aurais tendance à dire que, sur un C8, ce doit être un des accessoires les plus fiable... ;) Maintenant, je ne sais pas quels sont les problèmes éventuels qui peuvent apparaître quand on y ajoute le module pour le rendre autonome???

 

La question que je me pose est : qu'en est-il de la garantie constructeur si on fait poser ce système par Webasto???

 

Moi cela fait un an que j'y pense (avant même d'avoir la voiture;) ) mais le prix me retient encore, surtout que je trouve inutile de n'avoir qu'une horloge de programmation et la télécommande me parait indispensable! Sans elle, je ne vois pas l'intérêt du système.

Ce qu eje fais actuellement, je démarre la voiture et la laisse tourner quelques minutes, en la fermant à clé avec la deuxième clé.

 

Voilà. Tu sais tout ce que je sais !

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Il semblerait que les 545.70 € demandés par Citroën soient directement à comparer avec les 313.10 € demandés par Webasto!!! Belle différence quand même!! Pour ceux qui habitent pas trop loin de la fronitère, cela vaut le déplacement!!!!

 

Pour ceux qui seraient intéressés pour le faire monter en Allemagne, dites le moi car en faisant équiper plusieurs voitures, on peut certainement négocier une remise!!! Je pense en particulier à Lionel D car nous sommes voisins : j'habite à moins d'une heure de Thionville! En plus, j'ai un ami qui a aussi un Ulysse et qui est aussi intéressé.

 

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes potentiels du Webasto :

, donc j'aurais tendance à dire que, sur un C8, ce doit être un des accessoires les plus fiable... ;)

 

Voilà. Tu sais tout ce que je sais !

 

David

 

Bonsoir à tous,

 

Merci David pour toutes tes précisions.

En effet, le Webasto n'étant "pensé" par PSA, on a de grande chance pour ne pas le voir défaillir (à moins qu'il ne se détache).

 

Quelqu'un connait-il ce que représente la conso de carburant pour 0°

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu ici ou ailleurs, c'est de l'ordre de 0,5 l par heure, mais quand c'est chaud, il s'arrête, sauf s'il fait vraiment très froid et que le moteur ne chauffe pas assez. Il est donc extrêmement difficile de dire combien la conso sera impactée.

Si tu ne fais que des trajets très courts, où il se met en route du début à la fin, et que tu fais 30 km/h de moyenne, tu peux voir une surconsommation notable de plus d'un litre au cent. Par contre, si tu fais une longue route et que le moteur a le temps de chauffer, alors, la surconso pourra être de l'ordre de 0,1 l/100km seulement...

Néanmoins, il semble que la surconso à froid soit limitée par le fait que le moteur chauffant plus vite, il surconsomme moins longtemps du fait qu'il est froid ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Alex?

 

Pas de panique Comme dit plus haut c'est le webasto, soit un chauffage additionnel fonctionnant au gasoil. Et qui dit combustion de gasoil dit fumée. En fonctionnement normal ( moteur en marche ) les fumées du webasto sont éliminées avec les autres gaz d'échappement. Mais après l'arrêt du moteur en fonction de la température le webasto tourne encore un momment et doit donc évacuer le gaz d'échapement produit.

 

Bon week-end et joyeux noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Si ça intéresse qqun moi j'ai fait installé un démarreur à distance. Avec ma télécommande je fais démarrer mon moteur ! et de ce fait fait chauffer ma voiture l'hiver et refroidi l'été. les prix comment dès 60$ can et y a un dvd pour l'installation. J'ai plus d'info pour ceux que ça intéresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.