Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 II Millenium HDI 163 Gris Fulminator


Invité duaneg

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens d'acquérir une C5 neuve en remplacement de ma Passat Sport TDI 140 (de 2005, TDI injecteurs pompes).

 

Mes deux principales motivations pour acheter cette C5 étaient:

- l'esthétique: je trouve que c'est une des plus belles berlines sur le marché

- la réputation des suspensions: la Passat avec chassis abaissé avait un confort de roulement assez spartiate.

Le choix de la version millénium était pour moi un bon compromis pour avoir un GPS intégré et des jantes alu avec un léger gain financier.

 

 

Je vous livre mes impressions après 1500 kms.

 

Je suis particulièrement heureux :

 

- des suspensions et du confort : la filtration des éléments rugueux de chaussée est incomparable avec mes voitures précédentes. L'insonorisation est meilleure également.

 

- le moteur est satisfaisant : un peu creux avant 2000 tr/mn, il ne s'essoufle pas trop après. Il na 'pas du tout le même comportement que le TDI 140 qui met un coup de pied aux fesses. Ce moteur est cohérent sur la C5 : on a l'impression de mettre en marche un paquebot qui ensuite sur autoroute devient une routière très puissante et plaisante.

 

- rien à dire concernant l'équipement electronique de dernière génération : le GPS MyWay est très bien, l'équipement téléphone Bluetooth marche avec tous les téléphones de ce type (contrairement à ce que j'avais dans la Passat où un adapteur propre au tél. était nécessaire).

Il y a également une entrée cinch qui permet de raccorder n'importe quel équipement audio en prise auxiliaire (par un ipod avec l'adaptateur qui va bien).

 

- les finitions intérieures sont globalement satisfaisantes mais quand même en retrait par rapport à ce qui est perçu chez VW. Les plastiques brillants qui cerclent les boutons de comandes (radio, ...) font craindre une usure au bout de qques années, l'accoudoir n'est pas recouvert de tissu mais de caoutchouc, etc, la console centrale n'a pas cet aspect monobloc avantageux.

 

Les regrets:

 

- le plus gros reproche irait à l'ergonomie des commandes conducteur. Elle est déplorable. Le volant est truffé de boutons, et il va probablement me falloir encore des mois pour les trouver sans les chercher. En plus, la logique est parfois difficile à suivre. Il y a deux boutons-roulettes sur le volant (permettant de sélectionner dans une liste déroulante et valider). Le bouton téléphone est en bas à gauche, le bouton-roulette associé en haut à droite.

 

Il y a 3 cadrans : le central, le plus grand, pour la vitesse et les indications ordi de bord, et deux autres de chaque côté, assez grands aussi (environ 2/3 du cadran central). Et pour indiquer quoi ? Le niveau d'huile d'un côté, la température moteur de l'autre. Deux valeurs qui ne changent pas ! Je suis un peu méchant, il y a aussi sur l'extrême gauche le niveau essence, pas très visible.

 

Enfin, à part la boite à gants qui est bien, les rangements centraux sont tous trop petits ou tordus. Rien à voir avec le soin qu'accorde VW à ces détails pratiques.

 

- dernier point qui concerne la commercialisation, et pas la voiture.

Il y a sol à l'avant des picots pour y accrocher un tapis de sol. Après avoir réceptionné la voiture, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de tapis de sol. J'ai cru à un oubli.

Quand on m'a annoncé que c'était une option, j'ai piqué une colère. J'avais déjà trouvé mesquin les clés fournies : une avec télécommande, l'autre une simple clé.

Bien sûr, quand une voiture coûte plus de 30000 Euros, on souhaite ne pas perdre de temps à aller acheter des tapis de sol. Et si le prix de la voiture était majoré en conséquence, aucun client ne s'en rendrait compte.

Que les gens qui prennent des décisions commerciales aussi stupides chez Citroën, ruinant en partie les efforts des équipes de concepteurs techniques et de design qui ont fait un si beau produit, cela m'énerve profondément.

J'aimerais que Citroën s'en rende compte.

 

Globalement, je suis quand même très content de cette voiture, et j'espère maintenant que la fiabilité sera au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- le plus gros reproche irait à l'ergonomie des commandes conducteur. Elle est déplorable. Le volant est truffé de boutons, et il va probablement me falloir encore des mois pour les trouver sans les chercher. En plus, la logique est parfois difficile à suivre. Il y a deux boutons-roulettes sur le volant (permettant de sélectionner dans une liste déroulante et valider). Le bouton téléphone est en bas à gauche, le bouton-roulette associé en haut à droite.

 

Les commandes au volant, on s'y fait très vite.

Au départ je m'étais fait la même réflexion que vous....

 

Par contre le coup des tapis de sol, c'est mesquin:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation pour ton achat.

Nous te souhaitons la bienvenue dans la section C5 II.

Tu es ici chez toi. Nous sommes là pour répondre à tes attentes. Passe au Club House C5 II pour arroser cette belle voiture en suivant ce lien http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96209

Dés que tu le peux envoie-nous des photos. Tu vas très vite être relancé par FAFOU qui va te réclamer à corps et à cris une photo pour le trombi.

Qu'en à moi je te pose la question rituelle. Viens vite nous rejoindre dans le club des allumés des C5 II feux diurnes allumés ce qui nous permettra de nous faire un petit coucou lors d'un croisement.

Penses à renseigner la carte de la localisation des propriétaires de C5 II. Tu peux le faire en suivant ce lien :

Localisation - Mais où sont les propriétaires de C5 II ?

Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, penses à effectuer une recherche, dans le post "Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II". Il est fait pour ça.

Tu trouveras peut-être une discussion déjà ouverte sur le sujet que tu souhaites aborder, ta question a peut-être été déjà posée par un autre membre ou une réponse à ta question est peut-être déjà présente dans le forum.

Le respect de ces règles permet de garder notre section la plus claire possible.

En te remerciant

A bientôt

Daniel

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue et je partage ton avis sur les méthodes commerciales qui ne dépendent pas de citroen malheureusement :ll

 

sinon, des photos sont attendues :bien:

 

Merci pour le message de bienvenue.

 

Concernant les méthodes commerciales, je pense que si, en l'occurrence, la décision de mettre des tapis de sol, ou de ne faire qu'une télécommande est prise chez Citroën. Ils ont décidé de la dotation de la voiture. Sur la finition exclusive je les aurais eu m'a t-on dit.

 

Je n'imagine pas que mon concessionnaire aurait retiré les tapis avant de me livrer la voiture.

 

 

Pour les photos, ce week-end. Mais bon, elle n'a aucun signe distinctif cette voiture: pas un badge, pas un jonc chromé en plus, ... . N'attendez aucune surprise. Ah, si ... une éraflure sur la peinture toute neuve. La voiture est large, ou le garage trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue dans la section c5II:coucou:

 

-tu trouveras la charte de la section: ici

 

-tu trouveras un récapitulatif des sujets déjà postés: ici

 

-tu peux mettre toutes les photos de ta voiture dans ce post

 

-tu trouveras le trombinoscope de la section: ici

 

-tu trouveras la carte de la localisation des propriétaires de C5 II: ici

 

-tu trouveras un récapitulatif de toutes les pannes et de leur remèdes de la section: ici

 

-si tu veux faire parti du club des allumés des feux diurnes: ici

 

-si tu veux participer aux sondages, ils sont anonymes: ici

 

-la buvette est là pour toutes les discussions qui ne concernent pas les voitures:ici

 

 

-tu peux aussi adhérer à l'association planète chevrons: ici (cout 12 euros à d'années) et tu aura accès en plus:

-à une liste de radar pour gps embarqué, mise à jour mensuel

-à des documents techniques constructeur décrivant les méthodes de démontage/remontage/fonctionnement de toutes les éléments de ta voiture, voici un exemple

-à une liste des pannes les plus courantes reconnu par le constructeur avec leur remède, voici un exemple

-à des réductions pouvant aller jusqu'à 50% chez certain concessionnaire citroen, avec des frais de port gratuit

-à un diagnostique électronique de ta voiture, si tu te trouve à coté d'un référent technique

-à des sorties organisées par l'association

-et à bien d'autre chose encore;%29.gif

 

 

 

 

Si tu as des questions, une réclamation ou une suggestion à faire,

n'hésite pas à nous contacter par MP :TOTO, DANIEL33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.