Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit roue arrière, freins ?


Invité dem1980

Messages recommandés

Salut,

 

Lors de mon retour de vacances fin septembre après près de 400 kms je suis allé faire une petite course près de chez moi. Lors de la petite course je crois entendre un bruit très aigu (genre métal qui frotte contre métal). A la sortie du C4, je constate une odeur de chaud venant de la roue arrière gauche.

Je prends donc rendez vous avez mon agent afin qu'il vérifie mes freins car également en freinant je constate un bruit aigu également. A première vue je pensais que c'était le témoin d'usure des plaquettes qui faisait son boulot (ayant eu avant une honda civic qui en est équipé).

Cependant mon agent n'a rien vu d'anormal et je peux encore attendre la prochaine révision pour changer les freins (je suis à 76.000 kms et la révision sera aux 90.000).

De plus, citroen ne propose pas de témoin d'usure sur les freins, donc le bruit ne vient pas de là.

 

Pour le petit bruit au freinage ce n'est pas génant car c'est vraiment léger.

Cependant depuis cet incident, j'ai de plus en plus rapidement l'apparaition du bruit aigu en roulant sur ma roue arrière gauche. Cela se produit dès que la roue "chauffe" au départ après 30-40 kms mais à présent, cela commence dès 5 kms.

Je suis retourné chez mon agent hier qui n'a toujours rien vu d'anormal et avec qui je suis aller rouler pour lui faire entendre le bruit. Il a donc fait un nettoyage des freins pour voir. Mais ce matin retour du bruit dès les premiers kms.

 

Le bruit principal arrive donc dès que la roue semble chaude, après quelques freinages le temps de traverser quelques villages. Le bruit disparait lorsque je freine ou que j'appuie légèrement sur la pédale de frein (en appuyant légèrement en ligne droite, plus de bruit). Il est parfois plus présent dans les virages et à son maximum quand je roule à vitesse régulière vers les 90-100 kms/h en ligne droite. On peut aussi l'entendre lorsque je roule à faible vitesse, en sortant du parking par exemple, mais toujours voiture chaude.

 

Le petit bruit lorsque je freine arrive quand la voiture est presque à l'arrêt, celui-ci n'est pas gênant car finalement arrive peu souvent et pas longtemps. C'est surtout le bruit en roulant qui est gênant.

 

Des idées ? Je n'ai pas envie (fin d'année où l'on évite les fantaisies...) de faire le changement complet des freins "juste pour voir".

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

 

J'ai eu ce genre de souci avec le miens... notamment le sifflement métalique à chaud, variant quand tu bouges le volant. Bilan (pas plus tard que la semaine dernière): plaquettes arrières à changer. Plus précisement, j'avais ma plaquette intérieur gauche qui etait completement bouffé, plus que les autres (elle collait legerement plus sur le disque à cause de l'hiver dernier n'ayant pas été démontée et nettoyée dixit le mécano).

 

J'ai 107000km. depuis plus de souci.

 

@+

C4P5 Hdi110 pack Dynamique Rouge burlat + TPV + Retros Rab. commandée le 07/06/2007... Allez les Espagnols :xa1:

:D Livrée le 10/08 à 17h !!!! :xa1: Merci les Espagnols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout changer règlera peut être le soucis aussi chez moi.

Cependant mon agent est vraiment compétent et il a bien examiné les freins en démontant la roue à la 2e visite sans rien voir d'usé ou d'anormal.

Je verrai si je demande un 2e avis dans un autre agent mais ce n'est pas simple car pas près de la maison et immobilisation de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité dem1980

Bon, je reviens de la 3e révision (82.000 kms) de la succursale à laquelle j'ai demandé de jeter un oeil sur les bruits des freins et de m'appeler pour me demander ce qu'il faut changer (devis).

Pas d'appel, je vais donc chercher la voiture et sans surprise, ils ont juste constaté l'usure (plaquettes encore bonne 10.000 kms) comme le prévoit la révision et n'ont rien fait pour les bruits.

 

Selon eux, un réglage est possible, mais ils ne le feront pas sur les freins actuels. Ils ne font le réglage que lors du changement des freins.

Seul bémol, le devis est plutôt salé. Pour rappel le C4P5 est à présent à 82.000 kms et le devis annonce donc une note de 950 euros pour le changement des 4 freins (disques + plaquettes).

Cela parait raisonnable ?

Un 2e avis par téléphone de mon ancien garage (trop loin de la maison à présent) trouve étonnant le changement des disques à 80.000 kms et ne connait pas ce soucis de bruit de frein sur cette voiture. Il pense peut être à une plaquette mal ébavurée, mais bon le bruit n'est apparu qu'il y a 6 mois.

 

Des idées ?

A présent les bruits deviennent vraiment gênant car présents quasi en permanence (un peu moins par temps humide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

a mon avis qui n'engage que moi j'ai jeté un coup d'oeil sur un célèbre et sérieux site de vente de pieces en ligne le total des disc et plaquettes de la marque pas du sans marque n'atteint pas 180 euros ttc

si tu n'est pas capable de le faire tout le monde ne connait pas la mécanique ( de plus c'est archi simple a faire ) trouve toi une connaissance et commande tes pièces

de plus je me demande de quels réglages il parle

pour mieux te rendre compte 950 euros ca fait en gros 6350 frs alors envoie le se faire voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dem1980

Le réglage consiste peut être à simplement écarter la plaquette du disque de 1 mm.

Sur le sujet des révisions, deux personnes ont fait faire un réglage pour régler ce genre de soucis, mais sans plus d'info.

Malheureusement je ne suis pas doué assez en mécanique et le freinage est une chose relativement importante pour que je le fasse faire par un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

ben moi j'ai simplement dit ce que j'en pensait je trouve que 950 euros c'est assez cher surtout qu'avec le bon matériel il n'y en a pas pour très longtemps

meme si tu en as pour le double du prix des pièces dans un garage 350 euros il reste 600 euros pour la main d'oeuvre ca fait quand meme quelques heures

en fait c'est l'arrière qui pose probléme car il faut après chaque changements de plaquettes passer un appareil de diagnostic pour régler la tension des cables de frein a main électrique donc on ne peut pas faire l'arrière seul donc une bonne raison d'aller au garage mais le prix est quand meme cher

dans mon cas je me serais fait l'avant et j'aurais fait faire l'arriere au garage

fait ce qui te semble pour le mieux pour toi

je sais pas ce que les autres membres du forum pensent du prix demandé

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( de plus c'est archi simple a faire ) trouve toi une connaissance et commande tes pièces

de plus je me demande de quels réglages il parle

 

Salut,

pour les freins AV, c'est effectivement simple à faire (pour qui a un peu l'habitude), et pour les freins AR aussi, sauf qu'il faut repasser au Lexia ! En effet, pour le frein AR électrique, il faut faire un réapprentissage du point de léchage des plaquettes sur les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
tout a fait d'accord c'est le réglage de tension du cable de frein a main electriquei mais de la a payer 650 euros de main d'oeuvre pour faire ca il me semble c'est un peu cher Modifié par alexegouve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai toujours des problèmes de bruits important lorsque je recule mon c4p5.

J'ai même le bruit a faible allure de temps a autre en marche avant. Visiblement le problème est connu chez Citroen et ils me sortent toujours la même réponse : c'est normal. C'est insupportable d'entendre toujours la même chose pour ce type de véhicule. Comme si on venait d'inventer les systèmes de freinage à disque il y a un an et que toute les voitures font du bruit.

Lors d'une révision ils m'ont posé sur les disques arrières une bombe d'un liquide bleu pour stabiliser l’étrier.

Il y a pas de campagne de rappel la dessus. (j'ai déjà eu le changement des moteurs de freinages arrieres + câble de liaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Salut, ...

Merci !

--------------------

Bonjour mr dem 1980,

 

J'ai exactement le même problème que vous avez détaillé, avez vous trouvé une solution?

 

Merci d'avance

Modifié par ste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.