Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS19 train AV bloqué


Invité claude67

Messages recommandés

Invité claude67

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum...et j'attaque la restauration d'une DS19 (janvier 1961) qui

s'annonce bien laborieuse (j'ai mis du temps à me décider...).

La voiture est restée clouée un peu moins de 20 ans (garage) du à l'époque à problème sur un cylindre (grosse fumée, tournait sur 3 pattes).

Je suis entrain de sortir l'ensemble moteur/boite (j'ai un autre moteur avec relativement peu de km), et j'avais quelques questions qui me chiffonnent suite à ces constats:

-impossible de faire tourner la boite (ou le moteur?) avec la manivelle: pas un mm de rotation.

-impossible de faire tourner les roues AV (seul le jeu des cardans, mais au niveau des disques

pas un mm de rotation.

-En jouant un peu sur les courroies, aucun organe ne semble bloqué (pompe à eau, pompe HP etc...)

-Visiblement l'embrayage auxiliaire sous le volant est bloqué (ou alors je ne sais pas quelle est la manœuvre...)

 

Il est bien sur probable que le moteur soit bloqué, mais en principe l'embrayage devrait être en position débrayée et donc les roues et la manivelle devraient tourner à vide sauf erreur de ma part..??

 

Ma crainte: est-il possible que la boite soit bloquée? (pas courant à priori)

 

D'avance merci pour vos éclairages!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Claude, bienvenue et bon courage pour ce que tu entreprends !

 

Je ne peux pas à priori te renseigner, vu que je suis plutôt encore inexpérimenté, mais je suis sur que tu auras des réponses ici !

 

On peut voir quelques photos de ta DS19, je suis curieux de la voir ...

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour Claude

A mon avis ton moteur est bloqué

en l'absence de pression tu n'a pas de vitesse engagée

par conséquent tu tournes sur l'arbre primaire en prise directe les vitesses étant au point mort a moins que la boite soit morte

Le seul moyen est de sortir les bougies mettre du liquide de frein de laisser macérer si il ne se débloque pas faut ouvrir les segments sont collés par la rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi je pencherai plus pour les freins grippés,parce que si le moteur était grippé cela ne devrait pas empeché les roues de tourner. As tu essayé de faire tourner l'arbre à cames (clé de 24 plate de mémoire) ou éventuellement d'actionner le démarreur?

A+.

J.Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos, l'embrayage est... embrayé (donc en prise)

normal que tu ne puisse pas tourné le moteur via la manivelle: il est probablement bloqué (pas grave si tu en as un autre)

si les roues ne tournent pas, c'est plus inquiétant pour la boite: vérifie en effet que les freins sont bien libérés (enlèves les plaquettes)

Je suppose que tu as besoin de tourner les roues pour déposer les transmissions:

si tu lèves les 2 roues AV, tu devrais pouvoir faire tourner une roue dans un sens et l'autre roue dans l'autre sens (si non, alors le différentiel est bloqué).

j'ai déjà vu une boite de vitesse de DS salement rouillée à l'intérieur.

bon courage

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Si les roues ne tournent pas cela peut provenir des étriers

La boite est en prise mais au point mort

il a sans doute deux blocages

un le moteur sinon il tournerait à la manivelle (ou la bloite est bloquée mais je n'y crois pas trop)

et au moins un étrier de grippé ce qui est courant sur ce type ancien modèle il suffit d'une voiture stockée avec le frein à main tiré.

comme il y a le rattrapage automatique sur l'étrier mobile cela bloque tout

Cela fait de l'alumine au niveau des rainures de guidages. De plus il y a un couple galvanique car l'étrier est en alu et les clavettes guides sont en acier. Il suffit que l'air soit légèrement basique avec le temps qui passe c'a loupe pas.

J'ai deja eu le cas pour une auto restauré mais qui n'a pas roulé pendant un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Bonne nouvelle pour l'embrayage en prise, le moteur est effectivement bloqué, j'ai laissé tremper les cylindres quelques mois avec un peu de gazole dans le doute (je ne savais pas que le liquide de frein était plus efficace) mais que nenni... Et je n'ai pas voulu trop forcer sur la manivelle. Les disques de frein sont bien oxydés (les roues AR tournent bien par contre) le bloquage roue vient peut-être du collage des plaquettes. Mon père à l'époque avait remplacé la boite, et elle fonctionnait parfatement lors du garage de la voiture.

De toutes façons j'ai décidé de ne pas trop espérer de ce moteur (150000 avec beaucoup de tractage et 1 cylindre HS) et de déposer l'ensembe pour acoupler le deuxième moteur que j'ai (après petite remise à neuf). Je pourrai déculasser pour essayer de débloquer le moteur avec une cale, mais "juste pour voir".

Je vais donc effectivement essayer de dégommer les disques pour essayer de faire tourner les roues pour plus de facilité lors du désacouplage des cardans. J'espère que ça vient de là.

Je poste aussi quelques photos sous peu, elle est déjà un peu "à poil" mais j'avais pris quelques clichés avant de déposer ailes et capot.

 

Je vous tiens au courant,

Merci encore!

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien le garder, et si je n'avais pas l'autre j'aurais probablement remplacé les chemises/pistons et remis la culasse à neuf. Ceci dit, une fois l'ensemble moteur/boite déposé (ça avance, le moteur se dénude peu à peu) je compte bien tout examiner et restaurer en détail avant de remonter. J'ai déjà repéré quelques soufflets percés (cardans, commande boite) et quelques durites sur le circuit de refroidissement pas d'origines etc... Mais tout se démonte bien, pas de vis récalcitrante, et du beau matos (radiateur...)

 

Dans l'état actuel du démontage je n'ai pas encore un bon accès aux étriers de freins pour essayer de les débloquer. Le freinage par câble de réagit pas des masses, tout m'a l'air bien grippé là-dedans...Existe t-il une astuce pour dégommer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le seul moyen pour débloquer les freins c'est de tout démonter

le plus grand problème est de sortir les pistons de frein de l'étrier

La dernière fois que j'ai fait ca il y en a un qui jamais voulu sortir meme en le chauffant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais. Je vais sans doute devoir déposer le tout avec les freins bloqués et voir ça au démontage dans l'atelier (pour l'instant elle est dans un hangar avec palan pour la dépose). Mais du coup je vais galérer pour déposer toutes les vis des flasques d'entrainement (au niveau niveau des cardans) , l'accès ne sera pas facile pour certaines.

Ci-joint une photo avant travaux, on note des longues portées pas d'origine, un pot d'échappement maison couplé à un seul long tube de cuivre pour la sortie (le pot est tombé de rouille au démontage) et des rétro "caravane". A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour tes problèmes de roues bloquées, il s'agit effectivement des étriers de frein, plus précisément des disques de frein qui en s'oxydant se sont collés aux plaquettes. Il faut déposer les plaquettes avant de s'ennuyer à déposer les vis de cardans pour sortir le moteur.

La dépose des plaquettes peut s'avérer délicate, mais si ta voiture est sur chandelles, on peut facilement les extraire en passant par dessous.

Il faut déposer les 4 vis d'appui des plaquettes, ensuite en passant par dessous avec un long burin (ou un truc du genre) se mettre en appui sur la semelle en alu et frapper pour la décoller et la sortir. C'est un peu sportif et peu agréable comme position de travail mais ca vient très bien comme cela. Ensuite tu pourra tourner les roues pour déposer les vis de fixation des cardans.

Si ta voiture n'est pas levée, il faut se fabriquer un extracteur à inertie qui se prendra dans les deux trous de la semelle de la plaquette et sortir la plaquette en la choquant.

Bon courage pour la suite des évènements.

Je te donne le lien suivant que tu pourras consulter pour t'aider dans ta remise en état: http://www.hd19.net

Cordialement,

Flaminio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce conseil. Je vais donc effectivement essayer de dégager les plaquettes. (la voiture est actuellement sur chandelles, et j'ai aussi un extracteur à inertie au cas où). C'est maintenant quasiment la dernière opération (dévissage des cardans) avant la dépose moteur/boite. Il faudra ensuite que je repose la voiture au sol pour pouvoir la déplacer puisque je dépose avec un palan (qui n'est pas sur rail).

J'essaye donc décoller les plaquettes ce W.E et je vous tiens au courant. Si tout va comme prévu je prendrai une petite photo lors du levage du moteur...

A bientôt,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.