Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de suspension sur Xantia VSX


Invité Renato56

Messages recommandés

Invité Renato56

Bonjour à Tous.

Je viens d'acheter une Citröen Xantia, et j'ai des problèmes de suspension.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? :???:

Avant toutes choses, voici les caractéristiques de ma voiture:

Xantia 1,9l TD VSX:

Date de 1ere mise en circulation: 20.07.1995

Type: X18A

Suspension: Hydractive

 

Le problème: Le véhicule monte et descend normalement selon les positions choisies.

A l'arret, moteur tournant, j'ai beau appuyer sur l'arrière du véhicule; c'est comme si j'avais des morceaux de bois à la place des armortisseurs. (A l'avant, c'est un peu moins dure)

A l'intérieur du véhicule, juste devant le levier de vitesse, il y a un bouton permettant de durcir la suspension selon que l'on adopte une conduite souple ou sportive. Lorsque j'enclanche, ou que je déclanche, ce bouton, il ne se passe rien; la suspension est toujours aussi dure.

Je pense que ce sont les sphères qui sont HS; mais avant de les changer, j'aimerai en être sur.

J'ai regardé sous le véhicule et sous le capot, il me semble qu'il y a 7 sphéres au total

 

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et comment l'a-t-il résolu ?

Ou puis-je trouver des sphères de remplacement au meilleur prix ?

 

:merci: de votre aide.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il y a 8 sphères :

- 2 sphères de verrins AV et AR = 4

- 1 sphère régulateur AV et AR = 2

- 1 sphère sur le conjoncteur / disjoncteur = 1

- 1 sphère anti affaissement AR = 1

 

Total : 8 sphères

 

Tu peux vérifier facilement qu'il n'y a pas un pb de diode morte sur l'EV arrière.

 

Si pas de pb, peut-être peux-tu essayer de remplacer les sphères AR pour voir si çà résoud le pb (d'ailleurs, elles datent de quand les sphères AR, et elles ont combien en kilométrage ?).

 

Si tu as ce qu'il faut, contrôler la pression des sphères.

 

Pour l'achat d'un lot de sphères, pour un tarif que je trouve personnellement intéressant, c'est chez surcaseo.fr

 

A l'unité, il y le site oscaro.fr ou encore pourchier.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renato56

Bonjour hector 2001 et Merci de la réponse.

 

Ok pour les 8 sphères; mais personnellement, je n'en ai trouvé que 7.

A l'avant sous le capot moteur: Une sur chaque verrin, et une près du radiateur sur le conjoncteur/dijoncteur. Total = 3

A l'arrière, sous le véhicule: Une pour chaque roue, et deux au milieu. Total: 4

Ce qui me fait 7 sphères. Ou est donc cette 8éme sphères ? :mur:

 

Tu peux vérifier facilement qu'il n'y a pas un pb de diode morte sur l'EV arrière

 

La, j'avoue ne pas comprendre. C'est quoi cette histoire de diode ? Désolé pour mon ignorance ! :em:

 

Je viens d'acheter cette Xantia et l'ancien propriétaire m'a dit que toutes les sphéres avaient été changées il y a deux ans; mais je ne sais pas combien il a fait de Kms depuis. Actuellement, j'ai 212.000 Kms au compteur

 

Comment tester les sphéres ? :???:

 

J'ai demandé un devis chez "Surcaseo" et il me propose effectivement 8 sphères au prix de 214,18 €

 

:merci: pour les réponses.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bien regardé.

La sphere régulateur avant se trouve près de la sphere du CJ/DJ.

Elle est située à peu près en dessous du filtre à air.

Pour la localiser plus facilement, retire la plaque de protection du moteur.

 

 

Pour vérifier un éventuel pb sur ton EV :

 

Test 1:

Quand tu mets le contact, le voyant "hydractive", sur le bouton situé sur le tableau de bord doit s'allumer pendant 2 à 3 secondes puis s'éteindre.

 

Test 2:

Moteur coupé, sortir du véhicule, et s'assurer que toutes les portes, y compris le coffre, sont fermées.

Mettre son oreille à l'arrière et écouter. Tu dois entendre un grésillement. Ce grésillement s'arrête après 40 secondes environ. Si çà ne grésille pas, il y a un pb.

Idem pour l'avant.

Fais une recherche sur "diode roue libre", tu trouveras plein d'infos utiles.

Si la diode est morte, il suffit d'en monter une neuve, soit dans le calculateur hydractive (avec un fer à souder), soit en parallèle, sur les 2 fils qui vont vers l'EV.

 

Test 3:

Vérifier les retours de fuite, au niveau des durites du bocal LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renato56

Bonjour à tous.

Merci Hector2001 pour toutes ces informations. Dès que le temps le permet (eh oui, il pleut en Bretagne Sud), je fais toutes ces vérifs et je te tiens au courant du résultat.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les diodes, le plus simple -après avoir roulé- est de d'arrêter le moteur et de laisser une porte ouverte : le grésillement doit durer 10 minutes sans être interrompu par des clacs.

 

Mais à première vue, ça a toute les chances d'être les sphères (je n'ai que très rarement vu de Xantia d'occasion fraîchement achetée avec toutes les sphères en bon état ...).

 

2 ans est suffisant pour que les sphères AR de roues soient HS ...

A voir aussi le type de sphères mis lors du changement : l'hydractive AV et celles de roues AV sont d'origine "mutlicouches" et peuvent durer 200 000 km et 10 ans.

 

A noter que pour une voiture qu'on souhaite garder longtemps la monter en "full multicouches" est très intéressant malgré l'investissement initial plus élevé (~100 € par sphère; les "normales" ne dépassent pas les 3 à 4 ans ...)

 

Cf ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Renato56

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui, je me suis penché sur le problème de suspension sur ma xantia. J'ai suivi les conseils d'hector2001; et voici ce qu'il en résulte.

 

Tout d'abord, il y a bien 8 sphères. J'ai fini par trouver celle qui me manquait à l'endroit indiqué. Elle était bien cachée sous le filtre à air. :em:

 

En ce qui concerne la vérification de l'EV; j'ai procédé comme indiqué et j'ai constaté ce qui suit:

 

Lorsque j'ouvre la portière conducteur (:nanana: j'ai pas essayé avec d'autre), j'entend un "tac-tac" en provenance de l'arrière du véhicule. J'ai écouté pour entendre des grésillements, mais Rien ! :(

J'ai refermé la portière, et toujours pas de grésillements ni aucun "claq" au bout du temps indiqué. :(

Par contre, j'ai constaté que si je rouvrais la porte avant 35 secondes (environ), je n'avais pas le "tac-tac" en provenance de l'arrière du véhicule; mais que si j'attendais plus de 35 secondes, je l'entendais de nouveau; ce qui me laisse à penser que l'EV fonctionne bien et que se sont mes oreilles qui sont en court-circuit et insensibles aux grésillements :xan7:

Autre chose: Lorsque je met le contact, comme si j'allais démarrer; j'entend également un "tac" en provenance de l'arrière.

 

En résumé: J'en déduis que l'EV fonctionne bien et que se sont les sphères arrières qui sont HS. :crouge:

 

J'attend confirmation de mon raisonnement et je commande les 2 sphères de suspension et la sphère régulatrice hydractive pour l'essieu arrière.

 

:merci: à tous pour les infos et particulièrement au vénérable hector2001 :jap:

 

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome: à tous

 

Hier, j'ai démonté le calculateur de l'hydractive de mà xantia qui se trouve dans le boitier noir derrière le phare avant droit. Il est facile d'accès et facile à démonter. :xan9:

J'ai suivi pas à pas les explications indiqués sur le document de Christophe: :jap: http://christophe.tatin.free.fr/Do [...] ues1.2.pdf

J'ai mis les 3diodes 1N4007 comme indiquées (et dans le bon sens !).

Comme Christophe :jap:, j'ai également constaté qu'un des circuits avait chauffé, et j'ai donc refais ses soudures.

Remontage et réinstallation sur ma Xantia 1.9 TD VSX. :smash:

J'ai fait un petit tour avec le véhicule, mais je n'ai constaté aucune différence :cry:.

J'en déduis donc que les EV ne sont pas mortes; mais que se sont bien les sphères de suspension.

Comme il faisait nuit, je n'ai pas pu continuer mes investigations.

Aujourd'hui, je vais réessayer d'écouter si j'entend :voyons:les grésillements et les EV claquer.

Ci- joint, la photo de mon intervention sur le calculateur.

 

Affaire à suivre.

 

A+ :nawa:

100_2899.jpg (modifié).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense qu'avant de se poser les questions des diodes (mais si tu as fait la manipulation, tu seras maintenant tranquille ;) ), il faut se préoccuper des sphères !

Dans 90% (voire 99 % !!) des cas ce sont elles qui sont en cause (même quand les diodes sont HS tu dois avoir de la souplesse dans la suspension grâce aux sphères de roues)

 

Comme Christophe , j'ai également constaté qu'un des circuits avait chauffé, et j'ai donc refais ses soudures.

Ca veut dire que tu avais une diode HS !

 

Juste une remarque sur ton schéma : la troisième diode ne sert à rien dans ton cas; elle sert non pas à l'"EV SC-MAC" (qui n'existe pas !!) mais à l'EV SC-CAR, uniquement présente sur les Activa (sur Activa tu as également un troisième VN05).

Les hydractives n'ont que 2 EVs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome: à tous

 

Ce matin, profitant du très beau :sol: que nous avons sur le Morbihan (Eh oui, il fait beau en Bretagne Sud ! :q ); je me suis glissé sous ma Xantia pour voir si j'entendais :violon:grésiller les EV de suspension. Que néni ! Rien de rien :non: ! Ou je suis complètement sourd :em:, ou il n'y a pas de grésillement.

 

J'entend bien l'EV coller quand j'ouvre la portière; mais rien d'autre, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière :enpleur1:.

Je vais commander les 3 sphères pour la suspension arrière et on verra bien ce que ca donne après ;) .

 

Autre petit problème: J'ai mon voyant ABS qui reste allumé.

Je vais donc procéder comme indiquer sur ce tutoriel

http://xantia.voila.net/changement_capteur_abs.htm

pour nettoyer les connexions ainsi que les capteurs.

Je précise que le voyant restait allumé bien avant que je n'intervienne sur le calculateur. :nanana: Rien à voir !

 

Ok tchris :prie::jap:pour les explications concernant les VN05. J'avais bien vu qu'il n'y en avait que deux; mais pendant que le calculateur était ouvert, j'ai profité de mettre les 3 diodes 1N4007 au cas ou :lolpanca:.

 

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

:merci: et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:welcome:à tous !

 

Je viens vous donner quelques infos suite à mes messages précédents.

 

1) - J'ai recu mes sphères neuves de chez "Surcaseo". :xan9:

Comme il faisait à peu près beau, je me suis donc mis en chantier de les installer. :smash:

Pour commencer, j'ai cassé une clé à sangle :grille: en voulant les dévisser tellement elles étaient bloquées.

Ca commencait bien :q ! Heureusement que j'en avais une autre. :good:

 

Je précise que j'avais dépressurisé le circuit en suivant mot à mot les indications des différents tuto. :nawa:

 

J'ai commencé par vouloir changer celle de l'arrière gauche. Après l'avoir dévissée, impossible de visser la neuve :colere: , ou alors, elle prenait de travers.

Au bout d'une heure d'effort, j'ai laissé tomber :pasconte: , et je suis passer à celle de l'autre coté pour me calmer .

J'ai réussi à changer celle-ci en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. :yes:

Retour donc sur la sphère arrière gauche. Nouvelles tentatives, et nouveaux échecs :mur: .

Comme la nuit :aulit:commencait à tomber (la pluie tombait dejà depuis un bon moment et je travaillais dehors :( ), j'ai mis fin à mes tentatives après avoir appelé un copain mécano à la retraite.

Le lendemain matin, le copain mécano -xan22- a également essayé de visser cette :flamme: de sphère; et n'y arrivant pas; il a démonté le verrin pour s'apercevoir que le filetage était abimé par mes tentatives. :cjaune: :em:

 

Après réfection du filetage sur le verrin, toujours impossible de visser la :flamme: de sphère neuve; alors qu'avec la vieille ca allait tout seul; de même qu'avec une autre sphère neuve.

 

Déduction: Défaut sur le filetage de la sphère neuve. :crouge2:

 

Nous avons donc remis la vieille sphère pour que je puisse rouler en attendant que "Surcaseo" me remplace la sphère défaillante; ce qu'ils ont accepté sans rechigner. :respect::applaud:

Je roule donc actuellement avec une sphère neuve à l'arrière droit et une vieille à l'arrière gauche. :(

 

2) J'ai aussi voulu vérifier les capteurs de mon ABS en les testant depuis le connecteur situé sous le capot moteur .

Malheureusement :xan8:, c'est n'est pas le même connecteur que sur le tuto.

 

Voici la photo de mon connecteur.

 

 

Quelqu'un pourrait-il me dire :prie: ou je dois, sur ce connecteur, mesurer l'impédance des capteurs pour savoir s'ils sont bons ?

 

Voilà donc ou j'en suis. :lolpanca:

 

Je vous tiens au courant de la suite de mon affaire.

 

:salut:

 

et à bientôt pour la suite de mes aventures.

100_2905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome: à tous !

 

Suite au message de "lolosteph42" concernant mon ABS, je viens de faire les mesures, sur mon connecteur, comme indiqué dans le message.

 

:applaud: Super, ca marche !

 

Voici les résultats:

 

Avant droit : entre les bornes 1 et 6 --------> Rien

Avant gauche : entre les bornes 15 et 30 ---> OK

Arrière droit : entre les bornes 29 et 31 -----> OK

Arrière gauche : entre les bornes 19 et 28 --> OK

 

J'ai trouvé environ 1048 Ohms sur tous les capteurs; sauf pour celui de l'avant droit. :grille:

 

Si le temps le permet, demain je démonte :smash: ce capteur pour le nettoyer et voir s'il ne s'agit pas d'un mauvais contact.

 

Mille merci à l'honorable :jap: "lolosteph42" pour son info. :prie:

 

Bonne soirée à tous.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:welcome: à Tous

 

Ca y est, j'ai changé mes sphères arrières sur ma Xantia X18A de juillet 1995; et....... impeccable !! :yes:

C'est le jour et la nuit !! :b_green:

Avant, j'avais une suspension dur comme du bois; et maintenant, c'est moelleux comme un édredon. :bien:

Du coup, j'ai commandé trois autres sphères, chez surcaséo, pour changer celles de l'avant qui sont aussi un peu dures.

Je les ai reçu ce matin; mais me voilà pris d'un doute. :???: Je ne suis pas certain que l'on m'ait envoyé les bonnes. :voyons:

Pour la suspension arrière, j'avais 2 sphères à 30 bars et une à 50 bars.

Pour l'avant, on m'a envoyé 2 sphères à 55 bars et une à 62 bars. Je suis surpris d'une telle différence entre l'avant et l'arrière. Qu'en pensez vous ?

 

En ce qui concerne mon Pb ABS, j'ai démonté le capteur avant droit; je l'ai bien nettoyé; mais ca n'a pas été couronné de succès. Je vais donc poursuivre mes investigations; mais je crois que je vais devoir le remplacer. :crouge::grille:

J'attend que la température soit un peu plus élèvée pour mettre le nez dehors. :;):

 

J'attend votre avis au sujet des sphères arrières et de leur pression.

 

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la revue technique, ils donnent pour les sphères avant, 50 bar (+5;-20), pour la sphère additionnelle, 70 bar (+5;-25).

 

Ce que tu as reçu me parait correcte. N'oublie pas de débloquer la sphère amortisseur sous pression, tu fais chuter la pression après, puis tu dévisses ta sphère. Tu mets du lhm sur le joint neuf et tu remonte ta sphère neuve en la serrant à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Pour les sphères de suspension avant, ça me parait être les bonnes.

Par contre, la sphère de 62 bars est la sphère du conjoncteur/dijoncteur et non pas la sphère du régulateur d'hydractive !!!!!

Si tu pouvais nous donner les références des sphères, on pourrait confirmer la conformité des sphères envoyées avec ta Xantia.

Sinon, la différence de pression entre les sphères avant et celles arrières est normale car il y a beaucoup plus de poids devant.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome: à tous !

 

Je suis très énervé :flamme: car je viens de lire, sur un autre site, un message concernant mes sphères avant.

J'ai eu confirmation que se n'étaient pas les bonnes sphères. :mur:

Ma voiture est une Xantia VSX de juillet 1995 qui a l'hydractive.

Les sphères que j'ai reçu sont pour une NON hydractive !

La troisième sphère est celle du CJ/DJ et non celle du régulateur d'hydractive.

Voir sur ce site: http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

Je suis énervé :flamme: contre moi-même, et surtour contre "surcaseo". :maillet:

Contre moi-même car j'ai installé les 2 sphères de la suspension avant cet A.M (avant de lire mes messages); mais la nuit tombant, je n'ai pas eu le temps d'installer la sphère régulatrice. Si j'avais démonté cette dernière, je me serais aperçu que "Surcaseo" :maillet: ne m'avait pas expédié les bonnes sphères; bien que je leur ai donné les références de la carte grise de ma voiture.

 

Enfin, bref ! Une A.M à bosser pour rien.:smash:

Dès lundi je les contacte et je vais leur faire part de mon mécontentement :q:pasconte:; car une fois ca passe; mais deux, ca commence à bien faire :enerver: . Je rappelle que j'avais du réexpédier une des sphères de l'arrière qui avait un défaut.

 

:merci: encore une fois à vous tous pour les infos.

 

J'ai également vérifié mon capteur ABS en démontant la roue avant droite et en coupant le fils presqu'à ras du capteur. Mesure faite, à cet endroit, j'ai eu la confirmation qu'il était bien mort :grille: . Je vais aller dans une casse Lundi pour en trouver un.

 

Affaire à suivre. J'espère que la prochaine fois que j'écrirais sur ce site, ca sera pour la fin de l'histoire.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.