Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fusible f12 qui grille


Invité yalou

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur ma zx flash 1.4i de 94 j'ai le fusible f12 qui grille, il alimente les veilleuses droite av ar, bipeur oubli phare, et entre autre permanent autoradio. c'est 1 10 ampere, j'en ai passé 3 en 5 minutes, j'ai essayé un 15 faute de munition, il a grillé aussi je pense que c'est le permanent radio qui le fait sauté, j'ai lu dans un autre poste l'eclairage alume cigare. si quelqu'un a une piste je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

A ta place, j'essaierais d'isoler le problème en débranchant les éléments en aval du fusible F12...à commencer par l'autoradio.

Tu peux opérer avec un stock de fusibles (solution la plus simple, mais il faut un bon stock de fusibles :)) ou encore avec un multimètre en ohmètre (à supposer qu'il s'agisse d'un court circuit franc).

La méthode :

Batterie débranchée, ohmètre entre la masse et la borne "de sortie" du fusible F12 (sur la boite à fusibles), l'ohmètre est sencé afficher '1' (pas de contact) si tout va bien. Dans ton cas, il devrait afficher '0' (Si tu as autre chose qu'un '0' ou un '1', reporte ça sur le forum...)

Le jeu consiste à débrancher successivement les éléments du circuit (autoradio, bruiteur...) jusqu'à obtenir le '1' sur l'afficheur.

 

Bon courage,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci, mais j'ai un multimetre analogique...j'ai débranché l'autoradio et ça ne saute plus, il faut dire que le fusible sur le fil jaune de l'autoradio, qui est le permanent est un 7 A, alors que dans la boite à fusible c'est un 10, est ce sufisant? mon autoradio marchait bien dans ma 205.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essairai ce que tu me dit lorsque je trouverais un numérique, mais je n'est de prise iso, il n'y en avait pas, alors domino, j'ai un fil bleu +contact, un jaune avec barre noir qui est apparamant le permanent, et un orange qui est le negatif, et un autre fil jaune et noir que je n'arrive pas a identifier, je l"ai testé avec tous les autres fils...rien, j'ai surement un problème de ce coté la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je me fais ma discussion tout seul, comme un grand, en cherchant sur ce super forum (j'aurais bien aimé l'avoir quand j'avais un bx) j'ai trouvé des indications sur les fils.

jaune et marron serait masse, c'est celui ou je n'est aucune action au multimetre, je vais donc verifier quel est bonne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est j'ai trouvé, et du coup je vais porté ma petite contrib en photo

C'est par la, 2 vis à dévisser, une de chaque coté :

http://lh5.ggpht.com/_mshVzfqYuNM/TNWF4roVC0I/AAAAAAAABAc/AjGJ8tNG1bA/s128/masse%2003.jpg

Elle se cache ici sous la moquette

http://lh6.ggpht.com/_mshVzfqYuNM/TNWF4sbeyJI/AAAAAAAABAg/TOi28noUdj0/masse%2002.jpg

http://lh6.ggpht.com/_mshVzfqYuNM/TNWF4raGgLI/AAAAAAAABAk/i3vyXqpVFuE/masse%2001.jpg

On devisse, on revise bien l'ecrou de la base, un petit coup de papier de verre, on controle au multimètre, on remet le fil en place, on vis bien, encore un petit controle au multimètre, on vérifie que la radio fonctionne, on allume les veilleuses, on ouvre la porte pour entendre le bippeur, c'est bon, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tony, je n'avais rien au multimètre sur ce fil qui d'après les schéma devait être un moins. Voila, maintenant tout fonctionne bien. Mais franchement, je suis toujours surpris de l'innovation technique des citroen et paradoxalement du peu de qualité de l'électricité, j'avais également des problèmes sur ma bx 16trs de 1986.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok...quelquechose m'échappe quant à ton problème...mais bon, cela ne regarde que moi, de ton côté, c'est réparé et c'est ce qui compte :).

A côté de ça, je ne suis pas d'accord avec toi, je n'ai pas l'impression que l'électricité citroen soit pire qu'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème sérieux sur ma ZX, ni sur ma (défunte) BX 19RD de 87...de plus, il ne faut pas oublier que ce sont des voitures qui commencent à dater...rien n'est à l'épreuve du temps :).

Bonne journée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony,

La seule comparaison que je puisse faire c'est par rapport à ma205 de 1986 sur laquelle je n'ai jamais eue le moindre soucis de cet ordre, aprés c'est vrai que sur des voitures anciennes faut être prêt à mettre les mains dans le camboui ou plutôt les fils.

Mais concernant mon problème, n'ayant pas trouver lors du premeir branchement la masse j'ai utiliser un fils orange, l'autoradio fonctionnait, mon multimètre me l'a trouvé comme masse, mais ça ne devait pas vraimment en être une... c'est pour cela que j'ai répré la vraie masse et abandonné ce fil orange et tout est rentré dans l'ordre, j'avais oublié de préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.