Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels sont les différences mécanique entre Berlingo 650kg et celui de 850kg ?


Invité _Eddy

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas trop où poster ce message, dites moi si je me suis trompé.

 

La question peut paraitre bête : Quels sont les différences mécanique entre Berlingo 650kg et celui de 850kg ?

Mais une fois expliquée vous aller comprendre.

 

Je viens d'acheter un Berlingo H1 L2 qui avec sont rajout de longueur est donné pour transporter 750kg environ. (850 moins la rallonge de 80kg je crois).

 

Je ne mettrait jamais 750kg dedans, je compte l'aménager pour voyager avec, un lit, de quoi faire à manger et c'est tout. Je suis intimement convaincu que si je change les parties qui font qu'il peut supporter plus de poids que la version normal par les mêmes parties en version 650kg, je pourrai gagner en économie d'énergie, non ? Même si il faut passer à la DRIRE je pense que ça vaut le coup, car ces deux versions ont bien des hauteurs différentes.

 

Voici les parties / pièces que j'incrimine : Les ressorts d'amortisseur et les amortisseurs.

Ai-je raison ? Y-en-a-t-il d'autre ?

Est-ce que les rapports de boite sont les mêmes ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Une autre question, le véhicule que je viens d'acheter d'occase demande un entretient intensif tous les 15000km, j'aimerai faire passer cet entretien tous 20000km, que faut-il faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je ne sais pas trop où poster ce message, dites moi si je me suis trompé.

 

La question peut paraitre bête : Quels sont les différences mécanique entre Berlingo 650kg et celui de 850kg ?

Mais une fois expliquée vous aller comprendre.

 

Je viens d'acheter un Berlingo H1 L2 qui avec sont rajout de longueur est donné pour transporter 750kg environ. (850 moins la rallonge de 80kg je crois).

 

Je ne mettrait jamais 750kg dedans, je compte l'aménager pour voyager avec, un lit, de quoi faire à manger et c'est tout. Je suis intimement convaincu que si je change les parties qui font qu'il peut supporter plus de poids que la version normal par les mêmes parties en version 650kg, je pourrai gagner en économie d'énergie, non ? Même si il faut passer à la DRIRE je pense que ça vaut le coup, car ces deux versions ont bien des hauteurs différentes.

 

Voici les parties / pièces que j'incrimine : Les ressorts d'amortisseur et les amortisseurs.

Ai-je raison ? Y-en-a-t-il d'autre ?

Est-ce que les rapports de boite sont les mêmes ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Une autre question, le véhicule que je viens d'acheter d'occase demande un entretient intensif tous les 15000km, j'aimerai faire passer cet entretien tous 20000km, que faut-il faire ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Concerrnant le chassis long, il y a 2 charges utiles possibles: 750kg ou 800kg

800kg c'est avec le pack chantier.

En 750kg la hauteur du véhicule est de 1m80 et en 800kg elle est de 1m83.

 

Donc 3 petits centimètres de différence. Mais dans ces 3cm il y a la hauteur des pneus qui entre en compte.

Concernant la raideur, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence,et devoir changer des pièces du train AR va être un gros boulot pour un gain en confort qui va être très faible. Les rapports de boites sont les mêmes.

 

Sur les diesel Hdi 75 et 90 l'entretien est tous les 20000kms. Sauf en cas d'utilisation intensive ou c'est 15000kms. Si tu utilises ton véhicule pour les loisirs, il n'a a aucune raison que tu entre dans la catégorie "utilisation intensive" sauf si tu tracte une remorque ou une caravane souvent. Ton véhicule est un ex véhicule d'entreprise ou de professionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Nico91 !

 

Pour la petite histoire, c'est un Béber que j'ai acheté en France dans un garage qui achète des véhicules au Luxembourg. Je n'ai pas encore la carte grise Française.

 

Extrait CG Luxembourgeoise :

Masses maximales autorisées :

- F.2 nationale 2150kg

- F.3 ensemble 3100kg

- N.1 essieu 1 1060kg

- N.2 essieu 2 1230kg

- G masse en service 1430kg

- P.1 Cylindrée 1580cm3

- p.2 Puissance 66kw

 

 

Est-ce qu'avec ceci, tu est capable de me dire s'il y-a le pack chantier dessus ? Permet moi de douter de l'existence de ce pack sur la version longue (L2), enfin plustot permet moi de douter sur le fait que le L2 puisse ne pas disposer du pack chantier, car d'après ce que j'ai lu ci et là, j'ai l'impression qu'en L2 la charge utile est à coup sûr de 750kg. cf:

 

Dimensions en mm et charges utiles (fourgon L1/fourgon L2) : source ici

* Longueur hors tout : 4380/4628

* Hauteur : 1843/1840

* Volume de chargement (m3) : 3,3/3,7

* Charge utile (kg) : 625-850/750

 

Mais tu as l'air de t'y connaitre (cf autres posts)... alors je te crois plus qu'un site...

 

Pour ce qui est de mon veux de changer une partie du train AR (je ne sais toujours pas si il n'y aurait que les amortisseurs ou pas à changer), c'est par ce qu'actuellement si je me gare à plat, le coffre n'est pas à l'horizontale (c'est un constat à vu d'oeuil, je n'ai pas mis de niveau) et j'aimerai que le véhicule soit quasi à l'horizontale sans chargement. Et c'est aussi pour l'aérodynamisme, mais en effet 3 centimètres c'est pas la mort. La raideur n'y est pour rien dans mon problème.

 

Je suis sensé avoir acheté un 90HDI, d'après l'extrait de carte grise ne serais-ce pas un 75 HDI (66kw sur CG) ?

 

 

Je suis d'accord avec toi pour les intervalles de révision, ce que je veux c'est qu'à la prochaine révision, "on" me mette le décompteur de kilomètres avant révision à 20 000 et non à 15 000 comme c'est le cas en ce moment. A qui dois-je m'adresser ? Directement au garage Citroën ? Ils accepteront ? Où est stocké cette information ? Dans le B.S.I., dans le compteur, dans le réseaux Citroën ?

D'après le vendeur et d'après la CG le véhicule appartenait à une dame et était utilisé non professionnellement, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un fourgon tout tôlé avec séparation, si ce n'est pour faire du black ou comme moi prévoir de dormir dedans...

 

merci d'avance pour tes (et les autres aussi ont le droit de répondre ;-) réponses !

 

Bonne journée

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy,

 

J'ai eu un VU court et je n'ai pas fait de black :PP en fait tu as aussi des gens qui achètent des VU pour transporter leur chiens ou simplement pour des activités de loisir comme le karting, la moto cross, la planche à voile, et que sais je encore...

 

Je te confirme qu'en France le chassis long est disponible en 750kg de CU (ou 800kg avec l'option pack chantier). Le pack chantier c'est: Pneumatiques "Michelin Agilis 51" 195/70R15 + Tôle de protection sous moteur. D'origine ce sont des 195/65R15 ;)

Si tu as le véhicule sous les yeux c'est facile à vérifier.

 

A savoir aussi que seul le chassis court peut avoir en option la CU portée à 850kg. POur le chassis long c'est 750kg d'office ou 800 avec le pack chantier.

 

Je peux aussi te confirmer qu'en version 750kg le plancher est légèrement incliné vers l'avant, mais c'est très léger, tu peux très bien te fabriquer une cale en mousse qui va absorber cette différence de niveau ;)

 

Donc en résumé:

 

Chassis court => CU de 625kg, option à 850kg

Chassis long => CU de 750kg portée à 800 si pack chantier.

66KW = 90ch je confirme !

 

Pour info et photo voici mon ancien VU: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112592

 

 

Concernant la clé de maintenance, je lis ceci dans la notice:

 

INDICATEUR D’ENTRETIEN

Il module l’espacement des révisions en fonction de l’utilisation du véhicule.

Fonctionnement:

Dès la mise du contact et pendant quelques secondes, la clé symbolisant les révisions s’allume ; l’afficheur du totalisateur kilométrique vous indique le nombre de kilomètres (arrondi par défaut) restant avant la prochaine révision. Les échéances de révision sont calculées à partir de la dernière remise à zéro de l’indicateur.

Cette échéance est déterminée par deux paramètres :

- le kilométrage parcouru,

- le temps écoulé depuis la dernière révision.

Le kilométrage restant à parcourir peut être pondéré par le facteur temps, en fonction des habitudes de roulage du conducteur.

 

 

Donc il est possible que tu n'ai rien à faire quand l'indicateur sera remis à zéro à la prochaine révision. Car si le véhicule n'a pas roulé pendant une longue période, cela n'empêche pas le kilométrage restant à faire de baisser quand même. Il tient compte du roulage mais aussi du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

tu viens de me convaincre pour le black, il est vrai que j'ai des amis qui font de la moto qui ont des VU, par contre Berlingo c'est trop petit pour eux, car quand il faut mettre deux motos et dormir sur place avant une course c'est très short surtout en hauteur.

 

J'ai le véhicule sous les yeux en effet et c'est des 195/65R15, donc pas de pack chantier !

Par contre 195 c'est une taille (genre la largeur je crois), 65 c'est l'indice de charge donc 290kg par pneu, R : 170km/H maximum et 15 c'est le diamètre en pouces.

4 x 290 = 1160kg maximum sur les 4 pneus, je lis partout que le béber fait 1.5T.... Ils ne comptent quand même pas pas la roue de secours dans le calcul du poids ;-) ?

 

Pour le rattrapage du planché, je compte faire un lit suspendu avec des sangles réglables pour pouvoir l'incliner en fonction de la pente réelle de la place de parking que j'aurai trouvé, parking à la ville et à la campagne compris).

 

J'ai regardé ton petit bijou, à part les deux première photos qui ne passent pas, il est bien. Je ne me suis pas encore présenté, dès que j'ai l'occasion de prendre des photos je le fais.

 

Le passage de la notice que tu me site, indique qu'en fonction de comment on roule, comme un bourrin ou pas, ça change le calcul pour la prochaine mise à zéro... Je croyais que c'était un choix fait par l'utilisateur à l'achat.

De mon côté, j'ai acheté la titine à 20 250km, et elle indiquait déjà la prochaine visite dans 10 000. j'ai aussi le carnet d'entretien du véhicule, la première visite à été faite à 15 000, c'est écris, et il y a aussi écrit que la suivante devra être faite à 30 000. Ce que je déduis de tous ça, c'est que même si ma conduite est cool je ne saurai si ça change qu'après avoir fait la prochaine visite, alors que j'aurai aimé grappiller les 5000 que je me croyais dû... Et ma deuxième déduction c'est que le premier proprio tirait dedans comme une bête ! C'est pas bon tout ça pour moi... La théorie du temps est malheureusement à écarter car le véhicule à été immatriculé en juillet 2009, il n'a pas deux ans...

 

Je viens de trouver dans la notice les causes de l'entretient sévère :

 

Si vous répondez à l'une ou plusieurs des conditions sévères d'utilisation suivantes, un entretien spécifique sera nécessaire :

 

- porte à porte permanent

- utilisation urbaine (type taxi, ambulance, ...)

- petits trajets répétés avec un moteur froid par basse température

- séjour prolongé dans :

- des pays chauds avec des températures fréquemment supérieur à 30°C

- des pays froids avec des températures fréquemment inférieur à -15°C

- des pays à atmosphère poussiéreuse

- des pays possédant des carburants inadaptés aux recommandation de PEUGEOT

- motorisation 1,6 HDI 110 avec un kilométrage mensuel supérieur ou égale à 4000km

- utilisation intensive sur autoroute et en forte charge pour Expert 1,6 HDI 90.

 

P....n c'était long à taper. Je ne vois pas lequel de ses cas le premier proprio à choisi ;-)

J'attends la prochaine révision et je tiens au jus.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

195/65R15

largeur de la gomme 195mm,

hauteur de flanc 65% de la largeur,

R pour structure radiale

15 pour le diamètre de la jante en pouces.

 

A la suite de 195/65R15 il y a l'indice de charge (88, 92, ...) puis l'indice de vitesse (T, H, V, ...)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que logique, c'est bien ça ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy,

 

Bizarre que la 1ere révision ai été faite à 15000kms seulement, normalement la 1ere révision c'est 20000kms ou 2 ans. Peut etre que ton ancien propriétaire faisait beaucoup de ville ou du porte à porte ? Mais 20000kms en 1an et 4 mois c'est plutôt un bon rouleur...

 

Peut être l'ancien proprio t'apportera la réponse sur l'entretien fait à 15000kms.

 

Je suis d'accord avec toi, pour emmener une moto dans un Berlingo VU c'est trop petit, mais pour du modélisme ou du karting c'est suffisant, et puis pour la moto il existe aussi des remorques ;)

 

Merci Cruck pour les précisions sur les dimensions des pneus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait 100 000 en deux ans, c'est pas dur ^^ avec révision tout les 20 000km...

 

Il ne faut pas oublié que ça vient du Luxembourg, après tout ce que j'ai lu, je ne serai pas étonné qu'il y ai traficatouille. Pour l'instant il roule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.