Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

panne pulseur air Xsara phase 2 : bloqué a pleine vitesse


Invité brubrutoto

Messages recommandés

Invité brubrutoto

Bonjour a tou(e ?)s

 

Nous avons récemment acquis une Xsara break de 2001, 1.6l 16s, avec la clim. Nous venons d’avoir un problème avec la ventilation de l’habitacle, qui semble se produire assez régulièrement sur la xsara.

Le probleme est le suivant : un beau matin au démarrage, la ventilation (i.e. pulseur d’air) s’est trouvé bloquée sur la vitesse max. La commande de vitesse du ventilateur n’agit plus, le pulseur marche en permanence à fond.

J’ai parcouru les forum dédiés à ce problème, et j’ai trouvé deux type de réponse :

1 une thermo resistance grillée au niveau de la commande ce vitesse du pulseur (mais apparemment c’était sur la xsara phase 1)

2 les transistors grillée sur une plaquette placée sur le pulseur même.

 

Je n’y connais absolument rien en électronique, mais j’aimerais quand même essayer de résoudre le problème moi-même.

 

Comment puis-je savoir si il s’agit de l’un ou de l’autres des deux problèmes ? Ou bien s’agit – il d’un autre pb ?

Dans le cas où il s’agisse des transistors du pulseur, je suppose que la solution la moins onéreuse serait de changer les transitors, mais pour un néofite comme moi, changer le pulseur lui-même (90 euros sur internet) serait une solution toujours plus intéressante que de l’envoyer chez le garagiste. Mais il faudrait que je sois sur que c’est bien ca l’origine du problème…

 

Pouvez vous m’aider ?????

 

Sinon, une question encore plus basique : quel est le numéro du fusible qui commande le pulseur ? est il dans l’habitable ou sous le capot (je vis aux Pays-Bas, et le manuel de ma xsara est en hollandais…. Pas sur de savoir comment traduire « pulseur »)

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J’ai parcouru les forum dédiés à ce problème, et j’ai trouvé deux type de réponse :

1 une thermo resistance grillée au niveau de la commande ce vitesse du pulseur (mais apparemment c’était sur la xsara phase 1)

2 les transistors grillée sur une plaquette placée sur le pulseur même.

 

Je n’y connais absolument rien en électronique, mais j’aimerais quand même essayer de résoudre le problème

 

Bonjour Brubrutoto,

 

Vu ton cas, se sont les transistors, puisque qu'il tourne à plein régime et qu'on ne peut pas l'arrêter!! Donc tu dois avoir une clim régulée.

Donne moi les huits derniers chiffres du n° de chassis, comme cela on sera sûr à 200%.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brubrutoto

merci pour ta réponse rapide...

c'est bien possible que ce soit un modele avec clim auto (il y a en tout cas une position auto sur le selecteur de vitesse du ventilateur).

Je t'envoie le no de chassis des que je rentre de voyage.

Si tel est le cas, crois tu qu'on puisse trouver à la casse une platine d'occase, voir un ventillo?

ou vaut il mieux acheter du neuf ?

Bien cordialement

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide...

c'est bien possible que ce soit un modele avec clim auto (il y a en tout cas une position auto sur le selecteur de vitesse du ventilateur).

Je t'envoie le no de chassis des que je rentre de voyage.

Si tel est le cas, crois tu qu'on puisse trouver à la casse une platine d'occase, voir un ventillo?

ou vaut il mieux acheter du neuf ?

Bien cordialement

Thomas

 

Quand tu vois le prix d'une platine neuve, 175 euros, ca calme!!!:eek: Maintenant, dans une casse, pourquoi pas, le problème, ca reste de l'occase, et tu ne sais pas combien de temps ca va tenir.

Sinon, il y a un très bon tuto, pour changer les transistors seuls, qui vont te coûter que quelques euros.

A toi de voir.....

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :coucou:

 

Je prends ce topic en marche, etNANDY ayant déjà tout expliqué, je n'ai donc que quelques détails à ajouter.

Alors pour faire court :

 

Si cette Xsara en est équipée, le remplacement du module de puissance (platine ou sont les deux transistors en cause) est une solution rapide et sans problème, mais dans les 150 euros le bout (sans la pose) et la probabilité que la panne se reproduise tôt ou tard.

Son remplacement est facile et peut être fait par un bricoleur un poil soigneux.

 

L'occase : Moins cher si on trouve un casseur qui accepte de ne vendre que le module. En général, ils ne détaillent pas et il faut acheter le pulseur complet pour pouvoir récupérer le module. Mais ça reste la loterie et là aussi la panne se reproduira un jour ou l'autre.

 

Le remplacement des seuls transistors par d'autres plus résistants : Pour quelques euros la panne est définitivement résolue, mais il faut un peu savoir manier le fer à souder (ou un bon copain qui sait faire, le voisin, ...)

Quelques liens sur cette modification :pulseur 1 . pulseur 2 . pulseur 3.

 

Reste le système à résistances : Il semble que certaines séries de Xsara en soit équipées, mais lesquelles ??

Pour avoir une Ph 1 (VTS moteur TD de 98)), c'est le système à transistors qui est dessus, réparé et modifié bien entendu.

 

Il ne faut pas hésiter à utiliser l'outil de recherche du forum pour trouver d'autres topics sur ce sujet (Mots clé : pulseur, module puissance, ventilation, etc...)

 

Nota : Le fusible correspondant est dans le boitier d'habitacle. De mémoire (?? ), c'est le N° 14, rangée de droite, 3 ème en partant du bas, 20 A)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NANDY :salut:

 

:salut: Jebe, merci pour ces quelques détails supplémentaires!!;)

 

http://img192.imageshack.us/img192/469/634753.gif http://img177.imageshack.us/img177/2940/405567.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

Salut,

 

c'est bien le phénomène de transistors qui lâchent. J'ai eu le cas sur la mienne avec un pulseur qui avait moins d'un an ... c'est dire si c'est fiable comme matos !! J'ai fait le remplacement des transistors moi-meme en prenant mon temps. Il faut y aller cool mais ça se fait. Coût de l'opération 30€ en achetant tout (transistors, fer à souder, pompe à dessouder, fil, pâte thermique).

L'avantage, c'est que maintenant je suis sûr que ça ne lâchera plus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....J'ai eu le cas sur la mienne avec un pulseur qui avait moins d'un an ... c'est dire si c'est fiable comme matos !! ..."

 

Plus qu'un manque de fiabilité, cette panne est souvent le résultat de négligence dans le remplacement du filtre d'habitacle et/ou par des débris de végétaux qui s'accumulent dans le compartiment de l'entrée d'air du pulseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet347370-315.htm#t16041777

 

si avec ça t'y arrives pas ^^

 

Même moi qui suis pas très doué j'ai pu faire la manip, malgré quelques difficultés pour virer les rivets soudés, bloquant chaque transistor sur la platine...

 

Les photos sont les miennes, et t'as plein d'autres liens et commentaires sur la façon de procéder sur ce topic bien agrémenté ;)

 

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brubrutoto

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'identifier la panne et par conséquent de régler le problème sans passer par un garage... même si je dois avouer que j'ai procédé à un échange standard de la platine (100euros neuve)... pas le temps ni l'expérience pour me lancer dans la soudure.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'identifier la panne et par conséquent de régler le problème

 

Bonne nouvelle alors !! :bien:

Penses à remplacer régulièrement le filtre d'habitacle et à maintenir propre le compartiment de l'entrée d'air de ventilation. Entre-autre, ça limite l'échauffement des transistors !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.