Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Résolu afficheur gauche XM phase II


Invité domir

Messages recommandés

ah!ah!ah! Citroen a du mouron a ce faire avec leur module a 526 euro maintenant....

car si NOS ("New Old Stock") ca va peter....

 

merde c'est con qu'on ait pas recuperer les afficheurs changes!!!!

 

pour le droit ce qui m'inquiete c'est beaucoup de lumiere au milieu.... et si le LCD etait malade?

bon encore facile a trouver en casse modele P1 ok sur P2.

 

pour enlever sur qu'en retirant le cadre c'est plus facile je crois.

 

 

OK je vais voir, j'ai aussi lu ta réponse concernant les ampoules. Je vais changer les ampoules et te tiendrais au courant pour la forte lueur centrale...

 

Merci et merci aussi à Domir pour sa réponse, les liens et les photos.

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité alain28

J'ai presque fini de reparer le module de Erik le norvegien...

C'est un 21623-01, donc multiplexe.

Je ne me suis pas presse, d'abord je me suis trouve une lame de rasoir mecanique.

J'ai decolle a la lame tres lentement sous binoculaire

(faut bien ca)

J'ai presque pas abime la nappe sauf a la fin mais sans la lame.

Pour la lame faut faire attention de pas prendre le cuivre.

Nettoyage des doigts a l'acetone qui avait de la colle. Pour la nappe j'ai pris un nettoyant pour soudure de circuit imprime. a premiere vue ca ramolli la colle sans toucher au depot de carbone et l'encre argent mais j'ai pas trop insiste au coton tige.

 

Si j'en ai un autre a faire j'essaierai ca pour le decollage.

 

Premier remontage sans retourner le joint 3 defauts verticaux et a un bord.

En appuyant , ok.

Donc j'ai retourne le joint et enfonce au max la nappe.

Second coup impecc...

Je sais pas si je renforcerai au milieu.

 

Certaines cdes sont directes sans passer par le demultiplexage. attention ce dernier est prioritaire. Ex cde directe de la photo "plaquette de frein"

21623_02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain, pas mal, pas mal du tout, l'idée de la lame de rasoir ! "le nettoyant pour soudure de circuit imprimé " Alain peux- tu me transmettre le nom de ce dernier ? d'avance merci .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Je te donnerai ca demain, j'ai fait ca avant de partir du boulot.

Samedi (enfin fallait la binoculaire du boulot) j'avais oublie d'acheter des lames donc hier soir j'en ai trouvees.

C'est pas de la tarte et faut etre patient. A la fin j'avais plus la bonne position et comme cela se decollait lentement sans lame j'ai tenter le coup mais finalement ca m'a laisse un peu du centre alors que pour la lame presque impecc.

(mais tres casse gueule qd meme)

j'essaierai de donner les conseils, par ex je pensais mieux attaquer de l'interieur et bien non c'est mieux de l'exterieur car on a la manoeuvre sur la nappe. Il faut surtout pas se prendre un doigt dore sinon c'est le doigt qui se decolle. J'en ai eu un comme ca mais c'est sans consequences graves mais mieux vaut eviter. Il faut avoir le biais de l'affutage lame // au circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton complèment d'informations, mais à la lame de rasoir ça me tente. Pour grossir une caméra vidéo avec zoom marche très bien, tu vois sur téléviseur le résultat (pour celui qui n'a pas de binoculaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Fluxclene de Electrolube ref flu4000db (400ml)

ex http://www.radiospares.fr code 205-8449 10 euro ht mais pour particulier

30 euro min de cde ht... + 48h de delai pour ce produit.(mais franco)

 

de chez Jelt y a aussi du 7351 mais j'ai pas essaye, a voir... (je dois avoir un reste encore)

 

Pour la lame j'avais pense d'abord a celle d'un couteau a moquette (pas seccable)

mais j'avais peur que ce soit trop epais mais finalement a voir car + rigide.

Il faut attaquer de biais (en + de l'inclinaison) pour couvrir plusieurs doigts. Relever la nappe en meme temps.

Un truc serait aussi de fixer la carte sur une plaque pour que ca bouge pas ce qui facilitera grandement l'operation.

Il m'en faudrait un autre a faire pour voir avec le produit ci dessus !!!

(enfin j'ai encore une demi carte avec les doigts a nettoyer pour voir sur la colle)

 

Je mettrai a jour les pages mais je peux pas dire quand exactement.

rappel

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir, pour ceux qui ont démonté et réparé l'afficheur (autre que ceux qui ont déjà répondu) un petit message sera le bien venu pour le forum dans cette section ayant pour thème :Résolu afficheur gauche XM phase II. D'avance merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

 

Je constate avec joie que, nouveau parmi vous, mon problème d'afficheur gauche zebré de lignes disparues est très répandu.

Hélas, à vous lire, toutes les manipulations me semblent bien compliquées, surtout pour un novice comme moi.

Pas de manip un peu plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vinco, désolé mais démontage tableau de bord oblige, démontage afficheur oblige, le plus simple que Citroën l'échange sous garantie, mais démontage tableau de bord oblige et pas sur du tout, mais alors pas sur du tout du résultat final car le problème se pose également sur ceux en stock par citroën (une durée d'environ cinq ans).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

tu mets un film noir collant pour oculter l'affichage....

pas besoin de demonter.

les infos d'alarme sont reprises derriere le volant par pictogrammes lumineux.

 

bon a part ca j'avais mis a jour la page mais toujours pas de photos.....

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

 

(pour domir, rien fait encore pour le produit, pas s'inquieter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, Alain je viens de recevoir ce matin l'afficheur gauche de Citralfa, son afficheur était vraiment défectueux illisible au niveau des messages, j'ai procédé au démontage, séparation nappe/circuit, nettoyage, perçage vis centrale, remontage et essais.

Parfait afficheur réparé, temps de réparation 1 heure 10.

Commentaire complémentaire :

1-La séparation nappe/circuit présentait une certaine résistance au bord, en insistant "doucement bien sur", la nappe est venue toute seule. Les contacts de la nappe sont aussi bien que mon deuxième afficheurs sans utilisation d'une lame et d'un produit quelconque.

2-Le joint torique ou l'espèce de joint mousse est rouge et d'une irrigularité grossière par rapport à ceux de couleur noir. J’ai du mettre un petit élastique en dessous de ce joint rouge pour le remonter et ainsi améliorer le contact nappe/circuit.

 

Je lui renvoie ce lundi 25 Avril 2005, A+

 

 

Voici les référence du module Afficheur de Citralfa :96 156 259 80 524 BORG 21623-01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain, je suis allé voir ta page rajoutée, très très bien. On remarque très bien les trous dans les pistes conductrices de la nappe, en somme une partie du contact est resté sur le circuit imprimé.

Question as-tu essayé de limer l'isolant de la nappe? parce que la surface conductrice doit être très très fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

J'ai lime qq dixiemes sur le circuit imprime (mais ca fonctionnait sans)

il faut casser les bords qui sont vif.

il faut que la nappe soit intacte, ce ne l'est pas a la fin ou j'ai pas aider de la lame....

(mais encore largement acceptable)

A Domir:

Pour les produits j'ai pas eu le temps et aussi de trouver des petites fioles....

(je viens sur Aix le 13 MAI qq jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, à partir du 10 mai je serai en vacances chez ma soeur ( à Toucoing dans le Nord , la XM va prendre des Kms) dommage ! par contre je suis de retour le 28 mai .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonsoir à tous, Alain je viens de recevoir ce matin l'afficheur gauche de Citralfa, son afficheur était vraiment défectueux illisible au niveau des messages, j'ai procédé au démontage, séparation nappe/circuit, nettoyage, perçage vis centrale, remontage et essais.

Parfait afficheur réparé, temps de réparation 1 heure 10.

Commentaire complémentaire :

1-La séparation nappe/circuit présentait une certaine résistance au bord, en insistant "doucement bien sur", la nappe est venue toute seule. Les contacts de la nappe sont aussi bien que mon deuxième afficheurs sans utilisation d'une lame et d'un produit quelconque.

2-Le joint torique ou l'espèce de joint mousse est rouge et d'une irrigularité grossière par rapport à ceux de couleur noir. J’ai du mettre un petit élastique en dessous de ce joint rouge pour le remonter et ainsi améliorer le contact nappe/circuit.

 

Je lui renvoie ce lundi 25 Avril 2005, A+

 

 

Voici les référence du module Afficheur de Citralfa :96 156 259 80 524 BORG 21623-01

 

Je suis content de savoir que c'est réparé!

 

Mais 21623-01 veut dire que ma voiture est multipléxée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

http://www.les-smiley.com/smiley/Panneaux/hu.gif Fallait pas!

 

Par contre l'as-tu bien envoyé à l'adresse que je t'avais écrit sur la lettre à savoir celle de chez mes parents dans l'Yonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Citralfa, colis envoyé par Exapac . Oui à l'adresse de tes parents, par contre j'ai mis les deux numéros de téléphones (tes parents + ton numéro ) sur le colis . A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

J'ai ecrit pouvoir gagner quelques dixieme de mm pour aller mettre les doigt dores au max sur la partie intacte de la nappe...

ATTENTION, DANGER, ON NE PEUT PAS LIMER LA CARTE POUR GAGNER ces QUELQUES DIXIEMES!!!!

Sur la boite à lumière blanche il y a une butée (sert aussi de maintien au joint) sur laquelle la carte vient buter si on visse fort.... Raccourcie cela fait alors guillotine et risque de cisailler la nappe... ca m'est arrivé mais heureusement il n'y a eu que la piste extrème de coupée et elle ne sert à rien. Il y a le pendant de l'autre coté. Cela sert à tester le bon collage (conduction ) de la nappe, il y a un point de test de chaque cote pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.