Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

embrayage qui craque


fredel71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin, en partant avec ma zaza, après quelques km, lorsque j'ai appuyé sur la pédale d'embrayage, celle-ci a fait un grand crac et la pédale est restée bloquée au sol. Je l'ai remontée avec mon pied et j'ai poursuivi mon chemin. Trois cents mètres plus loin, rebelote: j'appuie sur la pédale, j'entends à nouveau le grand crac et la pédale reste à nouveau bloquée au sol. Je la remonte et continue mon chemin. J'ai encore roulé 50 km sans aucun souci.

 

D'après vous, quel est le souci ? Est-ce un signe qui indique que le câble va bientôt lâcher et qu'il faut le changer ?

 

Je précise que ma zaza est une 2l HDI et qu'elle est de 2002 avec 195 000 km au ratelier.

Merci pour votre aide précieuse.

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Guide de butée d'emabrayage hs....donc un embrayage complet...ou au mieux le systeme de rattrapage de la pedale qui est 3/4 hs donc a changer....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec xsaea win....j'ai eu le mm souci sur ma 206 1.9D(120 000......sans commentaires) mais pas eu de pouli damper mais qd mm 600€ si reparation faite par peugeot....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ...Ce matin, en partant avec ma zaza, ...... la pédale est restée bloquée au sol. ..... Trois cents mètres plus loin, rebelote: j'appuie sur la pédale, j'entends à nouveau le grand crac et la pédale reste à nouveau bloquée au sol. ...... Est-ce un signe qui indique que le câble va bientôt lâcher et qu'il faut le changer ?..."

 

Bonjour :salut:

 

Câble d'embrayage hs. Problème connu sur les motorisations HDI ...

 

A faire remplacer rapidement car le mécanisme d'embrayage n'apprécie pas.

 

@ ronron52 : Le système automatique de rattrapage de jeu fait partie du câble !!

 

Et puis : Un petit "Bonjour" ne fait de mal à personne ! :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

mais souvent le probleme vient en premier de l'embrayage lui meme

avec l'age et l'usure des kilometre le mecanisme ce durcie et au final détruit le ratrappage automatique du cable d'embrayage

pour etre tranquille il faut changé le kit d'embayage + le cable (voir le guide de butée au démontage)

c'est un classique sur xsara et berlingo 2l hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... Souvent le problème vient en premier de l'embrayage lui même.

Avec l'âge et l'usure des kilomètre, le mécanisme ce durci et au final détruit le rattrapage automatique du câble d'embrayage.

 

Allons, allons !! Qu'est ce que c'est que cette histoire ? L'embrayage qui "durci" avec l'âge et les kilomètres ? http://img263.imageshack.us/img263/2940/405567.gif

 

Tout bon mécanicien sait que le système de câble d'embrayage monté sur HDI est sujet au blocage, et que problème vient d'un défaut du système automatique de rattrapage de jeu.

 

Par contre, continuer à rouler avec un câble qui se bloque peut amener à la destruction du mécanisme d'embrayage. C'est différent !!

 

 

"....Pour être tranquille il faut changer le kit d'embrayage + le câble (voir le guide de butée au démontage).

C'est un classique sur Xsara et Berlingo 2l HDI "

 

Changer l'embrayage alors que le simple remplacement du câble suffit ??

A y être, pourquoi pas le moteur et la boite de vitesse ?? http://img809.imageshack.us/img809/4972/924653.gif

 

C'est une aide sensée et intelligente qu'est venu chercher Fredel71, pas des pseudos conseils qui entrainent d'inutiles dépenses ! :arf:

 

Et puis, soyez sympa : Faites des phrases commençant par une majuscule et se terminant par un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,tu mas l'air bien énervé jebe aujourd'hui?

 

Hello Jumbo :salut:

 

Énervé, moi ? Penses-tu !! :D

 

(Hs on, vite fait : S'en est ou la pénurie de carburant sur l'Ile de Beauté ? hs off )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Pourtant il me semble bon le raisonnement qui est qu'avec le temps l'embrayage se durcit....

dans le sens ou le moelleux que t'as sur une voiture neuve ou un embrayage neuf (comme le mien) disparaît peu à peu... et dans certains cas durcit jusqu'à un point très désagréable dans certains cas (une vieille R11 qui était devenu un calvaire pour presser l'embrayage, ou encore notre punto 1.2 16v de 2003 qui est assez dure et qui couine un peu...)

 

Par contre, changer aux alentours de 120 000kms c'est quand même abusé... la qualité se perd et n'a jamais été le point fort des françaises :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourtant il me semble bon le raisonnement qui est qu'avec le temps l'embrayage se durcit....dans le sens ou le moelleux que tu as sur une voiture neuve ou un embrayage neuf (comme le mien) disparaît peu à peu... et dans certains cas durcit jusqu'à un point très désagréable dans certains cas..."

 

Je vois bien ce que tu veux dire. Je mettrai plutôt ça sur le compte de l'encrassement des différents éléments, depuis le pédalier jusqu'à la butée (graisse séchée et durcie, mélasse qui s'accumule (mélange de résidus de garnitures et d'huile), etc ...

 

"(une vieille R11 qui était devenu un calvaire pour presser l'embrayage, ou encore notre punto 1.2 16v de 2003 qui est assez dure et qui couine un peu...)"

 

C'est possible sur les voitures que tu cites ... je ne connais pas, alors ... (??)

Mais là, nous parlons du HDI et de son câble d'embrayage.

 

"....Par contre, changer aux alentours de 120 000kms c'est quand même abusé..."

 

-xan21- Maintenant, un embrayage peut être ruiné en quelques milliers de kilomètres et un autre dépassera joyeusement les 200.000 ... Tout est dans la manière de conduire. :PP

 

".... la qualité se perd et n'a jamais été le point fort des françaises :("

 

Permet-moi de ne pas te suivre sur ce dernier point :

En matière de qualité, les voitures Françaises n'ont rien à envier aux étrangères. Il n'est qu'à voir les campagnes de rappel dont ces dernières font l'objet :Japonaises, Allemandes,pour les derniers en date ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit donc vous etes pas sympa

 

je sais bien que je suis pas dans ma section, mais de la à me faire chambré

 

on est sur un forum ne l'oublions pas, le partage et la bonne humeur sont obligatoire

 

pour cela je ne répondrais pas au attaque de JEBE, qui je crois à tros bu de red bull (c'est sentie poussé des ailes)

 

un embrayage à 120Mkm ok c'est pas normal, mais à 195Mkm?

monsieur le concessionnaire te dirais "c'est une piece d'usure"

 

PS: je sais l'orthographe et moi ça fait .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jumbo :salut:

 

Énervé, moi ? Penses-tu !! :D

 

(Hs on, vite fait : S'en est ou la pénurie de carburant sur l'Ile de Beauté ? hs off )

 

ca va beaucoup mieux,je te rmercie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dites donc, vous êtes pas sympa. Je sais bien que je suis pas dans ma section, mais de là à me faire chambrer...."

 

Mais on est sympa ici,... comme ailleurs!! :D Pis c'est pas un problème de section, ... l'important c'est de participer, alors bienvenue chez les Xsara. :biere:

 

"...On est sur un forum ne l'oublions pas, le partage et la bonne humeur sont obligatoire.

Pour cela je ne répondrais pas au attaque de JEBE qui, je crois, a trop bu de red bull. (S'est senti pousser des ailes)..."

 

D'abord je ne bois pas de Red Bull : Pas besoin ! http://img143.imageshack.us/img143/5127/parachutiste29402.gif

Ensuite, je suis toujours de bonne humeur .... (??) http://img251.imageshack.us/img251/7564/306199.gif

 

"Un embrayage à 120Mkm ok c'est pas normal, mais à 195Mkm?

Monsieur le concessionnaire te dirais: "c'est une pièce d'usure"

 

Et bien, nous y voilà : Parce que si après avoir lu ce qui a été affirmé précédemment, Fredel71 se pointe direct chez son mécano en lui disant :" Mon câble d'embrayage reste coincé, c'est que l'embrayage est foutu ?" Qu'est-ce que tu crois que l'autre va lui répondre ? Hein ?

 

"PS: Je sais, l'orthographe et moi ça fait ....."

 

Pas d'excuses : M'enfin quoi !!! Une majuscule et un point pour chaque phrase, c'est pas compliqué quand même! Le reste on s'en fout ! :PP:PP http://img257.imageshack.us/img257/6249/949805.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Que d'échanges ...

Je rajoute de l'huile, vu les symptômes, je changerai dans un premier temps uniquement le câble d'embrayage. C'est bien moins cher et ca permet peut être de faire 20 à 30 000 km de plus avec l'embrayage, soit pour beaucoup 1 à 2 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'échanges ...

Je rajoute de l'huile, vu les symptômes, je changerai dans un premier temps uniquement le câble d'embrayage. C'est bien moins cher et ca permet peut être de faire 20 à 30 000 km de plus avec l'embrayage, soit pour beaucoup 1 à 2 ans ;)

 

Ha ! Quand même une parole sensée ....:PP

Accobra, je savais que je pouvais compter sur toi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bonsoir^^desole pour moi je passe tt les jours sur le fofo donc en mm temps....d'accord pour changer d'abord le systeme de rattrapage et donc bien entendu le cable...^^qui va chercher les 60 70€€^^

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien! Mon petit sujet sur mon embrayage fait beaucoup parler !! Je vais suivre le conseil qui est le moins coûteux: changement du câble, et on verra bien.

Je vous tiens au jus.

 

Bon week-end...prolongé !! OUAIS!!

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien! Mon petit sujet sur mon embrayage fait beaucoup parler !! Je vais suivre le conseil qui est le moins coûteux: changement du câble, et on verra bien.

Je vous tiens au jus.

 

Puis-je te conseiller de le faire placer par un mécano ?

Bien qu'il ne soit pas très difficile à remplacer, son montage doit être fait soigneusement, de façon à ce que le système automatique de rattrapage de jeu soit correctement placé.

Dans le cas contraire,à brève échéance c'est le mécanisme d'embrayage qui descend. :fauches:

Quitte à changer le mécanisme, il vaut peut-être mieux que ce ne soit pas de ta faute .... !! :D

 

Bon week-end...prolongé !! OUAIS!!

 

Prolongé et pluvieux .... !! OUAIS !! Merci quand même et idem pour toi. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
... Par contre, si tu veux être tranquille, tu peux en même temps changer la petite biellette plastique de liaison entre le câble et la pédale. Il arrive que cette pièce casse, et ca coute seulement 3-4 euros de plus ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

 

Je vais suivre les conseils de jebe et accobra02 et vais dès demain aller voir mon garagiste préféré et honnête (ça devient rare!!) pour qu'il commande les pièces en question (câble et la petite pièce en plastoc dont parlait accobra02) et prévoir un RDV pour qu'il me remplace tout ça.

 

Tu as raison jebe, je vais faire faire le boulot par mon gartagiste adoré même si je vais y laisser des plumes; mais il m'en coûtera encore plus si je le fais moi-même et qu'au bout de 6 mois je doive tout de même le faire faire par un pro.

 

Je vous tiens au jus pour la suite

 

merci encore

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le souci l'année dernière mais j'ai pas eu ta chance. Je suis resté coincé au bord de la route et me suis fait dépanner.

Nul besoin de tout changer ;)

 

Voici le détail de ma facture Citroën.

 

- Cable de débrayage 4PA 0J = 72.25 euros

- Biellette 4PB 0F = 4.57 euros

 

+ Forfait remplacement cable de débrayage = 76.5 euros

 

Coût de l'opération en garage Citroën 153.32 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....Voici le détail de ma facture Citroën.

 

- Cable de débrayage 4PA 0J = 72.25 euros

- Biellette 4PB 0F = 4.57 euros

+ Forfait remplacement cable de débrayage = 76.5 euros

 

Coût de l'opération en garage Citroën 153.32 euros"

 

Bonjour tout le monde :salut:

 

C'est là le gros problème. Les forfaits sont une immense escroquerie : Ils sont tous sur-évalués par rapport au temps réellement passé, avec pour objectif de faire payer au client un temps de main-d'œuvre qui n'est pas réalisé.

 

Il faut absolument demander une facturation au temps réellement passé.

Mais, comme trop souvent l'intervention se réalise hors de la vue du client, il est alors argumenté un "problème" quelconque pour justifier un coût de main-d'œuvre bien supérieur à la réalité, donnant ainsi l'impression que le "Forfait" aurait été le meilleur choix ....!

 

L'idéal est donc de connaitre le temps nécessaire à l'intervention (20' pour le remplacement d'un câble d'embrayage sur HDI), et d'assister au travail du mécano (montre en main :D).

 

Exemple vécu : Remplacement des deux canalisations de freins arrière.

Forfait : 35' par côté, soit un total de 70 minutes, ou encore 1 heure et 10 minutes !!

Temps réellement nécessaire pour déposer les deux tuyauteries, replacer les neuves et purger : 20' (Vingt minutes chrono !)

Explications du responsable : "Quand on passe plus de temps que la prévision du forfait, personne ne vient râler !"

J'en ai donc déduit que l'on voulait me faire payer un temps de main-d'œuvre (éventuellement ...?) réalisé sur la voiture .... d'un autre client. (??) Cherchez l'erreur !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Oui, c'est bien le problème des garages maintenant.

C'est ce qui me pousse aujourd'hui a mettre serieusement la main à la patte et faire autant que possible l'entretien de ma voiture. Quand il y a des choses que je ne peux pas faire moi même, je connais un garage Citroën tenu par un couple d'ancien. Ils m'ont déjà passés la voiture au diag à l'oeil pour me dire enfin quelle pièce changer et comment le faire. Un réel sens du service et une volonté d'aider le client ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.