Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C'est quoi cette pièce?


Invité heyjules44

Messages recommandés

Invité heyjules44

Bonjour,

Je continue de découvrir les problèmes sur ma ZX...

Ma voiture fait un drôle de bruit et un garagiste ma dit que le problème venait de cette pièce :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=36605&stc=1&d=1286464156

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=36606&stc=1&d=1286464208

 

Je ne comprend pas trop à quoi sert cette pièce et si c'est grave si elle est défectueuse à part le bruit.

Pouvez vous me donner des indications.

Merci d'avance.

IMGP0004.jpg

IMGP0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut je ne connais pas du tout les moteurs diesel de zx, mais on dirais bien le tendeur du galet tendeur pour la courroie d'alternateur ou de direction assisté ou alors les deux.C'est vrai qu'arrivé un certains kilométrage il faut le remplacer car il s'use mais jette aussi un coup d'œil aux niveau des galets tendeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets tendeur de la courroie d'alternateur, la courroie de distri n'as rien à voir.Donne nous quelques précisions, année, clim? J'ai vu déjà que tu as la direction assistée:PP

Je peux de mettre des éclatés si je sais ce que tu as comme accesoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Cool merci beaucoup!!

Ca a l'air faisable de changer la pièce non?

Si quelqu'un à des conseils...je n'ai pas beaucoup de connaissance en mécanique..

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Ok après plusieurs recherche j'ai peut-être compris d'où vient le problème. J'ai changer l'alternateur l'autre jour et j'ai du mal m'y prendre!!!héhé...je n'ai pas mis de pige pour le galet dynamique et j'ai enlever la courroie. Je l'ai remonter sans retendre le galet dynamique alors peut-être qu'il est simplement détendue et qu'il fait du bruit...ça serait bien.

C'est bien dure d'être un débutant on fait plein de bêtises!!!

Enfin j'espère avoir bien compris et que le problème vient bien de là.

On verra demain.

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Bonjour,

J'ai essayé de retendre ma courroie, mais le "ressort" fait toujours autant de bruit, je me décide donc à le démonter ainsi que le galet...

Si quelqu'un à des conseils...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Bon un ami ma fortement déconseiller de démonter le galet et de reprendre la tension de la courroie comme expliquer dans se topic : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet7268.htm.

Mais voilà je suis la procédure mais je n'arrive pas a tendre assez la courroie pour pouvoir enlever la pige. Elle reste bloqué dans sont trou. A quoi cela est du? Est ce que ma courroie est trop grande?

Merci pour vos réponse. Je galère je galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44
Finalement j'ai tout démontés avec un ami. Le silent bloc du ressort est complètement mort. Le bruit venait de ça. Je vais chercher les nouvelles pièces demain et je remonte tout. En espérant que ça ce passe bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pressitron

Bonsoir,

 

Cela fait 9 ans que j'ai ma zx turbo d avec clim et j'ai toujours entendu mon tendeur dynamique qui fesait br br brom... au ralenti; très désagréable!

 

Comme ma courroie d'accessoires était toute cassée (coupures tout les 5 mm coté strié); j'ai voulu la changer et là surprise: impossible de placer la pige (pas moyen de la tendre sufisamment ); en fait, ils avaient mis une courroie trop longue: il est inscrit 5751!!!

J'ai remis une courroie 5750 et là, je suis arrivé à la tendre pour placer la pige.

Mais j'ai trouvé que cela fesait une tension trop èlevée, je l'ai donc détendu un peu et j'entends toujours br br broum...

 

Cela m'intéresse beaucoup de savoir si c'est facile à changer ; est ce que le roulement ne s'use pas , est on obligé de changer le ressort complet? quel prix?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Salut,

Je vais chercher les pièces aujourd'hui je te tiendrais au courant pour le prix. Sinon ça à l'air faisable de changer le ressort mais vraiment galère...si le problème vient du roulement du galet c'est plus simple par contre je ne sais pas si ils vendent le galet seule ou en entier avec la patine.

Quoi qu'il en soit neuf ça coute très cher!! 80 euros le ressort, plus de 100 euros le galet complet.

La casse auto à coté de chez moi m'a dit qu'il avait les pièces, je crois pas cher...

Je te ferait part de comment ça se passe pendant la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pressitron
Salut,

Je vais chercher les pièces aujourd'hui je te tiendrais au courant pour le prix.

...

Je te ferait part de comment ça se passe pendant la journée.

 

Bon alors, ca donne quoi ?

C'est si merdique que cela?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Salut, désolé mais je galère dessus à mort!!!

J'ai pas trouvé la pièce à la casse, les mecs ne veulent pas perdre leur temps à démonter ça (même eux ça leur prend du temps!) J'ai fini par en trouver une sur un moteur de je ne sait pas quelle voiture (il était démonter) dans une casse. Il était pas de la même longueur que le mien, mais j'ai pu récupérer les silents blocs et réparer le mien.

Hier j'ai fini par comprendre comment on remontait se p....n de ressort. J'ai malheureusement pas penser à prendre des photos, c'est bête ça aurais pu te servir.

En ce moment j'essaye de remonter la courroie d'accessoires, mais j'arrive pas a tendre le galet et a visser le boulon de la platine en même temps! Ca commence à me courir...

J'arrête pour ce soir, je m'y remet demain, mais j'ai bien peur qu'il faille soit monter soit descendre le moteur pour avoir un meilleur accès.

En gros si tu doit changer cette pièce attend toi au pire!(après tu est peut être meilleur mécano que moi qui débute) Je peux toujours te filer deux trois conseils si t'a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu n'arrive pas à tendre le galet et viser le boulon de platine en même temps, tu peux expliquer plus précisément avec les numéros qu'il y a sur le schéma que j'ai mis. Car j'ai l'impression que tu n'as pas la bonne méthode pour le remontage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je ne sais pas si ça peut servir ici, mais j'ai un truc perso pour remettre sans me fatiguer le ressort du galet tendeur de distri sur ma TD, et le garder en compression le temps de mettre en place le galet tendeur: une sangle auto-bloquante.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Bonjour,

En fait ce que j'essaye de faire c'est de tendre le galet (le numéro 3 sur le schéma) et comprimer le ressort (n°4) avec le trou carré qu'il y a sur la pièce, si j'ai bien compris une fois que tout est bien comprimer il faut serrer le boulon juste en dessous du tour carré.

Je me plante ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité heyjules44

Ca y est j'ai réussi!!!!

Je m'étais effectivement planté (enfin on m'a donner de mauvais conseils...)il faut serrer le boulon et ensuite tendre le galet pour placer la courroie. J'imagine que ce galet est "libre" et pas fixe comme je le croyais. Donc tout est remonté et mon moteur fait vachement moins de bruit!

Je pense finalement après coup qu'en connaissant la méthode exact et en connaissant la mécanique c'est pas si sorcier que ça, mais bon c'est facile à dire après.

Par contre juste un petit truc encore, il y a un peut de fumer qui c'est dégagé de la courroie quand j'ai démarré le moteur. Est ce que ça pourrait venir de graisse qui se serait poser dessus et sur les galets pendant l'opération et qui cramerait une fois le moteur en marche?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu n'avais pas la bonne méthode car l'écrou est la pour maintenir la platine, qui elle même bouge avec le ressort quand le moteur est en marche, donc tu peux toujours serrer:PP. Ca doit pas bien être grave ta fumée, vérifie juste que ça ne le fasse plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.