Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ordre remplacement sphères/LHM


Invité la Vosgienne

Messages recommandés

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Ayant programmer pour samedi le remplacement de mon Hydrauclean par du LHM et le remplacement de mes 4 sphères arrières, je voudrais savoir dans quel ordre procéder car je comptais :

- vider l'Hydrauclean

- remplacer les 4 sphères

- remettre le LHM

- faire la purge des étriers.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité la Vosgienne
C'est parfait !

N'oublie pas de la mettre en position basse moteur en route si elle est hydractive et de dépressuriser le circuit par le CJ/DJ

bonne soirée

 

 

Merci guardan pour ta réponse rapide :)

Pour la dépressurisation du circuit, j'avais bien procédé comme tu l'indiques lors de la mise en place de l'Hydrauclean.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir,

 

Aujourd'hui je me suis lancée dans le remplacement de mes sphères arrières.

Sphères de vérin, ok.

Sphère anti-affaissement, ok.

 

Et là, horreur, malheure, impossible de retirer la sphère du régulateur d'hydractive (clée à sangle, clée à chaine+rallonge de 50cm).

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

 

N'ayant ni fosse, ni rampe, la voiture est sur chandelles à l'arrière (l'avant au sol) roues pendantes.

 

Merci de m'aider car là, je suis bloqué.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Je m'y suis remise ce matin au burin et au marteau mais cette sphère ne veut rien savoir !!!!

C'est comme si elle restait sous pression.

Y a-t-il un moyen de dépressuriser le régulateur d'hydractive autrement ?

 

Merci.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Merci pour ta réponse mike855.

 

Le problème c'est qu'avec tous les tuyaux, la clé à chaine passe limite.

La sphère doit-être en effet morte (elle est de 2002).

 

Le fait qu'elle soit sur chandelle avec les roues pendantes ne jouerait-il pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme : une bonne clé à chaîne (solide !) avec une rallonge de longueur suffisante (1m par exemple) doit permettre le déblocage.

 

Après ... c'est plus facile avec un pont ou une fosse pour forcer avec la rallonge.

 

Il est possible en effet qu'elle soit encore sous pression, mais ça ne sera vraiment gênant qu'une fois débloquée (il faudra alors la dévisser doucement avec la clé à chaine jusqu'à ce que le LHM coule et attendre que la fuite ainsi créée dépressurise)

 

Pour avoir plus de "place", il est simple de déposer :

- le panier de la roue de secours (un boulon)

- la barre anti-rapprochement (fixée par 4 boulons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Salut,

moi j'ai utilisé un ciseau à bois et un marteau et ca marche bien.

Le ciseau s'enfonce bien dans les côtés de la sphère et ne rippe pas comme le ferait un burrin et ca permet de gagner de l'angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas les vertus du dégrippant sur une nuit...:PP

En s'inspirant d'un autre post, on peut essayer de décoller les filets :

Avec une bonne massette, tape de bon coeur (ou mieux, comme une brute) sur le pourtour accessible de la sphère, près du filetage, en t'aidant d'un jet de bronze ou à la rigueur d'un burin.

 

Et après on recommence à la clef à chaîne avec rallonge.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir,

 

Pour commencer, je tiens à remercier tous les forumistes qui ont pris le temps de me répondre.

 

J'ai laissé tomber hier soir à 22h00 car bien qu'ayant frappé cette sphère pendant des heures et des heures, elle résiste toujours.

J'avais besoin de ma Xantia aujourd'hui donc je reprends ma séance de torture demain ou vendredi (je l'aurais !!!!!)

Sinon, une idée, peut-être folle, si je démontais le bloc où est maintenue la sphère, je pourrais l'avoir plus facilement à l'étau ?

Quand pensez vous ? Quelles précausion prendre ?

 

Merci.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je démontais le bloc où est maintenue la sphère, je pourrais l'avoir plus facilement à l'étau ?

C'est pas forcément plus simple : il faut non seulement que l'étau soit bien fixé sur l'établi ... et que l'établi soit parfaitement fixé ... sinon c'est lui qui va bouger !! (j'ai eu le cas avec des pièces de récup !)

 

Par ailleurs, je ne suis pas sur que le régulateur soit facile à démonter avec sa sphère (il faut accéder aux 3 vis, aux 2 tubes de gros diamètre, aux 2 petits et au retour de l'EV)

 

Au niveau précautions, il va falloir faire attention lors de la dépose des tuyaux : quand il reste de la pression, la douche est assurée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut il n'y a pas 36 solutions.

Déjà mettre du dégrippant et laisser agir,se munir d'une clé à chaine grand modèle et d'une grande rallonge .

Si ça ne se desserre toujours pas ,prendre un bon burin et un marteau ,faire une encoche sur la soudure au milieu de la sphère puis taper tangentiellement par rapport à cette soudure.

si cela ne va toujours pas ,tu appelles ton petit copain et l'un prend la clé à chaine et l'autre frappe avec le burin.cela devrait finir par venir .

En dernier recours ,déposer le régulateur de raideur et déposer la sphère à l'établi.Ce sera déjà plus accessible que sous la voiture.

Pour déposer le régulateur rien de particulier sinon dépressuriser le circuit et il est préférable de s'outiller de clés à tuyauter afin de ne pas abimer les raccords de tuyauteries .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin réussi à débloquer cette sphère en cumulant tous vos conseils :

- dégrippant

- burin

- clé à chaîne

 

Durée totale de ce remplacement : 5 heures

 

Je vous remercie tous pour vos conseils en espérant pouvoir vous rendre la pareil à l'occasion.:merci:

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.