Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore un ignare de la mécanique et son alternateur!


Invité Ben59430

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis possesseur d'une AX 1.0l essence de 1994 depuis maintenant 1 an et demi.

 

Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à il y a environ une semaine. La courroie d'alternateur étant fatiguée, je l'ai faite changer par un garagiste.

 

Hier soir, alors que je rentre du boulot (10 kms de distance), je passe voir un ami , dépose des affaires, et au moment de repartir, impossible de démarrer.

 

Un voyant de défaut d'allumage est allumé au tableau de bord (orange, une sorte de bloc avec un "K" au mileu).

 

La voiture n'avait présenté jusque là aucune difficulté de démarrage.

 

On branche une paire de pinces, un tour de clé...et hop la voiture redémarre.

Etant consciencieux, je coupe le contact, enlève les pinces, un tour de clé, elle redémarre au quart de tour.

 

Nous avons ensuite sorti le multimètre, testé le tout sans les pinces :12V à la batterie au démarrage, moteur tournant la tension reste identique.

 

Je donne un petit coup d'accélérateur, PAF! 10,5 V . Une autre accélération brève, 9V !

 

Le diagnostic effectué par le garagiste ce matin semble sans appel: Alternateur à remplacer.

 

Peut il d'une manière ou d'une autre y avoir eu maldonne au changement de la courroie?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vérifie la tension de la couroie, quand tu appuie dessus elle dois bouger de 5mm.

mais c'est quand meme bizarre que ca marchait avant et que juste apres le passage chez la garagiste ca marche pu...

sinon un alternateur d'occasion ca coute 1 ou 20€ maxi, et un neuf dans les 70€, ca va encore.

apres c'est peut etre les charbon, mai je sais pas si dessus on peut les changer sans changer le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai fait vérifier également la tension de la courroie car je la trouvais trop tendue, ils m'ont confirmé qu'elle était tendue correctement.

 

Etant donné que je peux pas me permettre de rester sans véhicule, le changement d'alternateur est prévu aujourd'hui.

 

Je veux juste me renseigner pour savoir si je dois changer de crèmerie ou non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax sport 28
a mon avis fait le toi meme t'as deux ou tois ecrous a devisser le mieu que je te conseil c'est de soulever le vehicule pour le sortir en dessous mais ne tend pas trop le courrois car ça flingue plusqu'autre chose ton alternateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirius50

Bonjour.

 

Est-ce que suite au remplacement de la courroie de l'alternateur , le fil d'excitation de celui-ci ne se serait pas débranché malencontrueusement ?

C'est une cosse Faston avec un petit câble et généralement ça prend un peu de jeux.Il faut la resserrer(la cosse).

Moi je regarderais plutôt dejà par là et je vérifierais qu'il y a bien au moins 12 V sur ce câble quand la voiture tourne.

La coincidence est vraiment troublante entre le fait d'avoir remplacé la courroie et le fait de ne plus avoir de charge batterie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technitek
Changer l'alternateur prend quoi... 1 petite demi heure, et même sans rien y connaitre une petite heure au pire avec un explicatif, les garages me praissent bien cher en ce moment, un manque a gagner que les rares clients payes? lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.