Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et remplacement courroie distribution


Invité bricema

Messages recommandés

Bonjour

a bon je ne savais pas , je vais regarder cela de plus près, sur internet .Merci pour l' info et espérons qu'ils aient fait les modifs ..;)a plus...

 

Et cerise sur le gateau, associé avec une boite 6 vitesses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La corrosion s'accentue surtout avec l'utilisation de sel sur les routes hivernales.

 

Sascha

 

se qui pourrais expliqué que sa ne fait que sur très peut de modèle et depuis peut car en Normandie et en Bretagne il en mette du sel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

après 3 jours d immobilisation , donc changement kit complet distribution ,courroie +galets, et reprogrammation de la vanne EGR ,là par contre je suis un peu septique ::eek:, car je ne vois pas comment une vanne EGR peu de déprogrammée, enfin je vais me renseigner sur ce dernier point, sinon le tout en garantie, le véhicule a 33000km et il est de aout 2009, donc pas de problème......

voila si quelqu'un a une idée sur la reprogrammation d une vanne EGR , je suis preneur, merci.;)

Amicalement

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maxxou53,

Je ne pensais pas que c'était possible...

De toute façon la semaine prochaine je vais faire 2000km , et je verrais bien si il y a une différence avec ma conso.merci pour ta réponse.

bonne journée :)

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila si quelqu'un a une idée sur la reprogrammation d une vanne EGR , je suis preneur, merci.;)

 

Ce n'est pas la vanne qui sera reprogrammé mais le gestionnaire du moteur dans l'ECU (engine control unit).

Cette dernière décidera si oui on non la vanne sera (partiellement ou entièrement) ouverte.

 

Pour ma part j'ai laissé désactiver cette m**** qui ne fait qu'encrasser le moteur en recirculant les gaz d'échappement dans le moteur.

Su ma Xantia précédente j'avais simplement retiré le connecteur pendant 9 ans, mais sur un moteur moderne ce ne sera plus possible car le gestionnaire détectera une erreur dans le système.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la vanne qui sera reprogrammé mais le gestionnaire du moteur dans l'ECU (engine control unit).

Cette dernière décidera si oui on non la vanne sera (partiellement ou entièrement) ouverte.

 

Pour ma part j'ai laissé désactiver cette m**** qui ne fait qu'encrasser le moteur en recirculant les gaz d'échappement dans le moteur.

Su ma Xantia précédente j'avais simplement retiré le connecteur pendant 9 ans, mais sur un moteur moderne ce ne sera plus possible car le gestionnaire détectera une erreur dans le système.

 

Sascha

 

Merci pour ta réponse saBo

Le chef d atelier ,ma laissé entendre , que suivant le pays de destination , les programmations et les réglages des moteurs , étaient différent , as tu une idée de cette information ??

merci bonne journée a toi.

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Je ne sais pas s'il s'agit de ce réglage en particulier, mais je sais qu'il y a la possibilité de configurer le "climat" d'utilisation du véhicule ("climat tempéré" pour nous, mais c'est différent pour les pays nordiques par exemple). Et je ne sais pas non plus si c'est modifiable après sortie d'usine.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d atelier ,ma laissé entendre , que suivant le pays de destination , les programmations et les réglages des moteurs , étaient différent , as tu une idée de cette information ?

 

C'est tout à fait possible car la qualité de carburant varie selon pays.

Dans certains départements Outre-Mer de la France p.ex. le diesel est d'une très mauvaise qualité et certains constructeurs ne montent pas de FAP.

Opel p.ex. vendait les Vectra C/Signum en turquie sans EGR.

 

Je ne sais pas s'il s'agit de ce réglage en particulier, mais je sais qu'il y a la possibilité de configurer le "climat" d'utilisation du véhicule ("climat tempéré" pour nous, mais c'est différent pour les pays nordiques par exemple). Et je ne sais pas non plus si c'est modifiable après sortie d'usine.

 

Toute l'ECU est reprogrammable.

Mais il se peut qu'il faut une autre hardware pour que le software puisse fonctionner.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour un tous

voici un copier coller d un article sur le forum de auto plus, concernant encore d autres problème sur le hdi 110.

AVIS AUX INTERNAUTES,

 

Suite aux nombreuses pannes que connaissent de nombreux propriétaires de véhicules Peugeot et de Citroën équipés notamment du moteur 1.6 HDI 110, PSA "traine les pieds" et refuse de plus en plus de systématiquement de prendre en charge les frais de remise en état des véhicules touchés. Même en période de garantie ou pour des véhicules à faibles kilométrages, le refus de prise en charge est quasi-systématique sous prétexte de qu'il s'agit de pièces d'usures. (Volant moteur et/ou système d'embrayage.)

 

Il est clair que PSA, bien que conscient de ce grave problème n'assume plus, à ce jour, ses responsabilités envers ses clients et consommateurs que nous sommes. Nous devons donc forcer PSA, par tous les moyens, à rappeler, sans délai, toutes les séries de véhicules à volant bi-masse concernées par ce grave défaut de fabrication.

 

Surtout ne tombez pas dans le piège de l'expertise contradictoire que l'on vous proposera si vous avez cette panne, car c'est le piège à con par excellence. En effet, une fois le véhicule démonté et sur le pont de votre garagiste, même si votre expert vous donne raison mais que la partie adverse (PSA) refuse la prise en charge, (sauf geste commercial de votre garagiste bien aimé) vous devrez payer l'intégralité des réparations, soit de 1500 à 2000 euros pour un remplacement de l'ensemble du système.

 

Pour toutes ces raisons et parce que PSA est vraiment allé trop loin depuis de nombreuses années en refusant de reconnaitre ce grave défaut de conception de ses voitures, le Club français du consommateur, que je dirige depuis 1992, invite tous ses adhérents et sympathisants à boycotter toutes les automobiles Peugeot et Citroën et ce jusqu'au jour où PSA se décidera à rappeler tous ses véhicules défectueux.

cet article date de mai 2010.

cordialement

 

ps:

pour les modérateurs

Je ne sais pas si il fallait faire une nouvelle discution ?

 

Cet article me laisse très septique. Je veux bien admettre qu’il y a des problèmes sur quelques moteurs, mais de là à avoir des problèmes sur une grande partie de la série, je trouve ça très exagéré !

 

Le HDI 110 ou DV6, qui se décline également en 90Ch fait parti des moteurs diesel qui sont très réputés pour leur fiabilité. Outre les véhicules Peugeot et Citroen, on les retrouve sur les Ford, Mazda et Volvo.

 

Ce moteur lancé en 2003, a passé la barre de 5 millions d’exemplaires produits il y a un an

http://www.tremery.psa.fr/fileadmin/sites/TREMERY/docs/CP_160909_PSA_Tr%C3%A9mery_5000000DV6.pdf

on doit donc pas être loin des 6 millions maintenant !

 

 

Dans mon entourage, je n’ai jamais entendu parler de pb de fiabilité sur ce moteur.

En effet dans mon entreprise, pour les voitures de fonction/de service (diesel) on privilégie les marques du groupe PSA pour leur fiabilité et on parcourt tous 50 000Kms par an, sans aucun problème.

Idem dans mon entourage personnel, je connais beaucoup de gens qui ont ce moteur sur différents types de véhicules de différentes marques et personne n’a eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je viens de récupérer mon c3 picasso que j'avais laissé chez Citroën pour la révision des 60000.

On m'a signalé un problème d'oxydation de la courroie de distribution, à savoir qu'il fallait surveiller, qu'elle ne tiendrait pas les 240000 kms.

Pourtant je ne suis pas en Bretagne, mais de l'autre côté en Alsace!

 

....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.