Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et remplacement courroie distribution

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je voulais vous faire part de mes mésaventures concernant le moteur 1.6 hdi 110 .

Voila j étais l heureux propriétaire :PP d'un xsara pic 1.6 hdi 110 et a 35000 km j ai du faire changer la courroie de distribution( et la vanne EGR ), suite a une corrosion des poulies de la distribution , qui rouille et qui du fait ,donne une usure prématurée de la courroie , si vous entendez un petit bruit de sifflement venant du cote gauche ( en étant face au véhicule ) de votre véhicule , attention vérifier chez votre concessionnaire.. Donc je l'ai revendu , et j'ai repris un c3 pic 110ch hdi , le vendeur m'a certifier que des modifications on était faites sur le 110 hdi du C3 ...et bien non ..:tourne:, rebelote je reviens de chez mon concessionnaire , et bien sur le bruit que j'avais remarquer il y a quelques jours ..c est bien de nouveau la courroie de distribution ,(cette usure est reconnu dans le réseau, mais le comble il n'y a pas de solution de modification , car la nouvelle courroie a la même référence ainsi que les poulies et tendeurs... ) donc immobilisation du véhicule jusqu'à mardi , car il faut commander la courroie etc...et en plus je me suis plaint de ma consommation , qui depuis quelques temps augmentée , sans raison, 6.5l /100 sur petite route , pas de ville,et apparemment j'ai de nouveau un problème de vannes EGR :eek:

Donc si je peux me permettre a vous donner un petit conseil, au ,propriétaire de C3 HDI 1.6 110 CH . VÉRIFIER BIEN si vous avez un petit bruit coté distribution et part la même occasion si votre conso. augmente sans raison apparente , faites vérifier votre vanne EGR au LEXIA pour être tranquille ..Si quelqu'un a une information ou une remarque , je suis très intéressé ;)

A bientôt

Cordialement .

Brice

Posté(e)
tu a passé le karcher dans le moteur ? car sa pourrais explique se problème car mon père a se moteur et il n'a eu aucun problème de se genre sur la courroie de distribution et il et a 130000km si juste la vanne EGR a 115000km qui a lâché
Posté(e)

bonjour.

Et bien non pas de lavage au karcher , mais d'après certain témoignage de meccanos , parait il qu'il n'y a pas de protection contre la projection d'eau en dessous du cache de la courroie , et de ce fait il y a risque de corrosion de l' entraînement de la courroie .il y a des notes de service a ce sujet là, je ne peux pas t'en dire plus , c est ce qui m'a était rapporté ..a confirmer par d'autres..a voir !

Cordialement

Brice

Posté(e)

bonjour,

si tu as l 'occasion de discuter avec un meccano de chez citroen ,et si tu es bien avec lui, pose lui la question..je ne pense pas que l'on m'a donner de fausses indications ;) enfin ....j'espère..:D

c' est comme le turbo , là c 'est pareil c' est un fait , il y bien un problème , moi de mon coté je n 'en ai pas eu ; encore une chance , j'ai assez donné :em:

a plus :)

brice

Posté(e)
ba pour le turbo c'était le cache qui cassé car il été en plastique mes depuis il a été modifier et plus de soucis mon père la eu et sa a été changer mes sérieux c'est louche ton truc
Posté(e)

Bonjour maxxou5,

Je ne suis pas là pour semer la panique, mais il suffit d'aller sur google et de taper fiabilité ou recherche moteur PSA 1.6 HDI 11O et vous verrez les avis ;)

Maintenant c est comme tout , sur la masse des moteurs vendus c est sans doute par une majorité, mais quand même , il ne faut pas se voiler la face, il y a bien un problème sur ce type de moteur;)

Si d'autre on un avis....c'est avec plaisir que je le lirais;)

Cordialement

Brice

Posté(e)
ok mes sérieux j'avais jamais entendu parlé de sa avant c'est un problème très suspect et surtout qui touche quasiment personne une question vous nettoyer vos voiture l'hiver quand y a du sel sur les route pour l'enlever car sa pourraient venir de sa
Posté(e)
C'est comme la gouttière à ajouter sur les 2.2 HDI 130 des monospaces C8 / 807 et consorts .... Sans cette gouttière à 20 €, le risque de casse de la distribution est augmenté du fait d'un écoulement mal étudié ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Posté(e)

Pour ma part je ne lave jamais mon moteur , en Bretagne il n y a beaucoup de sel sur les routes, mais pour en revenir a ces problèmes de corrosions ,si je n avez eu un meccano consciencieux , qui lors d' une révision sur mon premier xsara Picasso ,a détecter ce petit bruit , sur mon moteur, je n 'aurais jamais rien remarquer , car c est un peu sournois ce problème , le bruit est au début insignifiant et après plusieurs semaine ou mois ,suivant le nombres de km effectué , le bruit s intensifie et le risque de rupture de la courroie et plus que probable , je suis certain qu'il y a parmi nous sur ce forum ,plusieurs possesseurs de c3 1.6 hdi Picasso ou autre , qui non pas beaucoup de km , qui non peut être jamais tendue l'oreille par apport a ce petit bruit, moi de mon cote , c'était plus facile , car ayant eu ce problème sur mon ancien véhicule , j'ai tout de suite réagi et emmener mon véhicule chez le concessionnaire , et a aussi donner le même diagnostique que moi..!

Voila , je voulais juste par cette remarque , non pas affoler tout les propriétaires de HDI 1.6 , mais vous conseiller d'être attentif sur ce point bien précis..

Une parenthèse encore, des lors, du premier bruit suspect , qui peut provenir entre 30000km et 50000km , vous avez encore de la marge , car la rupture de la courroie ,en théorie ne ce fait bien plus tard, c'est très sournois comme usure ..Soyez attentif , et surtout pendant votre garantie constructeur .

Je viens d'avoir des nouvelles de mon pic , donc changement de la courroie , tendeurs et galets , sous garantie...heureusement pour moi..( si vous avez le même problème que moi , surtout insisté bien de faire changer le tout , c' est un kit.)

A bientot

Invité gorgonzola
Posté(e)

Une chose est certaine : si ce problème m'arrive, je ferais comme ce qui a été fait pour un problème similaire sur notre ancienne corsa : l'alternateur était pas protégé contre les projections d'eau, donc en cas de conduite sous forte pluie il arrivait que tout l'éclairage (phares, compteur, etc.) se coupe quelques secondes ... l'ajout d'une plaque en tôle pour dévier les projections d'eau a corrigé le problème.

Reste à savoir si une opération similaire serait facile à faire sur le HDI 110, car y'a sensiblement moins de place de disponible sous ce capot que sous celui d'une corsa avec le 1.7D Isuzu !

Gorgonzola

Posté(e)
sérieux c'est vraiment bizarre se problème car il devrait se retrouvé forcément sur tout les modèle 1.6 HDI 110ch mes c'est pas le cas c'est a étudier si il y a pas un truc sur les condition d'utilisation par exemple près de la mer (le sel ) ou dans des zone très pluvieuse
Invité gorgonzola
Posté(e)
sérieux c'est vraiment bizarre se problème car il devrait se retrouvé forcément sur tout les modèle 1.6 HDI 110ch mes c'est pas le cas c'est a étudier si il y a pas un truc sur les condition d'utilisation par exemple près de la mer (le sel ) ou dans des zone très pluvieuse

les normands et les bretons seront donc les premiers touchés !

-dehors-

Posté(e)

bonjour un tous

voici un copier coller d un article sur le forum de auto plus, concernant encore d autres problème sur le hdi 110.

AVIS AUX INTERNAUTES,

Suite aux nombreuses pannes que connaissent de nombreux propriétaires de véhicules Peugeot et de Citroën équipés notamment du moteur 1.6 HDI 110, PSA "traine les pieds" et refuse de plus en plus de systématiquement de prendre en charge les frais de remise en état des véhicules touchés. Même en période de garantie ou pour des véhicules à faibles kilométrages, le refus de prise en charge est quasi-systématique sous prétexte de qu'il s'agit de pièces d'usures. (Volant moteur et/ou système d'embrayage.)

Il est clair que PSA, bien que conscient de ce grave problème n'assume plus, à ce jour, ses responsabilités envers ses clients et consommateurs que nous sommes. Nous devons donc forcer PSA, par tous les moyens, à rappeler, sans délai, toutes les séries de véhicules à volant bi-masse concernées par ce grave défaut de fabrication.

Surtout ne tombez pas dans le piège de l'expertise contradictoire que l'on vous proposera si vous avez cette panne, car c'est le piège à con par excellence. En effet, une fois le véhicule démonté et sur le pont de votre garagiste, même si votre expert vous donne raison mais que la partie adverse (PSA) refuse la prise en charge, (sauf geste commercial de votre garagiste bien aimé) vous devrez payer l'intégralité des réparations, soit de 1500 à 2000 euros pour un remplacement de l'ensemble du système.

Pour toutes ces raisons et parce que PSA est vraiment allé trop loin depuis de nombreuses années en refusant de reconnaitre ce grave défaut de conception de ses voitures, le Club français du consommateur, que je dirige depuis 1992, invite tous ses adhérents et sympathisants à boycotter toutes les automobiles Peugeot et Citroën et ce jusqu'au jour où PSA se décidera à rappeler tous ses véhicules défectueux.

cet article date de mai 2010.

cordialement

ps:

pour les modérateurs

Je ne sais pas si il fallait faire une nouvelle discution ?

Posté(e)

bonjour,

non je sais , mais je voulais mettre cette info , par apport au hdi 110 , c était juste pour montrer qu 'il y a quand même pas mal de problème sur ce moteur, dommage car c est un très bon véhicule sinon ce C3 PICASSO enfin :roll:

Brice ;)

Posté(e)
mes j'ai du mal a croire que sur le site d'auto plus tu a pu trouvé sa car demandé a des personne de boycotté une marque il en risque de lourde sanction judiciaire vis a vis de PSA car c'est quand même un magazine tu peut me fournir le lien stp
Posté(e)

Bonjour Maxxou 53

si tu ne me crois pas !voici le lien du forum auto plus, il te suffira de chercher le bon article , mais au passage regarde sur d autres sujest a propos du HDI 1.6 PSA :)

http://forum.autoplus.fr/

Je suis un vieux citroeniste et crois moi que cela me fait mal, de voir que citroen ne fait rien pour régler ces problèmes et surtout de nous faire croire que tout v a bien et que c'est un cas rare etc etc .... ...et c'est là que je ne suis plus d'accord avec eux.

Voila , maintenant , chacun a le droit d'avoir un opinion diffèrent que moi :D bien sur...

Bonne journée.

Brice

Posté(e)

sa viens pas directement d'auto plus le message qui dit de boyocote a s me rassure

tu sait même renault fait pas mieux moi un collègue de travaille 2 ans de garantie 5000 euro de déboursé renault refuse de prendre en charge les panne de son scenic aucune marque n'est parfait a part audi et BMW mes la c'est pas le même prix

Posté(e)
sa viens pas directement d'auto plus le message qui dit de boyocote a s me rassure

tu sait même renault fait pas mieux moi un collègue de travaille 2 ans de garantie 5000 euro de déboursé renault refuse de prendre en charge les panne de son scenic aucune marque n'est parfait a part audi et BMW mes la c'est pas le même prix

Tout a fait d'accord avec toi , chaque marque de voiture a son fardeau , mais quand on est confronter soi même a un de ces problèmes , on se pose des questions :tourne:

Allez bon dimanche a toi , est espérons des jours meilleurs pour nos auto CITROEN

Amicalement

Brice

Posté(e)
heureusement le bloc 1.6 hdi 110 est remplacé par le nouveau 1.6 hdi 8s 112 !
Posté(e)
heureusement le bloc 1.6 hdi 110 est remplacé par le nouveau 1.6 hdi 8s 112 !

Bonjour

a bon je ne savais pas , je vais regarder cela de plus près, sur internet .Merci pour l' info et espérons qu'ils aient fait les modifs ..;)a plus...