Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix entre 2 xsara..laquelle acheter ?


Invité abousaad

Messages recommandés

J'ai le chox entre deux xsara, laquelle choisir

 

Voila j'ai rdv demain pour voir deux xsara et jense que je vais en prendre une des deux.

 

La 1ére:

Chez un particulier

HDI 90ch

model 1999 / 207 800 KM ( phase 1)

Tte options

CT OK

Carrosserie enfoncée niveau d'une portiére passager + petit pét

Le vendeur a des factures

La courroie de distrib a été faite il y a deux ans.

trés propre à l'interieur

Prix : 2000 euros

 

La 2éme

Chez un garagiste

HDI 90ch

model 2001 / 238 100 KM (phase 2)

TTe options ( Exclusive)

CT OK

Trés propre interieur et exterieur

La courroie a 100 000 km donc a refaire bientôt

Garantie 3 mois

Prix 2300 euors

 

Vous en pensez quoi a vue de nez vous pencheriez pour laquelle ?

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai le chox entre deux xsara, laquelle choisir

 

Voila j'ai rdv demain pour voir deux xsara et jense que je vais en prendre une des deux.

 

La 1ére:

Chez un particulier

HDI 90ch Quelle version ?

model 1999 / 207 800 KM ( phase 1)

Tte options Toutes options , vraiment ?? avec le cuir et T.O. ?

CT OK

Carrosserie enfoncée niveau d'une portiére passager + petit pét La moindre prestation en carrosserie coute 500€

Le vendeur a des factures Combien de factures ? pour quel montant ? depuis quand ?

La courroie de distrib a été faite il y a deux ans. A quel kilométrage ? La périodicité est de 10 ans ou 160.000 km. Qu'a-t-il changé ?

trés propre à l'interieur

Prix : 2000 euros

 

La 2éme

Chez un garagiste

HDI 90ch

model 2001 / 238 100 KM (phase 2)

TTe options ( Exclusive) Toutes options , vraiment ?? avec le cuir et T.O. ?

CT OK

Trés propre interieur et exterieur

La courroie a 100 000 km donc a refaire bientôt La périodicité est de 10 ans ou 160.000 km. Qu'a-t-il changé ?

Garantie 3 mois

Prix 2300 euors

 

Vous en pensez quoi a vue de nez vous pencheriez pour laquelle ?

 

Merci de vos conseils

 

A priori les deux semblent bien pour les prix proposés. Ensuite c'est une question de goûts suivant que tu préfère la phase 1 ou la phase 2. Chel le professionnel tu peux négocier une distrib, il est vrai qu'avec un diesel ça suppose que l'on va rouler, donc 22000 km ça vient vite surtout que la distrib complète (courroie+galets+courroie d'accessoires+galets d'accessoires) m'a deja couté pas loin de 1000€ et je n'ai pas changer la poulie Damper ce que je te conseillerai de faire sur les 2 voitures proposées. Sur la 1ère on peut supposer que la courroie a deja au moins 40000km mais comme pour la 2eme voiture, qu'est-ce qui a été changé ?

 

Ensuite qu'en est il de l'état des pneus ? Combien ont-ils de km ? à savoir que les pneus 15" sur les phase 2 sont assez chers si tu prend de la marque alors que la phase 1 doit encore être en 14". Compare le prix des pneus en 14" et en 15". Ca reste un argument pour baisser les prix.

 

Quand les freins ont-ils été changés ? si ils sont à faire, tu peux les commander chez Citroën Lorient. Le kit complet AV/AR plaquettes+disques te revient à 208 € (pour mon HDi 110)

 

pour ma part je pencherai plutôt vers la 1ere, il y a peu de risque que ta voiture ait des problèmes en 3 mois, donc je trouve la garantie superflue.

 

Chez un professionnel tu as la garantie mais elle ne prend pas en compte les pièces d'usure ni un embrayage qui te lacherait. Ma 405 que j'avais achetée chez Peugeot a eu ce problème d'embrayage qui n'a jamais été reconnu le temps de la garantie, j'ai du le refaire à mes frais, idem pour des durites poreuses. Pour moi un professionnel n'apporte pas plus de garantie surtout sur un véhicule ancien et kilométré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci mon ami de t'interesser a mon post ! ils sont pas nombreux lol

 

Ben écoute j'ai choisis la 2eme, je vais la chercher demain.

 

Pourquoi ? Et bien j'ai essayé la 1ere ce matin et j'ai a peine senti le turbo. La voiture était assez molle alors que c'est un 2.0 HDI. Le propriétaire de la voiture lui même trouve sa voiture molle alors que c'est un 2.0 HDI. La différence est nette par rapport à la seconde qui arrache la macadam ..lol

 

Ensuite au niveau de la carrosserie la 1ere était bien amoché, une porte défoncé, le capot défoncé (merci chevreuil) et un beau coup sur le coté dû à un portail. Donc état de carrosserie très moyen.

La seconde est propre à ce niveau, sans souci particulier.

 

Et puis bien sur le look, la phase 2 est quand même plus joli à mon goût que la phase 1.

 

 

Pour le prix, le garagiste n'a pas voulu baisser le prix d'un euro ni me faire la distri. Il n'a rien voulu lacher disans que plusieurs personnes étaient dessus et qu'il n'aurait pas de mal à la vendre à ce prix. Enfin bon c'est la vie !

 

Bon j'espère que je ne regretterai pas ce choix, c'est sur qu'elle a pas mal de kilometre espérons qu'elle fasse encore beaucoup de route sans souci.

 

Je vous la présente :

 

http://free0.hiboox.com/images/3710/1f931937686b67e2b790f64e4ae49250.jpg

 

http://free0.hiboox.com/images/3710/95a97329a43b7a31fdab4d498dc48a37.jpg

 

http://free0.hiboox.com/images/3710/75c321be9d407b73d8b38bf791a1b18d.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement j'aime bien aussi la phase 1 bien que possédant 2 Xsara phase 2. Les deux phases ont leur charme. Il y a une certaine ressemblance de la phase 2 avec un modèle germanique étoilé...

 

En tous cas, belle acquisition, elle à l'air propre en effet.

 

As tu le n°OPR ainsi que le code couleur ? il s'agit vraisemblablement du même coloris que les miennes Gris Quartz (EYCC**) finition X ou SX je suppose.

 

Pour la distri, suivant comment tu va rouler, tu as à peu près un an devant toi pour la faire. Personnellement pour la mienne, comme je ne suis pas bricoleur, je l'ai fait faire en garage mais pas chez Citroën chez qui on me demandait environ 1500€ mais chez Fiat (1000€) c'est cher alors si tu sais le faire toi meme ne t'en prive pas

 

Je ne connais pas le HDi 90 mais je suppose qu'il doit bien marcher aussi, mieux que le DW8 ou le DV4 en tous cas je suppose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dois aller chercher la voiture ce soir.

Je voudrais savoir quels sont les documents que dois me remettre le garagiste et à quoi je devrai faire gaffe pour éviter les arnaques ou problème futurs ?

En dehors des documents, il y t il autre choses qu'il doit me remettre obligatoirement ? Par exemple j'ai vu qu'il y avait une clef-télécomande, y a t il une carte ou un truc dans le genre pour ce type de véhicule (un peu comme dans les mercedes...)

 

A+ et merci des infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

En gros tu dois avoir :

 

- la carte grise barré avec un certificat de vente pour l'immatriculation + certificat de non gage + le CT de - de 6 mois (sauf si le garage s'occupe de faire ta carte grise)

- un jeu de clé (une avec télécommande, l'autre sans)

- une carte avec un code, utile pour la programmation des clés

- et au mieux, les factures, le carnet d'entretien etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut ! une carte avec un code ? 9a il m'en a pas parlé !

Pouvez vous me confirmer que sur ce modele de xsara il y a bien ce type de carte avec code ? si oui, est ce trés mauvais de pas l'avoir si on veur refaire une programmation de clef ?

 

Ha bon il me reste 60 000 km pour refaire la courroie ? c'est pas tous les 120 000 km qu'il faut la changer ? pouvez-vous me confirmer l'info officiel de citroen a ce niveau.

 

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Ha bon il me reste 60 000 km pour refaire la courroie ? c'est pas tous les 120 000 km qu'il faut la changer ? pouvez-vous me confirmer l'info officiel de citroen a ce niveau.

 

C'est surtout à confirmer par le carnet d'entretien du véhicule. Car suivant les années, c'était 120 000 km puis 160 000 km, mais à coup quasiment sur, toutes les Xsara phase II HDI sont données à 160 00 km ou 10 ans pour un usage normal !

 

Ne connaissant pas l'usage, je te conseillerais de la faire plus tôt. J'ai fais la mienne à 160 000 km et 9 ans + 9 mois et elle était bien détendu...

 

 

La carte code est aussi nécessaire pour éventuellement faire des mises à jour de BSI. Au pire, cela coutera une diazine d'euros pour retrouver le code si le gars n'est pas sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon il me reste 60 000 km pour refaire la courroie ? c'est pas tous les 120 000 km qu'il faut la changer ? pouvez-vous me confirmer l'info officiel de citroen a ce niveau.

 

Pour le 2.0 HDi, la préconisartion est de 160.000km ou 10 ans comme tu peux le voir ici

 

La courroie a effectivement encore (en théorie) 60.000 km de vie mais à quelle date a-t-elle été changée ? la périodicité est de 160.000 OU 10 ANS selon la première des deux échéances atteinte en premier

 

Le temps dans ce cas compte autant que le kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai acheté une phase 2 hdi 90 ch SX à 2000 euros et 290 000 kms. Rien à signaler depuis un an et maintenant 304 000km, l'entretien a toujours été suivi. Je pense que tu as fait le bon choix car c'est vrai que la carrosserie coûte une fortune si on veut la refaire, et à mon avis ce n'est pas le moteur qui te lâchera en premier même si elle avait 30 000 de plus que l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai acheté une phase 2 hdi 90 ch SX à 2000 euros et 290 000 kms. Rien à signaler depuis un an et maintenant 304 000km, l'entretien a toujours été suivi. Je pense que tu as fait le bon choix car c'est vrai que la carrosserie coûte une fortune si on veut la refaire, et à mon avis ce n'est pas le moteur qui te lâchera en premier même si elle avait 30 000 de plus que l'autre.

 

il est vrai qu'il n'y a pas longtemps je discutais avec un ambulancier qui possedait des Xsara dans son parc, je l'ai deja dit mais je me répète, j'etais etonné et content lorsqu'il m'a dit avoir changé ses xsara a 600.000 km... Elles ont été remplacées par des 407 1.6 HDi 110 qui sont décevantes, le moteur creux, manque de reprise et voiture à problèmes, ce dont M6 Turbo a fait état dans un dossier sur les 407 d'occasion.

 

J'avoue que de savoir qu'une xsara peut faire un tel kilometrage est plutot rassurant quant a la fiabilité des HDi sur lesquels le recul n'est que de 10 ans....

 

moi même j'etais assez reticent sur les HDI, surtout apres avoir pu comparer un 806 2.1 TD et le meme en HDi. Le 2.1 TD (identique aux XM) est vivant, vif, nerveux et possède de bonnes reprises tout en étant économique... Le HDi etait anémique, un veau et pas plus economique contrairement a ce que peugeot avait annoncé a ce sujet et pourtant avec ma xsara, 10 ans plus tard, je réalise des consommations meilleures qu'avec ma 405 en XU9D.

 

mais en général les moteurs PSA sont plutot fiables et economes, j'en dirais pas autant des Ford ou Renault plus gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu dois avoir :

 

 

- un jeu de clé (une avec télécommande, l'autre sans)

- une carte avec un code, utile pour la programmation des clés

 

Je viens juste d y pense en voilant ca , la mienne je l ai achette et le garagiste ma donnée que la clé avec la télécommande . Elle ont toutes deux cle? si oui peu en faire une malgré l anti- demarage electronique sachant que j ai pas de carte non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d y pense en voilant ca , la mienne je l ai achette et le garagiste ma donnée que la clé avec la télécommande . Elle ont toutes deux cle? si oui peu en faire une malgré l anti- demarage electronique sachant que j ai pas de carte non plus ...

 

En principe tu as 3 clés à savoir :

 

Une télécommande

http://i24.servimg.com/u/f24/15/54/11/51/img_0223.jpg

et en prime la télécommande ouverte à coté, la pile est une CR1620

 

Une clé (repère noir, à droite sur la photo)

Un clé de secours (repère bleu, a gauche sur la photo)

http://i24.servimg.com/u/f24/15/54/11/51/img_0224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eternel débat, "faut il devancer la preconisation" ? J'ai fait ma courroie à 140.000 préventivement car il n'y a pas que l'age et le kilometrage qui compte mais aussi la façon de mener sa voiture.

 

Mon seul regret est de ne pas avoir fait la poulie damper en même temps, j'espère ne pas être embété avec... mais j'etais deja à 1000€ de devis, la poulie en plus m'aurait entrainer jusque combien ?

 

Par contre si tu le fait par toi même, n'hésite pas à faire la totale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
la poulie en plus m'aurait entrainer jusque combien ?

 

Tout dépend où tu achète la poulie... Entre 100 euros et 300 euros chez Citroen !

Personnellement, j'en ai eu pour 250 euros de courroies de distri + pompe à eau + courroie accessoire et 260 euros de poulie damper. Le tout acheté chez Citroen avec une petite remise (entre 15 et 30 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu achète la poulie... Entre 100 euros et 300 euros chez Citroen !

Personnellement, j'en ai eu pour 250 euros de courroies de distri + pompe à eau + courroie accessoire et 260 euros de poulie damper. Le tout acheté chez Citroen avec une petite remise (entre 15 et 30 %).

 

on rajout donc 260€ + Mo, je serais vite arrivé à 1500€... CQFD

 

Et les galets d'accessoires tu les a payés combien les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.