Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel est le débattement de vos suspensions ?


VINCENTLEF

Messages recommandés

:coucou: Eh, oui ! C'est encore moi ! :W

J'insiste (lourdement) sur le sujet :dodo: (pour ceux qui sont déjà allé voir "la Xantia hydractive est-elle souple ou ferme?"), mais je pense que çà pourrait nous faire une base de données utile, ou au moin intéressante ;) . (si vous pensez que c'est vraiment inutile et que vous n'en aurez jamais besoin, ne le faites pas, peut-être que je me trompe, je ne relancerai plus ce sujet) :l

 

Alors, la démarche, quelle que soit votre Xantia :

1) vous indiquez sa motorisation, son type de suspensions (normale, hydractive ou activa), son année (de naissance), son km-étrage et surtout l'age+km des sphères (séparez AV et AR), et pour finir, le poids que vous allez mettre pour affaisser la voiture (il n'est pas utile de dire si c'est le votre, celui de votre femme ou de votre belle-mère :W )

2) Vous faites tourner votre voiture au ralenti :tourne: , vous mesurez la hauteur de l'avant (pare-choc ou autre), vous mettez votre "poids" au niveau de la calandre/pare-choc :b_green: et vous remesurez. Vous nous indiquez la différence (débattement) avec l'unité utilisée (cm ou mm) ;)

Euuhhh, à noter qu'il faut mesurer vite avant que le correcteur de hauteur n'agisse! :W

3) Rebelotte pour l'arrière. Et c'est tout ! :oui:

4) Pour les Hydractives et Activas, déjà, vous laissez tourner + d'une minute pour être sûr que les électrovannes sont ouvertes (mode souple). Si vous êtes un peu bricoleur :applaud: , et pour renforcer ce sondage :bien: , après avoir fait les mesures en souple, vous débranchez l'électrovanne de la sphère de souplesse AV (çà se passe entre le radiateur et l'embrayage, un peu plus bas que le conjoncteur, pas la peine d'aller sous la voiture, ni de débrancher l'AR, le calculateur coupera l'EV tout seul, et c'est sans risque pour lui), les suspensions seront en mode dur, et vous refaites les mesures.

 

 

Je commence : :banane:

Xantia 1.9TD hydracive de 07/1993, 210 000 km, sphères AV 2.5 ans/45000km, AR 2 ans 32000, test à 65 kg

mode souple AV : 25 à 35mm AR : 35 à 45mm

mode dur AV : 5 à 10mm AR : 10 à 15mm

 

Voilà, à vous... :coucou:

Merci à ceux qui répondront :merci: :jap:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 5 mois après...
Invité steph68

Xantia 1.9TD hydractive de 1993, 153 000 km, toutes les sphères 1 ans 20000km, , test à 75 kgs

 

mode souple AV : 30 à 40mm AR : 70 à 80mm

 

mode dur AV : 15mm AR : 40mm

 

je trouve que ca fait beaucoup pour l'arriere; d'ailleurs en ce moment lorsque je la gare ,elle descand d'abord a l'arriere (comme une bx prete a decoler :W :lolpanca: ) bon pas tout a fait mais presque

 

:voyons: ca vient de quoi :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité xanact

Nouvel inscrit ici, je découvre cette question et vais tenter d'y répondre. Je dis tenter car je n'ai plus les données mesurées il y a 1 mois environ, ayant constaté que la suspension AR était très dure, comme si elle restait en mode ferme.

Activa 08/96 hydractive 2, 120.000 km, âge et km des sphères inconnus, 80 kg de surcharge.

De mémoire donc, le delta entre les modes souple et ferme était : à l'avant 25 mm env pour 10 mm env. à l'arrière. Après remplacement de 7 boules (4 de roues, 2 hyd. et l'accu), le temps de montée est à peine moins long alors que le voyant de pression s'étaint beaucoup plus tôt qu'avant MAIS la suspension, surtout AR, est tout aussi ferme. Je continue mes investigations du côté des régulateurs de raideur (pb de commande électrique, mauvais coulissement des tiroirs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mais, cela dépend aussi du type de pneumatiques, de la pression des pneumatiques et du plan sur lequel se trouve la voiture, nan ? c'est pas vrai ? :roll:

 

Alors, c'est vrai, mais je ne pense pas qu'une différence de taille et de pression entre 2 véhicules puissent modifier de plus de 5mm les valeurs, çà peut être conséquent en ferme, mais c'est négligeable en souple (vu l'incertitude sur le poids, sur l'effet dynamique que met la personne,...)

Et puis on s'en fout, car personne n'y repond à ce sondage !!! :roll:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

4) Pour les Hydractives et Activas, déjà, vous laissez tourner + d'une minute pour être sûr que les électrovannes sont ouvertes (mode souple). Si vous êtes un peu bricoleur , et pour renforcer ce sondage , après avoir fait les mesures en souple, vous débranchez l'électrovanne de la sphère de souplesse AV (çà se passe entre le radiateur et l'embrayage, un peu plus bas que le conjoncteur, pas la peine d'aller sous la voiture, ni de débrancher l'AR, le calculateur coupera l'EV tout seul, et c'est sans risque pour lui), les suspensions seront en mode dur, et vous refaites les mesures.

 

ATTENTION NE JAMAIS DEBRANCHER LES ELECTROVANNES SINON VOTRE SUSPENSION RESTERA A JAMAIS EN MODE DURE(ca m'est arrivé merci VINCENTLEF) :rocketwhore: :rocketwhore:

le seul moyen pour remettre la suspension en mode souple est de brancher la valise sur la voiture pour annuler le défaut:mitraille:

la méthode pour savoir si votre suspension est en mode dégradé c'est de regardé si le voyant qui se trouve sur le bouton de la suspension(mose souple /mode ferme est allumé au démarrage pendant 3 secondes environ s il ne l'est pas c'est que votre suspension est en défauts

 

ceci est valable pour les xantia phase 2 pour les autre c'est a vérifier

pour ce qui est du sujet

je trouve la methode excelente pour diagnostiquer si les spheres qui sont morte

 

8 spheres neuve

voiture 130000km

année 1999

poid 85kg

 

souple av:4cm ar 6cm

dur av 2.5cm ar 5cm

 

avant changement des spheres ar

souple ar 5 cm

dur ar 1cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.