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Ventilo


Invité tux

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Bonsoir ,

 

J'ai une question sur ma ZX TD ; elle chauffe, refroidit et ventile normalement .

Quand je l'arrete et qu'elle à chaud (ventilo en route) les ventilos s'arretent quand je coupe le contact.

Je suppose qu'elle à toujours chaud ,pourquoi' s'arrêtent ils ?

Ils ne sont pas censé s'arrêter une fois la température redescendu ?

 

Si je remet le contact tout de suite derrière ,elle reventile.

 

Cela va peut être durer 30 sec ,et après tout s'éteint correctement.

 

Merci

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:coucou:

 

Même fonctionnement sur la mienne. Je suppose donc que c'est normal.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour, sur ma 1.4i, les ventilos tournent même moteur coupé... Je pense que c'est en fonction de l'année de fabrication

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

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Tu as combien de relais ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Re, tu as entre les deux motoventilateur une ptetite boite et dedans il y a les relais.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Re,

 

je ne sais pas mais pour pouvoir comparer avec ma zx... De quelle année ta zx ? Jilks, seb et toester, de quelle année est votre zx ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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07/94; début des ph2. Pas de clim.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Corrigez moi si je me trompe, mais je ne comprend pas bien l'intéret de faire cette modif : à l'arrêt, le moteur ne tourne plus, donc le liquide de refroidissement ne circule plus, donc garder les ventilos en fonctionnement ne fait que refroidir le liquide de refroidissement resté dans le radiateur et ne change rien au moteur.

 

Par contre, en cas de défaillance quelconque tu risque de décharger ta batterie si les ventilos ne s'arrête plus.

 

De plus, avec ton montage actuelle lorsque tu lève le capot, si le contact est coupé, tu est certain que les ventilos ne vont pas se mettre a tourner sans raison apparente et sans prévenir. Ce qui n'ai jamais le cas avec les montages plus ancien.

 

Pour répondre à la question : ma mienne est de 1997

 

Jilks

 

Edit : j'ai regardé vite fait les schémas, a priori seul l'alimentation des relais change : soit en directe sur la batterie, soit derrière un fusible lui même alimenté lors du contact.

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les ventilos de la mienne se coupent quand je coupe le contact, une seule fois ils ont continué a tourner, ca ne m'a pas plu du tout, donc j'ai remis le contact puis coupé a nouveau et ils se sont arrété... bizarre bizarre (ZX volcane TD 1993)
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Corrigez moi si je me trompe, mais je ne comprend pas bien l'intéret de faire cette modif : à l'arrêt, le moteur ne tourne plus, donc le liquide de refroidissement ne circule plus, donc garder les ventilos en fonctionnement ne fait que refroidir le liquide de refroidissement resté dans le radiateur et ne change rien au moteur.

Pourquoi alors ,sur certains modèle ou marque ,les ventilos continue à tourner après.?

 

 

Par contre, en cas de défaillance quelconque tu risque de décharger ta batterie si les ventilos ne s'arrête plus.

 

De plus, avec ton montage actuelle lorsque tu lève le capot, si le contact est coupé, tu est certain que les ventilos ne vont pas se mettre a tourner sans raison apparente et sans prévenir. Ce qui n'ai jamais le cas avec les montages plus ancien.

 

Pour répondre à la question : ma mienne est de 1997

 

Jilks

 

Edit : j'ai regardé vite fait les schémas, a priori seul l'alimentation des relais change : soit en directe sur la batterie, soit derrière un fusible lui même alimenté lors du contact.

 

Cela change suivant les années ?

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Bonjour,

 

Petit récapitulatif des schémas haynes et RTA :

 

Haynes

Modèle bas de gamme : Permanent

Modèle haut de gamme : contact

 

RTA

Depuis année modèle 1994 : permanent

moteur atmo + boite auto ou moteur turbo, depuis 1993 : contact

moteur atmo + boite auto ou moteur turbo, depuis 1996 : contact (schéma différent)

 

De cela, je comprend que avoir les ventilos qui s'arrêtent lorsque l'on coupe le contact est un plus et non un moins :)

 

Pourquoi certaines l'on et d'autre pas ? Peut être parce qu'il est plus contraignant au niveau câblage de les faire dépendre du contact et donc quand ils ne veulent pas se prendre la tête, c'est en direct, quand il font des efforts, c'est après contact. bien sur, ce n'est que ma théorie :)

 

jilks

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Bonjour, en fait je pense que c'est une sorte d'obtion car mes 2 zx ont les ventilo en direct.

 

(1.4i sans clim sans DA de 1997 et une TD fin 1994 clim DA)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Bonjour, en fait je pense que c'est une sorte d'obtion car mes 2 zx ont les ventilo en direct.

 

(1.4i sans clim sans DA de 1997 et une TD fin 1994 clim DA)

 

Peut être un rapport avec la clim justement ?

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Bonjour,

 

Sur la 1.4 je n'es pas la clim

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Bof comme le cablage des AB avant... C'est un peut du hasard je pense.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Pour moi ,si le ventilo tourne quand j'éteins la voiture ,et si je remet le contact derrière et qu'il repart....ce que le moteur à encore chaud.

 

Il y a un truc que je comprend pas.

C'est à priori selon le niveau d'équipement......donc ,une haut de gamme à moin le droit à de l'air frais ?

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Bonsoir,

 

Je persiste a penser (au vu du fonctionnement) que cela n'apporte rien de faire tourner les ventilos a l'arrêt, et que sur une haut de gamme, ils font l'effort de tirer des câbles jusqu'au neiman :)

 

Jilks

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