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Différentes jantes/pneus sur AX


Invité Bombermath

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Invité Bombermath

Bonjour,

 

pour plein d'excellentes raisons, je suis un peu à la bourre pour passer le contrôle technique qui aurait du se faire en Juin. Dernier point pour pas être certain de me faire refouler direct : le changement de pneus tout craquelés. Le truc c'est que :

 

J'ai une 10E de 88 initialement équipée en 135 70 R13. Jantes couleur gris clair.

 

La voiture tirait toute seule vers la droite mais en passant mes roues avant à l'arrière, plus de problème! Je suppose que c'était du au fait que la jante avant droite ait bien tapé dans un trottoir il y'a plusieurs années de ça!

Donc, tant qu'à changer les pneus, je me suis dit, autant aussi trouver des jantes moins pourries pour remplacer les deux de l'avant qu'avaient pris cher.

 

Le truc c'est que je n'ai trouvé en casse que des jantes de couleur noire qui semblent un peu plus larges que celles d'origine.

 

Les questions sont :

_ ai-je le droit d'avoir des jantes de taille différente à l'avant et à l'arrière?

_ lesquelles mettre où? (moi je dirais les larges à l'arrière non?)

_ et qu'en est il pour les pneus? Je pense pas qu'on puisse y mettre du 135/70 R13

_ 155/70 R13 ou 145/70 R13?

 

Qu'en pensez vous?

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Invité ax sport 28

en premier ta pas le droit d'avoir des jantes de tailles diferente de l'avant et de l'arriere

et sur ta voiture tu as des normes de pneu a respecter normalement c'est sur ta porte avant gauche ( tu as les dimensions et les pressions d'indiquer )

car si les pneu ne sont pas de la bonnees tailles c'est contre visite assuré

apres je te conseil de trouvé des jante d'occaz sur le net

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Invité Vincent78

Pour la dimensions des pneus c'est faux ;)

 

Sur ma 10 E de 1988 je suis passé de 135 70 R13 à 155 70R13 sans soucis (depuis au moins 6 ans), elle a fait 3 CT sans soucis ;)

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si tu veux augmenter la largeur des pneus tu dois respecter la législation. C'est à dire que la circonférence de ta roue dois restée inchangée à 3%pres pour que ton compteur indique la bonne vitesse

Donc si tu élargies tu dois baisser la hauteur du flanc de pneu

Il y a un tableau des équivalences qui fait foi pour le contrôle technique et l'assurance. Ton indice de charge ne peut être inférieur.

 

Tes jantes dois être en 3 trous si je ne me trompes cherche sur les 106 1.0 i se doit etre les memes et tu pourras mettre des pneus plus larges il te faut du 5 pouces

Vérifie aussi le déport des jantes c'est important

 

maintenant tu peux mettre ce que tu veux mais mieux vaut etre en taille correspondante car certains centres de contrôle technique te ferons passer en contre visite

:roll:

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Invité Bombermath

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

 

Ce qui m'inquiète c'est de tomber sur un con qu'a envie de faire chier car sur l'intérieur de la portière il n'y a marqué que 135/70R13. Un autocollant, ça se décolle me dira on!

 

Pourtant il semble que ce type de pneu soit devenu assez rare. Tous les centres (Midas, Feu Vert, Norauto, Leclerc auto) que j'ai appelé me demandent si c'est pour une remorque, si je me trompe pas dans la ref et finissent par m'annoncer que c'est uniquement sur commande.

 

Effectivement, en fouillant dans la RTA, ils indiquent que les AX 10 et 11 peuvent être montées en 135/70R13 ou 155/70R13. Par contre, entre ces deux montes, moi je trouve 5.4% de différence sur le diamètre donc la circonférence. Par contre du 155/65R13 ne fait que 2.41%

 

Par contre, racheter encore des jantes pour avoir les 4 identiques, ça me fait un peu.... Depuis, quelques mois, ses 22ans commencent à me couter un peu cher!

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Invité Vincent78

En passant en 155 ça n'a pas changé ma vitesse sur le compteur (plusieurs GPS me le montre).

 

Sinon es tu sur que ce n'est pas juste un soucis d'équilibrage de ta roue le fait qu'elle tire à droite ?

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Invité Bombermath

Bon, y'a un moment, j'avais choppé des jantes alu de 14 TRS je crois. Je me les gardais pour bien les nettoyer et les monter après le passage du CT. Ca reste du 3 trous 13 pouces, on va tenter le coup avec ça. Si ça passe, c'est bien, sinon, on verra bien! Y'en a une qu'a pris un coup mais ça devrait le faire quand même.

Je vous tiens au courant.

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  • 8 mois après...
Invité fredo_chato

Je ressort un peu (beaucoup) le sujet.

 

J'ai un peu fait des recherches sur internet, et plus je lis de trucs moins je comprends.

 

Alors voilà: mon AX (image de 1991 Ph: 1) est équipés de 4pneus en 145/70R13 (trois lisses et deux qui fuient: 4pneus à changer^^).

Soit je remet des 145/70R13 et je me casse pas la tête.

 

MAIS vu que je conduis comme un bourrin (bon O.K. ma voiture est peu puissante mais les routes de montagnes peuvent s'avèrer TRES dangereuses). Je pensait mettre des pneus de largeurs 155 ou 165.

Seulement je suis perdu dan sles tailles. Au centre auto le gars m'as di que je pouvait mettre au choix des 145/70R13 ou des 155/70R10 ou des 165/65R13 sur mes jantes tôles de séries.

 

Mais sur les forums certains se plaignent que les 165 de large touchent les ailes d'autres disent que c'est faux.

Certains disent que le 155 de large n'est possible QUE si l'on mets 65 de flanc, d'autres avec du 70.

 

Et aussi soit disant en 165 je vais sur-consommer et ramer le steak... Mais sans valeurs chiffrées, alors elle change de combien la cono (0.1L/100KM ou 5L/100KM)...

 

Alors si quelqu'un pouvau éclairer ma chandelle??

Et pour la marque vous me conseillez quoi (je pensait à du moyenne gamme: une bonne tenue de route en sec et humide mais aussi pour un prix raisonné alors pas de Michelin energie et autres tucs sur-chers...).

 

Merci aux spécialistés en pneus qui sauront répondre...

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Les jantes tôles 13x5 (le 5 représentant sa largeur) sur Ax sont toutes identiques sauf les tôles de Sport I en 13x5.5".

Les jantes alu de 13" de Sport I sont elles aussi en 13x5.

 

Je met la suite qui ne concerne pas ta question mais servira peut-être à un autre faisant un jour une recherche sait-on jamais.

 

En 14" les jantes tôles et alus sont en 14x5.5 sur Sport II et 14x5 sur GT.

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

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Invité Vincent78

Tu peux mettre du 155 70R13 (c'est ce que j'ai)

 

Alors par contre il faut savoir que la course de la crémaillère est faite pour du 135 sur ces voitures donc elles braquent mieux. (sur les GT la course est plus petite, elles tournent moins bien)

Moi en 155 si je braque à fond j'ai la route droite qui touche le cache poulie tout en bas mais rien de méchant. En revanche je ne conseil pas du tout les 165 si tu ne changes pas la crémaillère car tu vas dégommer le pneu en braquant.

 

Sinon oui tu consommera plus car tu as + de frottement sur la route. Je ne saurai pas te dire si c'est quantifiable vraiment mais à mon avis c'est de l'ordre de 0.4L/100..et encore ...

 

D'ailleurs si tu changes ta hauteur de flanc, tu dois faire modifier ton compteur car ta roue est plus ou moins petite donc ton compteur sera faussé.

 

Pour finir, je roule en Goodyear GT2 et Duragrip, ça roule bien :)

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Invité fredo_chato
Et donc avec des jantes tôles tout ce qu'il y a de pluis classique, je peut monter quoi (sans m'emmerder à tordre les ailes, ou tout autre bidouillage farfelu)??
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Invité Vincent78
Et donc avec des jantes tôles tout ce qu'il y a de pluis classique, je peut monter quoi (sans m'emmerder à tordre les ailes, ou tout autre bidouillage farfelu)??

 

Comme je te dis, jusqu'en 155 70R13 ça passe. ça touche très légèrement sur la mienne sur du plastique mais aucun souci, ça fait 7 ans que c'est comme ça.

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Invité FanAX

Je suis passé du 145/70/13 a 165/65/13 sans aucun soucis sur une Image ph1 tout comme toi et en étant a -50mm et jamais les pneus n'ont touché les ailes ... J'avais pris des jantes en 5" de large pour que les pneus soient a l'aise sur les jantes. Sur tes jantes d'origine tu ne pourras dépasser le 155.

 

Si tu veux passer en 165, je te conseille de monter une ligne d'échappement d'AX GT/Diesel/Sport en carburateur et tu verras même plus la différence de frottements de pneus (et je peux t'assurer que ce n'est pas psychologique car j'ai une amie qui a fait la même chose sur une 1l carbu et même confirmation)

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Invité fredo_chato

Ok merci à tous pour vos réponses.

 

Bon alors finalement je vais m'orienter vers du 155/70R13 ou 155/65R 13 comme je le pensais dès le début (et au vue des bons retours présentés ici). Pneu moyenne gamme, plus large que d'origine.

 

Pour les 165 je laisse tomber car trop compliqués à monter.

 

Par contre "l'outil" de ZAZJ indique que pour une bande de roulement de 155 il faut 65 de flanc donc des pneus de 155/65R13 ou 155/70R13??

 

 

Pour le compteur m'en fout bien pas mal de la précision, au vue des différences plus que flagrantes entre ce qu'il m'affiche lui et ce m'affiche le GPS, d'ailleurs j'ai testé (mais bon c'est vraiment une idée de gros con en fait mais je m'en suis bien sorti), à 100KM/H (compteur) et 89 ou 90KM/H (GPS) devant un radar qui flash à 90 KM/H: je n'ai pas été flashé.

 

Et pour que le GPS m'affiche 150KM/H, l'aiguille du compteur est à 170 KM/H (à bloc...en fond de 4 MDR)

 

Bon par contre les distances kilométriques parcourues, elles, s'avèrent exactes (pas de différence entre la distance annoncée par le GPS, et la distance réellement parcourue). Normal, c'est juste le ressort de l'aiguille qui est "usé" (à 355.000KM le bloc compteur n'est plus vraiment comme à la sortie de l'usine^^)

 

@Vincent 78: désolé je n'avais pas vu ton message quand j'ai poste le mien

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Invité Vincent78

Je ne suis même pas sur que tu puisses trouver des 155 65R13.

 

Les plus courants sont les 70. T'emmerde pas et monte ceux la ;)

 

Pour la vitesse c'est étonnant, à 100km/h compteur je suis à 99 sur le GPS :D

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155/70/13 si tu veux un peu plus de grippe sans etre embêter avec les ailes arrière.sinon je confirme en jante tole les 165/65/13 ne touche pas non plus mais suivant les marques des fois ça touche.

 

après en 155/70/13 ta conso ne bougera quasi pas, tandis que les 165 tu les send bien quand même...

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Invité fredo_chato

Bon au final j'ai trois "devis". Chaque vendeur à une perception différente.

A la concession Citroën le vendeur m'a fait comprendre qu'ils n'avaient QUE des Michelin (les autres fabriquant de pneus sont peut être pas assez bien pour eux ou pour les aixois...).

Donc 4 pneus Michelins en 155/70R13 et valve/montage/équilibrage: 340€ !!!

 

Chez Delko, le type insiste pour que mette du "bas de gamme" car pour une AX, petite voiture blablabli c'ets pas la peine de se ruiner. Il me propose donc 4 Pneus Vredestein (+montage, vale et équilibrage) pour 200€ (mais en 165/65R13, pour les 155 j'ai paumé le devis)

 

Et chez feu vert, j'explique au gars que j'ai de s145/70R13 de série. Il regarde son cahier des équivalences et me dit que je ne peut rien mettre donc que cette taille la...

De plus il veut m'obliger à faire régler le parallélisme, ce qui, à son goût, est une obligation lorsque l'on remplace les 4 pneus (et lui fait gagner 60€)...

Donc si je prends des pneus Kelly (bas de gamme): 250€

des Uniroyal (moyenne gamme): 300€

et les michelin: 330€

 

Bon ben ya pas photo le type de chez Delko va bientôt gagner environ 200€ voir un peu plus s'il accepte de me vendre les goodyear (gamme supérieure mais tailles inférieures, le prix devrait pas dépasser les 250€ à mon avis). En plus c’est le moins loin, plus sympathique et disponible donc => go

 

 

@ FanAX, super tout à fait ce que je cherchais, clair net et précis, le tout spécifique à l'AX !!

@ ZAZL => toutes mes excuses pour ce malheureux incident !

@ vincent78=> oui je vais mettre du 155/70R13, quand au compteur, j'ai récupéré des compteur sur une AX diesel qui avait 355.000KM... (bon je l'ai remis à 196.000KM ce qui correspondait à peu près au kilométrage de ma voiture dont le compteur était bloqué^^)

@ax10 transfo gt=> merci de la confirmation :)

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Invité fredo_chato
Bon voilà Delko me mets 4 pneus 155/70r13 avec valves, montage et équilibrage pour 228€ (Dunlop), j'irai chez lui c’est le moins cher à service égal :p.
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Invité Vincent78

c'est abusé tous ces escrocs :/

 

Pour info, j'ai toujours fais mes pneus chez Leclerc et j'ai mis des Goodyear en 155 70R13 posé + équilibré pour 120 pour 2 pneus.

 

Le para je ne vois pas le rapport avec le changement d'une roue, sauf s'il est faussé à la base. ça évite effectivement de bouffer les nouveaux pneus.

Pour le fait de mettre de la merde...ouais bah en AX t'as le droit de te foutre au trou on s'en branle, par contre si t'amène ta BM il lui faut du Michelin...blasant.

 

Pour le compteur, pas de soucis tant que tu restes sur du 70 ;)

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Punise ton garage t'oblige a monter du michelin, c'est pas ce qui ce fait de mieux en pneu dans ces prix la. Peut-être leur marge sur le bénéfice qui oblige a vendre des michelin....

 

Pour ma part, je commende sur 123 pneu, souvent du barum (sous marque de continental), j'en suis très satisfait. Je les monte moi même car je peut le faire sinon via leur site vous avait des adresses de garage qui vous monte les pneus que vous commander vous même ;)

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Invité fredo_chato

@ vincent 78, Delko me propose la même prestation pour 260e les 4€ (donc un peu plus cher...)

Pour le parallélisme, la patte de l'expert c'est surtout la patte à fric...

A Delko le type me dit: on regarde un peu les pneus les différences d'usures sur les pneus en places et si il n'y as pas de problèmes d'usures rotules H.S. ou autres. Si oui on avisera avec vous.

 

@coincoin => Du Michelin Énergie (on fait pas plus cher), le gars m'a fit comprendre que "seul michelin est assez bien pour citroën, si c'est trop cher pour vous allez vous faire fou***".

 

Le montage des pneus j'ai arrêté depuis le dernier que j'ai tué (et les valves et plombs soit même c’est pas évident^^).

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