Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème bruit cocotte minute


TAOUKAR

Messages recommandés

Bonjour ! Je viens pour la première fois sur ce forum pour poser une question.

Par contre j'y ai passé jusqu'à aujourd'hui pas mal d'heures a lire les réponses aux différents problèmes liés aux XM et j'y ai trouvé aussi pas mal de réponses à mes petits tracas.

Je possède une XM 2.1 td 12 de 1994 et aura bientôt 240000 kms.

Ma voiture est très bruyante : le fameux PSCHIT dont je crois que pas mal connaisse.

J'ai changé mon régulateur de débit par un occasion et mon accus principale est neuf mais j'ai toujours le même soucis.

J'ai aussi un conjoncteur-disjoncteur mais avant de faire l'échange j'aurais voulu avoir un avis suite a une observation.

En ouvrant la vis de dépressurisation, l'avant de mon auto s'affaisse brusquement !

Idem quand je fais le test moteur éteint, contact mis sous tension et mise en position haute pour vérifier l'état de ma sphère de cj-dj : ma voiture se lève de l'arrière et descend rapidement de l'avant.

Si vous avez une idée je suis preneur ! merci par avance...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand tu coupes le moteur (voiture à l'altitude normale de roulage), est-ce que l'avant s'affaisse rapidement?

Je pense à une fuite d'un vérin AV ou de l'électrovanne AV;

Essaie de voir quel retour de fuite débite quand l'avant s'affaisse.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DSVince !

Non quand je coupe le moteur, celle-ci peut rester en position normal assez longtemps (plusieurs heures). Le réel problème est ce bruit incessant de sifflement. Il est présent dès que le moteur tourne : j'arrive parfois à le stopper en tournant un peu le volant vers la droite ou vers la gauche. Il réapparaît dès que je roule et que le régime moteur se trouve au dessus 1400/1600 tm pour s'arrêter dès 900/1000 tm.

L'affaissement brutal de l'avant se produit quand je dépressurise le circuit hydraulique ou quand je fais le test de suspension haute moteur éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

quand tu dépressurises la voiture s'affaisse : c'est normale tu mets la pression à zéro,

 

le bruit que tu décris semble correspondre a une fuite interne que présente souvent les XM de manière plus ou moins prononcé. Lorsque tu manœuvres la direction elle disparaît.

Tant que tout fonctionne...

Avec un répartiteur, c'est un des tiroir qui est fatigué, mais si «*pompe 6*», je ne connais pas le circuit : c'est la pompe qui fait la répartition je crois.

 

comment est ton LHM.

Un petit coup d'hydrauclean ou équivalent ne lui fera pas de mal.

 

Bonne continuation,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jf !

 

Merci pour ta réponse.

 

je pense que ma pompe est une 5 pistons mais peut être que le répartiteur que je viens de changer est lui aussi un peu fatigué.

Mon LHM est neuf a environ 80/90% et les 2 filtres du réservoir ont été nettoyé.

Concernant l'hydrauclean, je suis tenté depuis quelques temps mais ayant le vérin arrière gauche qui fuit en position haute, j'ai peur d'empirer le problème (???).

Je pense changer le conjoncteur-disjoncteur demain matin par un d'occasion que j'ai depuis quelques temps / je croise les doigts.

 

Questions :

- pour la vérification de l'accumulateur principale, quand on coupe le moteur et qu'on met ensuite en position haute, la voiture doit théoriquement légèrement monter ?

- Si la voiture se lève uniquement de l'arrière et s'écrase complètement de l'avant, est ce normal ???

 

J'ai encore beaucoup à apprendre mais avec de la persévérance et un peu de réflexion, je pense y arriver un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un répartiteur, c'est une pompe 5 ou 7 pistons, pas une 6+2

 

Quand on dépressurise, la voiture ne doit pas descendre immédiatement, et pas brutalement. (quand on dépressurise, la suspension doit rester isolée par le correcteur de hauteur du circuit dépressurisé)

idem lorsque tu mets en position haute, elle devrait monter un peu de l'AR voire de l'AV, mais pas descendre;

Je pense que ces 2 symptômes sont liés (correcteur de hauteur qui grippe ou encrassé ou tringle de commande mal réglée)

Pour le bruit, peut-être une prise d'air sur le tuyau d'aspiration de pompe (hydroclean ne fera pas de mal)

C'est le vérin qui fuit? ou simplement la cafetière (soufflet)?

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour !

 

Je vais essayé par le plus simple : vidanger le maximum de LHM, le remplacer par de l'hydroclean et faire les kilomètres nécessaire pour un nettoyage efficace du circuit (si bien sur aucune fuite n'apparaît ailleurs du à la fluidité de ce produit).

 

Ce problème de sifflement et peut être aussi le résultat d'une erreur de ma part lors du remontage de mon moteur : j'ai refait la distribution, pompe à eau, boite et embrayage, cardan, rotules... La liste est longue !!!

En effet j'avais inversé le raccordement de 2 tuyaux au niveau du répartiteur (évidement les 2 seuls avec lesquels c'était possible !) et le circuit est monté en surpression au point d'avoir l'apparition de fuites à divers endroits.

J'ai peut être détérioré quelque chose pendant cette erreur de manipulation ou repoussé une saleté qui empêcherait le bon fonctionnement du circuit (???).

 

Pour le vérin arrière, la fuite en position haute se situe entre le corps du vérin et la sphère : j'ai cru comprendre dans une autre discussion que cela pouvait venir d'une usure et le fait que se soit à gauche (cas visiblement le plus fréquent !) provienne de nos équipements routiers (rond-point, dos d'âne...).

 

Je vais en profité pour vérifier si il y a une prise d'air au niveau du tuyau d'aspiration de la pompe et voir quel tuyau de retour (réservoir LHM) pourrait débiter plus que la normale.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

+1 pour Dsvince : un joint à changer.

Parfois quand prise d'air avant la pompe, celle ci fait un petit grognement quand l'air passe. Mais ce n'est pas systématique.

j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de changer mon conjoncteur-disjoncteur aujourd'hui par un d'occasion et franchement je regrette car du coup je n'ai plus de direction assistée.

 

La voiture monte a peu près bien et descend tout aussi correctement, par contre en coupant le moteur, celle ci sursaute.

 

De plus, une méga-fuite est apparue en dessous, au milieu et il m'est difficile de dire si cela vient de la sphère additionnelle ou de la direction : je n'ai pas vraiment de quoi bien la caler pour me glisser totalement sous le moteur.

 

Mais je pencherai quand même pour une fuite au niveau des tuyaux qui vont au vérin d'assistance.

 

J'aurais voulu avoir vos avis.

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Ton problème initial n'est pas lié au conjoncteur/disjoncteur. En fait, le conjoncteur/disjoncteur ne reçoit pas suffisamment de débit pour disjoncter et fait pschitt en permanence. Pour supprimer ce pschitt, il faut accélérer légèrement afin d'augmenter le débit de la pompe (celle-ci arrive alors à combler les fuites internes) ou tourner légèrement le volant à droite ou à gauche (plus de possibilité de fuite par le tube de retour).

Il y a trois possibilités:

-la pompe est fatiguée et ne débite plus suffisamment au ralenti.

-fuite interne à la valve de priorité.

-fuite interne au boitier de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et surtout bienvenue !

Je ne me suis quasiment plus occupé de ma voiture car à vrai dire le ras bol a pris le dessus !

Le seul problème que j'ai réussi a résoudre c'est ma fuite au niveau du vérin arrière : c'était le joint de sphère qui était naze.

Par contre le pschitt ne se fait pas au ralenti mais seulement quand j'accélère, visiblement quand le débit augmente. Et quand elle siffle, je peux dire que c'est bruyant !

Je pencherais plutôt pour une fuite interne mais ???

Des conseils m'ont été par les autres membres du forum mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en application : nettoyage du circuit à l'hydrauclean, contrôler une éventuel prise d'air ou si un des tuyaux de retour débiterait plus que la normale...

Par contre, j'ai eu à 2 reprises une fuite IMPORTANTE de LHM à coté de la sphère qui se trouve sous la caisse au milieu et à l'arrière !

Impossible de voir où exactement même en me mettant juste en dessous, le nez dessus ! Cela se passe juste derrière le pont et le réservoir.

La réserve de LHM s'est vidé tant qu'elle a pu : pompe désamorcée, plus d'assistance de direction ni de suspension.

J'ai ouvert la vis de dépressurisation, réamorcé la pompe, remis du LHM, purgé la direction (à fond à gauche puis à droite plusieurs fois) et plus de fuite !!!

C'est à y perdre son latin !

Par contre, parfois à l'arrêt, de temps en temps, elle me fait un petit sursaut quand je l'éteint. Mais encore une fois, ce n'est pas régulier.

Au niveau de la direction, je commence à ressentir un point dur quand je tourne. Ce n'est pas violent mais je sent bien que ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TAOUKAR,

Puisque qu'il n'y a pas de bruit au ralenti (je n'avais pas bien lu ton message) alors on peut exclure un problème sur la pompe, y compris de prise d'air à l'aspiration (jf98x à raison, ça fait grogner la pompe).

Cette fuite à l'arrière est effectivement étrange. A cet endroit, il y a la sphère supplémentaire d'hydractive et le correcteur de hauteur.

Est-ce que la voiture fonctionnait correctement avant tout ces travaux? Auquel cas il faudrait reprendre le schéma hydraulique du véhicule et tout revérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour !

 

Effectivement, je ne pense pas moi non plus que ce soit un problème de pompe.

Par contre le pschitt est aussi présent au ralenti suivant la position du volant : un petit coup à droite ou à gauche peut suffire à stopper le sifflement.

 

-Qu'est ce qui pourrait faire que je ressent un point dur dans la direction ?

-Est ce qu'une fuite interne du boîtier de direction pourrait mettre en avant ce genre de symptôme ?

 

Quand on m'a donné la voiture, les sphères étaient HS et le CJDJ fuyait à cause du joint torique coté conjonction qui était mort.

A savoir qu'au remontage, j'avais inversé 2 tuyaux sur le régulateur de débit ce qui m'a mis le circuit en surpression (fuite à la pompe, à 1 ou 2 durites HP et je crois même au niveau du régulateur lui-même) avec en prime plus de direction du tout.

Pour être franc, au lieu de changer la totalité du LHM par du neuf, j'ai remis une partie de l'ancien que j'avais !

Je sais que je n'ai été très "pro" sur ce coup là et je me dis que j'ai peut être introduis une saleté dans le circuit.

Concernant, la fuite, ce qui m'embête le plus c'est de ne pas arrivé à voir ce qu'il y a derrière le pont et le réservoir.

 

Est ce que la fuite pourrait venir d'un problème de correcteur de hauteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fuite, il n'a pas d'autre solution que d'aller voir.

Il va falloir que tu trouves un moyen pour passer sous la voiture.

Attention à la sécurité, le véhicule doit être super bien calé ou mieux une fosse ou un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait il me dire où je peux trouver à quoi correspond chaque canalisation de retour lhm afin de déterminer, si fuite interne il y a, d'où elle provient !

 

Je sais que le gros est le tube d'aspiration de la pompe mais pour les autres... ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

Un petit "come back" sur un de mes problèmes de circuit hydraulique.

J'ai trouvé d'où provenait ma fuite de dessous à l'arrière de ma voiture.

C'était un tuyau rigide (petite section : 3,5 de diamètre) relié au correcteur de hauteur arrière qui passe entre la carrosserie et le tube transversal de suspension.

Celui ci, à force de frotter, a eu une micro-fuite à peine visible à l'oeil nu mais avec la pression, c'était la catastrophe !

Pour y accéder, il fallu démonter l'échappement (silencieux et tube intermédiaire), le réservoir et sa tôle de protection sans oublier le deboitage des conduits hydrauliques, gasoil...

Pas mal de boulot surtout sans pont ou fosse !

Maintenant j'aurais un question sur la pompe HP (5 pistons) :

- Quelqu'un a t'il déjà démonter la poulie de ce type de pompe pour effectuer un changement de joint ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.