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[Question]Coupler vitres electrique avec la fermeture centralisée


Invité Anonymous

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Invité Anonymous

Pourrait on coupler la fermeture des vitres electriques avant , avec la fermeture

centralisee.

c'est a dire, que lorsque l'on utilise la telecommande pour la fermeture des portes,

et bien que les vitres se ferment egalement,car qui n'a jamais oublier de fermer ses vitres.

un simple appui sur la telecommande, et touts se ferme.

Si quelqu'un connait la solution , merci de m'en faire part.

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Certaines alarmes ont des modules qui permettent ce genre de choses.

 

Sinon, techniquement, ça doit être faisable, mais pas si simple que ça. Déjà, il faut récupérer l'info de fermeture des portes (qui doit être une simple impulsion) et la temporiser, de manière à l'envoyer en parallèle au contact du bouton de fermeture des vitres pendant aussi longtemps que les vitres se ferment, ce qui suppose le passage d'un fil dans chaque portière. Ceux qui ont déjà essayer de passer un fil dans une portière savent que ce n'est pas si évident que ça (mais faisable)

 

Un NE 555 avec le montage qui va bien doit suffire à obtenir cette tempo, un relai sur la sortie du NE dont le contact se met en parallèle au bouton de fermeture et le tour est joué ;)

 

Un spécialiste en électronique peut peut être nous calculer ça ?

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IL faut obligatoirement passé par un boitier qui gére en meme temps le vérouillage et la commande des vitres.

 

Trés peu "d'anciennes françaises" l'on...

 

Maintenant certaines Alarme proposent cette option "confort" mais la commande qu'elle donne doit être compatible avec un boitier pour la remontée des vitres.

 

Sinon pour une xantia, le mieux serait de commandé le + impulsion ;)

 

IL te reste a trouver le boitier alarme qui offre cette fonction

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c'est faisable a condition d'avoir les vitres electriques a impulsion ou sequentielles. il suffit de recuperer la consigne de fermeture des portes qui vient de la cellule receptrice de la telecommande (ou sur le boitier de centralisation), le brancher en derivation (parallele) sur le bouton de commande des vitres ou le module des vitres sequentielles. pour un bricoleur qui s'y connait un peu en electrique ca pose pas de pb puisque je l'ai fait sur ma 19 qui a la fonction vitres sequentielle, mais uniquement la vitre conducteur car j'ai eu la flemme pour l'autre :oui: :arf:
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c'est faisable a condition d'avoir les vitres electriques a impulsion ou sequentielles. il suffit de recuperer la consigne de fermeture des portes qui vient de la cellule receptrice de la telecommande (ou sur le boitier de centralisation), le brancher en derivation (parallele) sur le bouton de commande des vitres ou le module des vitres sequentielles. pour un bricoleur qui s'y connait un peu en electrique ca pose pas de pb puisque je l'ai fait sur ma 19 qui a la fonction vitres sequentielle, mais uniquement la vitre conducteur car j'ai eu la flemme pour l'autre :oui: :arf:

 

:coucou: v624 et Nicolas,

 

v624, ta solution, j'y ai pensé et elle est pas bête.

 

Cependant, il me semble (je vérifierais sur ma voiture) que la "séquencialisation" (je sais pas si ce mot là existe, mais j'laime bien :W :W :W ) des vitres sur xantia marche bizarrement: il faut rester un certain temps appuyé sur le bouton de commande (de l'ordre d'une seconde) pour lancer la "séquencialisation" (allez, comme j'laime bien, j'en remets une couche :W :W :W ) de la vitre. Si l'appui est trop court, la vitre s'arrête de monter.

 

Si la consigne de fermeture dure moins que ce temps là, la vitre va s'arrêter de monter car la "séquentialisation" (j'laime bien j'vous dis !!!!! :W :W :W ) n'a pas été lancée. Il faudra donc la temporiser quand même le signal de fermeture des portes.

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yep, je croyais que c'etait comme la c5, les boutons a 2 positions. en effet a mon avis le signal dure pas pous d'1 sec. c'est faisable sur xm, bx... et xsara phase 2 qui a un bouton double position ( sauf si multiplexage). moi chez renault il y a 4 bouton et 5 fils, il suffit de choper celui sequentiel remontée et le tour est joué. moi je l='ai branché avec l'alarme et ca m'a fait economiser le module leve vitre au profit de l'antisoulevement.
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Par contre le truc que je voulais savoir, est ce que ce bouton chez renault (R19,R21) est seul a commandé la vitre,ou passe t-il par un boitier comme chez PSA ? ;)

 

Non car des personnes en on mis directement sur des modèles PSA transformant en séquentielles rien qu'en les branchant :voyons:

 

Comme je n'ai jamais effectuer ces tests, je peux pas dire....

 

Bizarre quand meme,car on passe toujours pas un relais et non directement de l'inter au moteur.

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Oui c'est vrai ;) c'est pas un appuie court comme chez Renault, mais un appuie plus long.

 

Bon tu nous fait ça quand xant :D

 

;)

 

C'est vrai que c'est tentant pour le fun :D :D :D

 

 

Mais possédant la clim (j'membourgeoise, comme dirait l'autre :D :D :D ), je roule très rarement vitres ouvertes, donc l'utilité, pour moi d'un tel système est quasiment nul, à part épater la galerie - mais j'ai passé l'age :D :D :D

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Pour ce qui est de la séquentialisation ( :D ) sur Xantia, toutes ne fonctionne pas de la même façon :

- les récentes : appui long pour lancer le fonctionnement séquentiel

- les plus anciennes (par exemple la mienne; début 1996) : appui court pour lancer le fonctionnement séquentiel

 

Pour la petite histoire, il paraît que les premiers clients étaient mécontent du fonctionnement par appui court (pourtant plus logique), car il est alors difficile de monter ou descendre la vitre juste un petit peu ... (d'ou la modification)

 

De toute façon, dans tous les cas, il est intéressant de remettre en forme l'impulsion issue du recépteur de télécommande avec, par exemple un montage simple à base du fameux "NE 555" : dès lors il est possible de régler la durée de l'impulsion envoyée au boitier de séquentialisation.

 

Faire remonter les vitres automatiquement sans passer par ce boitier est risqué dans la mesure ou il n'est pas simple de detecter la fermeture d'une vitre.

Utiliser une tempo est ennuyeux car la vitre, soit ne remonte pas jusqu'en haut, soit bloque (plus ou moins longtemps) en haut avec le moteur de leve vitre alimenté ... pas bon pour lui :non:

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Par contre le truc que je voulais savoir, est ce que ce bouton chez renault (R19,R21) est seul a commandé la vitre,ou passe t-il par un boitier comme chez PSA ? ;)

 

Non car des personnes en on mis directement sur des modèles PSA transformant en séquentielles rien qu'en les branchant :voyons:

 

Comme je n'ai jamais effectuer ces tests, je peux pas dire....

 

Bizarre quand meme,car on passe toujours pas un relais et non directement de l'inter au moteur.

moi perso le bouton fait office de boitier, si je branche le connecteur de la vitre passager qui n'est pas sequentiel, ca marche comme une zx

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car il est alors difficile de monter ou descendre la vitre juste un petit peu ... (d'ou la modification)

 

 

:oui: c'est vrai !!! (me fait avoir moi)

 

Pour le célébre NE555, oui c'est une solution :bien:

 

Mais toujours ce problème de pouvoir de la télécommande avoir cette fonction ou pas :l

 

OK :???:

 

Il doit être couteux ce bouton...

bof, ce n'est rien d'autre qu'un capteur de surcharge de courant

 

Bien ouais je sais , mais je voudrais connaitre sont prix, et pourquoi alors chez PSA il se font *** avec un boitier ? ;)

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Oui puis je pense a un truc :voyons:

 

On a pas possibilité de coupé ce truc (remontée systématique si vitre ouverte,puisque pas de bouton indépendant sur la télécommande) dans certains situations (meme si c'est rare) ça peut être ennuyeux.

 

Effectivement, ce serait fermeture automatique des vitres, les télécommandes ne possédant qu'un seul bouton .

 

Mais il y a très peu de cas ou ça peut être gênant :voyons: :voyons:

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Une solution simple est d'ajouter un bouton sur le tableau de bord : on sait en général avant de sortir de la voiture si on veut que les vitres remontent ou pas et on appui ou pas sur ce bouton :D

 

Pour celles équipées de l'alarme d'origine, c'est encore plus simple, il suffit de se coupler avec le bouton désactivant la détéction volumètrique : les vitres remontent uniquement si elle est active.

 

Il y a peut être aussi moyen, pour les télécommandes IR à deux boutons, d'utiliser le deuxième ("super-condamnation") pour commander également la fermeture des vitres.

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Une solution simple est d'ajouter un bouton sur le tableau de bord : on sait en général avant de sortir de la voiture si on veut que les vitres remontent ou pas et on appui ou pas sur ce bouton :D

 

 

A force de vouloir améliorer le système, ça va finir par plus compliquer l'affaire que le système original, ce qui à mon avis est l'effet inverse escompté (à savoir simplifier la vie du conducteur). :D :D :D

 

Mais il est vrai qu'une sélection au bouton est une solution pour régler le pb soulevé par Nicolas. ;)

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De plus je pensais a autre chose :D

 

Une fois quitté le véhicule, (donc plus de contact) il faut pour commander le relais vitre (via le boitier tempo séquentielle) qu'il est un + permanent sur ça bobine(a moins que des xantia on un permanent) ce qui n'est pas le cas... a modifier aussi de ce coté pour que ça marche ;)

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  • 3 ans après...

Salut, deux remarques sur ce que j'ai lu.

J'ai regardé les schémas poarce que je voulais le faire sur ma Xantia:

-1 une impultion négative ce change facilement en positive via un relais

-2 on ne peut pas le faire sans rajouter un boitier en vente sur le net, les bouttons de lève vitres étant à la masse au repos il faudrait envoyer un + et un - sur le boitier séquentiel de la vitre ce qui provoquerais un court circuit.

 

Je m'explique un peu plus sur la deuxième remarque:

-les lamelles des boutons de lève vitre sont mises à la masse au repos, les broches 1 et 5 (alims du moteur de lève vitres) sont donc à la masse.

Pour monter il faudrait du + en 1 et du - en 5, on peut facilement transformer l'impultion de la centralisation négative en positive mais ce + fera court circuit avec le bouton (qui est au repos donc au - je le rappelle).

Il n'est pas possible de monter une diode puisque les polaritées sont inversées pour la descente, çà ne fonctionnerais que dans un sens avec une diode branchée.

 

Pour résumer vous n'avez pas le choix, il vous faut un boitier "remonte vitre" en vente sur le net autour de 30€ ou alors il faut monter une alarme qui propose cette fonction.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Invité Marcantoine

Bonjour

Votre idée parait séduisante globalement, mais quand on y réfléchit un peu, ce peut être dangereux à l'utilisation, si on se contente d'un système tel que vous le décrivez, sans gérer les aleas liés à la sécurité.

 

Exemple: vous laissez le chien dans la voiture...je continue? au moment ou vous condamnez il passe la tête ou le museau par la fenêtre restée entr'ouverte qui se ferme.....

Vous rouvrez les portes .....il faut remettre le contact et aller redescendre la vitre

Pov chien.... ou pov gamin si vous appuyez malencontreusement sur la télécommande.

 

La simple commande impulsionnelle même si elle s' avère très pratique ne devrait même pas être légale car dangereuse.

Ayant construit toute ma vie des machines spéciales (assemblage, contrôle, usinage) et notamment pour l'automobile ce genre de fonctionnement est rigoureusement interdit dans le monde du travail (cas de vitre "guillotine" que l'on ferme par exemple pour protéger l'opérateur pendant une opération dangereuse sur un machine).

je me souviens avoir gentiment charrier des techniciens de chez Renault ou Peugeot qui étaient si pointilleux sur ces sujets (à juste titre) alors que mon véhicule était équipé de commandes impulsionnelles.

 

Mais bon chacun est libre, sauf que j'aimerai pas entendre un jour dans le poste qu'on a retrouvé un gamin étranglé par une vitre à commande par impulsion.....bien sur on doit pas laisser jouer un gamin seul dans une voiture, mais bon on l'a tous fait et on l'a tous vu faire.

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