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Transmission transversale droite - Dépose


Invité rdany62

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Invité rdany62

Bonjour,

 

J'ai un pb d'embrayage sur ma C5 Ph.I (2.2l HDI 136 FAP), ma pédale s'est enfoncée à fond et plus d'embrayage, il était à changer, les vitesses commençaient à accrocher, là, il est mort. J'ai donc acheté un kit embrayage (mécanisme+disque+butée) pour le changer moi-même, le devis de chez Citroën était aux alentours des 850-900€, s'il n'y avait pas surprise à la dépose. Donc, j'ai commencé à déposer la partie avant des gardes-boue avant, le pare-chocs avant, débloqué les goujons des roues avant, mis le véhicule sur chandelles, déposé les roues, les caches sous moteur, la boîte à air, cassé un téton de tuyau sur une électrovanne (66€ chez Citroën), le support de batterie, le faisceau et le calculateur de gestion moteur, la boîte à fusibles moteur, la boîte qui les contenaient. Puis, j'ai déposé le démarreur en prenant soin de ne pas perdre l'entretoise de centrage (çà m'est arrivé sur ma Super 5, j'ai fusillé le lanceur du démarreur ...). J'ai ensuite vidangé la boîte (clé carrée de 8), débranché le contacteur de feux de recul, déposé le cache du trou oblong au niveau du récepteur d'embrayage et déposé celui-ci, déclippé les commandes de BV, dévissé l'écrou de rotule de pivot, craqué le soufflet de cette rotule (70€ T.T.C, la rotule, plus 65€ H.T pour l'outil). N'ayant pas de clé adaptée pour le boulon de cardan au niveau du moyeu (du 34 ou du 36, je ne sais pas), j'ai déposé les 4 écrous du cardan gauche (sur la BV). Celui en haut à gauche quand on regarde la BV par la roue gauche n'est pas facile à avoir, il faut une petite (contraire de large, pas de longue) douille, faire tourner la transmission vers l'arrière de la voiture pour passer la douille et la rallonge puis faire tourner la transmission vers l'avant pour accéder à cet écrou. J'ai ensuite sorti le bas du pivot du triangle, la transmission gauche de la BV sans difficulté, déclippé un câble (un peu trop tendu à mon goût) de l'intérieur de l'aile et du mécanisme de frein. J'ai dégagé un tuyau (je ne sais pas ce qu'i ya dedans, on dirait qu'il est vide, il passe pile entre le moteur et la BV, et va sur un genre de cylindre placé derrière le radiateur) pour pouvoir déposer les écrous inférieurs de BV par la suite, et regardé comment est montée la transmission droite. Et là, je coince ... Elle part du moyeu pour arriver dans un support derrière le moteur dans lequel il y a, je suppose, un roulement. Puis l'arbre part dans la boîte, je vois les cannelures. Il y a, à cet endroit, 2 écrous perpendiculaires à l'axe de cet arbre.

 

Mon objectif étant de sortir la BV, si je débloque ces 2 écrous, est-ce que je libère ce côté de transmission ? (donc, est-ce que la transmission droite sortira au fur et à mesure que je sort la BV tout en restant à sa place ?)

Autre question, il y a, côté conducteur, 2 tuyaux en partie en caoutchouc/plastique plutôt rigide et en partie en métal (je pense qu'ils sont en fait raccordés à un tuyau en métal), l'un part devant le radiateur jusqu'au réservoir de LDS et ils passent tous les 2 derrière le passage de roue côté conducteur. Sont-ils déposables sans vidanger le circuit ?

Dernière question, il y a une pièce, un peu comme un fer "U", qui est montée pour "relier" le côté gauche au côté droit, sous tout ce qui moteur, BV, etc..., c'est posé avec 4 écrous. Je présume qu'il s'agit d'une sorte de traverse, puis-je la démonter sans craindre de déformer la caisse, ou de me prendre le moteur sur la tête (enfin, çà dépend de où et comment je suis s'il tombe) ?

 

Cà me change de bricoler sur ma Super 5. Il y a beaucoup de choses nouvelles pour moi (comme la clim et tous ses tuyaux...). Je vais sortir la BV avec un ami sur un cric rouleur.

 

Pour qui chercheraient l'info, il est à mon avis possible de déposer l'ensemble moteur/BV par l'avant, en pivotant pour sortir le côté distribution en premier, la face avant se démonte.

 

Votre aide me sera très précieuse, je vous remercie donc d'avance.

 

PS: Je n'ai pas d'appareil photo actuellement (il est au SAV), sinon, j'aurais pu faire un tuto sur le sujet. J'ai la distribution à faire dans un mois ou deux, je vérifirais si ce tuto existe, sinon je le ferais, je fais ma distribution avec un mécanicien (enfin, je l'assiste, sans plus, je n'ai pas les compétences pour vraiment la faire avec lui, mais bon). Quand dites-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

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Bonjour; dans ton kit il n'est pas noté ni récépteur ni émetteur! A faire impérativement sinon, même ton embrayage neuf monté, ta pédale ne remontera peut-être pas!

Je n'en sais pas plus pour l'instant vu que je me base juste sur expérience perso avec moteur DW10ATED et que je n'ai pas le temps de suite d'aller chercher le schéma de tout ton système 2.2 sur service citroen, vu que je faisais petit passage avant dodo. Demain peut-être, si stan ou autre n'est pas passé avant que je revienne. Bonne nuit.>

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Invité rdany62

Bonjour,

 

Effectivement, je n'ai ni l'émetteur ni le récepteur. J'ai remonté la pédale (je ne sais pas si j'ai bien fait) à la main en douceur avant toute dépose. Elle est bloquée en position haute, elle descendra peut-être à la repose du kit et de la BV, mais je n'en suis pas sûr, sinon, c'est que j'ai dû retourner la membrane de l'émetteur. Après, je me demande si ce n'est pas la pression de la butée sur la fourche et de la fourche sur le récepteur qui fait qu'on peut descendre la pédale. C'est la butée qui a laché, l'embrayage avait un coup dans l'aile mais c'est la butée qui a laché, j'ai vu lors de la dépose du récepteur que la fourche était poussée à fond et un morceau de butée se baladait. Donc peut-être pas d'émetteur/récepteur, avec de la chance ?

 

Merci de ta réponse, à voir, donc.

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non-non, c'est pas peut-être ou peut-être pas!!!

tu le fais et tu n'y reviens plus pendant 250000km!

c'est pas le prix que ça coûte!

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il faut virer totalement les cardans avant de déposer la boite, cela simplifiera.

il sera de toute façon quasi impossible de remonter la boite simulaténement avec le cardan!!

 

pour le palier intermediaire du cardan, il faut deposer les ecrous (11), et ensuite tu pourra le degager (a condition d'avoir déposer coté roue);

 

il te sera plus simple d'acheter la douille du boulon de cardan que de faire comme tu fais.

 

le sytème de commande peut ètre hs, mais ce n'est pas obligatoire.

si au demontage la butée est passé au travers, alors peut ètre la commande n'a rien,

si la butée est bonne, alors tu as déposé pour rien, et c'etait la commande qui etait hs...

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Invité rdany62

Effectivement, 70€ l'ensemble pour 250000 kms, je m'attendais à beaucoup plus cher que çà. Surtout que titine à 350000 au compteur. Vu comme çà, il n'y a pas photo, émetteur/récepteur en prévision. Aujourd'hui, j'ai déposé la transmission droite, ce qui, au final, est moins compliqué qu'il n'y paraît: il y avait deux vis à tête excentrée qu'il suffisait de tourner d'un quart de tour, un petit effort en pivotant la transmission, et hop, déposée ... Quand je pense au temps que j'ai cherché hier après-midi ! Donc, demain, je dépose la BV, je change l'embrayage, je repose la BV et je clippe la butée. Je pense le faire avec une démonte-pneu, j'ignore si çà va aller, sinon j'aviserai. Puis, j'irai chercher l'émetteur et le récepteur, pour les changer. Encore une fois, merci pour cet avis, et l'info pour l'émetteur et le récepteur. Faire çà sur un parking, d'autant plus qu'il pleut, ce n'est pas évident, mais je découvre ma voiture sous un angle différent. En fait, hormis l'électronique embarquée et le système d'injection (qu'il ne faut pas toucher, je pense, au vu des pressions en jeu), c'est une mécanique sur laquelle on travaille plutôt facilement. A demain pour la suite des évènements !

 

PS: je me demande si un tutoriel sur le sujet, sans photos, serait facilement interprétable. A moins que je puisse trouver un APN à prêter pour l'occasion.

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Invité Higgins
il faut virer totalement les cardans avant de déposer la boite, cela simplifiera.

il sera de toute façon quasi impossible de remonter la boite simulaténement avec le cardan!!

 

pour le palier intermediaire du cardan, il faut deposer les ecrous (11), et ensuite tu pourra le degager (a condition d'avoir déposer coté roue);

 

Bonjour,

 

je viens de changer mes 2 cardans sur ma C5, et il n'est pas nécessaire de déposer les vis, mais simplement de les dévisser jusqu'à ce que l'on peu les tourner d'un quart de tour (c'est pour cela d'ailleurs que les filetages sont très long) jusqu'à ce que la tête de vis (qui retient le palier intermédiaire grâce à sa forme particulière) sorte du logement qui la bloque.

 

Elle sont d'ailleurs assez "chiante" à dévisser à cause du manque de place (l'idéale étant d'avoir un petit cliquet avec une douille longue).

 

Pour infos pour faire l'E/S des 2 cardans = 2 heures

 

Bon courage

 

Higgins

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Invité rdany62

Désolé pour le délai de réponse, je n'ai pas Internet à la maison, je ne suis donc pas chez moi.

 

J'ai effectivement dû déposer complétement les 2 transmissions (gauche et droite) y compris l'écrou dans le moyeu (c'est du 36, un garagiste sympa m'en a prété une et me la reprétera pour la repose, idem pour l'outil de centrage), puisqu'en déposant le support sur la BV, le moteur s'inclinera, il ne serait pas facile de retrouver la transmission droite. De toute façons, je pense employer 2 crics rouleurs, l'un pour le moteur et l'autre pour la BV. Quant aux vis à tête excentrée, l'idéal aurait été qu'elles soient non pas l'une au-dessous et l'autre au-dessus de la transmission mais l'une à gauche et l'autre à droite, mais ce n'est pas le cas, et c'est vrai que c'est au niveau place. Je ne les ai pas déposées, seulement dessérées pour pivoter les têtes du quart de tour nécessaire. Au sujet de la butée d'embrayage, elle est complètement défoncée d'après ce que j'ai pu en voir par le trou du récepteur, je la bouge à la main (enfin, au doigt) rien qu'en la touchant, et ce dans tous les sens. Par contre, en déposant le récepteur, du liquide d'assistance est sorti par le caoutchouc, il m'en manque environ la moitié du bocal, alors qu'avant, la niveau était pratiquement au maxi. Peut-être qu'en tentant une purge après repose de la BV et du récepteur, la pédale se débloquera, j'essaierai, comme çà, je serais sûr. Là, la fourche est libre, elle bouge d'un doigt, de gauche à droite, donc pas de purge sinon risque de détruire (là c'est sûr) l'émetteur et/ou le récepteur. De toute manière, si je sens après la purge la moindre résistance dans la pédale, je sais de où çà vient, et donc comment y remédier.

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sincèrement, je te conseille d'ètre au moins à 2 personnes pour la répose de la boite, car elle est très lourde, et il sera difficile de la remonter avec simplement un cric rouleur.

 

en général je prend au moins une corde qui entoure la boite pour la lever et la guider, mais pour les grosse boite (la c'est ton cas), la chève est de rigueur, car mème à 2 c'est trop dur de centrer la boite pour l'emboiter.

 

pour la dépose, pas de soucis, tu peux ètre seul, avec un cric sous chaque élément (un sous le moteur, un sous la boite.

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Invité rdany62

J'ai prévu 3 personnes pour la repose (au total), je n'ai pas de chèvre à prêter avant au moins septembre. Je crois que même à trois, sans chèvre, on va effectivement en ch... pour la reposer. On va sécuriser au maximum la boîte pour ne pas la retrouver par terre, le moteur posé sur son cric ne devrait pas bouger le temps du travail sur l'embrayage. Ceci dit, l'idée de la corde (ou d'une sangle poids-lourd) pour les plus petites BV est une bonne idée. Sur ma Super 5 (une GT Turbo Phase II), il a fallut déposer le groupe au palant pour faire l'embrayage, à cause notamment du berceau moteur (renforcé). Sur ma 309, le moteur a laché avant l'embrayage et sur ma 205, on l'a sortie à 2 à la main. Là, çà va effectivement être une autre paire de manches... On devrait pouvoir la remonter au cric, mais il faudra bien qu'on la guide, qu'on l'assure en même temps qu'on surveille si tout passe sans annicroche.

 

Je vais vous quitter pour ce soir, il faut que je rende l'ordi (et Internet). Moi, squatteur de PC ? Non ...

A demain, bonne soirée à tous, et encore merci pour vos conseils et explications, on voit qu'on a affaire à des gens qui "touchent".

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Anecdote quand on l'avait fait sur la xantia break, oui entre 3 et 4 personne pour la remettre, dans le self garage, avec soi-disant des mécaniciens!

L'un d'eux sortant d'avoir son diplôme n'avait jamas vu d'embrayage tiré et pour essayer, une fois le diaphragme monté, il a clipsé la butée dessus alors quue la boite était toujours à terre!! heyyyy kess tu fais???? je n'ai pas eu le temps de le retenir!!! pourquoi? qu'il me dit!!! mdr

Faut la monter sur la fourchette ho!! et redemontage déclipsage de la butée!!!

ensuite(et je vous repasse les détails) aucun d'eux n'est arrivé à enlever l'émetteur, blocage de tous les cerveaux présents, jusqu'à ce que je trouve à un moment où ils étaient tous parti fumer la clope, qu'il fallait visser l'émetteur pour le sortir et l'inverse pour le remonter!

Ensuite, vu qu'ils avaient aussi bien embêté mon réservoir lhm, j'avais une fuite sur le dessus alors qu'avant, rien!(mais là il y a peut-être plus de place sur C5 2.2)

Et j'en passe d'autres hein... c'est en archives ici! ;)

 

Ps; heu pour les gens qui touchent oui, mais faut savoir lesquels hein, fais gaffe, perso je raconte juste les expériences mais je touche le moinsssss possible maintenant, hein thomas?http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mouhahaha.gif

>

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oui thomas, je parle bien de l'émetteur qui sur xantia se trouve bien derrière le reservoir lhm!

j'ai compris qu'il s'enlevait en le vissant alors que le chef d'atelier forçait dans le sens normal habituel de dévissage, comme pour un boulon!

 

et pour clipser la butée, j'ai utilisé un fil de fer tordu au bout en crochet!

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Invité Higgins

Bonsoir,

 

Juste une petite question en passant :

 

Cela m'est déjà arrivé de retrouver la pédale d'embrayage à fond sans qu'elle ne veuille remonter seul. J'ai du tirer dessus pour qu'elle revienne et cela remarche normalement.

 

Mon beauf (mécano chez pigeot) m'a parlé du ressort de pédale qui merde, et qu'il était possible de le changer (ce qu'il a déjà fait 2 fois sur une laguna)

 

Ce problème est-il possible sur les C5 ?

 

Higgins

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Invité rdany62

Bonjour à tous et désolé pour le délai (clé Wifi HS).

 

Bon, ben voilà, c'était bien la butée. L'embrayage est mort de chez mort. Il m'en a fallu, du temps pour la déposer cette BV. La repose a été beaucoup plus facile, sans doute parce que je saivais un peu plus où j'allais que lors de la dépose. Pour ma pédale restée enfoncée et relevée à la main, j'ai reposé le récepteur, mis le contact, démarré le moteur, et zou ! C'est reparti jusqu'au prochain embrayage. Je pense le purger une fois quand même, elle me paraît un peu molle, sans compter qu'il y a un léger bruit de frottement lorsque je relâche la pédale, qui disparaît lorsqu'elle est relevée au maximum. Je pense que ce bruit vient du disque en lui-même, peut-être un peu gras, et donc qu'il disparaîtra à l'utilisation (peut-être devrais-je l'aider en le faisant patiner un peu). Pour le clippage de la butée, on (on était à deux pour la repose de la BV, les "copains" m'ont gentiment laché en cours de route) a utilisé un clé à oeillets (genre 10 ou 11) pour appuyer sur la fourche, vers l'arrière de la BV. Quant au récepteu, il en existe, à ma connaissance, de 2 types sur C5 Phase I: pour le premier, il suffit de tourner le récepteur (sens anti-horaire en regardant la vis de purge) et çà vient, pour le second, il faut l'appuyer en même temps sur le corps de la BV et le maintenir appuyé pour espérer pouvoir l'avoir. Par contre, j'ai 2 alertes sur l'ODB: température d'eau moteur trop élevée avec le voyant STOP et SERVICE allumés (le moteur est pourtant froid) et allumage du ventillateur (vitesse maxi) et indicateur de température d'eau sur le combiné de bord à fond, et, moteur tournant, anomalie antipollution sur l'ODB. Sans doute un pb avec un ou deux capteurs, je vérifierais et je tiendrais informés. Bonne soirée !

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Normalement tu ouvres un autre sujet pour autre soucis sinon, il passera inaperçu mais là je peux te dire qu'un copain vient d'avoir ce soucis et je lui ai trouvé sur le net la résolution >> sonde T° eau!

Maintenant, où elle est située, il a dû le dire sur mon fofo mais me rappelle plus! Doit pas y en avoir 25 non-plus des sondes eau! :)>

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Invité rdany62

Bonjour,

 

J'ai trouvé concernant la température d'eau (sonde partiellement débranchée), je me doutais de la cause, c'est pour cette raison que je n'ai pas ouvert de nouveau sujet. Je pense à un truc du même goût pour le pb d'antipollution, donc au final, plus de soucis.

 

Merci à tous pour vos renseignements et vos conseils: un embrayage monté soi-même (kit à à peu près 200€, huile comprise) = 850€ (si pas de surprises au démontage)- 200€ - (65€+70€)d'économie par rapport à Citroën... et maintenant, je sais ce qu'il y a sous le capot et je sais où et à quoi faire attention (j'ai cassé une électrovanne et craqué le caoutchouc d'une rotule de pivot - changées)

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