Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manque puissance puis catalyseur brulé!


Invité xm0

Messages recommandés


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

non, jamais entendu dire qu'un cata soit couramment de couleur rouge cerise ...

Cela peut arriver malgré tout quand plein d'essence imbrulée lui arrive. Dans ce cas, une forte combustion par catalyse --> grosse surchauffe et odeur d'essence à l'échappement.

Dans ce cas, ton moteur ne doit pas tourner "rond" du tout, tu dois manquer fortement de puissance, consommer beaucoup, il est possible même qu'il cale fréquemment au ralenti et présente des "trous" à l'accélération.

Cause que l'on peut suspecter : défaut d'allumage -- tête d'allumeur défecteuse -- bougies -- fuite de haute tension sur un câble du faisceau (vers les bougies par ex.)

Je commencerai personnellement par regarder ça avant de m'embarquer plus loin.

Ce type de panne expliquerait le cata rouge + les autres symptômes.

A voir...

Tchao. Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes infos sont rassurantes merci de ton aide je vais inspecter tout cela et te tiendrai au courant. En fait plus je me renseigne(Mécanos , amis , etc...) aucun ne me donne les memes reponses ça prend la tete.

a bientot.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nicolas

oui je sais j'inonde le forum avec mon probleme mais le souci est que j'essaie de faire le maximum avec les moyens du bord et ce n'est pas évident. J'ai mis des bougies neuves.

Avec un multimetre , une lampe strob et mon voisin électronicien nous avons testé le faisceau de bougies et les cylindres 2 et 3 n'allument pas. Il a trouvé un défaut sur le module d'allumage mtr04(Entrée de 7 fiches males).Vu le tarif chez citroen (100€), je suis en train d'en cherché un d'occase.

Nous avons également testé la sonde lambda au raccordement sous le bol de lhm, les valeurs sont conformes à la RTA(4 ohms sur le réchauffage et + de 1 volt vu que l'alimentation est trop riche, normalement, 0.8 V maxi si riche)

Je souhaite que ma panne de mes deux cylindres qui n'allument pas vienne de ce module d'allumage , est ce possible à ton avis ?

Sinon, et logiquement , très forte odeur d'essence à l'échappement et moteur qui ne prend pas de tours + ralenti chaotique!

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes tu nous dérange pas ;) le forum est fait pour cela (entre autre) mais c'est vrai que c'est bien de nous dire ce qui a été fait :)

 

As tu passais au test à ultrason les injecteurs ?

 

Sinon il y a un truc que je comprend pas, c'est pas du Motronic alors ? :voyons: car pas de module d'allumage, c'est gérer par le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne me suis pas encore occupé des injecteurs. J'essaie de prendre les problemes un par un , c'est à dire d'abord faire que les quatres cylindres allument correctement, tu crois que ces deux cylindres qui n'allument pas pourraient venir des injecteurs ? Mon allumage est un mp3.1(RTA et ça correspond également à la référence des injecteurs)) et il y a un module d'allumage bosch MTR 04 -0227100204 ET LE CALCULO est un 261200214

PS ou faire le test à ultrasons y a pas une autre maniere de tester, sur le site bosch ils conseillent de les changer tous les 100000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

 

Pour le module, tu as fait quoi comme tests pour dire qu'il est défaillant ?

 

Pour éviter un remplacement prématuré des injecteurs ,il est bon de voir si un nettoyage (efficace) n'arrange pas les choses. car ça vaut chere ces bestioles.

 

Mais pour l'allumage non ça vient pas des injecteurs ;) c'est évident.

 

Je vais regarder plus en détail ce systéme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est mon voisin qui l'a testé et il m'a dit grosso modo la chose suivante : c'est qu'il a une liaison qui doit se faire vers les cylindres 1 et 4 et une autre vers les cylindres 2 et 3 et c'est cette dernière qui déconnerait. Je ne suis pas électricos et je ne suis pas très précis sur cette explication mais c'est ce que j'ai cru comprendre.

Là il dort sinon je lui aurais demandé plus de précisions le pauvre homme ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu etre plus clair et me preciser si mon explication te convient ? Et surtout me dire si ce tout petit module de merde aurait pu me causer autant de dégats ? :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton module peut être responsable d'un problème d'allumage oui ;)

 

Maintenant il se peut que les injecteurs débitent sans étincelles,ce qui est problématique.

 

IL faut de toutes façons régler ce problème d'allumage.

 

Donc a part la bobine et le module, (le faisceau est bon d'aprés ce que tu dis).il y a pas 36 élements ;)

 

C'est une distribution statique il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour xm0,

bon, je vois que vous commencez à cerner le problème : il y a effectivement bien de l'essence non brûlée qui va à l'échappement.

Me suis permi hier de m’insérer dans la discussion car je bataille un peu ces temps ci sur des problèmes inj/carburation/manque de puissance et je commence à avoir une vue plus claire de l’ensemble.

Je ne vois pas bien comment les injecteurs pourraient être en cause... si ils envoyaient trop d'essence, ça "carburerait" très mal, pourrait faire de la fumée noire à l'échap, etc.. mais rien de tel en intensité que tes problèmes. tant mieux !

Bon :

1) ce n'est pas parcequ'au garage la HT va jusqu'aux bougies qu'en fonctionnement tout va bien ... je suis en train de changer le faisceau HT sur ma XM car 2 câbles présentaient un tout petit trou par lequel une étincelle s'échappait (classique ..) de temps en temps, en roulant (câble frotte sur carter --> petite usure de l'isolation --> petit trou quasi invisible ; suivant les vibrations, hop, une étincelle passe vers la masse et le cylindre s'allume pas ou peu.). Donc, pour vraiment éliminer tout soucis de ce côté, très bien vérifier ces câbles et les isoler de tout contact possible avec une masse. Ca a l’air fréquent … ai pas réussi à trouver un seul faisceau encore sous le capot dans les casses sur les XM que j’y ai vu !!

2) module : ouuuuuh que oui ça peut produire ce genre de problème ! ai fait l'expérience sur ma BX 1.9 l. Si tu as un garagiste sympa, va le voir et fait sur place un échange de module (le mien gardait tout un petit stock de modules divers récupérés, il aura peut être le bon). Attention, il faut EXACTEMENT le bon module.

...Connais pas d'autres moyens pour savoir si ton module actuel est défectueux...

3)Tête d'allumeur (si il y en a bien une !) : sur XM V6, c'est très fréquent vers 100 000 km qu'elle déconne alors que pourtant, à l'examen, elle n'a l'air que peu usée. Faire déjà un très très bon nettoyage.

 

bon, tu as ss doute une panne emm.. mais pas trop grave et coûteuse.

 

Après cela il peut sans doute y avoir d’autres causes, mais je ne les ai jamais explorées et n’en ai jamais trouvé trace sur un forum... mes compétences s'arrêtent là.

Tchao. Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien comment les injecteurs pourraient être en cause... si ils envoyaient trop d'essence, ça "carburerait" très mal, pourrait faire de la fumée noire à l'échap, etc.. mais rien de tel en intensité que tes problèmes. tant mieux !

 

Bonjour ;)

 

Je sais pas si tu avais lu ces autres messages, mais il avait des 20 litres de conso pour 50 bornes ;) et souvent pour ce type de panne, c'est un injecteur défaillant ;)

 

Mais bon tout hypothèses est bonne à prendre :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Bon aujourd'hui, j'ai avancé.

Pas réparé totalement mais avancé.

J'ai mis un autre module d'allumage et le moteur tourne enfin sur quatre cylindres, ouf ! Mais je n'ai pas encore fait d'essai sur route pour la raison suivante :

La voiture fume comme elle n'a jamais fumé ! Et une fumées s'échappe au niveau du collecteur d'échappement juste derrière le moteur. Au début je croyais que c'était le W40 que j'avais pulvérisé sur les deux putains de vis du tube d'échappement (Que je n'ai toujours pas démonté car je n'y suis pas arrivé mais vu comme la voiture pue, je crains que le cata ait reçu!)mais il me semble qu'il y a une fuite soit au collecteur ou alors j'ai pensé à un joint de culasse car la fumée est blanche et a une odeur un peu piquante. Je vais demander l'avis de mon beauf mécano qui devrait m'identifier ça assez rapidement. Je vous tiendrais au courant jusqu'à ce que ma belle xm retrouve sa grande forme.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Bon aujourd'hui, j'ai avancé.

Pas réparé totalement mais avancé.

J'ai mis un autre module d'allumage et le moteur tourne enfin sur quatre cylindres, ouf ! Mais je n'ai pas encore fait d'essai sur route pour la raison suivante :

La voiture fume comme elle n'a jamais fumé ! Et une fumées s'échappe au niveau du collecteur d'échappement juste derrière le moteur. Au début je croyais que c'était le W40 que j'avais pulvérisé sur les deux putains de vis du tube d'échappement (Que je n'ai toujours pas démonté car je n'y suis pas arrivé mais vu comme la voiture pue, je crains que le cata ait reçu!)mais il me semble qu'il y a une fuite soit au collecteur ou alors j'ai pensé à un joint de culasse car la fumée est blanche et a une odeur un peu piquante. Je vais demander l'avis de mon beauf mécano qui devrait m'identifier ça assez rapidement. Je vous tiendrais au courant jusqu'à ce que ma belle xm retrouve sa grande forme.

A+

ca fume blanc vapeur ou bleuté? joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fume blanc et pas bleuté. A l'instant ou j'écris je me pose la question suivante :

Quand je faisais mes essais et que le moteur tournait sur deux pattes ça ne fumait pas et maintenant qu'elle tourne sur 4 pattes, ça fume. ça ne serait pas un reste d'essence ou de condensation accumulés dans l'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XM0,

bon, content que tes problèmes relèvent bien - à priopri - du module, c'est un moindre mal et pas bien coûteux.

Bon, ceci fait ... je me doutais bien que tu aurais peut être maintenant un ou deux autres soucis.

Le cata est devenu incandescent. Je ne sais pas si lui est foutu, mais ça a dû chauffer très fort autour. La sonde Lambda n'est pas bien loin ... sa tête supporte bien 800°C sans broncher, mais je ne crois pas que si l'ensemble de la sonde passe un petit moment à plus de 1000 °C (et tu as dû les atteindre au cata) cela lui fasse du bien.

Si c'est le cas, la voiture marche évidemment, mais en mode dégradé. Elle doit avoir du mal à optimiser son mélange et peut fumer ...

Au passage, un super exposé sur cette sonde : http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm (extrait de cours pour mécanos ...).

 

Comment savoir si elle est nase ? Le plus simple des tests (qui se fait souvent..) c'est chez ton p'tit garagiste d'en mettre une autre et de voir si ça va mieux (ils en ont souvent quelques unes pour faire cette manip..)

 

Fumée blanche ?

veille à voir si elle continue après avoir roulé un peu (le temps que le moteur soit à sa temp. de fonctionnement optimale). Si cela ne dure que quelques minutes après le démarrage, c'est pas forcément un joint de culasse, mais aussi le signe que le mélange n'est pas bon du tout avec le moteur froid. Si ça dure plus longtemps... aie! (on pense vite au joint de culasse ou aux - rares - remontées d'huile dans les cylindres -- > on verra plus tard quand tu auras fait des essais).

 

De la fumée sort près du collecteur ? peut être qu'avec la surchauffe du cata (qui a chauffé tout le reste autour) une jointure surt la ligne a souffert (?).

 

Bon, de toutes les façons roule un peu (vitesse très modérée) jusqu'à ce que le moteur soit chaud et regarde si tout continue. Si les sympômes disparaissent, fait quand même un contrôle de la sonde ou des niveaux de pollution.

 

Tchao !

Mich - XM V6 BVA 1993

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT !

Bon j'ai fait roulé la XM quelques km.

Eh apparemment et sous réserve d'un essai routier plus intense, tout est revenu dans l'ordre :bien: :applaud: . Elle ne fume plus ni du pot ni du collecteur. Elle prend les tours bien comme il faut. Je suis sur le cul... Tout ce bin's pour un tout petit module électronique :roll: !

:merci: à tous pour votre aide et je ne manquerai pas de faire un petit tour sur le forum de temps en temps.

A bientot :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.