Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amélioration rendement 1.9 TD


Invité vood

Messages recommandés

Bonjour,

même après avoir eu une HDI 110 j'aime bien l'agrément du 1.9TD mais il manque un peu de "répondant" si vous voyez ce que je veux dire.

 

Je ne veux pas du tout gagner 20 chevaux mais juste remettre mon moteur au top de son rendement initial car actuellement je le trouve très mou (surtout avec cet air chaud et humide que l'on a dans le sud).

 

petit problème dès qu'il fait chaud je ne dépasse pas les 130 km/H alors qu'avant je passait facile les 170 sans effort (sur circuit haha). alors c'est génial pour les radars je ne suis pas inquiété mais dans les cotes il a vraiment vraiment du mal et quand je rétrograde c'est pareil, il ne monte pas dans les tours en charge.

 

question n°0 : votre 1.9TD se comporte t'il pareil par cette chaleur ?

 

problème numéro 1 : la gaine d'air en entrée du boitier filtre à air est morte et déboitée... savez vous où je peux me procurer un équivalent ? en centre auto impossible de trouver des raccords d'air flexibles en "metal" ou autre.., je pensais faire un Y avec une prise d'air au niveau de chaque antibrouillard se rejoingnant direct au filtre.

 

problème 2 : : j'ai de l'huile bien grasse et épaisse collée sous la gaine de sortie air de l'échangeur, et sous celle d'entrée échangeur au même niveau que la pompe à injection... j'imagine que ces gaine dures sont fissurées ? donc déperdition de pression.

 

problème 3 : ma voiture démarre toujours au quart de tour, chaude comme froide, le circuit d'alimentation est neuf de jusqu'a la poire d'amorçage elle mpeme, mais ma poire d'amorçage est desespérément seche à l'arret quand le moteur ne tourne pas. je peux pomper 10 jours aucun gazole ne remonte... pourtant la pompe à injection en aspire bien du gazole... je vais voir si y'a pas une prise d'air au niveau de la durit du tablier que je n'ai pas remplacée....

 

voici la photo du circuit d'alimentation :

http://farm5.static.flickr.com/4106/4846182266_ab7b84d6cc_z.jpg

 

problème 4 : je consomme moins que l'hiver : environ 5,5 L (c'est pas vraiment un problème) :D je comprends plus rien... ais-je un 1.9d à présent ? :p

 

 

 

ps : l'opacité de la fumée quand je quiche c'est noir mais pas une sortie de chaudière à charbon.. c'est assez limité en volume.

 

merci pour vos idées ou confirmations

bon week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Déjà en préambule si tu plafonnes à 130 il y a clairement un os. La mienne a 335000 alors pour répondre à tes interrogations :

 

0 - le mien tire encore bien ^^ mais je suis pas dans le grand sud !

1 - tu parles des conduits en amont du boitier filtre ? je les ai jamais regardés, mais vois pas le rapport avec ton souci

2 - moi aussi, et j'en ai toujours eu, j'ai beau nettoyer ça se recouvre de crasse (poussière se mélangeant à l'huile qui suinte) - en fait il y a de l'huile un peu partout dans le circuit d'admission, jamais su si le turbo perdait ou si c'était juste le résultat du reniflard (ma 205 D sans turbo faisait pareil... à tel point que je mettais une mousse très aérée dans le reniflard pour limiter !) - y'a pas à s'inquiéter là dessus à mon avis

3 - comment ça 'sèche' ? amha ton circuit de gasoil est plein (puisque ça démarre au quart) et quand tu pompes, le gasoil traverse la pompe sans problème. As-tu de la durit transparente dans le circuit pour confirmer tes dires ?

4 - moi aussi, sur tous mes diesels ça a toujours fait ça ; la TD tourne aux alentours de 5.8L actuellement (tout dépend du type de route et de la façon de rouler...)

 

Pareil pour la fumée, lorsque ça fait un moment que j'ai pas tapé franchement dedans ça me fait un beau nuage, et puis quasi plus rien.

 

Pour avoir eu le même souci que toi il y a peu, contrôle en détail tes circuits d'alimentation (air après turbo, y compris échangeur, et carburant). Dans mon cas, c'était filtre GO bien atteint et surtout vis de prise de pression sur la pompe à injection perdue ! => l'effet turbo avait totalement disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour ta réponse,

en fait après démontage du porte filtre à air,

- la gaine d'air morte et déboitée touchait et frotait sur le raccord "mou" en entrée d'échangeur air air

- l'autre coté de ce raccord souple coté radiateur a une saignée d'environ 10 cm sur sa longueur (par là passent l'air et l'huile en sortie de turbo), tout l'avant du porte filtre est claffit d'huile sous forme pulvérisée si vous voyez ce que jveux dire... j'a donc bien une énorme perte de pression d'air... j'ai l'équivalent d'un 1.9d léthargique.

 

demain je commande le raccord d'air souple de remplacement et jvous ferai de zolies photos de l'ancien

 

j'ai hate de retrouver les 30 chevaux manquant entre un 1.9D et le 1.9 TD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très difficile à déceller :

c'est vraiment plaqué à 2cm du radiateur d'eau

 

http://www.chromabox.com/xtmp/intercooler.jpg

 

en rouge ce à quoi ressemble la "saignée", pas eu le temps de le démonter et prendre des photos

la croix c'est le raccord en textile qui était fichu et que je vais remplacer aussi... meme si je roule "sans" depuis environ ... 4 ans ;)

 

edit : pour le prix je en sais pas encore, en ordre d'idée la pièce numéro 3 ma couté il y a un an environ 50 € neuve (je ne me souviens plus exactement), le soufflet était coupé par le dessous, et là par contre j'avais bien gagné 5 chevaux... comme quoi selon où se trouve la prise d'air.... ;)

 

edit 2 : si l'un de vous à la seule pièce non numérotée sur ce shéma (comme par hasard) et qu'il la vend je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci xud11bte :p

 

bon ben double mauvais nouvelle, le raccord "NFP" ne fabrique plus...

et il coutaît... 153 € !!!! HT

donc gogo casse, ou appel ici, au secours je veux le retour de mes chevaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip... ça m'a traversé l'esprit je dois avouer... mais pas serein. il va falloir que je démonte tout ça mercredi voir ce qui est faisable... en tout cas je pense pas que ça se fera au gaffer , trop souple lol :p

en attendant demain j'amène la belle hdi vers son nouveau propriétaire.

 

ps : ça serait pas la première "bouture" que j'aurai faite sur cette xantia... la pieuvre est aussi équipée d'"extensions" :p vu que ça pète tjr au niveau des colliers et que c'est tjr trop court une fois coupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.