Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Liquide de refroidissement déborde par le trop plein et le bouchon


Invité Père Plex

Messages recommandés

Invité Père Plex

Bonjour,

 

J'ai un soucis dont je n'ai pas trouvé la solution sur le forum.

 

Problème :

 

Surchauffe moteur, le voyant s'allume. La première fois que cela m'est arrivé, je n'avais plus de liquide, j'en ai donc remis, mais cela s'est reproduit et m'a vidé encore une fois mon vase d'expansion.

 

tests et constatations :

 

J'ai tout d'abord pensé au Calorstat vu que cela m'est arrivé sur une 306. Je l'ai enlevé puis testé dans une casserole : il s'ouvre mais pas beaucoup.

 

Pour être sûr, j'ai fait tourner le moteur sans mon calorstat. La durite qui est après ainsi que le haut du radiateur chauffent pas mal, au bout d'un moment, le bas est aussi chaud que le haut.

 

La température se stabilise vers 110°C, et d'un coup le liquide s'est remis à se déverser par le bouchon et la durite de trop plein.

 

Infos:

 

J'ai fait changer la courroie de distribution et la pompe à eau, il y a environ 13 jours. Tout a bien fonctionné sur les 200 - 250km que j'ai fait sur 10 jours

 

Question :

 

Est-ce que la pompe à eau peut être à l'origine de mon soucis s'il elle est HS ?

Quelles sont les autres tests que je pourrait faire pour essayer de mieux cerner mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

l- es ventilos se déclenchent ils ?

- le bouchon peut ne plus tenir la pression

- purge mal faite

- joint de culasse

 

Quelle motorisation? véhicule climatisé ? Kilométrage

 

Une présentation ne serait pas du superflu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Père Plex

Bonsoir,

 

Le ventilo ne s'est pas déclenché sur le dernier essai que j'ai fait, car j'ai coupé à 110°c avec tout le liquide qui s'échappait. Cela dit, je ne connais pas sa température de déclenchement.

 

Il s'agit d'une ZX Reflex de 1995. Essence 1.1, 200 000km et non climatisé.

 

J'ai fait ma présentation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tes ventilos ne se déclenchent pas c est normal que ca déborde.

Vérifie en shuntant le thermocontact sur le radia ( quand tu es face au moteur il est en haut a droite (c est une broche 3 voies) tu relies les deux fils branchés ton ventilo doit tourner si il tourne alors change le thermocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une purge correcte ( ouvrir en particulier une vis BTR qui se trouve pres de la grosse durite sup. du radiateur + le purgeur du radiateur de chauffage qui ressemble à un capuchon de valve de pneu.) Ensuite remplacer le bouchon du vase si le problème persiste,entres autres pistes: j'ai eu le pb sur une ZX 1400, avec les mêmes symptomes, c'était le bouchon, trop vieux, il s'était détaré .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense aussi pour les ventilateurs. Même si je sis plus habitué à la ZX diesel, je doute qu'un moteur essence prenne 110° sans déclencher son ou ses ventilateurs.

 

Si le test proposé par zazd88 est négatif (ie le ventilo ne tourne pas même avec le thermocontact shunté), il faudrait jeter un coup d'oeil du côté du relais d'alimentation du ventilateur. Sur la mienne, ils (un par ventilo) se trouvent entre les 2 ventilateurs sous un capot triangulaire en face avant. Il m'est arrivé que j'ai perdu ce capot et que les relais ont pris l'eau et ne fonctionnaient plus. D'où montée en température.

 

Temporairement, si cela vient à chauffer en roulant, et même si ce n'est pas agréable, il faut mettre le chauffage et la ventilation au max. Cela enlèvera des calories du circuit de refroidissement.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon précédent message, voici les températures données dans une revue technique pour les moteurs TU :

 

Thermostat (calorstat)

T° enclenchement : 89°

T° pleine ouverture : 101°

 

Thermocontact (pour le ventilateur)

T° enclenchement (allumage) : 97°

T° déclenchement (arrêt) : 92²

 

Thermocontact d'alerte (voyant tableau de bord)

T° allumage : 118°

 

Voir également les fusibles (sous le volant et boitier moteur).

 

 

Stef44

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Piste des ventilos pour moi aussi, + thermostat défaillant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Père Plex

Bonjour et merci de votre aide à tous :)

 

J'ai shunté le thermocontact et mon ventilateur tourne bien. Je vais donc aller en acheter un lundi ainsi qu'un nouveau calorstat car le joint de l'ancien n'est pas au mieux de sa forme depuis que je l'ai démonté :P

 

Encore merci pour votre aide. Je vous tient au courant dès que j'ai changé et testé tout ça pour être sur qu'il n'y a rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.