Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système antipollution défaillant


Invité split2004

Messages recommandés

Invité split2004

Bonjour,

 

je possède une C4 HDI 138ch exclusive BA qui a 4ans et 125 000Km.

 

Il y a 8 mois suite à un message signalant un probleme système antipollution defaillant, (C4 en mode dégradée) Le garage a changé les 4 injecteurs. (prix de la réparation 1500euros :vomi: )

 

Il y a 4 mois suite à un message signalant un probleme système antipollution defaillant, (C4 en mode dégradée) Un autre garage a changé 1 Injecteur. (prix de la réparation 0 euros (injecteur sous garantie suite au précédent changement :) )

 

Il a 3 mois suite à une accélération importante sur 10mètres un message signalant un probleme système antipollution defaillant de nouveau s'affiche au tableau de bord. Un diagnostique chez encore un autre garagiste efface le defaut mais aucune réparation n'a été effectuée....."C'est surement un probleme d'information capteur du turbo qui n'est pas remonté"........-xan22-

 

Il a 1 heure suite à un passage au vert un message signalant un probleme système antipollution defaillant de nouveau s'affiche au tableau de bord. :em:

 

Donc ????

 

1) Suis je voué à rouler à 10km/h pour que ma tuture de 138ch, ne sois pas trop éssouflée ?:tourne:

 

2) Devrais je me dire qu'une voiture à 31 000 euros n'est pas capable de faire plus de 125 000 KM ? ou maximum 4 ans ? :tourne:

 

3) Est ce que je dois penser à enfin acheter une voiture ?

 

PS : Des personnes peut etre lisant un jour ce post peuvent encore me sortir l'histoire du type de carburant.....pas assez riche........ trop riche ....... en supermarché ou chez total...etc........ Si c'etait vraiment qu'une histoire de carburant, je pense vraiment qu'il y aurait beaucoup plus de gens avec des problèmes similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

je possède une C4 HDI 138ch exclusive BA qui a 4ans et 125 000Km.

 

1) Suis je voué à rouler à 10km/h pour que ma tuture de 138ch, ne sois pas trop éssouflée ?:tourne:

 

Ben au moins, tu vas garder tes points :D

 

PS : Des personnes peut etre lisant un jour ce post peuvent encore me sortir l'histoire du type de carburant.....pas assez riche........ trop riche ....... en supermarché ou chez total...etc........ Si c'etait vraiment qu'une histoire de carburant, je pense vraiment qu'il y aurait beaucoup plus de gens avec des problèmes similaires.

 

Ben, il y a des fois tellement de m....des dans les cuves qui ne sont pas nettoyées. Mon oncle est tombé en panne après avoir fait le plein, et il a fait analyser le carburant pour savoir. Ben il a été super étonné de ce qu'on peut y trouver.

Et nous aussi, on a été ennuyé. Dans le nord, Auchan a remboursé des réparations sur des voitures, soit disant que le mélange n'était pas bon.

Maintenant, on ne va que dans des stations de marque. Mais bon, chacun fait comme il veut.

 

Bon en tout cas on attend une petite présentation.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-bonjour split2004,

 

C'est très bien de poser une question, mais encore faudrait-il faire l'effort de lire les réponses et d'avoir la politesse d'y répondre. :(

 

J'ai pu constater que tu ne t'es pas reconnecté depuis ton premier post. En conséquence, en l'absence de nouveau post dans les 7 jours, ce thread sera supprimé. :cpasmafa:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Bonjour, me revoilà...avec un tel problème identique..sur ma C4.

Cela fait..un an que je le trimballe..et relaté ici parfois..

Mon garagiste m'a fait moult "réparations" pour remédier au problème..: sans succès jusqu'ici..

J'ai toujours un bip d'alerte avec le sempiternel message "Système Antipollution Moteur Défaillant" et à chaque démarrage, tant que la température n'a pas atteint un certain degré, le moteur toussote tel un tracteur et la voiture ne répond pas ou tardivement aux accélérations..

Ensuite, une fois les trois "barres témoins" de température minimale affichés, la C4 redevient PARFAITEMENT performante et son 2L 16 soupapes de 143 CV est de nouveau à la hauteur...

Les divers garagistes consultés selon où je me trouvais, pluggaient un ordi sur la C4, m'annonçaient un soucis de richesse et désactivaient l'alerte manuellement le temps de me restituer la C4 en me promettant que c'était réglé: une fois sorti du garage, l'alerte revenait et je maudissais inlassablement Citroën et ce modèle de berline à l'électronique embarquée mais...peu endurante, voire des plus fragiles....Et l'ignorance des mécanos maison devant de complexes moteurs qu'ils ne maitrisaient pas totalement..

 

Bref, aux dernières nouvelles, mon garagiste m'a versé une fiole de Wyn's dans l'huile sensée décalaminer les soupapes : fiasco complet, la panne est toujours là...

 

Mon garagiste m'a alors proposé de changer carrément les soupapes pour un cout d'environ 1000 euros ou plus....

..ou de la laisser ainsi, et racheter un modèle neuf ou d'occasion...

 

Ma C4 a 100 000 kms et toutes ses dents encore..

 

Croyez-vous que cela vaille la peine (je ne désirais pas changer de véhicule avant 1 an minimum) d'accepter cette onéreuse réparation (avec l'assurance qu'elle solutionnera le soucis en plus..?) ou ce serait aberrant de le faire ?

 

Merci de vos réflexions et évidences à ce sujet...

 

Bonne continuation à vous..!

 

NB: Au départ, j'avais accusé l'E10 que Citroën m'avait dit pouvoir utiliser ss problèmes. Puis j'ai cessé d'en mettre et utilise QUE du SP98...mais ça n'a pas d'influence sur la panne ou trop tard...peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'ai pas le 2L essence sur ma C4 mais j'avais ce moteur sur ma 206cc dans le temps...

Ce moteur était me semble t il connu pour des problèmes de poussoirs hydrauliques qui entrainaient des Alertes antipollutions à foison...

La mienne était très sensible à l'humidité : en été pas un pet de travers, et en hiver que des emmerdes...

Je sais, ce n'est pas très rassurant ce que je dis... je te souhaite que ce ne soit que des bougies encrassées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Changer les soupapes sans contrôler les compressions auparavant ? T'es sûr que c'est un garagiste, ton...garagiste ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Merci de vos commentaires...

J'avoue être plutôt néophyte en mécanique/électronique... de bagnole..

Je m'en remets entièrement aux "professionnels" de la marque...(sans toutefois être complètement crédule sur leurs discours...).

Moi je veux un véhicule qui marche, un point c'est tout...au regard de tous les frais "d'entretien" qu'il m'impose...Et les "explications du pourquoi du comment" des pannes relatées par les agents Citroën "agréés" m'intéressent peu... je le reconnais..

Ce que je constate amèrement c'est évidemment les montants des factures SAV...

Bref, une bagnole est un gouffre à pognon, c'est une lapalissade...

 

Les bougies? ben elle sort d'une révision totale (bougies neuves donc..)

 

Mon garage est une "concession officielle CItroën", le mécano connaît bien la voiture et cette panne récurrente: mais il ne parvient pas à l'éradiquer...Et donc la prochaine étape: virer les soupapes (et ce qui va avec peut-être?) pour un billet de 1000 euros selon lui..et en replacer des neuves...

Moi j'y connais rien (mais je me répète sorry) et je dois lui donner ma réponse..

D'où ce post..

 

Le mécano m'a dit que c'était un moteur utilisé sur la gamme Xsara (aujourd'hui version moteur abandonnée)..Je comprends pourquoi il est abandonné en tous cas..!!!

 

Avec cette C4, j'ai eu un tas de problèmes durant sa période de garantie (je ne payais rien des réparations effectuées) ensuite, elle a plutôt bien marché si ce n'est toujours des soucis "d'informatique, d'ordinateur de bord, de sondes machin chose" etc..

J'ai même fait changer son pare-brise et son toit panoramique en verre (suite à des fêlures..) pour un tarif de 2300 euros (merci mon assureur bien entendu...)

 

Drôle de bilan hein?

 

Je m'acharne ? vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins, tu vas garder tes points :D

 

 

 

Ben, il y a des fois tellement de m....des dans les cuves qui ne sont pas nettoyées. Mon oncle est tombé en panne après avoir fait le plein, et il a fait analyser le carburant pour savoir. Ben il a été super étonné de ce qu'on peut y trouver.

Et nous aussi, on a été ennuyé. Dans le nord, Auchan a remboursé des réparations sur des voitures, soit disant que le mélange n'était pas bon.

Maintenant, on ne va que dans des stations de marque. Mais bon, chacun fait comme il veut.

 

Bon en tout cas on attend une petite présentation.

 

+1

suis dans le nord aussi :)

 

De plus, en ayant fait une fois mon plein en Espagne : idem ! et ce 5 mn après.

 

Plein suivant avec un Total, voyant éteint après 15 mn, à méditer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais apporter ma petite expérience qui ne date pas plus tard que cette semaine.

 

Sur l'A75 (montagnes russes pour ceux qui connaissent), lors de certaines relances en 4ème, la voiture s'est mis 2 fois en mode dégradé avec témoin moteur et message "système antipollution défaillant".

 

Le voyant s'est par la suite reéteint, mais lors d'un dépassement sur nationale, plus de puissance arrivé à hauteur du véhicule que je voulais doubler, ça fait drôle et moyennement plaisir. Tout le tralala s'était rallumé bien sûr... :(

 

Je vais voir en concession, on me propose un diagnostique avec lecture des défauts à 70€, je crois qu'ils m'ont pris pour un américain ! :roll:

Dans un petit agent de Clermont-Ferrand, avenue d'Italie, que je recommande par ailleurs, il me l'a prise aujourd'hui pour 30€ le diag.

 

Verdict : Pression d'injection insuffisante.

 

Ca ne vient pas des injecteurs, car les valeurs sont bonnes, ni de la pompe à carburant, il ne reste donc que le filtre à Gasoil.

En effet il avait 96000km soit 36000 de trop.

 

Donc changement, effacement des défauts, et puis c'est reparti. Je n'ai pas eu le temps d'aller tester (c'est sur les hauts régimes que ça se mettait en défaut), mais vu qu'elle ne démarrait plus au quart de tour depuis une petite semaine, je pense que ça coïncide parfaitement, car là c'est au poil.

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tous,

 

Ainsi que je l'ai dit au post #4, j'aurais aimé que l'auteur de ce thread eut la politesse de se reconnecter ne serait-ce que pour voir les réponses qui lui avaient été faites.

 

Tel n'est malheureusement pas le cas. ;)

 

Je vais donc supprimé cette discussion.

 

Je transfèrerait vos posts dans le sujet déjà existant dès que j'aurais un peu de de temps.

 

En attendant je verrouille la discussion pou éviter trop de doublons ;).

 

Merci de votre compréhension. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.