Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème avec bouchons de valve


Invité olivier372

Messages recommandés

Invité olivier372

Un petit post pour vous signaler un problème qui peut vous arrivez si vos valves sont équipées de bouchons métalliques.

Je m'explique, sur mon 1er C8 on en avait marre de se faire voler les bouchons alu par les gosses pour mettre sur leur vélo et on a mis des bouchon "tunning" avec petite vis antivol.

Les bouchons se sont corrroder sur les valves électroniques --> résultat 2 valves cassées et au prix de la valve ......

Sur mon nouveau C8, les bouchon sont d'origine Citroen et la semaine dernière ma femme crève. Elle dépose le véhicule chez nos cousin Peugeot (a coté de son boulot) et la surprise ils ont cassé une valve et sur les 3 autres seules deux ont pu être enlevées. Elles sont de nouveaux comme soudées.

Et hier ils ont voulu essayé d'enlever celui qui était récalcitrant et il a aussi cassé. Je suis donc bon pour chnager 2 valves électroniques. Mais cette fois ci je vais essyé de faire passé en garantie car visiblement citroen à mis des bouchons acier sur des valves alu et d'aprés Pegeot cest le problème.

 

Enfn tout ca pour dire attention au possesseur de valves équipées de bouchons metalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Eh oui !!!! Le mariage alu/métal, c'est pas vraiment l'idéal...problème de réaction chimique...

...tout comme parfois quand on démonte ses jantes alu...qui restent "grippées" sur le moyeu...mais là, c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit garagiste qui m'a vivement recomandé de changer ces stupides bouchons. J'ai du plusieurs fois les enlever à la pince.

 

Mmmm vendre des pièces qui s'autodétruisent, c'est pas mal comme approche marketing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en criant très fort mais ils diront que c'est trop tard, que c'est à cause du sel sur les route ou des ronds points (selon l'inspiration du moment). Pour des bouchons en plastique cela ne vaut pas la peine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai rencontré un souci avec ces valves sur mon (premier) C8 en juin 2008.

Mon véhicule avait alors un peu plus de 3 ans et 80000 kms.

 

En voulant vérifier la pression des pneus, pas de problème pour l'avant.

En revanche, à l'arrière, impossible de désserrer les valves à la main.

J'y suis allé avec une pince et j'ai fini par en casser une.

Pneu à plat. J'ai du mettre la roue de secours.

 

Direction Norauto (j'étais pressé, départ en vacances quelques jours plus tard).

Je décide d'anticiper le changement de mes pneus arrières qui étaient bien usés.

En précisant : "Pas de gonflage à l'azote..."

 

10 minutes après avoir laissé le C8, Norauto m'appele en me disant :

"Ce sont des valves électroniques, on vient de casser la 2ème. C'est 75 € par valve".

Je donne mon accord. pas vraiment le choix...

 

Quand je reviens récupérer mon C8...

Bouchons verts ! :mad:

 

Je pousse une gueulante...

Ils me proposent de dégonfler les pneus et de remettre de l'air... :roll:

Je leur dis : "mettez-moi des bouchons noirs et puis, c'est tout... Ca évitera qu'on puisse voir que je suis un babache qui s'est fait escroquer par Norauto..."

 

Je passe en caisse régler la facture, je paye... Et me rend compte qu'ils ont oublié de me compter les valves...

Honnête.. (je suis allé à la messe tous les dimanches jusqu'à plus de 20 ans... :em: ), j'allais ouvrir la bouche pour le signaler et repensant à cette histoire d'azote (facturé...), je n'ai rien dit...

 

Je sais, ce n'est pas bien... :D

 

Et voici les photos pour illustrer...

 

Complète :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG6713bis.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG6714bis.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG6715bis.jpg

 

 

Cassée :

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG6716bis.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/9456/IMG6717bis.jpg

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier372

Moi j'aurai bien aimé qu'ils oubli de me les facturer.

En tout cas j'attends depuis plus d'une semaine la livraison de la 2ème valve, ils ont des problèmes de pièce chez citroen (déjà plus d'1 semaine pour la 1ere)

Norauto vens ce genre de pièce??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Norauto vend ce genre de pièce.

 

Après le montage, quand je suis rentré chez moi, ça bippait de temps en temps...

Avec indication de roues crevées.

Mais c'est parce que j'avais les anciens capteurs cassés dans la voiture.

6 capteurs dans la voiture, l'ordinateur devait être perdu...:em:

 

Quand je les retirés, je n'ai eu de soucis.

Et la seule fois où j'ai eu un pneu crevé (crevaison lente, 1 vis "plantée" dans la bande de roulement) , l'ordinateur me l'a bien signalé.

 

 

 

 

.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les vieilles valves faisaient bipper, c'est que les nouvelles n'ont pas été déclarées dans le calculateur.

Si citroen reprogramme le calculateur pour 150€, c'est 100% de l'arnaque, vue qu'il existe des outils pour le faire à 100€ et que ça prend environ 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible.

Car ce sont les valves de l'arrière qui avaient été changées.

Et c'est une crevaison à l'avant que j'ai eue plus tard.

 

Mais ça m'étonne car cela voudrait dire que mon C8 n'aurait tenu compte que de deux capteurs sur 4.

 

Or il me semblait avoir vu quelque part que lorsqu'il en manquait un, il était indiqué sur l'ODB : "capteur manquant" ou "défaillant"...

 

j'avais supposé, peut-être à tort, que les bips provenaient du fait qu'avec 6 capteurs au lieu de 4, mon C8 était un peu perdu !

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les identificateurs des capteurs sont rentrés dans le calculateur. Ils sont bien sur uniques. On ne peut en rentrer que 4 et chacun a sa place (avant droit, avant gauche....).

Maintenant, il faut peut-être un certain temps pour que le C8 s'aperçoive qu'il ne reçoit plus rien de la valve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps certain, même... :PP

Entre le changement des valves et le moment où je me suis séparé de mon C8, il s'est passé près de deux ans...

 

Ca m'étonne quand même cette histoire car lors des interrogations suivantes, le garage n'aurait rien vu sur le Lexia ???

 

Alors qu'il y a eu plusieurs interrogations ultérieurement (pb perte puissance, changement swirl, puis Turbo, tout sous garantie).

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, n'y aurait-il pas deux systèmes...?

 

Un simplifié que j'avais... Pour ceux qui ont les trois cadrans ronds...

 

Un plus compliqué pour ceux qui ont l'écran "GPS" où la roue qui pose problème est bien ciblée.

 

Moi, quand j'avais eu ma crevaison, il me semble qu'il était juste indiqué "roue(s) crevée(s)" et à moi de trouver laquelle...

 

Ne serait-ce pas l'explication ?

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphk34
Bonjour, je pense qu'il y a deux technologies différentes une pour l'électronique VAN/CAN (fond des compteurs verts) et l'autre pour le CAN/CAN (fond des compteurs oranges).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être...

Moi, c'était les fonds verts (C8 de mars 2005).

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Norauto vend ce genre de pièce.

 

Intéressant! Est ce des pièces d'origines ou Norauto? Combien est facturé le capteur monté?

 

Selon Citroën il faut effectuer une reprogrammation de l'ODB pour que les capteurs soient reconnus? je suis en version CAN, fond vert.

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefuneste

Bonjour,

 

Les can/van (cadrans verts) ont une reconnaissance du nombre de capteurs (4) mais pas de leur emplacement. La reprogrammation se fait par lexia roue par roue. On peut très bien avoir 1 ou plusieurs capteurs défaillants mais la detection se fait encore sur les autres.

Dans mon cas, j'ai 1 capteur défaillant situé en troisième position dans la séquance de réapprentissage. Du coup, le 3ème est défaillant et le 4ème non réapprit. Conséquence, dès que l'on passe 35 km/h après un démarrage moteur, il y a indication "2 capteurs défaillants".

 

Pour les bouchons, c'est quand même bizarre, car le monsieur de chez peugoet m'a fournit des capuchons alu seuls, et c'est également un bouchon alu qui est fourni avec le capteur neuf (Pièce d'origine).

 

A noter que les capuchons ont quand même tendance à se gripper, mais je refait le plein d'air tous les quinze jours, car j'ai l'impression que ces merdes de valves sont fuyardes...

Avez-vous également fait ce constat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.