Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Préparation au remplacement de maître cylindre


Invité Tony_78

Messages recommandés

Bonjour et encore merci de vous attarder sur mon problème.

 

J'ai ce type de freins à l'arrière :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_611747DSC04092.jpg

 

Le seul réglage possible se fait au niveau de la petite molette proche du cylindre, ou j'en oublie un autre ?

 

Merci,

 

Tony

 

C'est cela, il faut que les garnitures lèchent le tambour. Ce n'était pas le cas sur la Aura, et j'avais une pédale molle et une très faible efficacité.

Pour activer le rattrapage auto, j'appuie sur la pédale de frein tout en actionnant le frein à main, et cela avait fonctionné sur la Aura du paternel (mais je ne saurais expliquer pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

Ça y est, j'ai remonté le nécessaire pour rouler avec la ZX (le nécessaire, c'est à dire qu'il reste plein de babioles à remonter, sans que ça ne m'empêche de la conduire).

Je suis donc allé faire un petit essai ce soir.

 

Verdict : Le freinage m'a l'air aussi efficace qu'avant le problème qui m'est arrivé en mars. C'est donc une bonne nouvelle...que je confirmerai après avoir roulé un peu plus, j'aurai fait 500km d'ici 10 jours.

 

Étant donné que j'ai remplacé / rénové pas mal d'éléments du freinage, je suis déçu de ne pas retrouver le freinage d'origine, mais je vais y travailler :

- Refaire une purge, bien que je pense que la dernière était nickel...enfin bon, c'est vrai que c'est assez rapide avec l'outil magique...cette fois-ci, je la ferai avec les roues montées.

- Regarder du côté du réglage des garnitures ARR comme plusieurs d'entre vous me le conseillent.

 

Voilà pour ce soir :) !

 

Bonne fon de soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, donc elle freine alors ?? Tu as fais un test dans un chemain ?

 

Gaëtan

 

 

Bonne soirée

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fIn de soirée...il est taquin le Jilks quand il veut...:D !

 

La ZX freine, j'ai fait un test gentil (30km/h max) dans l'impasse devant chez moi, test qui s'est bien passé, j'ai donc pris la route et augmenté la vitesse progressivement.

Le test du freinage d'urgence, ce sera pour plus tard, le temps de ranger tout ce qui pourrait voler à travers l'habitacle (dans le week end), et surtout que les pièces (je pense surtout aux disques et plaquettes) se fassent un peu à la voiture.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fIn de soirée...il est taquin le Jilks quand il veut...:D !

 

La ZX freine, j'ai fait un test gentil (30km/h max) dans l'impasse devant chez moi, test qui s'est bien passé, j'ai donc pris la route et augmenté la vitesse progressivement.

Le test du freinage d'urgence, ce sera pour plus tard, le temps de ranger tout ce qui pourrait voler à travers l'habitacle (dans le week end), et surtout que les pièces (je pense surtout aux disques et plaquettes) se fassent un peu à la voiture.

 

Tony

 

Ah oui j'avais pas vu :PP

 

D'accord ben c cool :)

 

édit: message croisé avec jilks ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

qu'a tu fait pour qu'elle freine mieux ? simplement une purge supplémentaire ?

 

Rien de spécial (même pas une purge), la voiture a reposé dans des positions différentes (plutôt penchée vers l'avant une nuit, vers l'arrière une autre...), j'ai un peu joué avec le frein à main...bref, du bricolage...

La différence ressentie est peut être psychologique...

 

Bonne journée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après quelques 70km parcourus aujourd'hui (trajet mixte), voilà mes impressions :

Le freinage se ressent finalement bien avant que la pédale soit à moitié appuyée, peut être un quart, voire moins. On sent que la voiture est freinée, mais très, vraiment très peu.

A chaque fois que je descends de la voiture après avoir roulé quelques km, les roues avant sentent le frein chaud malgré une conduite assez douce qui sollicite peu les freins. Ce n'est pas excessif, les freins ne chauffent pas au point de craquer en refroidissant, mais tout de même, j'ai l'impression que quelquechose cloche...

Je ne pense pas que ce problème soit nouveau, j'avais déjà remarqué ça avant ma série d'interventions, mais j'avais tendance à mettre ça sur le compte de l'étrier AVD qui posait problème...cela dit, après tout ce qui a été changé, je m'attendais à ce que ce soit résolu.

Déjà, il y a de l'évolution, j'ai l'impression que les freins chauffent autant à droite qu'à gauche, ce qui ne me semblait pas le cas avant : le frein avant droit était sujet à chauffer plus que le gauche...je l'ai vu rouge au moins deux fois, après des trajets sur nationale (110kmh pendant 30 km environ)...le droit était l'étrier qui avait tendance à se bloquer.

En réfléchissant un peu, je me demande si mon histoire de freins avant qui chauffent ne serait pas liée au fait que mon freinage est limite (et accessoirement, la course de pédale un peu longue). L'hypothèse suivante est elle plausible : Mes freins arrière mal réglés seraient quasiment inefficaces et seul (à peu de choses près) le train avant assurerait la fonction freinage, d'où un freinage peut être un peu plus long (bien que je sois assez vigilant sur la durée de freinage), mais surtout plus appuyé (et pas assez pour que les tambours freinent)

Pour info, j'ai passé mon contrôle technique il y a un peu plus de 2600km (soit très récemment), les valeurs de freinage étaient les suivantes :

Frein de service :

Efficacité : 60%

Force (AVG AVD ARG ARD) : 242 194 155 135

Déséquilibre (AV ARR) : 19% 12%

 

Ces données peuvent elles coller avec une histoire de freins arrière mal reglés ? Sont elles exploitables pour analyser un problème comme le mien (je ne sais pas si les tests de contrôle technique se font en freinage normal ou appuyé type freinage d'urgence...) ?

L'efficacité de 60% me met la puce à l'oreille...ok, il est quasi improbable d'atteindre la perfection et les 100% (à moins que je ne me trompe ?), mais...60%, n'est-ce pas un peu bas ?

Quelles sont les valeurs de freinage classiques des camarades roulant en ZX avec disques + tambours ?

Quel sens a ce champ "efficacité" ? Est-ce un genre de note attribuée sur une base commune à toutes les voitures (on comparerait une zx à disques / tambours de la même façon qu'une voiture de sport à 4 disques hautes perfs, par exemple :D), ou est-ce une comparaison avec les données constructeur de chaque véhicule ?

 

Merci,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un peu le même soucis de course longue et d'impression mitigée concernant la puissance du freinage, y compris avec un MC neuf, garnitures arrières + cylindres de roues neufs et durits avant neuves.

Les valeurs au CT juste après les réparations :

Avant : 245 / 221

Arrière : 125 / 110

 

Déséquilibre : 9% / 12%

 

Cela correspond à tes valeurs pour l'avant et un peu moins bien pour l'arrière (tout neuf et garnitures très (même trop au début) proches du tambour).

 

Le fait de rouler en même temps avec un Scénic dont la course de pédale est de 1 ou 2 cm n'aide pas à être confiant dans le freinage de la ZX. C'est plus une question de feeling que de réelle inefficacité à mon avis. Je sais aussi que j'ai du jeu dans les étriers avant. Cela doit faire perdre un peu d'efficacité.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

 

le freinage de la ZX, à part sur la version ABS 4 disques, n'a jamais été terrible, surtout avec tambours à l'AR.

 

L'essentiel c'est que tu arrives à freiner suffisamment pour t'arreter. ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

+1 le freinage d'origine avec tambour n'est vraiment pas terrible, la semaine derniere j'ai fais 800 kms avec une megane qui a l'abs.

En reprenant ma zx j'ai étais surpris du manque de freinage ( a un feu rouge j'ai meme cru qu'elle ne s'arreterer pas) pourtant tout le systeme de freinage est ok (plaquette av neuve et j'ai fais regler les garniture debut juillet).

Pour ton frein à main 60 % je trouve pas ça si mal que ça, moi j'ai que 22 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

J'ai un peu le même soucis de course longue

 

Hm...ce serait donc assez courant...ce qui me chagrine, c'est que j'avais une course de pédale "normale" pendant les six premiers mois avec ma ZX, et la première ZX que j'ai eue ne présentait pas ce défaut de course longue (Tentation 1.9D de 97, disques + tambours)...

 

Bonsoir

En reprenant ma zx j'ai étais surpris du manque de freinage ( a un feu rouge j'ai meme cru qu'elle ne s'arreterer pas) pourtant tout le systeme de freinage est ok (plaquette av neuve et j'ai fais regler les garniture debut juillet).

Pour ton frein à main 60 % je trouve pas ça si mal que ça, moi j'ai que 22 %.

 

Pour le réglage des garnitures, tu as fait faire ça dans un garage ? Si oui, combien coûte cette intervention ?

Niveau efficacité, les 60% concernent le frein de service (donc hydraulique, à la pédale). Pour le frein à main, j'avais 19%.

 

Concernant la procédure de test de freinage au CT, quelqu'un à des infos ?

Si non, je me déciderai à aller poser quelques questions dans un centre CT (j'ai d'autres questions en suspens ;)).

 

Bonne journée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de passer le CT de mon Scénic 1 (disques ventilés devant et disques derrière). Les mesures de freinage sont :

 

Avant : 268 / 267

Arrière : 156 / 163

 

Déséquilibre : 0% / 4%

 

La puissance de freinage est donc légèrement supérieure à ma ZX mais elle fait 1000kg et le Scénic est donné pour 1290kg.

D'après le CT, la ZX fait 1151 daN (donc 1178 kg) et le Scénic 1522 daN (soit 1552 kg).

 

En terme d'efficacité, c'est le contraire, la ZX est annoncée plus efficace (59% contre 56% pour le frein de service et 23% contre 19% pour le frein à main) !!!

 

Au niveau sensations, c'est là aussi très différent car la pédale du Scénic est quasiment du type on/off. La différence est peut-être plus important à faible vitesse où cela prend peut-être plus de temps à s'arrêter le temps d'enfoncer suffisamment la pédale.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sauf grossière erreur de ma part, le % d'efficacité du frein n'est qu'un banal calcul effectué par l'ordi du CT.

 

Il suffit d'additionner les valeurs de freinage que vous divisez ensuite par la masse du véhicule.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

Intéressant tout ça...

Donc en gros, l'efficacité freinage de toutes les voitures serait calculée sur la même base (rapport freinage / poids) et comparer les résultats d'efficacités de deux modèles différentes n'a aucun sens.

Un défaut de freinage au CT serait donc constaté dès lors que l'on s'éloigne de la valeur de référence constructeur ou en présence d'un déséquilibre trop important ?

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc en gros, l'efficacité freinage de toutes les voitures serait calculée sur la même base (rapport freinage / poids) et comparer les résultats d'efficacités de deux modèles différentes n'a aucun sens.

Oui, c'est ce que j'ai déjà expliqué dans un autre sujet sur PC, mais certains sont ... têtus ? ;)

 

Le taux de freinage en % est égal à la somme des forces de freinage divisé par le poids d'essai du véhicule, le tout multiplié par 100.

J'ai calculé avec les valeurs données de la ZX et du Scénic cités ci-dessus et cela correspond.

Je viens à l'instant de faire le calcul sur une Clio I, idem.

 

Un défaut de freinage au CT serait donc constaté dès lors que l'on s'éloigne de la valeur de référence constructeur ou en présence d'un déséquilibre trop important ?

De mémoire, la valeur minimale admise (pour le coefficient de freinage) est de 50% pour une automobile transportant 8 personnes au max (ou valeur inférieure à celle à la norme de référence du constructeur).

De plus, la valeur de freinage atteinte par la roue la moins freinée (d'un même essieu) ne doit pas être inférieure de plus de 70% de la valeur de l'effort maxi de l'autre roue.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces précisions ;).

 

Rapport à ma ZX, j'ai fait près de 500km depuis les réparations. Le freinage s'est légèrement amélioré et j'ai pu faire quelques freinages un peu appuyés (sans blocage de roue) sans souci. Je toucherai au réglage des freins arrière la prochaine fois que la voiture sera sur chandelles.

 

Au niveau d'un petit topo sur le remplacement de maître-cylindre, j'ai les photos, je mettrai tout ça dans un joli PDF avec quelques commentaires, mais un peu plus tard (d'ici la fin du mois), en ce moment je suis pas mal pris par mes cours (en plein mois d'Août...eh oui...).

 

Bonne journée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

 

 

Hm...ce serait donc assez courant...ce qui me chagrine, c'est que j'avais une course de pédale "normale" pendant les six premiers mois avec ma ZX, et la première ZX que j'ai eue ne présentait pas ce défaut de course longue (Tentation 1.9D de 97, disques + tambours)...

 

 

 

Pour le réglage des garnitures, tu as fait faire ça dans un garage ? Si oui, combien coûte cette intervention ?

Niveau efficacité, les 60% concernent le frein de service (donc hydraulique, à la pédale). Pour le frein à main, j'avais 19%.

 

Concernant la procédure de test de freinage au CT, quelqu'un à des infos ?

Si non, je me déciderai à aller poser quelques questions dans un centre CT (j'ai d'autres questions en suspens ;)).

 

Bonne journée,

 

Tony

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour

Desolé de ne repondre que 15 jours apres, j'étais partis en vacances.

Oui j'ai fais regler mes garniture dans un garage pour une trentaine d'euro environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.