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Déclenchements intempestifs du conjoncteur/disjoncteur


Invité juliendu0029

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Invité juliendu0029

Xantia 1.9 TD de 1993

 

Bonjour,

 

Je remercie EricDS, et Bricofoy, pour m'avoir donné un coup de pouce dans mes recherches.

 

Le problème:

Le c/d déclenche toutes les 4/5 secondes

 

Sachant que j'ai remplacé le c/d ( d'occasion ) et sa sphère, ainsi que les 4 sphères de suspension ( tant qu'à faire ). Cela n'a rien changé. J'effectue régulièrement des vidanges, les filtres sont ok, rien a signaler sur le fonctionnement des freins, de la DA, de la suspension.Aucune fuite n'est à déclarer.

 

Pour ce qui est des retours dans le bocal LHM, R.A.S , il n'y a pas de retour important à signaler( mis à part la DA ).

 

Test proposé par EricDS, appuyer sur la pédale de frein et constater si la durée de déclenchement est la même, et c'est la même.

 

D'ailleurs depuis le remplacement des sphères et du c/d, la voiture reste à hauteur normale pendant quelques heures.Ce qui est une bonne nouvelle.

Voilà beaucoup de lignes, pour essayer de répondre déjà à certaines de vos questions.Merci d'avance pour vos réponses.

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à mon avis, si le doseur ne fuit pas, la fuite vient du cj/dj lui même, comme je te disais sur MSN

 

il faudrait le tester, procure-toi un manomètre qui va à 200bars, que tu monte sur la sortie du cj/dj à la place du tuyau qui va à la vanne de priorité (tube avec raccord de 9mm)

 

tu démarre, une fois la pression de disjonction atteinte (normalement 160 bars) tu vérifie sur le mano combien de temps ça met à retomber jusqu'a la conjonction (80bars, de mémoire, mais à vérifier ! )

Normalement, avec la sortie remplacée par le mano, la pression ne devrait PAS tomber. Mais elle tombera du fait des fuite internes du cj/dj, tu pourra ainsi voir si ça met beaucoup plus de temps que quand le circuit est raccordé, ça te donnera une certitude quand à l'usure du CJ/DJ.

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Invité juliendu0029
Merci encore de réponse Bricofoy , j'effectuerai le test, après m'avoir procurer un nano. J'ai ouvert ce sujet pour voir si on ne serait pas passé à côté de quelque chose. Je fait confiance à la personne qui me l'a vendu le c/d que j'ai monté d'occasion, tout fonctionnait parfaitement, ... mais à contrôler en effet !
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Invité juliendu0029

Grostoto

 

Apparemment cela ne peut pas venir du répartiteur car il est avant le CJ/DJ, si il fuit il va ralentir la montée en pression, mais une fois l'accu rempli ça ne joue plus sur le temps qu'il met à se vider .

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exactement, le répartiteur est avant, il divise le débit de la pompe entre la DA et le CJ/DJ. Quand le répartiteur déconne, la montée en pression est très longue, et il faut des fois amener la DA en butée pour arriver à faire lever la voiture.

 

Mais quoi qu'il en soit, répartiteur ou pas, une fois l'accu chargé et la disjonction effectuée, le seul moyen pour le LHM pour quitter l'accu, c'est par la sortie du cj/dj (la sortie vers la vanne de priorité, je parle, pas la sortie vers le répartiteur qui elle ne fait que renvoyer vers la DA le débit qui traverse le cj/dj lorsque la disjonction est faite. (ce qui quand on a pas de répartiteur repart au bocal, en fait)

 

Le LHM donc, ne peut quitter l'accu que par la sortie HP du cj/dj (le raccord de 9mm) ou par une fuite interne qui le fait repartir vers la DA ce qui n'est donc pas visible en regardant les retours.

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Invité juliendu0029

Ok, est ce que quelqu'un aurai un "schéma" de ce fameux conjoncteur/disjoncteur ? Pour le comprendre ( un schéma vaut mieux qu'un long discours comme on dit ), et pour repérer l'endroit où implanter le manomètre .

 

J'ai l'ancienne sphère d'accu, je l'ai testé, elle est bonne. J'aurai aimé la remonter, dans le cas où si la neuve serait HS ... Je vous tiens au courant.

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4 branchement sur le cj/dj :

 

1 raccord de 12mm, avec à coté un de 9mm. celui de 12mm est l'arrivée depuis la pompe ou le répartiteur, celui de 9mm la sortie HP

 

de l'autre coté, un raccord de 12 en diagonale, vers de couvercle du tiroir de conjonction, c'est la sortie vers le répartiteur (retour une fois la disjonction faite)

 

et enfin la "tétine" sur ce même couvercle avec le tube de retour de fuite en plastique.

 

si tu veux faire le test avec le manomètre, il te faut le brancher à la place du tube de sortie HP, donc le raccord de 9mm, impossible de se tromper, c'est le seul à cette taille.

Pour faire le raccord avec le manomètre, je te conseille de trouver à la casse un bout de tube avec un raccord en 9mm, un peu long pour pouvoir placer le mano à un endroit plus visible, et de souder au bout un raccord compatible avec le mano.

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  • 3 mois après...
Invité juliendu0029

Bonjour,

 

J'ai donc pris un tuyau de raccord de 9mm sur une autre Xantia, j'ai acheté un Mano de 200 bar maxi et le raccord qui va avec. Accompagné d'un bonne brasure .

 

 

Il y a une dizaine de minutes ( 13 minutes ) entre la pression 175 bar et 168 bar .

 

Maintenant reste à savoir si la pression de conjonction est bien de 168 bar. Mais dans tous les cas le CD/DJ conserve plus longtemps sa pression que quand le circuit est raccordé.Cela est un bon signe.

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Bonne journée

Julien

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Invité juliendu0029

re,

 

D'après la RTA la pression de disjonction est de 170 bars ( +/- 5bars) et la pression de conjonction 145 bars ( +/- 5 bars ).

 

Le CD/DJ se réapprovisionne donc trop tôt.

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oui ça conjoncte un peu trop haut, il conviendrait donc de corriger cela en modifiant le nombre de cales sous le ressort du tiroir de conjonction. Mais cela dit, il vaut mieux ça que l'inverse !

 

mais sinon, 13 minutes sous pression, c'est honorable, pour moi la perte de pression vient bien du reste du circuit.

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