Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à-coups moteur 1,6HDI 110cv sans FAP


Invité g2loq

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Proprietaire depuis juin d'une magnifique C4 1.6L 110ch BMP, je suis très embété par un probleme d'accoup assez genant depuis au moins 3mois.

Les accoups surviennent à faible allure, quand j 'accelere legerement pour me garer dans une petite monté, quand je réaccelere a un rond point, dans les embouteillages, bref a très faible allure, en générale entre 0 et 18 km/h. Peu importe que la voiture soit froide ou chaude, le problème persiste.

Je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait etre c est pourquoi je demande votre aide, parceque vraiment c'est hyper désagreable.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

 

Proprietaire depuis juin d'une magnifique C4 1.6L 110ch BMP, je suis très embété par un probleme d'accoup assez genant depuis au moins 3mois.

Les accoups surviennent à faible allure, quand j 'accelere legerement pour me garer dans une petite monté, quand je réaccelere a un rond point, dans les embouteillages, bref a très faible allure, en générale entre 0 et 18 km/h. Peu importe que la voiture soit froide ou chaude, le problème persiste.

Je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait etre c est pourquoi je demande votre aide, parceque vraiment c'est hyper désagreable.

 

Merci pour votre aide.

 

:salut:

 

Tu devrais commencer par faire faire un ré-apprentissage de boîte et ensuite faire vérifier ta vanne EGR.

 

Au passage, viens nous faire une petite présentation ICI

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu est ce qu un reapprentisage de boite? On le fais comment?

Et pour la vanne EGR, il y a quelquechose que je peux faire moi ou faut il voir un garagiste?

Au faite, j ai le FAP sur la mienne.

C est possible aussi que ce soit mon embrayage?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ma voiture je l'emmène toujours chez mon garagiste, surtout qu'elle est en garantie.

 

Pour le ré-apprentissage, je crois que c'est une mise à jour logiciel. Donc, tu dois passer chez ton garagiste.

 

Pour la vanne EGR, il me semble que tu dois trouver un thread la concernant. Utilise la fonction recherche.

 

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Bon la mienne n 'est plus sous garantie donc à savoir combien cette histoire va me couter.

Je vais essayer de voir la semaine prochaine avec le garagiste chez qui je vais la laisser pour un soucis que j 'ai eu sur un parking, si en meme temps il peux jeter un coup d'oeil pour ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Bon la mienne n 'est plus sous garantie donc à savoir combien cette histoire va me couter.

Je vais essayer de voir la semaine prochaine avec le garagiste chez qui je vais la laisser pour un soucis que j 'ai eu sur un parking, si en meme temps il peux jeter un coup d'oeil pour ce problème.

 

Bienvenue au club, ma batmobile y va lundi pour peinture du pare-choc arrière et changement de l'anti-brouillard (un ingrat est venu se frotter un peu trop prêt). Et peut-être le changement de la vanne EGR (défaut constaté au diag) + révision des 30 000.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc tu n'as pas de bol toi non plus! c'est fou le nombre de gens qui font pas attention aux voitures des autre.

La mienne rentre car sur un parking on m'a bien tamponné la face avant droite, si bien qu'il ou elle m'a pété toute les fixations du feux xénon, cabossé le pare choc, tordu le capot, et déplacé la portière coté passagé. J'étais fou quand j'ai vu ça, enfin bon. Meme en y faisant super gaffe le pire est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Jayce68

Bonjour à tous,

 

J'ai également le même problème que toi g2loq, accoups, léger et problème (de temps en temps) avec le régulateur "défaillant", et dernièrement ça devient plus violent au point que la voiture cale, au point que la voiture est limite inutilisable.

 

Donc finalement tu n'as plus de soucis ? C'était bien le capteur PMH ?

 

Vu la facture (presque 400 €), je vais essayer de le changer moi même, est-ce bien utile de changer les faiscaux (qui généralement sont pas donnés chez Citronopipo) ou le PMH suffit ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème pour ma part, accoups à bas régime (le plus souvent à l'arret) et juste une fois à 140 sur autoroute.

j'ai egalement un soucis avec mon régulateur ("controle vitesse defaillant" il me semble) mais lui je le règle en ramenant la molette en position neutre puis de nouveau sur position regul (ça m'arrive 2-3 fois sur 800km). de ce que j'ai pu lire, pas mal de c4 ont ce problème de régulateur.

 

concernant les accoups, j'ai néttoyé il y a deux trois semaines ma vanne egr et ceux-ci ont disparus pendant une semaine, pour revenir ensuite mais beaucoup moins fréquemment. alors est-ce que le problème se situent à ce niveau, je ne sais pas mais peut-être une piste à creuser (je compte deconnecter la vanne dans les temps qui viennent).

 

je vais avoir pas mal de frais dans les temps à venir sur ma voiture donc je vais peut-être aussi en profiter pour changer le capteur, si quelqu'un à un tuto à proposer...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jayce68

Après coups de fil auprès de garages Citrono, la pièce coûterait bien 45-46 €.

 

Bien sur certains ne veulent pas donner les tarifs, et un autre garage m'a demandé les symptomes et me dit qu'il penserait plutôt que ça vient de la vanne EGR.

 

J'ai jamais eu de perte de puissance, je trouve ça bizarre, vous en pensez quoi ?

 

Sinon le capteur PMH est facile d'accès ? On y accède sous la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir !!

 

Je sais que ce topic n'est pas récent mais je me retrouve avec le même problème... Citroen C2 Diesel HDI 70ch Pack Ambiance de 2007... elle a commencer a donner des accoups en mai...sachant que nous ne roulions pas beaucoup avec la voiture on nous a conseiller de mettre un additif pour nettoyer le système d'injection..cela n'a rien changer...elle le fait quand elle veut et sans aucun élément commun a chaque fois..cependant je sais que si je la monte vraiment dans les tours en 2eme ou en 3eme elle va le faire...

je l'ai donc emmener chez le garagiste lundi, ayant perdu tout espoir que mon additif et le fait de la faire tourner plus qu'avant la décrasse et me débarrasse de ce problème...

A l'essai il n'a rien trouve...bien évidemment et la seule chose qui revenait dans le journal était le capteur pmh..donc capteur neuf.. je la récupère mardi soir je la test et pas de souci..ce matin je sors et la boum ça me refais...donc retour chez le garagiste et cette fois je suis allée l'essayer avec lui et il a bien vu comment ça faisait, il pensait a un problème au niveau du circuit de gasoil..

ce soir il me rappelle pour me dire qu'ils n'ont rien trouve et que avec la valise quand elle refait les accoups..la valise ne trouve rien...

donc il me dis en fait c'est peut être le système autour du capteur pmh qui merde...court circuit ou probleme de connectique et donc la valise nous as dis problème de capteur pmh et en fait c'est pas le capteur seulement tant qu'on a pas de panne franche je peux pas vous dire donc vous roulez avec, vous revenez dans trois semaines et si dans trois semaines le journal de bord nous dit capteur pmh alors on démontera tout le système du capteur pmh...

donc tout ça pour dire ...j'ai vu que certain en changeant le capteur pmh résolvait leur problème mais en ayant aussi la modification du faisceau... ce qui n'a pas été fait sur ma voiture... et le garagiste me dit de rouler avec... le truc c'est qu'on doit partir en vacances avec et faire 1200 km avec une voiture qui fais ça ..ça stresse un peu...

si quelqu’un a la solution??

 

merci d'avance

 

Nanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

je déterre ce sujet car j'ai un problème similaire mais je ne trouve pas de réponse récente.

 

Mon véhicule: C4 2007 1.6 hdi 110 FAP

 

Voilà mon soucis:

J'ai des à-coups moteur lorsque j'accélère entre 1600 à 2000tr. En roulant car au point mort RAS.

J'ai pensé aux filtres mais tous sont ok. Le gasoil je le prend chez total alternant excellium et classique.

Après réflection j'ai fais un test: débranché debimètre. Et là magie. Tout fonctionne sans problème (hors mis logique voyant tdb). Néanmoins je ressent toujours des à-coups lorsque le FAP et en régénération, debimètre débranché ou pas.

Pensez-vous au debimètre? EGR? Autres

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le mème problème sur mon ex C5 1,6. Âpres une recherche très poussé il s’avère que j'avais un défaut d’étanchéité sur une soupape d'admission. Il faut savoir que sur ces moteurs le circuit d'admission est souvent très sale et qu'il n'est pas rare qu'un morceau de calamine se coince sur le siège d'une soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon j'ai échangé le débimètre avec celui d'un collègue qui a le même moteur: problème toujours présent donc j'exclu le débimètre....

Les soupapes d'admission sont dans le bloque plastique sur la gauche du turbo, en forme de Y avec 4 durites ?

Modifié par ClemC4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soupapes d'admissions se trouvent ici:

http://img4.hostingpics.net/pics/286813Capture.jpg

 

ce que tu désignes (forme Y), c'est le doseur d'air.

 

Accéder aux soupapes nécessitent de bonnes connaissances de mécanicien.

A laisser faire par ton garagiste, ou un mécanicien aguerrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans la culasse, grosse opération si changement. il faut prendre les compression pour avoir une idée. As-tu regarder le débit des injecteurs ?

Un injecteur qui débite trop n'est pas forcément hs, le calculateur peut lui demander un débit supplémentaire pour compenser un défaut comme par exemple une compression un peu plus faible sur 1cylindre.

Pas facile à trouver ce genre de panne.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord.

 

Je pensais (enfin espère) à quelque chose de plus simple. lol

 

Quand je débranche débitmètre tout va bien donc je me dis : Je débranche débitmètre => mode dégradé => EGR désactivée => pas d'à-coups. Mon raisonnement est-il logique?

 

Est-ce que le mode dégradé désactive EGR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai monté un débitmètre identique venant la voiture d'un collègue qui n'a pas de problème: les à-coups sont présents => donc mon débitmètre OK.

Aujourd'hui j'ai remonté et rebranché mon débitmètre mais j'ai déconnecté mon EGR => la voiture fonctionne parfaitement. Cela me conforte dans mon idée: débitmètre OK et EGR: fatiguée.

J'ai bien un défaut (P0405) enregistré lorsque je branche ma valise OBD mais il ne s'affiche pas (encore?) au TdB... Bref tout va bien EGR débranchée...

 

Devrais-je rebrancher EGR pour CT?

 

Quel risque de rouler EGR débranchée?

 

merci

Modifié par ClemC4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.