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à coups lors du passage en première


Invité maxioliv

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Invité maxioliv

bonjour,

 

je viens d'acheter une C5 2.2 hdi de dec 2002 (94 000 kms). la boite me semble très très bien fonctionner, mais dans une circonstance particulière, j'ai un à coup lors du retour en première. c'est lorsque je suis en côte et qu'elle doit repasser en première pour reprendre du couple (si je suis quasi à l'arrêt), il m'arrive de ressentir un choc au passage de la vitesse.

est-ce normal ou inquiétant ????? sachant que sinon, je n'ai pas détecté de problème particulier, je l'ai passé à la valise Citroën sans défauts notables !!!!

 

de même, c'est une boite apparement lubrifiée à vie, mais peut on nous mêmes la vidanger et est ce conseillé ?????

 

merci par avance !

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aH OK pardon!:tourne:

Si ca peut aider J'ai deja eu ce genre de problème à cause d'Une petite piece qui était cassé dans la boite j'ai étais dépanné par Peugeot 24h la voiture avait 6 mois:d

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Invité Brisetou

Je possède une C5 phase II 2.2 hdi BVA

 

Il s'agit de la boîte de vitesse ZF 4HP20 à 4 rapports.

 

J'ai fais environ 1500 km avec cette voiture et effectivement j'ai déja eu cet accoup lors du passage en 2-> 1

 

Par contre des vidanges régulières sont conseillées...

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Invité maxioliv

j'ai souvent cet accoup en bas de chez moi, dans une côte !! si j'accélère légèrement plus, aucun pb !! j'ai l'impression que je n'éccélère pas assez et la boîte ne comprend pas si elle doit accélérer ou non !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

pour les vidanges, je vais en faire, j'ai trouvé un super tuto sur le site !!! j'ai appelé mon garagiste habituel qui me dit que ce n'est pas la peine d'en faire car pas conseillé par Citroën !!! mais bon, avant j'avais une xantia bva et la différence après la vidange est notable ! mais ça à l'air super pénible à faire malgré tout !!!!

 

sinon autre remarque, j'ai une sensation bizarre (mon garagiste me dit que c'est tout à fait normal !!!), lorsque j'accélère vraiment doucement (style grosse circulation ou moteur froid), j'ai des fois la sensation d'avoir une vitesse entre la 1 et la 2, c'est à dire qu'en écoutant le régime moteur, j'ai la sensation d'une vitesse intermédiaire. pourtant je n'ai pas l'impression que la boite patine mais ...

 

est ce quelqu'un a la même sensation ???????

 

sinon merci pour les réponses si rapides !!

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La sensation de vitesse intermédiaire viens si je me souviens bien, du couple conique.

En gros, l'embrayage "patine".

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

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Invité maxioliv

c'est un peu ça comme sensation, que l'embrayage patine !!

par contre si j'accélère fort, pas de problème je sens que ça accroche sans problème !!!

 

bon c'est rassurant tout ça, de toute façon, je vais la vidanger ou la faire vidanger et mettre de l'antifriction !!! j'ai découvert une boite spécialisé sur les bva, je vais me renseigner quand au tarif !!!!!

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Invité alcantarav6

Déjà eu accoups aussi à petite vitesse quand la boite repasse en 1er !

 

Par contre, cette boite "intelligente", je lui ai trouvé un défaut (avec le V6, je pense pareil sur HDi) quand tu roules à 45 km/h (la boite est en 3ème par exemple) t'appuies à fond, au lieu de remettre la 2ème, elle repasse directement en 1er, alors là le moteur se retrouve à 6000 tr, il hurle un p'tit coup jusqu'à 6200 tr et elle passe le 2ème ect... et si tu regardes bien, hormis le bruit et les accoups inutiles, pendant ce temps (qui dure 2/3s) t'as pas pris de vitesse du tout :eek:

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Déjà eu accoups aussi à petite vitesse quand la boite repasse en 1er !

 

Par contre, cette boite "intelligente", je lui ai trouvé un défaut (avec le V6, je pense pareil sur HDi) quand tu roules à 45 km/h (la boite est en 3ème par exemple) t'appuies à fond, au lieu de remettre la 2ème, elle repasse directement en 1er, alors là le moteur se retrouve à 6000 tr, il hurle un p'tit coup jusqu'à 6200 tr et elle passe le 2ème ect... et si tu regardes bien, hormis le bruit et les accoups inutiles, pendant ce temps (qui dure 2/3s) t'as pas pris de vitesse du tout :eek:

 

 

D'où l'utiliité du mode séquentiel, apprendre à s'en servir!

Un petit coup sur la gauche sur levier bva, un petit basculement vers l'arrière et hop, elle passe en seconde de suite, on reprend derrière à l'accélérateur, on rebascule en auto et hop elle repasse en 3ieme, ou on choisi de la passer manuellement quand on veut, ainsi de suite!!

Ou quand elle broute en 3ieme on appuie juste sur le bouton S et hop, elle passe en 2ieme!>

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Invité alcantarav6
D'où l'utiliité du mode séquentiel, apprendre à s'en servir

 

Bien sur, avec le temps tu t'adaptes au truc, mais quand même, avec une BVA normalement tu mets sur "D" et tu ne touches plus (ce que je faisais) mais parfois elle faisais un peu n'importe quoi, je ne sais pas si les PhII BVA6 étaient mieux gérées après ?

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Bien sur, avec le temps tu t'adaptes au truc, mais quand même, avec une BVA normalement tu mets sur "D" et tu ne touches plus (ce que je faisais) mais parfois elle faisais un peu n'importe quoi, je ne sais pas si les PhII BVA6 étaient mieux gérées après ?

 

 

haa ça je ne sais pas non-plus!! je ne parle pas aux PH2 BVA6!!!:LOL: :Dingue::D:xa1::xa1::xa1:

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juste pour info, je viens de telephoner à la boite spécialisée dans les bva, elle me demande 150€ pour une vidange !!!!

 

huile BVA citroen

esso atf 4hp20 bidon de 2 litres à environ 23,57 euros ttc non remisé chez citroen !!!

De couleur miel et non rouge

le controle du niveau s'effectue à 60 degrés d'ou le controle de la température avec la valise

!!!

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

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Au fait, une petite question: j'ai un thermometre électronique à pointage laser. c'est assez précis et où dois je viser sur le carter de BVA pour espérer m'approcher d'une lecture cohérente pour les fameux 60°C ?

Ou mieux et plus simple, où est installée cette foutue sonde de température qui renseigne la valise ?

Est ce une PT 100 ou un truc plus vicelard typiquement automobile ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Salut philou; on n'a pas çà sur nos lea399? L'emplacement de la sonde! Ou alors il faut aller chercher le shéma sur service box! Tu dois y avoir créé ton compte depuis le temps!

Il faut ouvrir le bouchon à 55° et attendre 60 et débordement! Si pas de débord', remettre 0,50 et recommencer!>

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Je ferais comme beaucoup par ici: vidange, mesure de la quantité récupérée et remplissage à l'identique et zou...

Et dire que sur la Cad j'ai un bouchon de vidange sur le convertisseur...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Certains disent oui de rajouter à l'identique... + 0,5!

J'aimerais d'abord faire le niveau, au moins ensuite tu peux être sûr que ce que tu remets redonne le bon niveau, car je me dis que si je vidange sans savoir où en est le niveau depuis 146000 km, s'il y a une fuitasse que je ne sais pas voir, je ne sais pas en fait combien déjà il en manque!

 

t'as trouvé la sonde sur lea399 ou service box?>

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J'ai pas cherché...

 

En fait, j'attends qu'on me dise car il me semble qu'ici on est chez Citroen...

 

A 45000 kms, sans fuite extérieure visible, je pense que le niveau est bon. ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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  • 2 semaines après...
Invité maxioliv

bonsoir,

j'ai testé sur mon 2.2 hdi, ça ne le fait pas !!

autour de 50 en 3ème, le moteur est sous 1500 tours et lors d'une grosse accélération elle ne tombe qu'un régime !!!

même principe à 70 en 4,

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