Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis pour future commande C3 Picasso


Invité rv25400

Messages recommandés

Invité rv25400

Nous habitons dans le Doubs et après l'orage de grêle du 10 juin nous allons certainement avoir une de nos voitures qui va être déclarée épave (205 Roland Garros qui était dans un état collection)

 

Pour la remplacer, nous souhaiterions commander un C3 Picasso Noir Obsidien HDi 90ch Exclusive avec comme options :

- Toit vité panoramique (nous sommes adeptes de cet équipement depuis 307 SW)

- Roue de secours

- Pack voyage (2 enfants + modularité + lampe nomade)

- USB Box + KML (pour avoir aussi l'écran C et l'aide visuelle du stationnement AR)

- ESP (plus sûr)

 

L'usage sera essentiellement urbain + déplacement le week end sur Nancy.

 

Je préfère pour le même prix profiter des options ci dessus plutôt que du HDi 110ch et des coûts d'entretien du Fap si je conserve la voiture (nous sommes collaborateur avec mon épouse)

 

J'ai simplement peur que la voiture soit trop poussive. J'aime le style des jantes 17" mais là je crains que ça aggrave encore plus les choses.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à toi confrère doubiste ;) et bienvenu !

 

Pour essayer de répondre : Personnellement j'ai opté pour un c3pic black pack 90 ch (donc avec ces fameuses jantes 17 pouces) toit pano, usb box, pack voyage, et pour moi les 90 ch sont largement suffisants pour emmener le c3. Je n'ai pas vraiment cette impression de lourdeur, et les reprises me parraissent amplement suffisantes.

Il est vrai que venant d'une vieille 106 diesel, je ne pouvais que me réjouir de ce moteur.

De plus niveau conso de ce que j'en ai entrevu, il n'est vraiment pas gourmand.

 

Voilà, pour conclure je suis ravi d'avoir choisi le 90 ch (ayant également hésité avec le 110) et je ne reviendrais pas en arrière.

 

En espérant avoir pu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rv25400

Merci beaucoup de ton avis.

Je crois que je vais porter mon choix sur le HDi 90ch.

J'hésite encore sur les jantes. Le style me ferait choisir les jantes 17" mais la raison me conduirait plutôt à prendre des 16" (moins jolies) équipées de pneus Energy Saver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike8805

Je me trouvais face au même dilemme avant de me lancer et un an après je ne regrette pas mon choix ces jantes apportent également un confort supplémentaire car supprime une partie du roulis du au poids conséquent et au centre de gravité élevé de ce véhicule. Et aujourd'hui je trouve vraiment fade les véhicule sans le black pack, avis personnel.

 

Pour finir je soutient trepo dans son argumentation pour le 90ch, seul bémol la consommation sur autoroute qui est "abominable" pour ce type de véhicule. Sur tout type de trajet même voie rapide hors autoroute 5l/100km de moyenne et sur autoroute on atteint vite 7l.

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
tout dépend de votre style de conduite, mais pour moi le 90 est largement sous dimensionné pour le véhicule, si vous vous posez la question, c'est que l'agrément moteur est important a vos yeux, prenez le 110 (ca consomme pas plus voire moins a allure identique au 90), ou si possible attendre la rentrée pour profiter du nouveau hdi 112 avec boite 6 conforme euro 5 !!! D'ailleurs les 90ch aussi vont avoir un FAP !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Pour finir je soutient trepo dans son argumentation pour le 90ch, seul bémol la consommation sur autoroute qui est "abominable" pour ce type de véhicule. Sur tout type de trajet même voie rapide hors autoroute 5l/100km de moyenne et sur autoroute on atteint vite 7l.

 

Bah de toute façon avec le 110ch c'est pareil : sur autoroute je suis aussi entre 6.8 et 7 litres au cent ... :roll:

 

 

Pour le choix entre les deux diesels, bien qu'ayant le 110ch, je plussoie sur le fait que (pour ma façon de conduire et mes routes habituelles) 90ch suffisent.

 

Par contre si c'est pour ne faire que de la route de montage (beaucoup de pente) et/ou systématiquement chargé à la limite max. autorisée par la carte grise et/ou véhicule tracteur (caravane, pas la petite remorque d'un mètre carré dans laquelle on a pas le droit de mettre plus de 400kg (en comptant les 100kg de la remorque), alors là la question mérite peut-être de se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a un possesseur de C3 P habitant à audincourt sur le forum, il est superbe d'ailleur le sien

 

par contre vu ton utilisation je te déconseillerai un HDi

 

Sinon j'ai une C3 qui sera bientot à vendre ;)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike8805

Personnellement je ne ressent pas trop de différence de relance entre le véhicule à vide ou en pleine charge sur mon 90ch, cela doit être principalement due à la boite particulièrement courte.

 

J'ai eu l'occasion de faire plus de 3000km pendant mes vacances d'été l'année dernière avec le véhicule bien chargé et ma conso n'a pas varié d'un pouce. Pour info, 4personnes adultes avec valises, glacière, plus deux tentes et tout l'équipement pour le couchage, guitare, boule de pétanque, ballon et raquette de plage, et même chargement sur toit d'une planche de surf et d'un kitesurf. Bref plus une place en rabe !

 

J'ai même une ou deux photos pour illustrer l'aventure. On avait même les tentes de la couleur du véhicule camouflage oblige lol.

 

Mike

Coffre C3 picasso.jpg

interrieur C3 picasso.jpg

Camping C3 pic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut, personnellement, ayant vu la différence HDi 90 et HDi 110 FAP en exclusive, le HDi 110 FAP convient bien mieux à la bête, le HDi 90 manque du petit souffle à bas régime qui te permets de moins consommer...

 

Quand au choix black pack ou pas, très honnêtement, ça dépend de tes lombaires souffrantes ou non et de ton porte monnaie pour payer la monte de pneux en 17 pouces... le 16 pouces exclusive suffit largement et le roulis n'est pas plus important...

 

Le mien, en exclusive HDi 110 FAP sans blac pack, je suis à 4,5L/100km de moyenne en route mixte, 4,7-5,0L/100km à 110km/h sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
J'ai même une ou deux photos pour illustrer l'aventure. On avait même les tentes de la couleur du véhicule camouflage oblige lol.

 

La vache ! au moins toi tu as rentabilisé 100% de l'espace disponible ! :D :d

 

Gorg

 

PS : et on voit bien que tu es un habitué : les ingrédients pour l'apéro et le pique-nique sont restés à portée de main ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoudu25
Nous habitons dans le Doubs et après l'orage de grêle du 10 juin nous allons certainement avoir une de nos voitures qui va être déclarée épave (205 Roland Garros qui était dans un état collection)

 

Pour la remplacer, nous souhaiterions commander un C3 Picasso Noir Obsidien HDi 90ch Exclusive avec comme options :

- Toit vité panoramique (nous sommes adeptes de cet équipement depuis 307 SW)

- Roue de secours

- Pack voyage (2 enfants + modularité + lampe nomade)

- USB Box + KML (pour avoir aussi l'écran C et l'aide visuelle du stationnement AR)

- ESP (plus sûr)

 

L'usage sera essentiellement urbain + déplacement le week end sur Nancy.

 

Je préfère pour le même prix profiter des options ci dessus plutôt que du HDi 110ch et des coûts d'entretien du Fap si je conserve la voiture (nous sommes collaborateur avec mon épouse)

 

J'ai simplement peur que la voiture soit trop poussive. J'aime le style des jantes 17" mais là je crains que ça aggrave encore plus les choses.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Eh ! bienvenue à toi voisin !, tout comme toi , j'ai subit la grele, heureusement mon C3P se trouvait dans mon garage, par contre, la C2 de mon épouse à bien morflée !

Je pense que tu as fait le bon choix pour ta motorisation par rapport à l'utilité que tu en as. Apres, tout est une question de gout et de choix. Je te souhaite beaucoup de plaisir à bord de ton futur joujou et à une prochaine rencontre j'espère ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoudu25
Salut

 

il y a un possesseur de C3 P habitant à audincourt sur le forum, il est superbe d'ailleur le sien

 

par contre vu ton utilisation je te déconseillerai un HDi

 

Sinon j'ai une C3 qui sera bientot à vendre ;)

 

 

Oui , c'est moi ! :tourne: , merci pour le compliment coyote ! J'espère que tu vas bien ainsi que toute ta petite famille !, bisous à ta chère et tendre ! ;)

 

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rv25400

Merci pour tous ces avis.

 

Alors j'attends la réponse des experts pour connaître le devenir de ma pauvre 205 Roland Garros grêlée.

 

Si par malheur elle termine à la casse alors je commanderai un C3 Picasso HDi 90cv Exclusive Black Pack avec en option : ESP, Connecting Box, Pack Voyage, Roue de Secours, Toit Panoramique intérieur velours noir.

 

Je trouve celui de mon voisin d'Audincourt Philou25 trop classe.

 

Je préfère me limiter à 90ch sur le C3 Picasso qui serait notre deuxième voiture (et plus souvent celle de ma femme). J'investirai l'écart de prix entre le 90ch et le 110ch pour

reprendre un 3008 Hdi 150 ch au lieu du 110 ch BMP6 possédé actuellement.

 

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces avis.

 

Alors j'attends la réponse des experts pour connaître le devenir de ma pauvre 205 Roland Garros grêlée.

 

Si par malheur elle termine à la casse alors je commanderai un C3 Picasso HDi 90cv Exclusive Black Pack avec en option : ESP, Connecting Box, Pack Voyage, Roue de Secours, Toit Panoramique intérieur velours noir.

 

Je trouve celui de mon voisin d'Audincourt Philou25 trop classe.

 

Je préfère me limiter à 90ch sur le C3 Picasso qui serait notre deuxième voiture (et plus souvent celle de ma femme). J'investirai l'écart de prix entre le 90ch et le 110ch pour

reprendre un 3008 Hdi 150 ch au lieu du 110 ch BMP6 possédé actuellement.

 

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

 

Salut. :salut:

 

Je peux te demander pourquoi un diesel sur une seconde voiture destinée principalement à des trajets urbains ou périurbains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rv25400
Salut. :salut:

 

Je peux te demander pourquoi un diesel sur une seconde voiture destinée principalement à des trajets urbains ou périurbains?

 

Oui,

 

Tout simplement parce que je n'aime pas la conduite essence et monter dans les tours. Je préfère conduire avec le couple moteur vers 2000 tr/mn.

Les seules voitures essence que j'ai eu sont une 307 cc 2.0 qui consommait affreusement plus de 12 litres au 100 et la 205 RG qui était plaisante à conduire grâce au carbu double corps mais consommait aussi énormément.

 

Enfin, pour la revente c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16

Acheter un diesel pour l'agrement de conduite .... c'est le monde a l'envers ...:tourne:

 

Les préjugés sur l'essence sont vraiment durs a faire tomber .... (ca n'a pas de couple, ca consomme et ca se revend pas ....) :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombrenoire

Je plussoie, l'agrément de conduite de mon VTI-95 est bien supérieur au HDI-90 que j'avais essayé au moment de l'achat.

Ma consommation (mixte) tourne autour de 7,3 L après 8000km.

Avec une différence de prix à l'achat de 3.000 EUR et en comptant que je parcours environ 15.000 km par an, j'ai calculé que le diesel ne devient rentable qu'après 6 ans et 2 mois !!! (1478 EUR par an de SP95 à 1,35EUR/litre x 7,3L/100 contre 990 EUR par an de diesel à 1,1EUR/litre x 6L/100)

 

Autant dire que je ne suis pas prêt de passer au diesel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike8805

Il est vrai que les derniers moteurs essence PSA développé avec BMW ont un couple important à bas régime et sont un vrai plaisir à conduire.

 

Après a voir surtout le nombre de km prévu par an. Je précise je suis un pro diesel.

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

Tout simplement parce que je n'aime pas la conduite essence et monter dans les tours. Je préfère conduire avec le couple moteur vers 2000 tr/mn.

Les seules voitures essence que j'ai eu sont une 307 cc 2.0 qui consommait affreusement plus de 12 litres au 100 et la 205 RG qui était plaisante à conduire grâce au carbu double corps mais consommait aussi énormément.

 

Enfin, pour la revente c'est plus facile.

 

Ouais...

Voilà quoi...

Pour "l'argumentation" sur l'agrément de conduite, je vais même pas essayer de discuter... Surtout que le HDI en ville... enfin bref, on a le droit de préférer le son dégueulasse du machin.

 

Mais pour la conso, tu vas donc payer 1800 € de plus pour gagner quoi? Au mieux, 1,5 à 2l au cent par rapport au VTI 95...

Tu t'es amusé à calculer le seuil de rentabilité?

 

Je te fais grâce du fait que le moteur diesel est une catastrophe en ville niveau pollution et que la fiabilité du truc prend un vilain coup à ne faire que de petit trajet à froid...

 

Chacun fait ce qu'il veut hein mais plus de 70% des véhicules neufs vendu en diesel, c'est un non sens :bah:

Et je crains que tu ne sois l'illustration du problème français...

 

Pour que le chose soit claire, je précise que ma femme a pris le HDI 110

La différence c'est qu'elle ne fait quasiment que de la route et plus de 25.000 kms par an ;)

Pour autant, elle commence à trouver que l'engin est moins bien sur le plan de la conduite que la 206 SW S16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, l'agrément de conduite de mon VTI-95 est bien supérieur au HDI-90 que j'avais essayé au moment de l'achat.

Ma consommation (mixte) tourne autour de 7,3 L après 8000km.

Avec une différence de prix à l'achat de 3.000 EUR et en comptant que je parcours environ 15.000 km par an, j'ai calculé que le diesel ne devient rentable qu'après 6 ans et 2 mois !!! (1478 EUR par an de SP95 à 1,35EUR/litre x 7,3L/100 contre 990 EUR par an de diesel à 1,1EUR/litre x 6L/100)

 

Autant dire que je ne suis pas prêt de passer au diesel ! ;)

 

3000 €?

Tu es sûr?

 

Perso, j'ai trouvé 17 350 € pour le vti 95 confort contre 19 150 pour le HDI 90 dans la même finition

 

Cela dit, ça reste énorme.

 

Et d'autant plus injustifié quand on constate que le VTI 120 est à ... 17.850 €... :eek:

Même en tournant le truc dans tous les sens, je vois pas comment on pourrait soutenir que le HDI 90 serait plus agréable que le VTI 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 €?

Tu es sûr?

 

Perso, j'ai trouvé 17 350 € pour le vti 95 confort contre 19 150 pour le HDI 90 dans la même finition

 

Cela dit, ça reste énorme.

 

Et d'autant plus injustifié quand on constate que le VTI 120 est à ... 17.850 €... :eek:

Même en tournant le truc dans tous les sens, je vois pas comment on pourrait soutenir que le HDI 90 serait plus agréable que le VTI 120.

 

Bonjour srill :),

 

Je ne sais que trop te dire à part principalement qu'il s'agit de TON interprétation de l'agrément essence supérieur au diesel et de son sempiternel débat.

Je pourrais facilement écrire une cinquantaine de lignes en essayant de te convaincre que ton jugement est mauvais et que seul le mien a de la cohérence mais cela ne rimerait à rien! Ce que je peux t'affirmer c'est que j'ai l'occasion d'essayer plus que régulièrement (:D) les différents moteurs du groupe et que j'ai personnellement possédé pendant 6 mois une 207 VTI 120ch en finition Féline. J'ai été plutôt déçu par cette motorisation très rechignante à monter en régime. Certes l'agrément acoustique et la souplesse voir l'élasticité de la mécanique sont des facteurs réellement présents avec ce moteur mais les inconvénients que je lui oppose font que je ne peux conseiller cette mécanique autour de moi qu'à un type de clientèle bien particulier, essentiellement tourné vers une utilisation essentiellement péri-urbaine dont le kilométrage annuel n'excède pas quelques milliers de kilomètres. Pourquoi, les performances du moteur sont assez timides et demandent un certain doigté de recherche du couple qui reste somme toute trop limité par rapport au poids du véhicule à déplacer. Il n'y a pas de miracle, c'est un moteur atmosphérique qui doit monter dans les tours pour pouvoir être exploité à son juste potentiel, pour pouvoir y monter facilement; il faut du couple et un haut rendement de l'injection; hors ces spécificités sont absentes et cela est parfaitement irréfutable. Le passage et l'évolution du moteur vers une solution turbocompressée tel le THP pourrait être une vrai solution d'avenir pour ce moteur qui pourrait alors vraiment revendiquer une puissance de 120ch. En attendant et d'un point de vue personnel, vu l'aspect vallonné, géographiquement parlant de mon département, je ne suis pas prêt d'échanger un turbo et dorénavant8 m.da.N de couple supplémentaires répartis sur une plage de régime située bien plus basse contre un moteur trop poussif pour en tirer sa quintessence. Je n'ose même pas parler de la consommation tellement l'écart entre ces deux moteurs est quantifiable. Reste à la décharge du DV6, un coût d'entretien plus élevé (à moyen voir plus long terme) lui aussi réellement quantifiable. Chacun analysera ainsi ses propres besoins au moment du choix de son propre véhicule et devra encore plus particulièrement rester attentif au type d'utilisation routière qu'il compte en faire, mais tout peut être soutenu selon l'importance accordée à tel ou tel critère de préférence qui reste propre à chacun d'entre-nous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Et ben...tu t'es laché sur ce coup !

 

Ouais mais un bon vieux TU dans une C2 c'est quand même jouable non ? :D

 

Bah vu la taille du coffre, tu ne risques pas de charger beaucoup; donc je pense que c'est jouable mais seulement après la régénération qui suit la digestion du MacDo! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

 

Bonjour srill :),

 

Je ne sais que trop te dire à part principalement qu'il s'agit de TON interprétation de l'agrément essence supérieur au diesel et de son sempiternel débat.

Je pourrais facilement écrire une cinquantaine de lignes en essayant de te convaincre que ton jugement est mauvais et que seul le mien a de la cohérence mais cela ne rimerait à rien!

 

Ce que je peux t'affirmer c'est que j'ai l'occasion d'essayer plus que régulièrement (:D) les différents moteurs du groupe et que j'ai personnellement possédé pendant 6 mois une 207 VTI 120ch en finition Féline.

J'ai été plutôt déçu par cette motorisation très rechignante à monter en régime.

Certes l'agrément acoustique et la souplesse voir l'élasticité de la mécanique sont des facteurs réellement présents avec ce moteur mais les inconvénients que je lui oppose font que je ne peux conseiller cette mécanique autour de moi qu'à un type de clientèle bien particulier, essentiellement tourné vers une utilisation essentiellement péri-urbaine dont le kilométrage annuel n'excède pas quelques milliers de kilomètres.

Pourquoi, les performances du moteur sont assez timides et demandent un certain doigté de recherche du couple qui reste somme toute trop limité par rapport au poids du véhicule à déplacer.

Il n'y a pas de miracle, c'est un moteur atmosphérique qui doit monter dans les tours pour pouvoir être exploité à son juste potentiel, pour pouvoir y monter facilement; il faut du couple et un haut rendement de l'injection; hors ces spécificités sont absentes et cela est parfaitement irréfutable.

 

Le passage et l'évolution du moteur vers une solution turbocompressée tel le THP pourrait être une vrai solution d'avenir pour ce moteur qui pourrait alors vraiment revendiquer une puissance de 120ch.

 

En attendant et d'un point de vue personnel, vu l'aspect vallonné, géographiquement parlant de mon département, je ne suis pas prêt d'échanger un turbo et dorénavant8 m.da.N de couple supplémentaires répartis sur une plage de régime située bien plus basse contre un moteur trop poussif pour en tirer sa quintessence.

Je n'ose même pas parler de la consommation tellement l'écart entre ces deux moteurs est quantifiable.

 

Reste à la décharge du DV6, un coût d'entretien plus élevé (à moyen voir plus long terme) lui aussi réellement quantifiable.

 

Chacun analysera ainsi ses propres besoins au moment du choix de son propre véhicule et devra encore plus particulièrement rester attentif au type d'utilisation routière qu'il compte en faire, mais tout peut être soutenu selon l'importance accordée à tel ou tel critère de préférence qui reste propre à chacun d'entre-nous. ;)

 

Salut.

 

Tu m'excuseras d'avoir divisé le pavé mais sinon c'est dur à lire :PP

 

Pour le VTI, pour l'avoir essayé dans un C4 court, je te concède qu'il est plus pointu qu'un HDI.

Mais le HDI 90 est vraiment mollasson (90 ch pour près d'1,4t, il ne peut pas non plus y avoir de miracles...)

 

Maintenant, le VTI dispose de quelque chose comme 80 ou 90% de son couple vers 2500 tours minute ce qui ne peut pas vraiment être considéré comme de "hauts régimes" sur un moteur essence. Reste effectivement le fait que le C3P est lourd.

 

En ville, c'est justement là où je trouve personnellement que le HDI est le moins à son aise (outre la pollution dont on peut effectivement se foutre), il est rugueux, sonore, vibrant et vraiment pas très vif au démarrage.

Le seul moment où il présente un semblant d'agrément c'est lancé sur route.

 

Mais personnellement, diesel + usage principalement urbain, c'est parfaitement antinomique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.