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Démontage poulie de vilebrequin


Invité Jeronimo

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Invité Jeronimo

Bonjour,

 

J'ai un petit problème sur ma ZX pour le changement de courroie de distri : je n'arrive pas à démonter la poulie de vilebrequin. J'ai le petit outil facom qui sert à bloquer le volant moteur, je l'ai fixé à la vis du milieu du capot du volant. Lorsque j'arrive à faire tourner l'écrou de la poulie, c'est parceque l'outil a tourné et le vilebrequin s'est libéré.

 

Je n'ose pas serrer l'outil comme une brute car la fixation du capot n'a pas l'air super-robuste. J'envisage de passer à une autre solution : la voiture étant posée et calée, est-ce que je peux tenter le dévissage en passant une vitesse pour bloquer le vilebrequin ? quel rapport utiliser ?

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Bonsoir et bienvenu. :coucou:

 

Le blocage par une vitesse n'est pas suffisant, j'ai déjà essayé.

La meilleure méthode à mon sens reste le pigeage de la poulie de pompe à injection, de la poulie d'arbre à cames et du volant moteur; le trou de pigeage pour ce dernier se trouve derrière le démarreur, sa dépose est souvent nécessaire pour trouver le trou et bien placer la pige.

Avantage du pigeage: une fois la courroie posée et tendue, il est possible de contrôler en déposant les vis de pigeage et en faisant faire 3 ou 4 tours à la poulie d'arbre à came A LA MAIN. Si après ces tours il est possible de remettre les vis de pigeage sans forcer, la courroie est bien posée. Sinon, refaire les 3 ou 4 tours en sens inverse, remettre les vis de pigeage, et reprendre la tension de courroie.

 

Dernière méthode: la clé à choc. Mais encore faut-il y avoir accès...

 

Conseil pour le remontage de la poulie de vilebrequin: boulon neuf et frein filet. Après 2 ou 3 démontages, les filets sont fatigués et la poulie peut se desserrer, se mettre à battre et casser la clavette 1/2 lune, les logements de cette dernière dans le vilebrequin et dans la damper, et parfois le pignon de vilebrequin. C'est du vécu sur la mienne...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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hello, bonjour

 

il ne faut JAMAIS piger le moteur et encore moins l'arbre a came pour desserrer la poulie de vilebrequin.

si la pige casse ou se tord, c'est une merde noire a ressortir... et la culasse ne resistera pas à un gros effort.

passer une vitesse et appuyer sur le frein n'est pas non plus la bonne solution, j'ai deja vu des rupture d'embrayage avec cette methode

la solution, deposer la plaque de visite entre moteur et boite glisser un demonte pneu ou tout autre outil long et fin dans les dents de la grande couronne et se mettre en appui sur le bloc moteur et se faire aider par une tierce personne pour desserrer la vis de vilebrequin.

une autre solution, la clé a choc ( puissante )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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.Toujours utilisé le pigeage, même pour desserrer, et jamais eu de soucis. Mais il est vrai qu'il suffit d'une fois...

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  • 2 semaines après...
Invité raid_sport

Salut,

 

A ce propos, c'est tellement bien bloqué... Je voudrais être sûr : c'est bien un pas à droite pour la vis de cette poulie...? (c'est tellement dur que je commence à avoir des doutes!...)...

 

Merci

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Salut, oui il faut bien desséré dans le sens inverse des éguilles d'une montre :)

 

Moi quand j'ai démonté la poulie, j'ai tordu toute les vis de piges mais la poulie est sortie :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Pas dans les piges malheureux !!

 

Soit clé à choc soit :

 

5ème vitesse enclenchée, roue retirée, on mets les 4 vis de roue sans cette dernière dans chaque roue, et quelqu'un appuie à fond sur le frein. Ensuite, on desserre.

 

C'est bien un pas classique. Si tu n'arrives, pas, trouve un petit garage, qui te la débloquera ;)

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Pier dis qu'avec les freins s'est pas une solution...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité zetakel

Perso, je le bloque avec une clé à ruban. C'est comme une clé à chaine de filtre à huile mais avec un ruban. Ce sont surtout les plombiers qui l'utilisent. Très pratique aussi pour les sphères de suspension hydro.

A+

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Invité raid_sport

Salut,

 

C'est démonté, c'est bien un pas à droite, la vis était fixée au frein filet. Je l'ai chauffé au chalumeau pour la décoller... Il m'a quand même fallu un bras de levier de 1 mètre pour y débloquer... Mais c'est bon. Par contre la suite... Pour sortir la poulie de l'arbre à cames...? J'ai enlevé la vis... Il faut un arrache volant je suppose...?

 

Merci pour les différentes réponses...

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Perso j'utilise un arrache-moyeu si elle ne veut pas venir facilement. Attention à remettre le boulon sans la grosse rondelle pour appuyer l'arrache et ne pas bouffer le filetage dans le vilebrequin.

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au garage j'ai bricolé un outil avec une petite plaque en acier, deux trous pour y mettre deux vis de 6mm, avec une douille qui vient en butée contre l'arbre du vilebrequin, ne reste plus qu'à visser, en repartissant le serrage, les deux vis, et hop ça extrait la poulie !

 

par contre attention, les deux trous filetés de la poulie sont borgnes si je me rappelle bien, alors gare à ne pas casser une vis dedans en les serrant trop fort !

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