Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Divers problèmes Evasion Exclusive 2L HDI


Invité marcory

Messages recommandés

Invité marcory

Bonjour,

 

Je possede une CITROEN EVASION EXCLUSIVE 2.0 l HDI , modèle 2001 moteur 8 soupapes.

 

Je' l'ai acheté d'occasion fin 2006, 185 000 Kms, elle venait d'espagne à l'origine. J'ai aujourd'hui 242 000 Kms environ.

 

Ce doit etre un modèle pas catholique, car quand j'ai fait ma première vidange, j'ai été obligé d'acheter les bouchons correspondant au modele 2L turbo, car ceux pour le modèle 2L HDI etait trop petit.

 

Bon mes problèmes :

 

1°) j'ai le petit voyant sur la jauge de temperature dans le coin à droite qui clignote quand je met la climatisation automatique en marche. Le voyant STOP ne s'allume pas. Quand j'arrete la clim, le voyant arrete de clignoter.

Sinon la climatisation fonctionne normalement et en chaud et en froid .

Je n'ai qu'un ventilo sur le radiateur, je lk'ai branché en direct et il fonctionne.

 

2°) A l'accélération j'entendais mon turbo faire un bruit de soufflerie que je n'avais jamais entendu auparavant. J'accompagne mon fils à son stage à 20 km de chez moi, je reviens, à 8 heure, je veux redemarrer, le moteur tourne, mais ne s'allume pas. Je suis oblige de taper sur le reservoir à chaque fois que je dois demarrer. Un jour, la voiture s'est mis en mode dégradé, plus de turbo, plafonne à 110 KM/h.

Je suis allé chez un pote qui a une fosse dans son garage pour voir mes durites de turbo, tout est bien raccordé, par contre j'ai vu un peu d'huile qui coulait depuis les tuyaux branchés sur le turbo ??? Est ce la raison de ce bruit de soufflerie et de ma reduction de vitesse ?

 

j'ai enfin trouver le temps de changer ma pompe de gavage, trouvé pratiquement neuve pour 120 euros à la casse.

Plus de problème de démarrage, mais mon moteur toujours en mode degradé, et maintenant, le voyant orange d'injection s'est allumé, à la suite d'une accélération, et ma voiture à décéllérée completement. Plafonne à 90 Km/h, fumée noire à l'accélération.

 

Faut il remettre les defauts à zéro, car peut-être tout cela vient-il de ma pompe de gavage qui ne marchait pas bien ?

 

Merci pour vos indications, car là je sèche un peu. Je bricole un peu, vidange, plaquettes, disque, et autre problèmes electriques et electronique sur mes voitures, je suis electronicien et mon père était mécanicien, j'étais toujours été dans le camboui et le gasoil quand j' étais petit, mais bon je ne suis pas très équipé pour la mécanique, alors les travaux moteur, j'essaye d'éviter sans materiel adequat.

 

Là je dois changer mes roulements de roues avant, mais il faut une presse , alors je ne veux pas faire de conneries.

 

Encore merci si vous me donnez des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

Pour le voyant qui clignote, il faut apparemment changer le ventilo (ce qui parait bizarre). Il y a des posts a ce sujet.

J'ai le meme probleme, et c'est vrai que quand le voyant s'allume le ventilo ne tourne pas.

Pour les problemes moteurs je laisse le soin aux mecanos de te repondre.

Bon courage

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcory

Salut Philippe,

 

C'est vrai j'ai vu les posts, mais ce qui est bizarre, quand je met la clim a fond, par exemple 14°c,

(Clim automatique), le ventilo tourne normalement et le voyant s'eteind, on ma parlé de lasonde de climatisation ou refrigeration, du filtre de la clim, mais je ne les trouve pas dans l'habitacle (filtre a pollen ?) je ne vois pas ou ça se trouve.

 

J'ai pourtant la RTA de ma voiture, ref: CIP 576/3, mais je ne trouve rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon model, il n'y a pas de filtre a pollen.

Je ne suis pas expert en clim. La seule chose que j'ai remarque, c'est qu'en position clim auto, le voyant rouge clignote lorsque le ventilo ne tourne pas.

Peut etre qu'une sonde est defectueuse mais a mon avis il n'y a que 3 sources aux problemes : 1) le moteur du ventilo 2) la commande qui actionne le demarrage du ventilo 3) l'alimentation du ventilo.

Car me semble-t-il le ventilo tourne en permanence lorsque la clim est actionnee (position auto).

 

Sur un meme vehicule, les pannes sont recurrentes donc reparations souvent identiques pour un meme symptôme. Je fais confiance a l'experience partagee sur cet excelllent forum.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcory

Donc si j'ai bien compris, le motoventilateur ne marcherait qu'en grande vitesse, ce qui serait la cause de l'affichage du voyant. Déjà on a de la chance, la clim marche, et la voiture ne chauffe pas, un coup de bol quand même que ce soit la petite vitesse qui tombe en rade !!!! Donc va falloir que j'aille à la casse essayer de récuperer un moto ventilateur, j'ai reperer un evasion HDI, sur lequel j'avais acheté ma pompe de gavage pratiquement neuve !

 

Bon et pour mes autres problèmes, vous avez des suggestions ?

 

Merci d'avance @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21
si le montage est identique que sur 406 et picasso hdi, il y a des résistances dans le circuit de régulation de la vitesse du motoventilateur sur hdi. souvent une des 2 est coupée. c'est pour çà qu'il n'y a plus la petite vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité stanca88
si le montage est identique que sur 406 et picasso hdi, il y a des résistances dans le circuit de régulation de la vitesse du motoventilateur sur hdi. souvent une des 2 est coupée. c'est pour çà qu'il n'y a plus la petite vitesse.

 

Bonjour,

 

Peux-tu nous indiquer ou sont ces 2 résistances?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claudio

Bonjour,

j'ai le meme probleme avec mon evasion HDI ,

le voyant clignotte , le ventilo ne fonctionne pas quand j'eteind le moteur meme si il est chaud.

comment vérifier le fonctionnement du moto ventilateur ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sodern95

Bonjour,

Possesseur d'un Fiat Ulysse 2L JTD de 2000 en 8 soupapes et clim soit exactement ton evasion, je peux te dire que ce sont des pannes courantes sur ce véhicule à voir tous les posts que j'ai trouvés quand j'ai du également régler les problèmes.

 

1. Le voyant qui clignote - C'est le motoventilateur qui est H.S (j'ai roulé quand même plus de 2 ans avec ce problème avant de décider de changer la ventilo parce que j'en avais marre de voir toujours le voyant clignoter). En fait, il n'y a qu'un seul ventilo mais avec 2 vitesses et une des vitesses est morte. Pour s'en assurer, il faut démonter le ventilo (voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112198), sur le connecteur deux fiches (alim 12V des 2 vitesses et un fil de masse à coté). (Le connecteur se trouve au dessus du radiateur mais le fil de masse est vissé du coté de la courroie d'accessoire, je crois.) Brancher à tour de rôle chaque fiche au 12V et le fil de masse. D'un cas pas de ventilo qui tourne et dans l'autre oui.

J'ai du acheter un ventilo neuf car pas trouvé en occasion et le moins cher a été sur le net chez autoteilediscount24 en allemagne Ref du ventilo 1253F1 (http://www.autoteilediscount24.de/advanced_search_result.php?keywords=1253F1&x=4&y=7) pour 161€ frais de port compris.

 

2. J'ai également eu ce souci de perte de puissance avec allumage voyant injection et fumée noire à l'accélération. En fait c'était la durite d'admission d'air du turbo qui s'est déchirée et éventrée (pas facile à voir en regardant dessus le moteur, il a fallu la démonter).

En fait j'ai même eu le souci 2 fois car peu de temps après, même problème avec cette fois-ci la durite en sortie du turbo (je pouvais rentrer ma main dans la durite tellement elle était éventrée). J'ai changé les durites et depuis plus de soucis enfin là-dessus.

 

Alors bon courage pour les réparations. Ce n'est pas trop compliqué car je ne suis pas mécano juste un peu bricoleur et j'ai tout changé moi-même mais ça prend du temps.

 

 

Sinon voici d'autres soucis récurrents à ces modèles (Evasion, 806, Ulysse, Zeta) qui m'ont concerné et qui me concerne encore :

poulie damper hs ok resolu

pompe d'assitance de direction hs ok resolu

cable d'accelerateur qui casse ok resolu

essuie glace arriere hs non resolu

ouverture porte latérale hs en cours de resolution

 

j'atteinds les 260000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Quand tu mets la clim, le ventilo tourne en continue et en petite vitesse.

 

Les filtres ne sont pas dans l'habitacle mais dans les 3 grilles noires qui sont a la base de ton pare-brise. 2 clips sur chaque grille très facile à enlever. Moi perso je n'ai ni filtre, ni support à filtre.

Il parait que sur les premiers modèle avec filtres, ceux-ci prenaient l'eau et moisissaient ce qui finissait par les obstruer et finissait donc par détériorer les pulseurs d'air.

 

Pour le reste je vois qu'il y a des pros qui te réponde.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.