Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problemes "ripage" train arriere


trala

Messages recommandés

De mon humble coté, j'ai la sensation de "sautiller" ou "d'être en l'air" quand je rencontre un creux dans la chaussée, sur autoroute cette sensation est présente même en ligne droite. Ce sursaut me décale par l'arrière du véhicule selon ma sensation perso d'une dizaine de centimètre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

De mon humble coté, j'ai la sensation de "sautiller" ou "d'être en l'air" quand je rencontre un creux dans la chaussée, sur autoroute cette sensation est présente même en ligne droite. Ce sursaut me décale par l'arrière du véhicule selon ma sensation perso d'une dizaine de centimètre.

 

 

 

Bonsoir,

 

Pouvez-vous nous dire si vous constatez une usure prématurée des pneus arrières??

 

Je pense que ce problème de "ripage" engendre un autre: celui de l'usure des pneus!

 

Voir la discussion sur l'usure des pneus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pas d'autres avis???

 

Un garagiste de mon village (pas Citroën) m'a dit que le problème de sautillement pourrait s'arranger en gonflant moins les pneus.

2,3 B pour l'arrière c'est beaucoup trop me dit-il pour le poid du véhicule qui n'est pas si lourd que cela. Il préconise de gonfler à 1,9 - 2,0 B. pour les arrières et 2,1 pour les avants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas d'autres avis???

 

Un garagiste de mon village (pas Citroën) m'a dit que le problème de sautillement pourrait s'arranger en gonflant moins les pneus.

2,3 B pour l'arrière c'est beaucoup trop me dit-il pour le poid du véhicule qui n'est pas si lourd que cela. Il préconise de gonfler à 1,9 - 2,0 B. pour les arrières et 2,1 pour les avants.

 

Bonjour,

 

C'est ce que j'avais préconisé en juin dernier(voir post 16 et suivant) et on me prenait pour un huluberlu...

donc oui ça améliore très nettement le phénomène. Encore plus sur le VU. Enfin un garagiste qui a tout comprit...OUF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un garagiste qui a probablement bien compris.

Mais cela est quand même étonnant en regard de la pression préconisée par Citroën...(2,3 normal/ 3,2 (!) en charge)

On a tendance quand même à faire confiance en ce qui est conseillé par le constructeur.

 

De plus maintenant je craint un peu que mes pneus ne s'usent d'une autre manière, soit sur les bords (parce que peut-être sous gonflés...)

 

(Cela dit je vous présente mes plus plates excuses pour avoir pris vos premiers avis à la légère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses acceptées :PP

 

Sérieusement: la préconisation de mettre 2 bars à l'AR est valable A VIDE => Un conducteur et un passager qui voyagent léger et sans autoroute par exemple.

Avec bagages et autoroute il vaut mieux mettre 2,3 à 3 bars suivant la charge...en plus sur autoroute le phénomène de driblage n'existe pas puisqu'on roule tout droit ;)

 

La pression sur l'étiquette à 2,3 bar à l'AR est valable pour celui qui prend l'autoroute souvent, mais pour celui qui comme moi ne dépasse pas les 90km/h la plupart du temps(départementale, nationale) mettre 2,0 bar est bien mieux. Quant aux 3,4 bar maxi, cela correspond à la charge maxi, donc autant dire que c'est un cas de figure assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester le dégonflage des pneus à 2 bars à l'avant et à l'arrière. Pour l'instant, j'ai l'impression de rouler sur du velours. A voir si une usure se fera ressentir à "l'usure" (sic).

 

Bonne route à vous.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rouler à 2 bars à l'arrière c'est un peu jouer avec le feu: Un manomètre peut être très imprécis (10% d'incertitude soit 0,2 bar si on veut 2 bars), une perte mensuelle est probable (0,1 bar en moyenne), et la variation de la pression en fonction de la température est à considérer aussi (de +20 à 0° on enlève aussi presque 10%) ce qui veut dire qu'en pensant avoir gonflé à 2 bars vos pneus arrière, ceux-ci sont peut-être à 1,6 bar...

Le risque n'est pas l'éclatement puisque les conseils semblent écarter l'autoroute et ses longues périodes de roulage mais la fatigue des flancs, une surconsommation et le risque de pincement très augmenté avec les fameuses hernies, déformations et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tester l’astuce de dégonflage ,sa réduit le problème mais je sens que le véhicule est lourd à manipuler et il y a un manque de confort ,donc je reviens aux préconisations du constructeur ,la solution à mon avis est ailleurs....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester le dégonflage des pneus à 2 bars à l'avant et à l'arrière. Pour l'instant, j'ai l'impression de rouler sur du velours. A voir si une usure se fera ressentir à "l'usure" (sic).

 

Bonne route à vous.

 

La pression de 2 bars c'est uniquement pour l'AR et uniquement pour les trajets à vide sur routes secondaires (or autouroute)

Pour l'AV en ce qui me concerne je laisse la pression préconisée. Et je n'ai pas vu la moindre hernie à l'horizon ni la moindre usure prématurée, et le comportement est nettement meilleur, le confort aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité TITOMAXX

bonjour à tous,

aujourd'hui, je suis passer sur un gros defaut de la route dans un virage et j'ai eu peur...(ma femme aussi).:vomi:

la seule fois ou j'ai eu peur en voiture , a ete la fois ou je suis arriver a la rupture d'haderence de ma 205 GTI -xan22-(pourtant une vraie ventouse:lover:).

 

:crouge:je n'ai absollument plus confiance en ce vehicule.

 

des cette semaine ,je vais aller chez mon concessionnaire:

- soit il trouve une solution

-soit je change de vehicule

 

 

voila pour ma part

 

mes amitiés

tito ;)

 

PS- je precise que je n'ai plus la meme conduite depuis la 205 :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb.lecointre

sur le mien (xtr) aucun soucis il a 11000 km,

 

le plus simple es peut etre de marque quand il a ete fabrique ( peut etre un vice cache sur un lot de piece) , je dit ca juste pour aidé donc le mien es du 05/2010 et aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

aujourd'hui, je suis passer sur un gros defaut de la route dans un virage et j'ai eu peur...(ma femme aussi).:vomi:

la seule fois ou j'ai eu peur en voiture , a ete la fois ou je suis arriver a la rupture d'haderence de ma 205 GTI -xan22-(pourtant une vraie ventouse:lover:).

 

:crouge:je n'ai absollument plus confiance en ce vehicule.

 

des cette semaine ,je vais aller chez mon concessionnaire:

- soit il trouve une solution

-soit je change de vehicule

 

 

voila pour ma part

 

mes amitiés

tito ;)

 

PS- je precise que je n'ai plus la meme conduite depuis la 205 :PP

 

Est-ce que le problème est récurent? Ou cela n'est-il arrivé qu'une seule fois?

Sinon avez-vous essayé de dégonfler un peu les pneus?

 

Mon concessionnaire est au courant du problème de ripage. Ils ont d'ailleurs un berlingo d'occasion qui leur sert de voiture d'essai pour trouver une solution.

 

Avez-vous aussi un problème d'usure prématuré des pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX
Est-ce que le problème est récurent? Ou cela n'est-il arrivé qu'une seule fois?

bonsoir,

le probleme est recurent, et ça ne me rassure pas

 

Sinon avez-vous essayé de dégonfler un peu les pneus?

je n'ai pas chercher a degonfler mes pneux, car je fait de l'autoroute à 98%

 

Avez-vous aussi un problème d'usure prématuré des pneus?

pour le moment, je suis à 7000 km , et je ne remarque pas d'usure, a moins d'avoir mal vue

 

voila, en tout cas , je n'ai plus confiance pour le moment.

 

mes amitiés

tito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

aujourd'hui, je suis passer sur un gros defaut de la route dans un virage et j'ai eu peur...(ma femme aussi).:vomi:

tito ;)

 

PS- je precise que je n'ai plus la meme conduite depuis la 205 :PP

 

 

Bonjour,

 

Pourrait-on avoir des détails sur ce "problème" de tenue de route ? car pour l'instant c'est du genre imprécis, car tu nous dis faire de l'autoroute à 98% et que le problème est arrivé dans un virage...(???) avec un "gros défaut de la route" . C'est surprenant !

 

Alors défaut de la route, défaut de conduite ou léger optimisme...? As tu l'ESP ? Ca manque cruellement d'informations précises.

 

Le Berlingo a un centre de gravité plus élevé qu'une berline, il ne faut pas s'attendre à une vitesse de passage en courbe de F1 !

 

J'en suis à environ 40 000 kms en Berlingo (sans ESP) et je ne prends pratiquement pas l'autouroute et je n'ai jamais rencontré de problème de tenue de route. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, je suis donc assez étonné de ton commentaire pour le moins assez "radical".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

bonsoir,

 

Bonjour,

 

Pourrait-on avoir des détails sur ce "problème" de tenue de route ? car pour l'instant c'est du genre imprécis, car tu nous dis faire de l'autoroute à 98% et que le problème est arrivé dans un virage...(???) avec un "gros défaut de la route" . C'est surprenant !

alors pour preciser, le default d'asphalte est le debut d'une formation de nid de poule , juste apres la jointure d'un pont (je ne connais pas le nom)et le debut d'un virage. il commence a y avoir un trou asser important.

 

Alors défaut de la route, défaut de conduite ou léger optimisme...?

default de conduite , je ne pensse pas ,et je ne m'appele pas PROST, je n'ai pas de F1, et je suis arriver sur le virage a 80 pour une vitesse limitée a 90

 

As tu l'ESP ? Ca manque cruellement d'informations précises.

je n'ai pas l'ESP

 

Le Berlingo a un centre de gravité plus élevé qu'une berline, il ne faut pas s'attendre à une vitesse de passage en courbe de F1 !

c'est mon 5 eme berlingo, et c'est bien le premier a me faire ça et je sais tres bien que ce n'est pas une F1 et meme les VU ne reagissais pas comme ça

 

J'en suis à environ 40 000 kms en Berlingo (sans ESP) et je ne prends pratiquement pas l'autouroute et je n'ai jamais rencontré de problème de tenue de route. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, je suis donc assez étonné de ton commentaire pour le moins assez "radical".

t en mieux pour toi, mais la, je n'ai plus confiance en mon berlingo III

 

maintenant ,si j'ai choquer quelqu un avec mon commentaire radical, je m'en excuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

alors pour preciser, le default d'asphalte est le debut d'une formation de nid de poule , juste apres la jointure d'un pont (je ne connais pas le nom)et le debut d'un virage. il commence a y avoir un trou asser important.

 

default de conduite , je ne pensse pas ,et je ne m'appele pas PROST, je n'ai pas de F1, et je suis arriver sur le virage a 80 pour une vitesse limitée a 90

 

Bonsoir,

 

Donc un virage avec des nids de poules, le tout à 80km/h...ok, mais quel a été la réaction du véhicule ? On n'en sait pas plus...comment veux tu qu'on donne un avis?

Et Prost c'était il y a 17 ans déjà ;)

 

je n'ai pas l'ESP

 

C'est dommage et ça t'aurais peut être aidé.

 

c'est mon 5 eme berlingo, et c'est bien le premier a me faire ça et je sais tres bien que ce n'est pas une F1 et meme les VU ne reagissais pas comme ça

 

5ème Berlingo III ou tout confondu I, II, III ? Car le I et le II n'ont rien à voir avec le III.

 

t en mieux pour toi, mais la, je n'ai plus confiance en mon berlingo III

 

C'est dommage. Mais ton analyse n'est pas très "dévelopée" ni argumentée.

Pression des pneus? véhicule à vide? chargé? temps sec? réaction du véhicule? freinage en courbe? etc, etc...

 

maintenant ,si j'ai choquer quelqu un avec mon commentaire radical, je m'en excuse

 

Tu ne choque personne, ça manque juste d'explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX
Bonsoir,

 

Donc un virage avec des nids de poules, le tout à 80km/h...ok, mais quel a été la réaction du véhicule ? On n'en sait pas plus...comment veux tu qu'on donne un avis?

Et Prost c'était il y a 17 ans déjà ;)

bonsoir nico , désoler du retard de reponsse , je ne suis pas toujours present chez moi

quand je suis passer sur ce defaut, la voiture a donner un coup de gauche a droite comme quelqu'un qui donne un coup de rein.

 

5ème Berlingo III ou tout confondu I, II, III ? Car le I et le II n'ont rien à voir avec le III.

oui que des berlingo 2 en multispace ou VU, et je m'appercois effectivement que le III n'as rien a voir avec les autres , mais quand meme de reagir comme ça , cela surprend

 

 

 

C'est dommage. Mais ton analyse n'est pas très "dévelopée" ni argumentée.

Pression des pneus? véhicule à vide? chargé? temps sec? réaction du véhicule? freinage en courbe? etc, etc...

2.4B aux roues AV et 3.4B aux roues AR, vehicule avec une caisse dans le coffre de 15 kilos grand max, temps sec,chausser aussi, aucun freinage et la voiture qui a bouger seulement en passent dans ce trou

 

voila, si tu désire savoir autre chose

 

cordialement

tito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir nico , désoler du retard de reponsse , je ne suis pas toujours present chez moi

quand je suis passer sur ce defaut, la voiture a donner un coup de gauche a droite comme quelqu'un qui donne un coup de rein.

 

Bonjour TITO,

 

Ok je vois de quoi tu parles...j'ai lu plus bas. Ton véhicule n'a rien à voir la dedans.

 

oui que des berlingo 2 en multispace ou VU, et je m'appercois effectivement que le III n'as rien a voir avec les autres , mais quand meme de reagir comme ça , cela surprend

 

En ce qui me concerne j'ai eu 3 Berlingo II et 4 Berlingo III dont un VU, donc je connais un peu les réactions du véhicule. Le Berlingo III a des liaisons au sol de C4 Picasso ;)

Alors que le Berlingo I et II étaient sur base Xsara avec train AR de 405 Peugeot !

 

2.4B aux roues AV et 3.4B aux roues AR, vehicule avec une caisse dans le coffre de 15 kilos grand max, temps sec,chausser aussi, aucun freinage et la voiture qui a bouger seulement en passent dans ce trou

 

Tu étais seul à bord ?

A mon avis le problème vient de tes 3,4 bars à l'AR. C'est beaucoup trop surtout à vide !

Essaies de baisser la pression (à faire à froid) à environ 2,2 - 2,4 bars et tu constatera que le comportement de l'essieur AR n'aura plus ces "coups de raquettes" qui sont très désagréables c'est vrai.

 

voila, si tu désire savoir autre chose

 

Je suis surpris que tu ne découvres ce "problème" que maintenant après des milliers de kms.

Donc un conseil: si tu roules à vide, seul ou à deux: Adopte une pression de 2,2 bar / 2,4 Bar à l'AR. Si tu es en charge, 4/5 adultes + coffre plein: 3,4 Bars, et tu constatera une nette amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a trouvé l'origine.

 

+3,4 bar coffre vide, le véhicule rebondit sur ses pneus, c'est sûr (pour peu que le manomètre soit faussé, on peut être à 4 bars!)

J'avais gonflé au maximun les roues arrière d'un xsara picasso (trajet très chargé), le lendemain, à chaque freinage, l'ABS se déclenchait sur route bosselée et humide une fois le véhicule vidé (sans sièges). Mon hypothèse : blocage des roues arrières qui rebondissaient.

Une fois la pression normale rétablie, plus de soucis.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITOMAXX

Bonsoir Nico,

Au moment où j'ai eu cette impression, j'étais avec madame qui fait le tiers de mon poids, pour dire si elle compte :buzz:

 

Si non, j'ai remarqué ce problème depuis bien longtemps (premier 500 kilomètres)mais cela ne m'avais pas trop déranger, a part le jour ou je suis passé sur ce gros default d'asphalte.

 

En tout cas comme tu dis ,les coups de raquette sont fort désagréables.

 

Je te rejoins sur le fait qu'il y a trop d'air dans les pneus ,car ce week end j'étais en meeting, 3 personnes et + ou - 200KG de matériels, la voiture n'as pas bougé du week end avec 800KM aller retour

 

Je vais aller modifier la pression rapidement

 

En tout cas merci d'avoir été patient avec mes mauvaises explications, j 'en prend note et la prochaine fois ,j'avouerais tout , tout de suite

 

Merci Nico

 

Mes amitiés

Tito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico,

Au moment où j'ai eu cette impression, j'étais avec madame qui fait le tiers de mon poids, pour dire si elle compte :buzz:

 

Bonjour TITO,

 

Le poids des passagers AV ne comptent pas ;)

 

Si non, j'ai remarqué ce problème depuis bien longtemps (premier 500 kilomètres)mais cela ne m'avais pas trop déranger, a part le jour ou je suis passé sur ce gros default d'asphalte.

 

J'avais aussi remarqué une certaine tendance aux coups de raquettes sur certaines saignées et bandes rugueuses en courbe. Ensuite quand j'ai controlé la pression des pneus AR j'ai vite compris :eek: 3,4 Bar à l'AR c'est beaucoup, beaucoup trop.

Surtout coffre vide et sans passager AR.

 

En tout cas comme tu dis ,les coups de raquette sont fort désagréables.

 

Corrige rapidemment ta pression à l'AR en mettant 2,4 Bar, et tu viendra me donner tes impressions de conduite après ;)

 

Je te rejoins sur le fait qu'il y a trop d'air dans les pneus ,car ce week end j'étais en meeting, 3 personnes et + ou - 200KG de matériels, la voiture n'as pas bougé du week end avec 800KM aller retour

 

Puisque je te le dis....:D

 

Je vais aller modifier la pression rapidement

 

:bien: j'attends tes impressions.

 

En tout cas merci d'avoir été patient avec mes mauvaises explications, j 'en prend note et la prochaine fois ,j'avouerais tout , tout de suite

 

Tu n'es pas le seul à ne pas croire tout de suite à ce problème de pression des pneus...je crois me souvenir d'un autre membre (voir plus haut dans la discussion) qui lui non plus n'y croyais pas, et son garagiste lui avait aussi préconisé de baisser la pression AR.

 

L'essentiel c'est que tu retrouve un véhicule sain dans lequel tu ai confiance.

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.