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Besoin de conseils : C4 en panne


Invité dems54

Messages recommandés

Invité dems54

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos conseils et retours d'expériences.

 

Voilà ma situation : le WE de l'Ascension je suis parti en randonnée au dessus de Chamonix. J'ai laissé ma voiture 3 jours garée à 1900m dans le froid (et oui il neigeait en plein mois de mai). Le dimanche matin impossible de démarrer ma titine ! Elle finit par démarrer en descente mais ne ronronne pas du tout comme d'habitude (une sorte de cliquetis ou claquement se fait entendre coté moteur)...elle cale au ralenti et manque de puissance...

Nous arrivons quand même à la descendre jusque Chamonix mais décidons de faire appel à l'assistance car un retour sur 500km vers Nancy semble tout à fait impossible.

L'assistance dépose la voiture au garage Citroen agréé le plus proche.

 

Bilan, aujourd'hui, 2 semaines après, elle y est toujours avec les même symptômes !

- le 1er mardi le garage m'a appelé en me disant que cela venait de l'allumage : changement des bobines et des bougies.

- jeudi matin bobines & bougies changées, toujours pareil...ils me rappellent et me disent que cette fois ils sont sûr d'avoir trouver la panne : c'est le calculateur moteur qui est à changer (ce qui m'étonne beaucoup puisque la voiture roulait, qu'on a réussi à la démarrer avec le contact après le 1er démarrage en descente...)...j'insiste donc pour qu'ils prennent contacte avec le service technique Citroen pour en être bien sûr..

- lundi...après différents tests fait en liaison avec le service technique (apparemment)...ils me disent que ce n'est effectivement pas le calculateur...mais les 8 poussoirs hydrauliques coté échappement : vu le bruit qu'il y avait ça semble cohérent...et je me dis qu'en liaison avec le service Tech Citroen cette fois ils ont du trouver la bonne panne

- mercredi poussoirs reçus ils commencent à démonter...et me rappellent en me disant que la distribution est "décalée" à cause de la poulie d'arbre à came défectueuse et d'une clavette cassée...donc qu'il faut changer ça aussi...

- bilan aujourd'hui tout est changé et les symptômes sont les mêmes si ce n'est qu'elle ne cale plus : toujours un ralenti instable et une perte de puissance...

- après un nouvel appel au service technique cette aprem ils leur ont conseillé de vérifier la qualité de mon essence (c'est vrai que sur la route j'avais fait mon dernier plein chez Leclerc alors que je passe toujours chez Esso) et le catalyseur...on verra ça lundi !

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- avez vous déjà eu les mêmes symptômes ? Quel était au final le problème ?

- que faire étant donné que le garage à changé une bonne partie de pièces qu'il n'était sans doute pas nécessaire de changer ? La facture augmente à vu d'œil...

- avez vous déjà fait appel au service clientèle Citroen pour de l'aide ou pour une réclamation dans ce genre de cas ?

 

Merci d'avance.

 

MA C4 : 1.6 16v 110ch Coupé de juin 2005 avec 70000km au compteur

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Invité dems54

Apparemment mon sujet n'a pas suscité beaucoup de réactions...

 

Un petit point sur la suite des évènements : finalement après nombreux tests et vérifications avec l'aide de l'assistance technique Citroen, les compressions ne sont pas bonnes à chaud sur un cylindre. C'est donc parti pour un déculassage. L'hypothèse et celle d'une soupape tordue...à cause de la clavette de poulie d'arbre à came qui a cassé.

Il parraîtrai aussi que certains moteurs TU6JP5 ont des défaut de porosité mais le problème étant arrivé soudainement j'y crois peu !

 

En tous cas une réclamation est ouverte, j'espère que le service Client Citroen va faire un geste car ça ne me semble pas être un problème normal sur une voiture de 70000km et moins de 5 ans.

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Hello Dems,

Je ne vais pas apporter d'eau au moulin, vu que je n'y connais rien en mécanique. Mais, je passais juste pour dire qu'une petite présentation par ici serait super sympa. Ensuite, je pense que tu aurais un peu plus de réponses.

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

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Invité dems54

Ok je vais le faire ;-)

En fait ça fait 2 ou 3 ans que je fréquente le forum...et c'est la 2ème fois que je suis obligé de récréer mon compte...il disparaît de la base de donnée sans raison !!

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bonsoir ! bizarre cette panne moteur ! une clavette casse que si la distribution se decale !! a 70 000 km bizarre !! je pense qu il faut mandater un expert et arreter l intervention du garagiste !!! la facture seras plus juste et moins salée ! l expert va determiner l origine de la casse et decouvrir les responsabilités de chacun des acteurs ! cordialement
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Invité dems54

Quelques news de mes péripéties :

- jeudi matin, le garagiste m'a annoncé après déculassage qu'aucune soupape n'était tordu.

- jeudi aprem, après tests, c'est la culasse et le siège d'un piston qui sont poreux !

- vendredi devis pour réparation à 5000€...puis second devis à 4400€ car finalement ça coute moins cher de carrément mettre un bloc moteur neuf !

 

Je ne trouve pas ça normal du tout pour une voiture de 70000km !

Donc j'ai envoyé une lettre recommandé avec AR au service Client Citroen et j'ai mis mon assistance juridique dans le coup.

 

Certains l'ont déjà fait ? Ça a donné quoi ?

 

En plus de ça c'est l'Assistance Technique Citroen qui avait dit au garagiste de déculasser et que ça serait soit une soupape tordue à cause de la clavette casée, soit des problèmes de porosités. Apparemment c'est un problème connu, il a sur un fax...mais bien sûr il ne veut pas me l'envoyer (il a demandé à l'Assistance Technique si il pouvait le faire, qui lui a bien sur répondu non...et que sinon il risquait d'avoir des ennuis).

 

Quelqu'un a déjà eu le même problème ?

Quelqu'un peut récupérer discrètement les infos du constructeur pour aider mon dossier à aboutir ?

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bonjour ! je connais bien ce moteur et ce n est pas un probleme recurent ! la soupape tordue est peut etre a l origine de la casse de la clavette ! faut trouver l origine des cette soupape et clavette cassée ! une entrée d eau ne fait pas ces degats ( liquide pas compressible ça detruit la bielle ) je pense plus a un probleme de distribution ! un expert va trouver ce qui s est passé ! si tout le monde est courtois citroen feras certainement un geste ! cordialement
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Invité dems54

en fait il n'y avait pas de soupape tordue justement...

...la casse de la clavette et la porosité de la culasse semble être 2 problèmes indépendants...

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bonsoir ! pour detecter une culasse poreuse il faut faire une epreuve de culasse chez un specialiste ! sans expert tout ceci me semble mal engagé pour faire reclamation chez le constructeur ! un expert va resoudre tout cela si vous le mandatez rapidement ! je ne vois pas d autre solutions ! cordialement
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  • 4 semaines après...
Invité spadassin
Salut pour moi il y a une explication possible, de l'eau est rentrée dans le carter de distribution ça a gelé, tu as démarré, la distribution a bloqué, ça a décalé la distribution et la clavette a joué son rôle de fusible en cassant plutôt que de péter le haut moteur
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  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité dems54

Bon eh bien finalement, 2 mois et demi plus loin, j'ai été recherché ma voiture dans les Alpes ce WE. Elle ronronne à nouveau !

Finalement "Échange Standard du moteur" pour 4400€ dont 2900€ pris en charge par le service commercial de Citroen (après négociation).

Les 1500€ restant me reste un peu en travers de la gorge...le problème de porosité de mon bloc moteur semblant être régulier (dixit le garagiste et le rapport de l'assistance technique Citroen finalement récupéré).

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Bien content que le problème se résolve (même par la manière radicale).

 

Tu sembles te plaindre de la PEC de Citroën, mais ta voiture date de 2005 et a 70.000 km au compteur: obtenir presque 65 % de PEC est plutôt un bon deal même si le problème n'aurait pas du se produire à si faible kilométrage..... Beaucoup de témoignages nous parlent souvent d'une PEC proche du néant ou d'une PEC de la MO uniquement ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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