Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question pratique 190000kms


Invité YOANN

Messages recommandés

Invité YOANN

Bonjour à tous,

 

D'ici 3 mois, je vais récupérer la voiture de mon grand père (j'avais fais un post) c'est une mondéo mk2 2006 2.0 tdci 130 bv6, elle à 26000 kms.

Ma zaza va rester dans la famille, et comme elle approche des 190000 kms (1.6 16v fin 2001) je souhaiterai lui faire un petit entretien.

La vidange à été faite, ainsi que le filtre, la vidange du liquide de refroidissement aussi (à cause de ma durite de chauffage qui avait pétée). Je dois faire le deuxième train de pneus.

 

Par contre voici ce que je trouve sur le véhicule:

 

  1. départ en première, la voiture tremble! embrayage, bte vitesse?
  2. Je trouve la pédale de freins un peu dure? Chez ford ils ont purgé sur la mondéo le liquide de frein, sans changer les plaquettes! Faut il que je purge le système de frein de la zaza?

    1. Grognement lorsque je tourne à droite (coupelle d'amorto?)
    2. sifflement des freins en freinage léger
      1. J'envisage de changer la courroie d'accessoires et quelques durites qui me semble un peu usées (région chaude et bcp de ville)
      2.  

        aussi elle va passer en carrosserie car je me suis fais rentrer dedan, donc peinture du PC arrière. J'en ai profité pour commander chez citroen les 4 autocollants des montants de portière qui étaient décollés et donc que j'avais enlevés!

         

        Voila que feriez vous d'autre?

         

        Merci

        a+


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


a voir le changement du liquide de frein , le changement du filtre a pollen , une recharge de clim (si un jour la pluie arrête de tomber LoL). Le grognement viendrais peut être d'un cardan ? pense aussi a une bonne vidange de boite, ça change la vie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus

Salut ! :P

 

Voici quelques éclairages pour tes questions :

 

1. Il y a de fortes chances que le disque d'embrayage soit très légèrement voilé. C'est totalement sans gravité, ça le fait sur pas mal de voitures passé un certain kilométrage. Tant que l'embrayage rempli son rôle, aucune inquiétude à avoir :)

 

2. La pédale a toujours été dure ou elle l'est devenue avec le temps ? Dans tous les cas, une purge du liquide de freins ne fera pas de mal ! N'importe quel centre auto doit pouvoir te faire ça pour pas trop cher

 

3. Pour le grognement, je pencherai plutôt pour un roulement fatigué, ou peut-être un cardan. Une coupelle d'amortisseur usée, ça provoque des claquements lorsqu'on passe sur des irrégularités, ça ne grogne pas

 

4. Sifflement des freins en freinage léger : tes plaquettes sont-elles récentes ? Si oui, elles ont peut être été mal rodées. Si tu en as la possibilité, démonte les et fout un coup de lime sur leur bord de manière à les biseauter légèrement. Tu peux faire de même sur des plaquettes neuves :)

 

5. Pour la courroie et les durites, à toi de voir en fonction de leur état visuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YOANN

bonjour, merci pour vos réponse

 

il me semble que la pédale de frein c'est un peu durcie avec le temps!

Pour les plaquettes, elles ont été contrôlées il y a 7000 kms et étaient encore bonnes.

 

Y a t'il un test que l'on peut faire pour vérifier que le disque d'embrayage est voilé?

 

Merci

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'ici 3 mois, je vais récupérer la voiture de mon grand père (j'avais fais un post) c'est une mondéo mk2 2006 2.0 tdci 130 bv6, elle à 26000 kms.

Ma zaza va rester dans la famille, et comme elle approche des 190000 kms (1.6 16v fin 2001) je souhaiterai lui faire un petit entretien.

La vidange à été faite, ainsi que le filtre, la vidange du liquide de refroidissement aussi (à cause de ma durite de chauffage qui avait pétée). Je dois faire le deuxième train de pneus.

 

Par contre voici ce que je trouve sur le véhicule:

 

  1. départ en première, la voiture tremble! embrayage, bte vitesse?
  2. Je trouve la pédale de freins un peu dure? Chez ford ils ont purgé sur la mondéo le liquide de frein, sans changer les plaquettes! Faut il que je purge le système de frein de la zaza?

    1. Grognement lorsque je tourne à droite (coupelle d'amorto?)
    2. sifflement des freins en freinage léger
      1. J'envisage de changer la courroie d'accessoires et quelques durites qui me semble un peu usées (région chaude et bcp de ville)
        1. Vraisemblablement un problème de cardan
        2. De l'air dans le circuit de freinage, une purge certainement mais sans changement des plaquettes, je n'en voit pas l'utilité. Change les plaquettes en ce moment chez Citroën-Auch tu as 45% de remise, profites-en!

          1. Cardan, roulement ou tout simplement une roue mal serrée, à vérifier
          2. j'ai le même problème de sifflement avec des freins neufs on en a déjà parlé sur ce topic : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121829&page=2 à partir du post #35

               

              aussi elle va passer en carrosserie car je me suis fais rentrer dedan, donc peinture du PC arrière. J'en ai profité pour commander chez citroen les 4 autocollants des montants de portière qui étaient décollés et donc que j'avais enlevés!

               

              Voila que feriez vous d'autre?

               

              Merci

              a+

               

              au niveau frais c'est deja pas mal il me semble non ? si tu la donne à ta mère ou quelqu'un de proche faire vérifier les freins me semble bien... Tout dépend de ton budget aussi

               

              Pour mon ancienne Panda que j'avais donné à ma mère j'ai fait enormément de frais pour qu'elle roule en sécurité (environ 2500€) elle l'a gardé 1 an, les frais on commencé à s'accumuler, j'ai arrêté de faire des frais et je lui ai acheté une C3 de 19900 km et revendu la Panda. Le jeu en vaut il la chandelle pour ta xsara ?


          3. Tu peux aussi changer les poulies de courroie d'accessoire à titre préventif mais attention c'est très cher. sur mon HDI 110 j'en ai eu pour plus de 200€ les 2

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité YOANN

    Bonjour,

    La Za est une première main que j'ai acheté quand elle avait 168000kms, entretien citroen, personne très soigneuse et moteur sain.

     

    Je pense qu'elle peut rouler encore deux bonnes années sans gros frais majeurs.

    En comparaison avec la Ford de 25000kms, je ne vois pas la différence quand je reprends la zaza (sauf le confort de la Za qui me manque, mais on ne peut pas tout avoir).

     

    Les freins je vais les faire vérifier, purge voir changement des plaquettes avec, puis courroie.

     

    a+

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.