Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modeles essence: quelles sont vos conso ?


Julien34

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite au crash de mon AX (cf ce post) je cherche une nouvelle auto avec un coffre un peu plus gros (pas pour le remplir mais pour amortir les chocs arrière :) )

Je regarde du coté des Xsara (phase 1), qui répondent à mon besoin.

 

J'hésite entre un modèle diesel (espoir de faire des économies à la pompe) et essence (moins chere à l'achat et en entretien car généralement moins kilométrée que les diesels au meme prix), aussi j'aurai besoin de votre aide, vous possesseurs de Xsara qui les utilisez tous les jours.

 

Quelles sont vos conso reeles avec les différents moteurs essence ?

 

Sachant que mon trajet quotidien est le suivant (route plate tous le long):

- 12 km de nationale @ 80/90 avec quelques feu (et donc bouchons) lors des traversées de villages

- 14 km d'autoroute @100/110

- 8 km de ville @pas vite car ça bouchonne pas mal a ces heures là

 

Dans ces conditions, mon AX (10RE: 45ch/640kg) consommait 5.8L/100 (je faisait un suivi de conso avec spritmonitor)

 

Je ne cherche absolument pas la performance (mon AX était tout sauf performante :)) mais je sais d'expérience que petit moteur ne rime pas forcement avec petite conso.

 

Merci

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité whayate

Salut,

Pour ton trajet je pense que l 'essence répondrait très bien a tes attentes, j'ai une Xsara 1.4i et je consomme au alentour de 7.5L au 100km (mon record est de 6L) en faisant 40L d'éthanol et 15L de SP95, ce qui me revient a environ 45€ le plein et le moteur tourne mieux il est plus souple et plus silencieux. Ces modèles se trouvent pour pas chère et généralement peu kilométrés, pour te dire j'ai payer la mienne 2600€ avec 110 000km et en bon état. Pour info la Xsara 1.4i phase 1 fait environ 1050Kg pour 75 chevaux, par rapport a ton AX tu sera pas trop dépaysé avec les perfs mais niveau confort ca n'aura rien a voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

tu peux eviter les 1.6L essence

mon 1.8L 16s (112cv consomme pour l'instant 8.5L (je viens de l'acheter)

un essence sera moins couteuse en entretien qu'un mazout

 

si tu ne veux pas perf, le 1.4i semble un bon choix (fiable)

 

evite les melanges alcool / essence, y'a pas mieux pour casser le film d'huile et user le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus

Mes consos en Xsara 1.8i Exclusive (moteur XU 8 soupapes, 90ch) :

 

- moyenne sur 15.000km tout type de trajet, mais principalement du maison/boulot assez urbain : 8.3 litres/100km

- mini : 6.5 litres sur un plein avec quasi que de la nationale à 90

- maxi : 9.6 litres sur un plein 100% ville (avec bouchons et tout)

- autoroute à 130 stabilisés : un peu plus de 7 litres

 

Les consos ne sont donc pas exceptionnelles mais c'est tout à fait dans la moyenne de la catégorie. Pour le reste, ce moteur est un véritable régal de souplesse (mieux que le 16s selon moi), et suffisament puissant en toutes circonstances

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Suivant ton budget, sur les phase II a été monté le moteur 1l6 16v 110ch (tu5jp4). Qui est suffisamment performant, économe en conduite normale (sur la 307 de mes parents, on fait du 7,6 l/100 km) et très polyvalent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors concernant les consommations ça tombe bien, j'ai deux Xsara, l'une en essence (2.0 VTS 167) et l'autre en Diesel (2.0 HDi 110) toutes les 2 de 2001 (phase II)

 

la VTS 167 en utilisation mixte et sans trop de ménagement, je fais 9,3-9,6 litres/100 et question performances rien à dire

 

le HDi 110 dans les mêmes conditions fait entre 6.4 et 6.8 litres/100 et la aussi très bonnes performances.

 

pour avoir eu une 405 en 1.9D 70ch, le même que les xsara phase 1, je peux te dire qu'il n'y a pas plus économique. En roulant hyper cool etc... je faisais 1250km soit 5.5 litres/100 et en utilisation "plus" normale je consommais comme mon HDi 110 entre 6.5 et 7.0l/100, l'agrèment et les performances du HDi 110 en moins mais le 1.9D est réputé indestructible, le 2.0 HDi a également très bonne réputation de ce côté

 

niveau entretien, HDi 110 ou VTS 167 c'est pareil au niveau tarif avec un léger mieux pour le HDi concernant les pneumatiques 195/55x15 85H contre 195/55x15 84V, les pneus en indice V étant nettement plus chers sinon, les freins sont identiques, la distrib est a faire tous les 160.000 pour le HDi contre 80.000 pour le VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61
Suivant ton budget, sur les phase II a été monté le moteur 1l6 16v 110ch (tu5jp4). Qui est suffisamment performant, économe en conduite normale (sur la 307 de mes parents, on fait du 7,6 l/100 km) et très polyvalent.

Je confirme elle consomme très peu en faisant que de la ville j ai jamais dépasse les 8L/100 et sur en mixte je tourne 6-7 l . A 110km/h je tourne au alentour de 5,6l/100 .Moi je pense que le rapport perf et conso est tres bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une TU5J 1600 16v 110 chevaux de 2001

 

--> mini 6.4L / 100 un plein d'autoroute

--> maxi 8.5 /100 ville et conduite très soutenue...

--> moyenne entre 6.9 et 7.4L /100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton trajet je pense que l 'essence répondrait très bien a tes attentes, j'ai une Xsara 1.4i et je consomme au alentour de 7.5L au 100km (mon record est de 6L)

 

Vu le poids de la voiture et la puissance tu dois être un peu à la peine sur route pour une consommation finalement assez proche du 1.6 110 ch à ce que j'en lis ici

 

en faisant 40L d'éthanol et 15L de SP95, ce qui me revient a environ 45€ le plein

WOW!!! 72% d'éthanol ? j'ai jamais osé plus de 30% dans ma Panda, au dessus elle broutait... mais même avec 30%, je gagnais deja 1 plein sur 4 ce qui n'est pas mal. Par contre, je ne sais pas si il y a ur rapport de cause à effet, mais mon silencieux d'echappement s'est mis a rejeter une sorte de ficelle qui sert d'isolant je crois et ma sonde Lambda m'a laché, y a-t-il un rapport ou non j'en sais rien, la sonde avait deja été changée auparavant sans éthanol. Question graissage comme j'ai lu, j'ai jamais eu aucun soucis, ni consommation elle ne consommait pas plus avec ou sans ethanol

 

 

et le moteur tourne mieux il est plus souple et plus silencieux.

 

Je n'irais pas jusqu'a dire comme toi mais ce n'était pas pire ni meilleur, par contre l'ethanol a une propriété "lessivante" qui a forte concentration peut etre nocive mais utilisé raisonnablement il peut te nettoyer ton circuit d'injection

 

Ces modèles se trouvent pour pas chère et généralement peu kilométrés, pour te dire j'ai payer la mienne 2600€ avec 110 000km et en bon état. Pour info la Xsara 1.4i phase 1 fait environ 1050Kg pour 75 chevaux, par rapport a ton AX tu sera pas trop dépaysé avec les perfs mais niveau confort ca n'aura rien a voir :D

 

Donc ça doit pas être pire qu'une 405 GLD de 70ch et 1080 kg mais c'est clair que c'est pas un bolide, c'est fait pour rouler pépère mais le 1.4 est fiable depuis longtemps puisque c'est le même bloc que l'on trouvait deja sur les AX 14 l'injection en plus, donc le même que la C3 1.4i de ma mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whayate
WOW!!! 72% d'éthanol ? j

 

Ouais c'est ce que je met en général, mardi j ai fais le plein et j ai mis trop d'éthanol ... me suis endormis xD (pour info 46l d'éthanol et 8 de SP95) lol du coup là le moteur a brouté, démarrage difficile le matin avec le froid et broutage tant que le moteur était froid, par contre a chaud le moteur avait jamais eu autant de patate lol, il était vraiment très creux sous les 2000tr et au dessus un avion de chasse elle partait toute seule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Sur ma xsara 1.8 90cv je fais 8.5 avec 100% E85 (en respectant les limitations, cool dans les embouteillages mais souvent à fond pour m'insérer sur 4voies). Avec 100% SP98 j'étais tombé à 6.2L en stabilisé à 110. En essence tu dois pouvoir tablé sur 7.5L en moyenne avec ce moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530

Mon XU7JP4 a fait 8.6L/100 de moyenne sur 100.000kms.

2 ans de ville (9,5L/100), pas mal d'autoroute, sur route j'arrivais parfois à 7,5L sans chercher la conso. SP de supermarché.

Conduite assez coulée mais pas lente... Dépassements éclairs.

Si c'était à refaire je mettrais un régulateur, ça fait gagner environ 0,5L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité skyglider
Sans chercher à faire des économies quand je roule, je fais du 7,51 L au 100, moyenne sur 4.000km, sachant que je doit faire environs 50 km par jour, avec 10 km de ville souvent bouchée le soir, 20 de départemental (70/90 avec des feux et bouchon le soir) et 20km de voix express (110)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme elle consomme très peu en faisant que de la ville j ai jamais dépasse les 8L/100 et sur en mixte je tourne 6-7 l . A 110km/h je tourne au alentour de 5,6l/100 .Moi je pense que le rapport perf et conso est tres bon .

 

+1

même consommation à l'essence sur mon 1.6i 16v phase 2.

 

pour notre break 1.8i 16v à l'essence consommation de 8.5l/100 en route mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ousni

Bonjour,

 

je viens de voir vos temoignages concernant les onsommations sur vos 1.6 16V, et je suis étonné.

 

En éffet, ma copine avec ce même moteur, consomme mini 7.5 (avec pas mal de route), en moyenne 8.5/9 (sans tirer dedans, pas plus de 4000tr, mais une conduite un petit peu nerveuse), et 9.5l/100km en E85 avec beaucoup de route ^^

 

Donc quand je vois que vous faites maxi 8.5l/100, je me pose des questions.

 

Je viens de changer les bougies et le filtre à air, mis un "néttoyant" moteur au dernier plein, et l'huile est ok (vidange faite il y a 3.000km), les pneus à la bonne pression, on verra bien la prochaine consommation.

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

le 1.6L 16v consomme comme le 1.8L 16v

 

tu roule à l'E85, normal que tu consomme plus

(et normal que tu ecourte tres fortement la durée de vie de ton moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de voir vos temoignages concernant les onsommations sur vos 1.6 16V, et je suis étonné.

 

En éffet, ma copine avec ce même moteur, consomme mini 7.5 (avec pas mal de route), en moyenne 8.5/9 (sans tirer dedans, pas plus de 4000tr, mais une conduite un petit peu nerveuse), et 9.5l/100km en E85 avec beaucoup de route ^^

 

Donc quand je vois que vous faites maxi 8.5l/100, je me pose des questions.

 

Je viens de changer les bougies et le filtre à air, mis un "néttoyant" moteur au dernier plein, et l'huile est ok (vidange faite il y a 3.000km), les pneus à la bonne pression, on verra bien la prochaine consommation.

 

Merci pour vos avis.

 

mois aussi les consommations annoncées m'étonne, je sarais curieux de connaitre la méthode de calcul utilisée. A en croire ce qu'on lit ici le 1.6 110ch consomme moins qu'un HDi, marrant non ?

 

Pour ma part ces derniers temps j'ai fait pas mal de ville avec ma VTS et ma conso est montée à 10,5l en conduite nerveuse mais comment ne pas "appuyer" avec une telle voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une exclusive 1.6 16v de 2003 et je confirme bien les témoignages concernant la conso.

Pour ma part par exemple :

 

- 7.4 que sur des petits trajets de 3 km a froid

 

- 5.9 en ne faisant que de la nationale

 

- 8.1 en ville

 

Ma conso moyenne sur quasi 35 000 kms : 6.9 l/100

 

Grosso modo, 1 litre de plus par rapport au HDI 110

Mon père avait une VTS 2003 HDI 110 et faisait 5.8 l/100

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09

Salut,

 

 

pour ma part VTS 2.0 167 :

- route nationale relax : environ 6l/100

- ville , j'en fais peu donc pas possible de donner une moyenne

- autoroute à 130 : 8l/100

- petite route de montagne : varie de 8l à 12/14/ ... litres au 100 ... selon le degré d'agacement de la pédale de droite.

 

Disons que en mixte , petits trajets, nationale , peu d'autoroute et quelques spéciales, je tourne à 8l 8,5L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ousni
tu roule à l'E85, normal que tu consomme plus

(et normal que tu ecourte tres fortement la durée de vie de ton moteur)

 

Je n'ai fais qu'un plein à l'E85, et c'est ce qui a donné cette consommation de 9.5l/100.

 

Le reste du temps, c'est du SP95 classique en grande surface, et la conso reste malgré tout au dessus de vos moyennes (de manière générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ousni

Pour ce qui est de la méthode de calcul, rien de plus simple :

 

Quantité mise divisée par le chiffre des centaines et sa virgule :

 

50 litres et 775km donne 50 / 7.75 = 6.45 l / 100

 

Donc quand j'en vois qui font du 6.3l/100, pour un reservoir de 55L, ca fait tout de même 873km parcourus avec un plein.

 

A verifier (même si je ne mets pas en doute vos paroles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant que de la route, avec le 1.6 on passe les 800 km oui!!!!

 

Mais en mixte, je fais entre 660 et 750 km avec le plein (jusqu'a ce que la reserve ne s'allume)

Il est vrai que je me sers du regulateur, ce qui joue peut-etre un peu mais bon

 

Sinon ma voiture est d'origine a part le silencieux et elle a 94 000 kms

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.