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méconnaissance - défaut moteur


Invité picatchoum

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Invité picatchoum

bonjour à tous,

 

j'ai acheté dernièrement une Xsara Picasso 2005, 1.6L HDI 110. depuis quelques semaines, elle m'affiche un défaut moteur. Elle perd de l'acceleration.... Je vais donc chez un garagiste pour faire un diagnostic : 1700€ me dit le gentil monsieur. Il m'explique qu'il s'agit de la vanne EGR qui est encrassée, son devis comprend :

1. changement de la vanne 500€

2. changement du calculateur 1000€

3. main d'oeuvre 200€

 

Le gentil monsieur m'explique qu'en changeant la vanne, il y a 2 chance sur 3 que le calculateur se deprogramme et qu'il soit nécéssaire de le changer.

 

Pour votre information je suis une maman seule et en discutant de ce problème avec mon entourage, je commence à penser qu'il a tout simplement essayé de m'entourlouper.-xan22-

 

C'est pourquoi j'essaie de trouver quelques infos pour orienter les réparations, je me dis que si je retourne le voir en sachant de quoi je parle il changera peut etre de discour!!

merci pour votre aide.

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moi j'irais faire un diagnostique dans un autre garage et plus vite qu'il ne m'a fallu pour l'écrire.

Car quand je lis ca :Le gentil monsieur m'explique qu'en changeant la vanne, il y a 2 chance sur 3 que le calculateur se deprogramme et qu'il soit nécéssaire de le changer.

On ce demande ou il a apprit son métier.

 

Slt

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

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Change de garage plutot que de repasser chez lui.

 

Si tu change la vanne EGR il n'y a pas besoin de changer le calculateur. La preuve on peut meme rouler sans vanne EGR active

Je te conseille de ne pas retourner chez lui car il sera certainement capable de faire le necessaire pour que le calculateur soit naze.

 

Ma femme aussi quand elle va dans un garage juste pour un changement de pneu, il lui dise qu'il faut changer les disques et les freins car soit disant ils sont morts alors que je l'ai changé par des neufs il y a moins de 6 mois.

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Invité picatchoum
Change de garage plutot que de repasser chez lui.

 

Si tu change la vanne EGR il n'y a pas besoin de changer le calculateur. La preuve on peut meme rouler sans vanne EGR active

Je te conseille de ne pas retourner chez lui car il sera certainement capable de faire le necessaire pour que le calculateur soit naze.

 

Ma femme aussi quand elle va dans un garage juste pour un changement de pneu, il lui dise qu'il faut changer les disques et les freins car soit disant ils sont morts alors que je l'ai changé par des neufs il y a moins de 6 mois.

 

Oui il y a peu de chance que je retourne chez eux, pourtant concession Citroen..j'ai pensé aussi qu'il pourrait faire en sorte de le bouziller ce calculateur.

Le problème, c'est que dans beaucoup de garages je risque de tomber sur ce genre de discour. J'ai vu sur le forum que cette vanne pouvait être netoyée? Es ce que je peux aller voir un garagiste et lui demander de la nettoyer seulement? Est ce que c accessible à n'importe qui ou faut il trouver un garage citroen?

Merci à vous de m'eclairer

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Normalement tu peux la nettoyer mais en regle generale les garages préférent la changer.

 

Sinon tu peux le faire toi même si tu es un peu débrouillarde. Tu verras sur le picasso il n'y a rien de difficile. ET sur le forum plein de monde pourra t'aider par message interposé.

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Invité picatchoum

bonsoir à tous,

 

Je commence à reprendre gout à mon picasso avec tout ce que vous me dites Je commencais à desesperer mais là j'ai de l'espoir!

J'ai cherché sur tous les forums des netoyages, mais j'ai l'impression que d'un modèle à un autre, la démarche n'est pas la même. Si quelqun a le meme modèle qu moi, pourrai il m'aider à identifier la pièce? ce serai déjà un bon début.

 

En lisant les différents forums, je me rend compte que cette foutue pièce embête tout le monde! J'ai même vu certaines associations attaquant les constructeurs pour vice caché!

 

Merci de votre aide!

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Le gentil monsieur m'explique qu'en changeant la vanne, il y a 2 chance sur 3 que le calculateur se deprogramme et qu'il soit nécéssaire de le changer.

 

 

-xan22-

 

Ahh la bonne blague !!! Ils voient arriver les femmes les garages :buzz:

 

Pas besoin de changer le calculateur, par contre, il faut faire un ré-apprentissage des butées avec la nouvelle vanne, ça oui ;)

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Invité gribouillle

idem,fais un devis dans un autre garage,sinon tentes déja de nettoyer ton EGR.

 

je viens de le faire sur mon alfa jtd,je le fais tous les ans,et je peux te dire que c'est dingue la crasse qui peut s'accumuler là dedans!

les symptômes d'une EGR encrassée sont des accoups à l'accélération et moteur beaucoup moins souple.

 

sinon si tu connais quelqu'un qui bricole un peut la mécanique,achétes sur oscaro ton EGR si elle est HS,ça avoisine les 150 E sur le net(regardes sur "oscaro" ou "webdealauto"),"et il y'a quelques boulons à dessérrer ,c'est vraiment une opération basique. Pour ma part autant une vidange,je touche pas ,je préfére mettre 100/150 € chez un pro autant dévisser quelques boulons ne me fait pas peur.

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Invité picatchoum

Ca y est elle est nettoyée!! e problème c'est que nous n'avons pas réussi à la séparer de son moteur (les tetes de vis sont deformées, pas moyen de les enlever) pour la decrasser correctement. Elle a passé la nuit les pieds dans l'essence. J'avais un doute quant à l'efficacité et finalement ça fait prêt d'une semaine et le message défaut moteur à disparu et je n'ai plus de probème d'acceleration!!! cool!

 

Merci à vous de m'avoir aiguillé ;)

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