Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de FAP sur une HDI 90 Exclusive


neho83

Messages recommandés


Tout simplement, parce que :

 

* C3 II : normes EuroIV, donc elle a encore droit à "l'ancien" HDI 90 qui est EuroIV, contrairement à la version 99g de CO2

* DS3 : normes EuroV : elle est donc obligée de répondre à ces nouvelles normes qui sont sorties en fin d'année (septembre ou novembre, je ne sais plus exactement), ce qui explique qu'elle a le FAP de série sur toutes les versions diesel (rendu obligatoire par cette norme).

 

Je pense qu'il faudra attendre encore un petit peu avant de voir le HDI 90 EuroV sur toutes les C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normes EuroV : elle est donc obligée de répondre à ces nouvelles normes qui sont sorties en fin d'année (septembre ou novembre, je ne sais plus exactement), ce qui explique qu'elle a le FAP de série sur toutes les versions diesel (rendu obligatoire par cette norme).

 

La norme n'oblige pas l'installation d'un FAP.

Ce sera seulement fort difficile d'arriver à 5 ppm au lieu de 25 sans en avoir un.

Voir également ici

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseseb

C'est très marrant, parce que en Belgique, les deux versions sont dispo. On peut avoir soit:

 

- 1.6 hdi 90ch FAP (conso mixte 4.0l/100, 104gr de CO2, euro V)

- 1.6 hdi 90ch (conso mixte 4.3l/100, 110gr de CO2, euro IV)

 

toutes deux en version "Exclusive". Ou alors, en version "Confort" (appelée "Séduction" chez nous), deux versions:

 

- 1.6 hdi 90ch FAP (conso mixte 4.0l/100, 104gr de CO2, euro V)

- 1.6 hdi 90ch FAP (conso mixte 3.8l/100, 99gr de CO2, euro V).

 

La 99gr et 104gr ont le même moteur, mais la 99gr a une boite de vitesse adaptée et des pneus spéciaux pour gagner quelques grammes de CO2 en plus.

 

J'imagine que si on a une version 104gr chez nous, c'est simplement parce que le bonus écologique de 15% commence à 105gr. Et avec 15% de bonus éco, si Citroen ne vendait pas d'Exclusive

 

Conclusion: il n'y a aucun problème technique a avoir un moteur euro V sur une C3, et c'est juste un choix commercial de la part de Citroen en fonction du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si on a une version 104gr chez nous, c'est simplement parce que le bonus écologique de 15% commence à 105gr. Et avec 15% de bonus éco, si Citroen ne vendait pas d'Exclusive

 

Et la région wallone rajoute 200 € à cause du FAP

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Et la région wallone rajoute 200 € à cause du FAP

 

Sascha

 

Salut tout le monde... (mon premier post... dès que j'ai des photos de mon petit bébé j'irais me présenter dans le post adéquat).

 

Juste pour rectifier, ce n'est pas la région wallone qui offre la prime de (210€) pour le FAP mais il s'agit d'une prime fédérale.

La région wallone a un sytsème d'éco-bonus / eco-malus... qui se fait par tranche sur base des rejet de CO..

Si bien que pour l'achat de ma voiture, normalement la région devrait me verser 800€ (mais vu que j'ai 3 enfants à charge on diminue de 10g/Km l'émission de CO.

Soit 94 gr/Km pour mon cas, ce qui fait que la prime devrait être de 1200€...

 

Et pour le moteur, 16 hdi 90 FAP (104gr/Km CO), il est effectivement disponible chez nous (en Belgique) car c'est celui là que j'ai pris..

Le concessionnaire m'a déconseillé le 99gr/Km car boite de vitesse beaucoup trop longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.