Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge étonnante de freinage !


Invité nounours75

Messages recommandés

Invité nounours75
Bonjour à vous tous , je reprend ma conversation suite au controle de mon véhicule ou il m'avait trouvé le freinage a 60 % avec disques et plaquettes neuves , j'ai donc fait la purge comme certains de planète m'ont indiqué , mais voilà , je devais la faire en hauteur normal , mais au niveau de la roue arrière droite rien ne coulait , les trois autres roues impeccable mais celle-ci rien a faire , j'ai donc dû faire ma purge comme je sais la faire , mais en suspension haute pour avoir de la pression dans cette roue , pouvez vous me dire si la purge à été correctement éffectuée et pourquoi je n'ai pas de pression en hauteur normale ? Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, y a un truc de bouché quelque part.

En freinage appuyé, c'est la pression des suspensions AR qui alimente les freins arrière.

En position extrême haute, on a un max de pression, ce qui permet un passage d'huile.

Et en position normale on a moins de pression et l'huile ne passe plus.

Tu as donc trouvé la raison du déséquilibre.

 

Je dirais, que le doseur-compensateur est bon, et qu'il y a un souci après.

 

La seule chose qui donne une asymétrie entre frein droit et gauche, c'est le bloc hydraulique ABS...

 

Ou alors, tu as une durit de frein écrasée quelque part après le bloc hydraulique...

 

Avant d'aller plus loin, peut-être qu'une vidange/purge de LHM remplacé par hydraurincage permettrait de décoincer quelque chose. Mais il faut faire tourner la voiture un certain temps, et je suppose que la contre visite est pour bientôt...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonjour citronphile , non je n'ai pas de contre visite a faire , mais cela m'inquiète un peu car quand j'ai démonté mes roues avant cela me montre bien que n'ai que les roues avant qui freine car mes disques sont bien marqué déjà en 10 000 kms , je vais chercher des pièces chez citroen cette après midi je vais voir ce qu'ils vont me dire , si d'autre pouvait me donner des solutions car je suis en vacance 1 semaine je peu donc m'en occuper , Merci Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
J'ai oublié de signaler qu'avant d'effectuer la purge j'ai vidangé entièrement mon circuit de LHM et je l'ai remplacé par du LHM + comme d'habitude et je fais mes vidanges tout les 3 ans maximum en nettoyant les filtres bien évidement . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121765

 

... j'ai démonté mes roues avant cela me montre bien que n'ai que les roues avant qui freine ...

 

Au risque de me répêter, Nounours tu dis n'importe quoi là ! :eek:

Si c'était le cas, tu aurais eu une contre visite obligatoire à passer.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric DS

Sur nos Xantia comme d'autres hydrauliques, on ne peut pas bien purger en position "normale" tout bêtement parce que l'on a les roues pendantes et donc du coup il n'y a plus de P° puisque le correcteur "voit" position trop haute et du coup vide le circuit alors lors de la purge quand tu commences la 1ère roue tu récupères le relicats de P° puis ensuite plus rien.

Si l'on veut le faire en position route il faut dans ce cas le faire avec un appui d'une roue c'est à dire roue par roue mais avec une au sol pour que le correcteur envoie de la P°.

 

Purger en position haute ne gène pas à conditions de créer la détente à la purge c'est à dire que le sodeur est ouvert à fond avant l'ouverture de la purge et le reste sinon la détente se crée au doseur et sa émulsionne (mousse) créant une mauvaise purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Oui tu as raison cruck2 , je dis n'importe quoi c'est pas beau de vieillir , donc pour toi c'est normal , lors de la purge il n'y a pas eu une seule bulle de sorti ni devant , ni derrière . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'avais pas tout lu (merci Cruck_x2).

 

Pour moi :

- le déséquilibre était entre AR droit et gauche,

- la purge était faite voiture sur cric, et non roues pendantes.

 

Je suis d'accord avec Eric DS.

 

Concernant les disques, il est normal que les AV s'usent plus qu'à l'AR.

 

Un dernier petit truc : Si tu trouves que le freinage manque un peu de réaction lors de l'attaque, essaye la manip suivante :

A l'arrêt, moteur en route, serre le frein à main et appuie à fond plusieurs fois sur le frein, cela met en oeuvre le mécanisme de rattrapage de jeu des plaquettes AV.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci pour vos réponses , je vais faire ce que tu m'as dit citronphile , mais est ce que cela marche aussi pour les freins arrières ? Car pour ma part ce sont les freins arrière qui ne freinent pas en même temps que l'avant et c'est flagrant quand je freine avec une remorque ou je sens l'arrière s'affaisser une seconde après l'avant , j'en ai parlé a un copain mécano il m'a dit que c'était peut-être le répartiteur à changer , qu'en pensez-vous . Nounours 75:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Citronphile , j'ai fais ce que tu as dit effectivement cela me donne plus de freinage et encore je l'ais essayé que dans le jardin , mais le freinage reste t il comme cela longtemps ? Nounours75 :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste assez longtemps, plusieurs semaines en tout cas.

 

Il n'y pas de répartiteur sur Citroen à suspension hydraulique, l'astuce étant justement que la suspension AR alimente les freins AR : plus l'AR est chargé, plus la pression de suspension est forte, plus ça freine et vice-versa.

 

Que l'AR s'affaisse un peu après l'AV avec une remorque, cela peut être normal : avec cette charge, la voiture déleste plus de l'AR et il faut un peu de temps au correcteur de hauteur AR pour faire son travail.

Sur une voiture à suspension classique, l'AR ne s'affaisse qu'au moment où on relâche la pédale de frein.

 

Grostoto parlait autre part de purger le doseur, ca peut être effectivement à faire. Ce truc a une vis de purge de forme un peu spéciale (comme la vis d'air de ralenti d'un carbu) et qui lamine le flux de LHM qui part vers les freins AR. Il y a peut être une ou des cochonneries restées là.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonjour citronphile , peux tu me dire exactement ou ce trouve cette piece a purger , devant , derrière , au milieu , aurais tu un éclaté stp Merci , Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
J'ai été voir sur les tutos sur le doseur , bien je l'ais trouvé sur ma voiture , mais la vis de purge n'est pas du tout accessible , alors je pense à enlever le réservoir de LHM et le remplacer par une cuve plus petite qui me permettra de voir le doseur complètement et en plus j'ai trouvé une fuite au doseur . Donc mon problème vient peut-être de là . Existe t il un nécessaire de réparation ? Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce qui fuit.

Je n'ai pas entendu parler de kit de réparation, si tu veux parler de ce qui existe pour les maître-cylindres d'autres voitures

 

Selon ce que j'ai vu sur le forum, le changement de l'ensemble d'étanchéité côté pédale est facile : pas de tension au démontage, une bague élastique et une membrane/bouchon à changer.

 

De l'autre côté, il y a un ensemble circlips/bouchon/ressort. L'étanchéité est faite par un joint (torique ?) entre le corps du doseur et le bouchon. C'est un peu plus délicat, à cause du ressort, mais je ne pense pas que cela fuie par là car il n'y pas de mouvement.

 

Si tu démontes l'ensemble, démonte la vis de purge et fais une vigoureuse chasse à l'air entre la vis de purge et le départ vers les freins AR (le plus éloigné de la pédale).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci pour ta réponse , j'ai contacté planète orient et il pense avoir les joints du doseur , j'attend un éclaté du doseur qu'il doit m'envoyer pour lui dire quel joint fuirait , Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclaté est là, dans ta précédente discussion, et c'est une image de la doc rechanges Citroen.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/doseur%20freins.jpg

 

Les joints sont les n° 5, 6 et évantuellement 9.

 

La vis dite de purge est le n° 72.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci Citronphile , cet après-midi avec Mick27 nous avons redéfait le bocal de LHM pour pouvoir atteindre la vis du doseur de pression et faire cette cochonnerie de purge , pour cela nous avons innové nous avons pris un récipient pour avoir la pression . En défaisant la vis de purge rien ne sortait , j'ai du refermer la vis appuyer plusieurs fois sur le frein , puis réouvrir pour avoir un semblant de goutte à goutte , puis un filet clair j'ai pris des photos mais je pourrai seulement vous les montrer lundi quand je reviendrai chez moi . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça progresse...

 

As-tu essayé d'appuyer sur le frein vis démontée pour être sur que le débit vient de la source de pression (suspension AR) et non d'un écoulement par gravité du circuit de frein AR ?

 

N'oublie pas de refaire la purge des freins AR.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nounours75
Bonsoir me revoilà a la maison , j'ai quand même un peu plus de répondant a la pédale , et je pense refaire une purge du circuit entier car malheureusement après avoir purgé la p'tite vis sous le bocal de LHM je ne l'ais pas fait , ( pas le temps ) ! J'ai pris deux photos pour cette cochonnerie de vis inaccessible . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gregory60

bonsoir nounours

et ben tu est rentre a pied de chez mick27 mdrrr depuis le 7 mai que tu en es partis mort de rire

content que ca s arrange et bravo pour la vis inaccessible

amicalement a vous tous

 

ps sieges montes pas de soucis lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir avez-vous fait mieux que moi pour purger cette fichu vis derrière le bocal LHM . Merci pour vos réponses . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.