Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de crécelle sur moteur HDI 110


pat92

Messages recommandés

Sur ma C4 coupé HDI 110 FAP, j'ai remarqué qu'en roulant, lorsque je relache la pédale d'accélérateur assez brusquement entre 1500 et 2000 tr/min, j'entend une légère vibration venant du moteur (côté gauche; en face du conducteur). Ce bruit apparait surtout en deuxième, un peu en troisième, pas du tout en première, ni lorsque je suis à l'arrêt et que j'accélère puis relache.

Avez-vous aussi entendu ce bruit ? Qu'est-ce que ça peut être ? Ce problème apparait depuis que j'ai la C4.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

 

j'ai pas remarqué de bruit spécial de ce genre

par contre ce qu'il y a et je pense que c général c le moteur (ou je ne sais quoi) qui fait un bourdonnement aigu lorsque le moulin est allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un bruit de "ronron" dans la planche de bord mais seulement lorsqE j'accélère!

Si je suis en roue libre ou si je suis à vitesse constante, aucun bruit suspect.

Sinon, moi aussi ce bruit est présent depuis les premiers kms, soit depuis le 9/02/05! J'ai déjà eu l'occasion de la faire eesayer à Citroën mais ils me disent qu'ils n'entendent rien, que ce doit être les injecteurs, bref ils veulent pas s'emmerder avec çà...

D'autres personnes ont-ils le même problème que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de bruit particulier (1000 km). Par contre on entend assez bien le bruit du ventilateur de l'aération de l'habitacle. Le ronronnement n'est ce pas simplement cela? Pour verifier, arrêter le ventilateur d'air.

 

Si cela peut vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: :roll:

 

Bonjour,

 

Je dispose d'un Picasso HDI 1.6L 16V et je constate le même problème que vous évoquez depuis le début de mon achat.

Sur le deuxiémé et troisiéme rapport un bruit "mecanique" apparait et disparaît, n'ayant pas de compte tours je sais simplement vous dire que le phénoméne se produit à bas régime.

A vitesse stabilisé rien à signaler (aucun bruit).

En plus de ce bruit j'ai également un trou à l'accélération pas systématique comme si le turbo se coupait 1/2 seconde et s'activait de nouveau....

 

Le bruit est présent uniquement quand le moteur est à températeur, lorsque le moteur est froid aucun bruit!!!

 

Je dois faire le point sur le PB avec Citroen lors de la visite des 2500Km.

 

Je vous tiens au courant, et compte sur vous si vous avez des nouvelles avant moi;

:b_green: :b_green: :b_green: :vomi: :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo ne peut pas se couper... il est entrainé en permanence. Ce qui peut se produire, c'est une chute de la pression dans le turbo (probleme avec la soupape ?)

 

Effectivement, le fait de relacher la pédale alors que le turbo commence a être efficace peut engendrer des vibrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de bruit particulier (1000 km). Par contre on entend assez bien le bruit du ventilateur de l'aération de l'habitacle. Le ronronnement n'est ce pas simplement cela? Pour verifier, arrêter le ventilateur d'air.

 

Si cela peut vous aider.

 

oui c'est ça chez moi, le ventilateur d'air. il fait vraiment un bourdonnement aigu pas top.

avec le moteur (roulant) et la radio, on ne l'entend que peu mais quand tu testes en coupant là ventilation voiture au ralenti sans musique ca fait une sacré différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Pierre des yvelines

Bonjour à tous

 

je m'appelle pierre j'ai 54 ans je m'occupe d'une société de service et ja viens de quitter ford après 20 ans de réél bonheur en terminant sur une focus Xtrend 100 cv tdci.

 

Je rejoins le clan citroen par l'acquisition récente d'une C4 VTS 110 hdi.J'en suis pour le moment content 2500 km en 1 mois une conso raisonnable compte tenu de la jeunesse de la voiture, mais voilà j'ai deux ? 1- j'ai un bruit bizarre moteur en charge entre le passage des rapports qui semble venir du centre gauche et à l'alternance décélération réaccélération.

Etant installé sur deux sites Paris et Lisieux je sui allé voir un concessionnaire Citroen ce jour à lisieux très très très gentil qui m'a dit que celà pouvait provenir de la vanne EGR !!! :non: ? Ce bruit ressemble à un excentrique en "roue libre" un bruit assez métallique comme un ustensile en feraille remué dans une casserole en alu. Quelqu'un peut il m'éclairer ? En plus ce soir sur l'A13 le voyant service s'est allumé et le texte " système de régulation de la vitesse défaillant" bref cela sans m'inquiéter m'interpelle NB c'est revenu à la normale après un arrêt pipi.

 

Merci de vos réponses amitiés

Pierre

 

 

 

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Bonjour Pierre,

 

La vanne EGR est la vanne de recyclage des gaz d'échappement. "Exhaust Gas Recycling", je suppose. J'ai appris ça récemment dans le numéro d'Autoplus du 3 mai dernier. Certains moteurs dci de Renault (le 120 cv en particulier) souffrent de problèmes d'encrassement de cette vanne entraînant des à-coups au roulage. Je ne sais pas si les symptômes que tu décris correspondent.

 

Sinon, j'ai moi aussi un problème de régulateur de vitesse. Le voyant SERVICE s'allume et bipe quand je veux l'activer. Mon garagiste doit me changer un capteur. J'attends toujours que mon véhicule soit enregistré dans la base Citroën pour que l'intervention soit couverte par la garantie.

 

Je posterai dans "Les problèmes électroniques" dès que ce sera corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pala00

J'ai eu aussi un probleme avec affichage "service" pour le limiteur défaillant. C'est revenu à la normale après contact coupé et redémarage.

 

C'est pas rassurant ça a l'air de tomber en panne facilement. D'un autre coté citroën semble avoir un mode plutot paranoiaque: coupure du système en cas de doute, ça c'est plutot rassurant (cf soucis renault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre des yvelines

Merci à tous les deux oui en effet ça revient en ordre après arrêt système du reset informatique sans doute. :lolpanca:

 

Et le bruit rien chez vous ?:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité florian

@ Pierre des Yvelines : J'ai également rencontré un problème de bruit/vibration en provenance du centre de la voiture. Il s'agissait d'une patte de fixation du pot d'échappement pas assez "décollée" du chassis, ce qui entrainait un fort grondement métallique généralement au moment de rétrograder de 4ème en 3ème et de 3ème en 2nde. Le problème est connu des ateliers et l'intervention a duré moins d'1/2 heure. Depuis, plus de souci.

Peut-être s'agit-il de la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre des yvelines
ben je ne sais pas je vous tiens au courant demain après la révision et comble de malchance quelqu'un ma esquinté l'arrière sur la parking de ma boîte un pare choc à changer et un hayon à refaire ça fait beaucoup pour un seul homme ! :maillet:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julius2412
Merci à tous les deux oui en effet ça revient en ordre après arrêt système du reset informatique sans doute. :lolpanca:

 

Et le bruit rien chez vous ?:mad:

Moi j'ai un bruit sourd qui fait comme un pot d'echappement devil (bruit roque assez caverneux) qui vient de vers le réservoir en partie gauche, je precise que je n'ai pas le FAP donc ce n'est pas le bruit de régénération ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julius2412

en roulant au pas, en marche arriere très doucement ou en 1 ere au ralenti de de chez ralenti, au début j'avais pensé a une vibration de l'écran thermique du silencieux mais le bruit résonne beaucoup trop pour que ce soit ça .(il n'arrive pas tout le temps et il faut quand meme tendre l'oreille)

[EDIT] ça le fait aussi si j'accelere a l'arret a 1500T/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre des yvelines

Bonsoir à tous et à mes voisins des yvelines en particulier bon verdict sur les bruits de chambourcy 1- je conduis en "sous régime" donc petites vibrations de l'embrayage à flector tà f normal ! Pour les ammortos " ça va se placer" . Voilà donc je dors tranquille bôf !? Quant à la panne du régulateur RAS avec la valise j'arrête de boire....de l'eau

Bon we à tous Au fait C'EST UNE VOITURE FORMIDABLE ! Et ce forum est super qui en sont les parents ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JC 08

Bonjour, est ce que quelqu'un parmi vous aurait constaté ce désagréable bruit de crécelle que fait le moteur au lâcher de l'accélérateur vers 2000 tours ça c'est énervant je trouve.

Si l'un de vous a trouvé la solution je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poder

JC 08, j'ai aussi le bruit genre crécelle à la décélération, au laché de l'accélerateur, qd le régime repasse sous 2000 t/min.

 

Le garage m'a assuré que c'est typique du HDI110: bruit de la turbine du turbo dans certaines conditions!!! Je trouve le bruit très désagréable, non pas qu'il soit fort mais parce que ça se rapproche du bruit que fait un cyclo !

 

Si quelqu'un a des infos complémentaires... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Pierre des yvelines
Bonjour, est ce que quelqu'un parmi vous aurait constaté ce désagréable bruit de crécelle que fait le moteur au lâcher de l'accélérateur vers 2000 tours ça c'est énervant je trouve.

Si l'un de vous a trouvé la solution je suis preneur.

Ouais je ne suis pas le seul à entendre ce bruit de.... crécelle exactement dans les mêmes conditions! mon ami en sais tu plus ??

amicalement

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre des yvelines
JC 08, j'ai aussi le bruit genre crécelle à la décélération, au laché de l'accélerateur, qd le régime repasse sous 2000 t/min.

 

Le garage m'a assuré que c'est typique du HDI110: bruit de la turbine du turbo dans certaines conditions!!! Je trouve le bruit très désagréable, non pas qu'il soit fort mais parce que ça se rapproche du bruit que fait un cyclo !

 

Si quelqu'un a des infos complémentaires... Merci

 

Ca me fait peur ce qu'ils t'ont dit le turbo qui ferait ce bruit là! il va pas durer longtemps alors ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de créer un topic spécifique à ce pb car difficile de s'y retrouver ds celui dédié aux bruits.

 

C4 coupé HDI 110:

 

Aux lacher d'accélérateur qd on change de vitesse par exemple, quand le régime repasse sous la barre des 2000 t/min le moteur émet un bruit désagréable type grattement ou crécelle. J'en ai parlé à la concession, on a fait un essai ensemble et ils m'ont certifié que c'était normal et dû au turbo !!! Je reste sceptique et trouve le bruit bien peu agréable...

 

J'ai lu ds ce forum que quelqu'un semblait avoir remarqué la même chose avec sa voiture et aimerais avoir vos commentaires sur ce problème et les solutions que vous y avez apporté.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.