Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucis de ventilo, température moteur et relais!


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

Invité alain28

Hier j'ai regarder la tension sur le connecteur de puissance du module ventilation/regulation.

La tension etait de 7v...donc de fortes presomptions d'un pb de fusible comme indique ici...

Je n'ai regarde que ce soir. De l'exterieur ras , fus 30A ok ( y en a 2)

Cependant en tirant le premier rien...mais alors le second reste colle. En y regardant de plus pres on voit une tache foncee sur le vert. Je le tiens.Il finit par sortir. Magnifique!!!

(voir photos si ca passe....)

 

Donc je remets un de secours (c'est bien y en a dans le couvercle)

Et hop je rebranche tout le module (enfin que la carte)

Et tout fonctionne, j'ai retrouve ma ventilation/chauffage (en ce moment) et surement la clim pour l'ete.

 

Donc attention changer le fusible c'est pas l'ideal car cela va recommencer vu la tronche vue a travers la fente du

contact femelle...va falloir en remettre un neuf.

(vu aussi le fusible, ca a bien carbonise sur le contact)

 

Pour l'instant j'ai plus avance sur les cosses femelles, enfin deja 2 tailles en largeur.

fusxm01.JPG

fusxm02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alain28

On voit que cela a chauffer du fait de la resistance de contact.(peut etre du a de la viellesse et legere oxydation). la le boitier est assez etanche mais il peut y avoir de la condensation....

 

Sur mes photos on voit bien que l'etamage a chauffee, beige et micro boursuflures

Ce qu'il y a c'est que quand ca commence ca empire a plus faire contact.(voir les points carbonises)

on a le meme genre de problème avec les relais de phares et ventilo

 

Cela apparait apres 7 a 8 ans.... la mauvaise fiabilite des premieres XM a l'air de se retrouver sur les PII (j'ai aussi une PI et a priori pas de pbs, enfin j'ai pas beaucoup de gadgets dessus)

 

il faut imperativement changer le couple complet male/femelle sinon cela recommencera

tot ou tard.(le femelle a souffert, Huba l'a mentionne, ca cuit en qq sorte et le metal n'a plus son elasticite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Did70

@ CitrAlfa

 

Bonjour,

j'ai eu un pb similaire il y a 2 ans, j'ai changé les relais, ... tout semblait OK et puis tout a recommencé: chauffage, aiguille qui monte, voyants, les 2 ventilos à grande vitesse, et après bien des essais et des soucis, j'ai trouvé tout simplement de l'oxydation sur les cosses du ventilateur de droite (côté chauffeur= gauche, à droite face à la voiture :oui: ): il est le premier à se mettre en route par défaut quand la clim est en marche. S'il ne démarre pas, alors les 2 ventilos se metent en route à grande vitesse, par sécurité, (au démarrage, comme dans ton cas, moteur froid, mais c'est par sécurité). Pour en être certain, met le contact, arrète la clim, démarre et les ventilos vont s'arrèter.

 

Par contre, pour démonter, c'est assez long:

 

ote la calandre (attention aux vis de la barre centrale devant le radiateur, puis, débranche la batterie (car les ventilos peuvent se mettre en marche sans contact) enfin, ote les 3 vis du ventilo (attention, c'est peut-être un pas à gauche, ça fait 2 ans que j'ai démonté, je ne me rappelle plus bien).

 

ensuite, tu tires sur le ventilo doucement, car il ne tient plus que par les 2 cosses d'alim. Là, tu nettoie tout, tu graisses les cosses et surtout tu resserres les cosses femelle, car c'est ça qui fait les faux-contacts. Tant que tout est démonté, tu peux faire la même chose pour le 2ème ventilo. Avant de remonter tout, ne remonte que les ventilos et fais un essai en rebranchant la batterie et en mettant le contact et la clim en marche: seul le ventilo côté chauffeur doit fonctionner en petite vitesse, puis avant 90° les 2 en petite vitesse, puis à 93° les 2 à grande vitesse.

Si tu veux t'occuper des relais de ces ventilos (cosses,...), ils sont accessibles au dessus du phare côté chaufeur.

Sur ma Xm 2.5 tdvsx , je tourne comme ça depuis 2 ans et je n'ai plus de soucis.

Si tu veux + d'infos, n'hésite pas,

A+

Did70 (pas très loin de Dijon :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

@ Did70

 

Merci pour tes conseils!

 

quand je pourrais je vais regarder ça mais pour l'instant tout à l'air de fonctionner depuis que j'ai rapproché les contacteurs des sondes au niveau du thermostat.

 

Vu que tu es du 70, si tu passes par Dijon, fais-moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Did70
@ Did70

 

Merci pour tes conseils!

 

quand je pourrais je vais regarder ça mais pour l'instant tout à l'air de fonctionner depuis que j'ai rapproché les contacteurs des sondes au niveau du thermostat.

 

Vu que tu es du 70, si tu passes par Dijon, fais-moi signe!

 

 

Pas de PB, je sors souvent à la Rhumerie place de la rep', j'ai un pote qui y est musico.... :saut:

A+

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Did70

Vas-y le samedi soir vers 23h, c top, il y a du beau monde, c'est souvent assez chaud (dans le bon sens du terme... :love: )

consos sympas dans des noix de coco, en général musique rock blues :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

donc c'est bel et bien résolu!

 

c'était donc les cosses de la sonde de déclenchement des ventilos qui était en cause!

 

En fait l'un des deux connecteurs était écarté donc je pense que les faux-contact venaient de là...

 

Depuis Dimanche dernier je n'ai plus de soucis et c'est tant mieux!

 

Merci à tous pour vos conseils qui ont permis de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Vas-y le samedi soir vers 23h, c top, il y a du beau monde, c'est souvent assez chaud (dans le bon sens du terme... :love: )

consos sympas dans des noix de coco, en général musique rock blues :)

 

A+

 

ça a l'air bien cool alors!

 

faut que je me décide pour sortir le samedi soir après une dure semaine de boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Moi aussi j'ai eu le problème de mauvais contact et d'oxydation sur la 2.1TD D12 de 1990,ventilateur etc.Provenant des relais avant gauche et relais avant droit.Sur autoroute un soir plus feux de croisement, dans le noir ou en feux de route. Depuis ce jour j'ai soudé tous ces relais et depuis plus de problème. Au moin je suis sur des connections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

et tu as changé les relais?

 

j'ai eu aussi du vert de gris dans la connexion sur celui du phare, j'ai nettoyé, changer le relais et plus de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as changé les relais?

 

j'ai eu aussi du vert de gris dans la connexion sur celui du phare, j'ai nettoyé, changer le relais et plus de pb.

 

Pas tous , seulement ceux qui avaient pris un coup chaud, du fait de mauvais contact, une chose est sur je suis certain du contact cosse relais (j'ai coupé toutes les cosses , dénudé les conductueurs, étamé , soudé et isolé avec une gaine autorétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Et si c'était le boitier d'eau monté sous la boite à glands qui serait HS? car quand ça déconne y'a plein de bruits comme un cours jus électrique que l'on entend sous la boite...

 

je (re)commence à en avoir marre...

 

J'ai l'impression qu'il y a tjs des couilles sur les phases II... que celui qui me dit que c'est plus fiable... j'ai l'impression d'avoir plus d'emmerdes qu'avec mon ancienne 2.0 de 90 sauvée de la casse pour 450€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
les boitiers d'eau sont-ils tous les même sur n'importe quelle serie ou n'importe quel modèle? a mon avis non mais je demande quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité CitrAlfa

Bon alors cette fois je peux affirmer que le problème est réglé!!

 

Il m'a suffit de démonter les ventilos, de nettoyer les cosses et les fiches, de les reclipser comme il faut et c'est reparti!

 

Quel bonheur maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité domir

Bonsoir à tous, pour info :

J'avais le fusible F3 30A (du boîtier d'alimentation du coté de l'aile gauche (coté batterie)) qui grillait souvent. Aujourd'hui j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai tout testé. Il y a quelques mois j'avais tout changé mes relais et soudé les fils. Faites attention quand vous achetez des relais neufs je m'explique :

 

Un relais 5 broches : 2 broches =bobine du relais/1 broche = Commun/1 broche = contact travail et 1 broche = contact repos.

Un relais 4 broches : 2 broches =bobine du relais/1 broche = Commun/1 broche = contact travail.

Les relais que j'ai acheté étaient tous des 5 broches (faux 5 broches) sauf qu'il n'y avait pas de contact repos très utile pour celui des ventilateurs le 815, les autres 813 et 814 non pas besoin de ce contact repos.En sommes les broches travail et repos sont court-circuités dans ces faux 5 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.