Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat Saxo envisagé


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me suis présenté hier dans la rubrique spéciale en disant que je suis dans la section Xantia depuis quelques années, et que j'envisage l'achat d'une Saxo pour mon épouse.

Il s'agit d'une 1124, de 99, 5 portes, ayant 135 000 km avec Direction Assistée, fermeture centralisée et peinture métallisée. Compte tenu de cette finition, je suppose qu'il s'agit d'une VSX, mais sans en être certain.

Je ne connais pas grand chose sur ce type de voiture !

Je crois savoir qu'il s'agit d'une Injection à Gestion électronique, mais ne connaissant pas le système (je roule en Diesel depuis de nombreuses années), j'aimerais savoir quel genre d'entretien ce genre d'alimentation nécessite. Il doit y avoir une pompe d'injection qui demande quels soins ?

Autrement, en plus de l'antivol (Neiman ou autre) dont Skylinepower m'a dit qu'il pouvait poser des problèmes, à quoi dois-je m'attendre avec cette Saxo du fait de son kilométrage.

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité skylinepower

il n'y pas de pompe a injection sur les essences ;) la pompe de reservoir fournis la pression suffisante jusqu'a l'injecteur : les pressions d'injections sont tres faible en comparaison des diesel , d'où l'utilité pour eux d'avoir des pompes hautes-pressions utilisant la force mecanique du moteur ;)

 

Sinon une des pannes regulieres de la saxo : c'est le moteur de pas a pas de ralentit qui a tendances a s'encrasser et donc gener le fonctionnement correct de celui-çi ... il ya aussi eu a une epoque mais on en voit moins aujourd'hui , des probleme au niveau du reservoir qui a partir de la moitier avait tendance a dejauger dans les portions sinueuses et/ou en monter ...

Cela est du a sa forme et le plus souvent on ne peut rien y fair si ce n'est verifier que les tuyaux d'aspirations de la pompe ( 2 ) sont bien positionner vers les extremitées du reservoir ...

 

sinon la 1.1i est une tres bonne voiture avec de bonne reprise en ville graçe a une boite de vitesse courte , mais elle sera penalisante sur autoroute car il faudra etre haut dans les tours pour etre a 130 km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide !

Si j'ai bien compris, il y a une pompe dans le réservoir qui envoie suffisamment de pression pour alimenter les injecteurs qui, eux, seraient gérés électroniquement ? Si oui, est-ce que cette pompe est fiable ou n'aurait-elle pas tendance à s'encrasser avec les saletés se trouvant dans l'essence ? (ça se produit sur les pompes de gavage Diesel ...)

Quant au moteur pas à pas qui règle le régime moteur et notamment le ralenti, où se trouve-t-il placé ? Est-il difficile à atteindre et à nettoyer ?

Une autre question, les problèmes d'antivol (Neiman, Simplex ou autre) est-il lié à la présence d'une éventuelle clim, ou se produisent-ils quels que soient les modèles et la présence ou non de cette clim. ?

Comme sur ma Xantia, j'envisage bien sûr d'assurer l'entretien de cette Saxo et je pense que je reviendrai au fil du temps pour poser quelques questions supplémentaires concernant des problèmes qui pourraient se poser à moi !

Encore merci et bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
Merci pour la réponse rapide !

Si j'ai bien compris, il y a une pompe dans le réservoir qui envoie suffisamment de pression pour alimenter les injecteurs qui, eux, seraient gérés électroniquement ?

 

c'est ça ;)

 

Si oui, est-ce que cette pompe est fiable ou n'aurait-elle pas tendance à s'encrasser avec les saletés se trouvant dans l'essence ? (ça se produit sur les pompes de gavage Diesel ...)

 

la pompe n'a , a ma connaissance , jamais ete la source d'une panne depuis que je suis modo içi ( 3 ans ) mais parsecurité tu peut changer le filtre a essences ;)

 

Quant au moteur pas à pas qui règle le régime moteur et notamment le ralenti, où se trouve-t-il placé ? Est-il difficile à atteindre et à nettoyer ?

 

generalement il se trouve proche du papillon d'admission mais je ne sais plus où precisemment ...

 

Une autre question, les problèmes d'antivol (Neiman, Simplex ou autre) est-il lié à la présence d'une éventuelle clim, ou se produisent-ils quels que soient les modèles et la présence ou non de cette clim. ?

 

non aucun lien avec la clim : ma 1.0i a eu se probleme et elle n'ete pas equipe de clim ni de DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour les réponses.

Encore une petite question (j'abuse), est-ce que cette voiture est multiplexée ?

Je rappelle qu'il s'agit d'une Saxo 1.1i, SX de 99

Merci

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le multiplexage comme le remplacement par un seul conducteur d'une multitude de fils, le tout relié et trié électroniquement.

L'énorme inconvénient, pour moi, c'est d'avoir de plus en plus de difficultés, pour le simple utilisateur, d'intervenir sur sa voiture pour l'entretien et les réparations, ce qui fait que cet entretien et ces réparations doivent être faits par un professionnel muni d'appareils spécifiques, d'où un énorme coût d'entretien.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le multiplexage est la méthode actuelle du câblage en automobile, toutes les voitures sortant actuellement, sauf peut-être les LOGAN, sont multiplexées ...

Voici, selon le Larousse, la définition du Multiplexage :

"Technique consistant à relier par un câble unique, selon une architecture en réseau, différents équipements électriques ou électroniques d'un véhicule. On réduit ainsi la longueur du câblage et le nombre de connexions."

Je voulais donc savoir si la Saxo est multiplexée !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interrogé la concession Citroën proche de chez moi, il n'y a aucune Saxo multiplexée.

Je suis donc rassuré, je pourrai intervenir dessus sans risquer des problèmes

Merci quand même !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

en claire sa veut dire un seul cable electrique pour plusieur commande c bien ça ? c'est le truc qui marche par impulsion non ?

 

Je pense aussi que y en a pas sur saxo : c'est trop ressent comme technologie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait plusieurs informations passent par le même câble et sont triées par l'ordinateur de bord, mais ça nécessite tellement de matériels et de connaissances, qu'il faut passer par un professionnel pour la moindre intervention. C'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté une Xantia HDI à la place d'une C5, aucune Xantia n'ayant été multiplexée, alors que certaines 407, sorties en même temps, l'ont été.

Mais effectivement toutes les voitures récentes sont maintenant multiplexées et je plains les particuliers qui veulent intervenir eux-mêmes.

 

Merci et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.