Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ralenti sur xantia 1.8 16v


Invité vipereddi

Messages recommandés

Invité vipereddi

Bonjour à tous,

Je possède une xantia 1.8 16v depuis près 5an et demi et j'affiche 212000 kms au compteur ^^, et j'en suis fière:), malgré le fait que certaines personnes disent que c'est une voiture de papy, moi, je ne trouve pas du tout que c'est une voiture de papy, bien au contraire, elle est très agréable à conduire, et à quand même une petite pêche bien sympa :PP

Seulement voila, depuis quelques temps maintenant, elle déraille de façon étrange.

En effet, a froid comme à chaud, il lui arrive de s'éteindre tout de suite après démarrage, ou des fois elle oscille entre 500 et 1000 tours avant de s'éteindre, et surtout elle le fait en roulant, du style avant de m'arrêter à un feu ou à un stop par exemple, elle se coupe, c'est franchement désagréable et un peu dangereux aussi.

Et il y a un autre problème, est-ce que les deux sont liées, je ne peux le dire parce que j'ai regardé un peu sur les forums et c'était souvent soit l'un soit l'autre.

Donc le 2ème problème, la aussi à chaud (le plus fréquemment) comme à froid, elle accélère toute seule pour osciller entre 2500 et 3000 tours, elle le fait au ralenti ou quand je roule, et dans ce dernier cas, vitesse engagé si je lâche l'embrayage, elle accélère toute seule jusqu'à 3000 tours, là aussi c'est assez désagréable et plutôt dangereux.

Je suis aller dans un garage ou ils ont branché la valise de diagnostic, et rien, aucun problème, donc il m'a dit que ce n'était pas un problème électrique, mais mécanique, mais que le problème pouvait venir de plusieurs pièces dégradées.

Donc si quelqu'un à eu ce problème, ou en connait la cause, s'il vous plaît aidé moi :merci:

Je n'ai pas trop les moyens d'investir dans le piffomètre :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sitesweb
J'avais ce problème avant avec coupure du moteur (super dangereux) et il fallait tout de suite redémarrer pour ne pas perdre les freins et la direction mais en changeant de carburant pour opter pour du SUPER 98 je n'ai plus d'accoups ni de coupures, j'ai juste qq fois le ralenti qui s'amuse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème archi récurrent sur ce moteur.

Est en cause, selon moi, le pilotage du moteur de régulation de ralenti.

C'est un problème électrique, au niveau du calculateur, mais qui n'est pas remonté par la valise.

Tu peux commencer par démonter ce moteur, qui se trouve à l'arrière du boitier papillon (grosse pièce entre le collecteur d'admission et le filtre à air, avec le cable d'accélérateur qui arrive dessus), puis nettoyer la tête du moteur, ainsi que le trou dans le boitier papillon.

Le moteur forcera moins, et le problème ne se manifestera plus ou presque.

Dans mon cas j'ai eu un mieux sur le coup, mais le problème était encore présent.

Tu peux changer le moteur, chère chez citroën, beaucoup moins sur ebay ou oscaro, mais malgré que ce fut la solution pour certains, ce n'est pas garantie, dans mon cas, ca n'a rien changé.

Ca a continué jusqu'à ce que je l'emmène chez citroën, mais qui m'ont dit n'avoir rien fait, ni rien vu d'anormal (:eek:). Depuis 2 ans, le problème était réapparu 1 fois ou deux.

 

Une solution pour te dépanner, tu débranche ce moteur. Ce sera moins pire que quand ca déconne.

 

 

PS : sitesweb, dans ce cas, ne débraye pas, tant que le moteur tourne, même si il ne fonctionne pas, la pompe HP sera entrainée et tu gardera DA et freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le sp98.. problème ultra récurent sur les moteurs psa essence de cette époque.. ils aiment autant le 95 qu'une essence d'aujourd'hui aime le e85.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas quel problème pourrait poser d 'utiliser le sp95 avec ce moteur. Il est preconisé par citroen. Et puis pour le e85 ... deja 70000km sur mon moteur et aucun probleme ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@smili : je ne doute même plus de cela à force d'avoir vu les embrouilles de devoir changer soit disant le moteur pas à pas, boitier papillon, vérifier le calculateur, changer des sondes pour rien ou que sais-je encore... et finallement cela ne changait rien, le problème revenait toujours.

 

puis un jour on passe au 98 pour tester et immédiatement plus aucun problème.... ce sont trop de coincidences répétées sur plusieurs voitures pour que j'ai le moindre doute du lien désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ce problème je vérifierai en premier le moteur pas à pas qui commande le ralenti, son changement est aisé, mais la facture douloureuse.(la réparation de ce moteur est très délicate car les pièces sont en plastique)

C'est un problème récurent pour ce modèle et il y a un tuto sur ce sujet.

 

En ce qui concerne le SP95 / Sp 98, je n'ai rencontré aucuns problèmes

en utilisant depuis plus de 200 000Km du SP95 et quelques fois du SP 98 sans trouver de différence en mieux ou moins bien.

 

En théorie, sur ces moteurs, c'est le calculateur qui par des phases d'auto apprentissage règle les paramètres de fonctionnement du moteur, mais je crois volontiers que l'on puisse ressentir une différence si un des capteurs ( ou le calculateur) ne permettent pas ce fonctionnement en auto apprentissage.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sitesweb

sur mon manuel le SP 98 est conseillé par Citroen pour mon moteur 1.8i 16v et j'utilise le SP 98 ULTIMATE de BP qui contient des additifs pour nettoyer.

 

Mes problèmes ont commencé quand j'ai laissé ma voiture au garage à Paris puis ça a duré quelques années et là plus de problème (pb de ralenti des fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais..... pour l'histoire du 98, tu peux aussi faire des incantations vaudou autour de la voiture. On sait jamais, ca peut pas faire de mal.

 

Encore plus rapide à mettre en oeuvre, tu débranche ce moteur. Si ton ralenti arrête de faire le yoyo, tu tiens 3 suspects dont 1 est coupable de façon certaine : moteur pas à pas actuateur de ralenti, son faisceau/connecteur, le calculateur (en particulier son étage de puissance de la commande du ralenti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.