Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coup de pied au c..


Invité FlyingSurfer

Messages recommandés

Invité FlyingSurfer

Quand je mets en route ma XM hydractive 1993 140 000km, la suspension arrière se manifeste par un coup de pied au cul... avant de monter lentement.

Les roulements arrière ne paraissent pourtant pas grippés.

Pas d'autre manifestation désagréable de suspension si ce n'est un affaissement rapide à l'arrêt (en quelques heures).

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca le fait à chaque fois ? Tu as fait un hydraurincage récemment ? Si non fait le ça fera pas de mal !

 

C'est les vérins de suspensions qui font les "cons", rien de méchants, arrivée subite de pression peut-être, le vérins qui grippe un peu... La mienne le fait parfois, en changeant de position de hauteur.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de grave, ce n'est pas un soucis de vérin. C'est un effet de l'hydractive.

 

Quand tu coupes le contact, la pression chute dans le circuit et l'EV hydractive se bloque, même si électriquement elle est alimentée.

La voiture va ensuite baisser, donc la pression dans les vérins diminue, alors que la pression dans la sphère de souplesse hydractive elle ne bouge pas puisque l'EV est bloquée.

 

quand tu redémarre, au moment où tu monte dans la voiture, l'EV est alimentée mais ne s'ouvre pas car plus de pression dans le circuit. donc la pression dans la sphère de souplesse et dans le train ne s'équilibre pas.

 

quand tu démarre, la pompe fait remonter rapidement la pression, et l'EV s'ouvre, mettant en communication la sphère de souplesse encore sous pression avec le train AR dont la pression est encore bien plus faible car il n'a pas eu le temps de remonter.

Cela donne au sursaut au moment de l'équilibrage des pression, car la sphère de souplesse se décharge brutalement dans le train.

 

Ensuite le correcteur faisant son boulot, la voiture termine de remonter à sa hauteur normale.

 

 

Pour bien visualiser le phénomène, une manière simple : met en position maximale, puis coupe le moteur et ouvre la purge sur le conjoncteur pour faire chuter la pression. referme.

 

met en position basse

 

remet la manette de hauteur en position normale

 

démarre le moteur.

 

effet garanti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité FlyingSurfer

Merci de votre aide mais je ne cherche pas à reproduire le phénomène !

Mais c'est un phénomène nouveau sur cette voiture... l'hydractive ne faisait pas cela auparavant...

Grippage des roulements AR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je maintiens que c'est un effet de l'hydractive et pas un grippage des bras ou vérins. C'est plutot un léger grippage du tiroir du régulateur hydractive.

 

éventuellement un hydraurinçage peut aider, ou l'incorporation au LHM de WD490, mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose à y faire.

 

pour l'affaissement rapide par contre, tu peux remplacer le doseur de freins, mais au prix d'un doseur neuf, pour un soucis qui n'est finalement qu'"esthétique", je ne suis pas sûr de l'intéret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec bricofoy, ca me l'a toujours fait sur ma V6 et la voiture a de très bonne suspension, rien ne grippe mais a chaque démarrage j'ai droit a une séance de rodéo
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, ça reste assez normal vu le fonctionnement des régulateurs de raideur de l'hydractive. une différence de pression trop importante entre l'accu de souplesse et la suspension bloque le tiroir. Et ce d'autant plus que le circuit hydraulique n'a pas atteint sa pression de travail.

 

Donc quand la voiture a baissé, la différence est très importante et le tiroir reste bloqué, jusqu'a ce que la voiture ait commencé à monter. La différence devenant de ce fait plus faible, ainsi que la pression hydraulique devenant plus forte, le tiroir s'ouvre et provoque ce sursaut.

 

Dans certains cas, cela ne se produit pas, soit parceque le régulateur à un tiroir qui coulisse particulièrement bien, et s'ouvre dès le début (donc le circuit de suspension étant encore totalement hors pression, le coup de belier est absorbé par les sphères de roue sans provoquer de sursaut), soit au contraire car il coince plus que la moyenne, et ne s'ouvre qu'une fois la voiture complètement remontée, quand les pressions entre la suspension et l'accu hydractive se sont égalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité FlyingSurfer

Merci Bricofoy, votre explication aurait tendance à me convaincre car elle semble coller au phénomène qui semble lié au fait que la pression baisse trop, trop vite et trop fort (jusqu'à "trainer par terre" comme une DS).

Je vais aussi essayer de répondre à Citralfa après le petit test qu'il propose (je n'avais pas la voiture à portée de main récemment). Ce test mènerait à quoi? aux roulements des bras arrière?

De toute façon, et pour répondre à tous les autres intervenants - que je remercie - il n'est pas normal que la suspension se comporte comme cela. La meilleure preuve en est que la voiture ne ruait jamais comme cela auparavant (et c'est très désagréable car très sec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Merci Bricofoy, votre explication aurait tendance à me convaincre car elle semble coller au phénomène qui semble lié au fait que la pression baisse trop, trop vite et trop fort (jusqu'à "trainer par terre" comme une DS).

Je vais aussi essayer de répondre à Citralfa après le petit test qu'il propose (je n'avais pas la voiture à portée de main récemment). Ce test mènerait à quoi? aux roulements des bras arrière?

De toute façon, et pour répondre à tous les autres intervenants - que je remercie - il n'est pas normal que la suspension se comporte comme cela. La meilleure preuve en est que la voiture ne ruait jamais comme cela auparavant (et c'est très désagréable car très sec).

 

Nan mon test (qui n'en est pas un) prouverais que si le pied est resté appuyé sur la pédale de frein, cela provoquerais une baisse de pression su les roues AR, ce qui peut expliquer le phénomène.

 

Pour la porte ouverte, si c'est une hydractive, quand les sphères additionnelles vont se remplir, il va y avoir une brusque perte de pression, et hop un coup de lowrider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, et pour répondre à tous les autres intervenants - que je remercie - il n'est pas normal que la suspension se comporte comme cela. La meilleure preuve en est que la voiture ne ruait jamais comme cela auparavant (et c'est très désagréable car très sec).

 

De mon point de vue, ce n'est pas anormal non plus dès que la voiture à un certain age/nombre de km... une légère usure faisant que les tiroirs coulissent moins bien, plus l'usure du doseur de freins qui fait que l'arrière se dépressurise bien plus vite et le circuit monte en pression plus lentement, et ça conduit inévitablement à ça.

 

Un bon hydraurinçage, et du LHM additivé de WD40 ensuite peuvent peut-être aider un peu, mais je n'y crois guère.

 

Pour être franc, ma XM l'a toujours fait, pourtant elle n'avait que 136 000 km quand je l'ai eue.

Ma xantia activa le fait également, mais grace au SC-MAC c'est bien moins important car elle baisse peu.

 

En ce qui me concerne, je trouve ça plus amusant que problématique. C'est ce genre détails qui rendent une citroen hydraulique "vivante" comparé à une bouze à ressorts... :love:

 

Pour y remédier durablement, à mon avis il faudrait modifier légèrement les correcteurs hydractive pour créer une fuite de l'accu vers la suspension quand le tiroir est fermé, de sorte que l'accu hydractive se décharge progressivement dans la suspension lorsque la voiture est à l'arret prolongé. Mais il faut faire une fuite vraiment minimale, de manière à ne pas perturber le fonctionnement du correcteur en mode "ferme". Cela pourrait se faire par un très léger méplat sur le tiroir, genre 0.05mm, mais bon... l'opération est très risquée et je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.